The Boxer
    454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Boxer ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 décembre 2009
    Toujours attiré par l'histoire et les membres de l'IRA et les affrontements en Irlande entre catholiques et protestants,Jim Sheridan retrouve Daniel Day-Lewis après "My left foot" et "Au nom du père".Mais immédiatement,la qualité intrinsèque de "The Boxer"se discute.On ne retrouve pas le souffle des oeuvres passées.A force d'intérioriser ce drame assez lent,Sheridan échoue à nous attacher à des personnages fades et sans envergure.DDL lui-même semble peu impliqué,hormis pour reproduire les gestes du boxer des rues qu'il incarne.Cela dit,même les séquences de boxe sont peu percutantes.Alors,on pense pouvoir se rabattre sur les enjeux religieux et sur des explications sur cette lutte de 30 ans qui déchire Belfast.Mais là encore,on est déçu par trop de manichéisme,et par des raccourcis narratifs qui témoignent d'une négligence dans l'aboutissement du scénario.On imagine alors ce qu'aurait pu être "The Boxer" en d'autres mains.A ne rien montrer,à ne rien expliquer,à refuser de donner de l'ampleur romanesque à son sujet,Sheridan met une distance irrémédiable entre le film et le spectateur.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 octobre 2010
    Moyennement convaincu. Il y avait pourtant de quoi faire mieux peut être, sur ce sujet, sur l'IRA, car au final c'est pas un sujet beaucoup traité au cinéma (disons qu'il n y a pas énormément de film connus - du moins je n'en connais pas beaucoup - sur la guerre en Irlande, à part Le vent Se Lève de Ken Loach par exemple), mais là...
    C'est pas mauvais, il y a des passages réussis, des scènes intéressantes, des bonnes idées, mais ce n'est pas passionnant non plus, alors que le sujet aurait pu l'être. La mise en scène n'est pas non plus des plus exceptionnelles. Bref, je suis assez mitigé.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 mars 2012
    Déjà réalisateur de l'ultra-puissant "Au nom du père", Jim Sheridan récidivait sur le thème de l'IRA mais cette fois en insistant beaucoup plus sur son milieu, ses us et coutumes. Mais le scénario un brin confus ne permet de retrouver tout de suite la force de son prédécent film. Par contre, le duo formé par Daniel Day-Lewis et Emily Watson fonctionne admirablement et donne énormément de relief à un film qui n'aurait pas pu fonctionner sans cela. Heureusement on retrouve un Jim Sheridan en grande forme dans les dernières minutes du film qui ne peuvent vraiment pas laisser indifférent.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 1 mai 2009
    Cinq ans après "Au nom du père", Jim Sheridan remettait le couvert : entouré de Daniel Day-Lewis, le concept de film de divertissement sur fond de troubles internes propres à l'Irlande (dans la plus pure tradition du cinéma social Britannique) voyait ainsi à nouveau le jour. En fait, il est tout à fait possible de concevoir ce long-métrage comme une réponse à celui cité précédemment, une sorte de miroir finalement. Le premier narre effectivement la descente aux enfers d'innocents (longtemps emprisonnés pour une bombe qu'ils n'avaient pas posé) tandis que le second narre la rédemption classique d'un ex-coupable reconverti. Cela offre quelques possibilités et permet à D.D.L. de s'imposer assez facilement sans trop forcer non plus. Grâce à son sujet (passionnant en soi), le film est assez facilement regardable bien qu'un peu long sur la fin. On ne se pose pas trop de questions mais on suit avec plaisir le destin évidemment atypique de notre héros. Ses combats (au propre comme au figuré) constituent l'essence même d'un long-métrage beaucoup trop académique pour convaincre. A trop vouloir toucher le grand public, Sheridan enlève une bonne dose de personnalité à son travail, lequel aurait en conclusion pu être exécuté par n'importe quel autre honnête faiseur sans que l'on n'y voie aucune différence. Calibré pour le Dimanche soir, "The Boxer" est en outre terriblement manichéen dès lors que l'on daigne s'attarder un peu sur les personnages. Avant, notre boxeur était tout noir ; maintenant, il est tout blanc. On retrouve toujours cette insupportable manie de tout moraliser, de juger de façon conformiste chaque geste : ça c'est bien mais alors ça, oulala que c'est vilain ! Sur le coup, ça ne vous gêne que légèrement dans la mesure où vous regardez parfois un peu distraitement votre écran. Mais arrivé le générique, vous vous dites "ouf, il était temps, ça commençait à faire beaucoup". "The Boxer" : excellent sujet traité de façon classique et moraliste. Comme vous sentez.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    IL faudra reconnaitre à Jim Sheridan une très grande sincérité dans son entreprise, nous permettant de nous intéresser à l'histoire et aux personnages jusqu'au bout, le scénario tenant d'ailleurs largement la route. Pourtant, on est jamais transportés par les propos, aussi intéressants soient-ils, de son auteur. Sa mise en scène manque de passion, de chaleur, et malgré beaucoup de retenue et de subtilité, cette histoire d'amour contrariée peine à nous émouvoir. Cela dit, ne soyons pas trop sévères, car malgré un aspect un peu trop manichéen, la réflexion sur l'IRA est pertinente et permet de livrer un message des plus clairs et accessibles à tous. De plus, un style très sobre (un peu trop même parfois) permet de rendre cohérente et crédible cette histoire qu'il rend assez personnelle, et cela malgré quelques maladresses (les combats de boxe fort moyennement filmés et certains ralentis superflus.) Malgré des défauts donc, ce "Boxer" semble en avoir dans l'estomac, et saura tout de même capter notre attention durant 115 minutes. C'est l'essentiel.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 mai 2011
    Encore un super film de Jim Sheridan sur son Irlande natale et une bonne coopération avec Daniel Day-Lewis! A voir!
    The Claw
    The Claw

Publiée le 10 mai 2012
    Les acteurs sont géniaux, Daniel Day-Lewis, impeccable comme d'hab. Le film est certainement un très bon film, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans malheureusement. Dommage.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 janvier 2010
    Si la mise en scène est froide et fait parfois penser à un téléfilm, le sujet est très prenant une fois démarré. Jim Sheridan n'hésite pas à montrer son engagement politique et comme toujours Daniel Day-Lewis est excellent. En plus d'être un film engagé, "The Boxer" est aussi une belle histoire d'amour très bien interprétée.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 décembre 2012
    Un des genres de film que j'aime, un thème très fort suivit d'un scénario impeccable. La réalisation inspiré, un casting costaud et des scènes de combats de boxe d'un réalisme impressionnant et un Daniel Day-Lewis très affuté.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 13 septembre 2009
    "The Boxer" de Jim Sheridan, le réalisateur de "Au nom du père" (très grand film) est un énorme déception, un film que j'attendais de voir depuis longtemps et qui maintenant , une fois vu me laisse vraiment perplèxe. C'est assez long, il ne se passe pas grand chose, rien de très passionant, les personnages m'ont semblé très distant, je ne suis pas arrivé à m'attacher à ces derniers. Le seul point positif ou plûtot qui vaut vraiment le coup avec ce film, cest les acteurs : Daniel Day-Lewis, Emily Watson & Brian Cox, de très bons acteurs, qui jouent bien. Mais encore une fois, c'est pas non plus extra, je m'attendais à encore mieux, car même si les acteurs sont bons, j'ai quand même était déçu de leurs jeux d'acteurs. Je donne au final, une seule étoile pour "The Boxer", grande déception. Film banal, très classique et très mou, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 18 février 2011
    Le film vaut surtout pour sa qualité d'interprêtation, pour le talent que montre Sheridan à dépeindre l'atmosphère tendue de Belfast et son engagement politique qui consiste à dénoncer certaines pratiques de l'IRA. Pour le reste, The Boxer souffre d'un défaut rédibitoire à mes yeux, la caractèrisation trop schématique des personnages qui affaiblit beaucoup la portée de son propos (le héros reste irréprochable du débu à la fin, le salaud n'étant quand à lui jamais décrit avec nuance mais toujours dans une logique de nuisance). Le film cède du même coup à certaines facilités scénaristiques trop grossières pour ne pas nuire à la crédibilité de l'histoire et qui sont encore amplifiées par la dimension mélodramatique du film. Sans doute dans une volonté de trop bien faire, le film assène son message avec un manichéisme exagéré.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 15 mars 2012
    Film choc dont l'histoire se passe dans un Belfast en guerre ou les habitants sont séparés selon qu'il soit catholiques ou protestants sous le contrôle de soldats Anglais qui n'ont rien à faire en Irlande encore aujourd'hui.

Dans toute cette animosité une lueure d'espoir est incarnée par Danny Flynn récemment sortie de prison, il ouvre un club de boxe non sectaire, ce qui n'empêchera pas d'attirer les foudres de certains membres radicaux de l'Ira.

C'est aussi une histoire qui comporte un grand suspens autour de l'histoire d'amour, les deux héros vont ils pouvoir vivre ensemble? Alors qu'ils reçoivent des menaces.

Un film qui montre à quel point l'homme peut être stupide et destructeur et à quel point l'amour peut tout changer.

Captivant et fort, un film qui bénéficie aussi de l'interprétation d'acteurs exceptionnels.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 7 octobre 2011
    Concluant la trilogie de Jim Sheridan sur son Irlande natale, "The Boxer" est une semi-déception. Le propos humaniste se voit asséner un peu trop de lourdeur et le film manque de substance pour réellement décoller. Dommage !

Publiée le 24 mai 2021
    J'ai beaucoup aimé The Boxer pour plusieurs raisons. Tout d'abord il ose raconter l'histoire de gens ordinaires pris dans un conflit auquel ils ne veulent pas participer et qui voient leurs meilleurs espoirs anéantis. C'est un scénario qui n'est pas écrit pour plaire à la foule et c'est pour ca qu'il me plait. Ensuite l'histoire et le style de narration sont merveilleusement discrets ce qui convient parfaitement à l'histoire et permet au spectateur de s'impliquer réellement dans cette histoire et ses personnages. Enfin les performances de Day-Lewis et Watson sont très bonnes. Day-Lewis confère une grande crédibilité à son personnage. Ce n'est pas un Mel Gibson ou un Harrison Ford qui se relève avec une mâchoire ferme après chaque coup mais plutôt le portrait crédible d'un homme qui croit et veut faire de son mieux mais qui voit sans cesse ses espoirs anéantis. Mais la véritable performance vedette du film est celle de Watson. Après l'avoir vu dans Breaking the Waves j'avais fait une croix sur elle désolé mais j'ai tendance à faire ça avec les personnes qui joue dans les films de Von Trier mais sa performance ici est tout simplement exceptionnelle. Son portrait de la fierté de la force et de la vulnérabilité est tous fait étonnant...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 novembre 2011
    De biens meilleurs films ont été réalisés à propos du conflit irlandais, mais "The Boxer" s'en sort admirablement bien. Il manque peut-être un peu de cette intensité dramatique qui fait les grands films sur le sujet. Daniel Day-Lewis, un des meilleurs acteurs de Hollywood, livre une prestation comme toujours parfaite. Je recommande.