The Boxer
    455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Boxer ?

Publiée le 20 mai 2012
    La politique au bout des poings...Après les puissants "My Left Foot" et "In the Name of the Father", Jim Sheridan renoue avec Daniel Day-Lewis pour nous conter la double histoire d'un champion de boxe contrariè dans ses amours comme dans ses aspirations sportives, le contexte de la guerre civile irlandaise faisant bien sûr le prix et la diffèrence de cette oeuvre gènèreuse et rèaliste, romancèe à partir de faits authentiques! Cinèaste rare qui tourne peu mais qui tourne sèlectif, Sheridan met l'Irlande sur le ring et revient donc une nouvelle fois sur la violence de son pays en signant un film beau et particulièrement soignè sur les illusions perdues! Day Lewis se prèpare une fois de plus ènormèment pour ce rôle, en tout cas beaucoup plus que la plupart des autres acteurs! Une technique pure où l'acteur s'est entraînè pendant trois ans sur le ring avant de devenir Danny Flynn! Avec ègalement la toujours excellente Emily Watson en femme de prisonnier prise entre deux feux: son attachement à la famille, l'IRA et ses dèsirs personnels! Brillant...
    The Claw
    The Claw

Publiée le 10 mai 2012
    Les acteurs sont géniaux, Daniel Day-Lewis, impeccable comme d'hab. Le film est certainement un très bon film, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans malheureusement. Dommage.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 mars 2012
    Déjà réalisateur de l'ultra-puissant "Au nom du père", Jim Sheridan récidivait sur le thème de l'IRA mais cette fois en insistant beaucoup plus sur son milieu, ses us et coutumes. Mais le scénario un brin confus ne permet de retrouver tout de suite la force de son prédécent film. Par contre, le duo formé par Daniel Day-Lewis et Emily Watson fonctionne admirablement et donne énormément de relief à un film qui n'aurait pas pu fonctionner sans cela. Heureusement on retrouve un Jim Sheridan en grande forme dans les dernières minutes du film qui ne peuvent vraiment pas laisser indifférent.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 15 mars 2012
    Un bon film qui prend pour théme la lutte entre l'IRA et l'Angleterre, la violence de certaines scénes montrent bien la gravité du conflit en Irlande, entre meurtres et attentats à la bombe. Daniel Day Lewis livre une prestation remarquable dans le rôle d'une ancienne gloire de la boxe qui a perdu quatorze ans de sa vie en prison, on notera également la présence d'Emily Watson dans le rôle de l'ex petit amie de ce dernier, fille d'un haut responsable de l'IRA partagée entre le désir de mener une vie normale avec son fils et ses sentiments envers cet ex petit ami sortit de prison et qui revient dans sa vie quatorze ans aprés !
    La Boxe dans ce film est un prétexte à la réunion (pas toujours évidente) entre Catholiques et Protestants, c'est aussi un moyen d'évacuer la pression et la violence du quotidien.
    Le personnage de Daniel Day Lewis va devoir se battre pour pouvoir mener une vie normale et résister à la pression de l'IRA qui l'accuse justement de vouloir revenir à un quotidien ordinaire et qui pour eux est un traitre.
    Publiée le 14 mars 2012
    Un film violent, mais une violence justifiée, et une interprétation remarquable tiennent en haleine le spectateur.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 15 mars 2012
    Film choc dont l'histoire se passe dans un Belfast en guerre ou les habitants sont séparés selon qu'il soit catholiques ou protestants sous le contrôle de soldats Anglais qui n'ont rien à faire en Irlande encore aujourd'hui.

Dans toute cette animosité une lueure d'espoir est incarnée par Danny Flynn récemment sortie de prison, il ouvre un club de boxe non sectaire, ce qui n'empêchera pas d'attirer les foudres de certains membres radicaux de l'Ira.

C'est aussi une histoire qui comporte un grand suspens autour de l'histoire d'amour, les deux héros vont ils pouvoir vivre ensemble? Alors qu'ils reçoivent des menaces.

Un film qui montre à quel point l'homme peut être stupide et destructeur et à quel point l'amour peut tout changer.

Captivant et fort, un film qui bénéficie aussi de l'interprétation d'acteurs exceptionnels.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 novembre 2011
    De biens meilleurs films ont été réalisés à propos du conflit irlandais, mais "The Boxer" s'en sort admirablement bien. Il manque peut-être un peu de cette intensité dramatique qui fait les grands films sur le sujet. Daniel Day-Lewis, un des meilleurs acteurs de Hollywood, livre une prestation comme toujours parfaite. Je recommande.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 24 octobre 2011
    Un film intense avec pour fond la guerre entre l'IRA et l'Angleterre. Une magnifique histoire d'amour entre un boxeur et la fille d'un responsable de l'IRA.
    L'interprétation de Daniel Day-Lewis est stupéfiante secondé par l'excellente Emily Watson.
    Le scénario est maîtrisé de bout en bout.
    A voir ou à revoir de toute urgence.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 7 octobre 2011
    Concluant la trilogie de Jim Sheridan sur son Irlande natale, "The Boxer" est une semi-déception. Le propos humaniste se voit asséner un peu trop de lourdeur et le film manque de substance pour réellement décoller. Dommage !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 6 octobre 2011
    Une histoire assez sympas de Jim Sheridan qui a surtout très bien traité le conflit en Irlande du nord nous montrant la stupidité de l'éspèce humaine pleine de haine et de violence ne pensant qu'a se venger pour envenimer le conflit. La lutte acharnée de cet ancien membre de l'IRA pour rétablir la paix au travers de la boxe est bien vue mais pas très approfondie et malgré les très bonnes prestations de Daniel Day Lewis et Emily Watson, il manque un peu de matière pour une fin coupée court et assez clichée...
    Publiée le 8 juillet 2011
    L'acteur me séduit avant tout. Tous les rôles qu'il incarne sont joués à la perfection !!!
    Publiée le 3 juillet 2011
    Jim Sheridan nous livre la encore une fois un beau film sur son Irlande natale,avec une ambiance sombre et réaliste qui régnait a cette époque.N'oublions pas non plus la prestation de Daniel Day-Lewis qui donne tant de charisme a son personnage.Fabuleux.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 13 juin 2011
    Un film superbe de Jim Sheridan avec le toujours excellent Daniel Day-Lewis. Après 14 ans de prison pour un attentat qu'il n'a pas commis, Danny Flynn retrouve la liberté et son quartier de Belfast. Boxeur prometteur avant son incarcération, il décide de remonter sur le ring. Mais son quartier a bien changé, meurtri pas des années de guerre entre l'IRA et les forces britanniques. Il retrouve également Maggie dont il était amoureux avant d'être incarcéré, interprété superbement par Emily Watson. "The Boxer" est un film qui montre l'état de délabrement dans lequel l'Irlande du Nord se trouve après des années de combats fratricides. Mais c'est aussi le portrait d'un homme apaisé qui tente de réconcilier les ennemis d'hier à travers son sport de prédilection. Mais les rancoeurs sont tenaces. C'est aussi une histoire d'amour entre deux êtres que le destin a séparé. Avec ce film, Jim Sheridan s'impose à nouveau comme un réalisateur majeur, témoin d'une époque faite de sang et de larmes, mais aussi de passion et d'amour. Un film remarquable.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 mai 2011
    Encore un super film de Jim Sheridan sur son Irlande natale et une bonne coopération avec Daniel Day-Lewis! A voir!
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 18 février 2011
    Le film vaut surtout pour sa qualité d'interprêtation, pour le talent que montre Sheridan à dépeindre l'atmosphère tendue de Belfast et son engagement politique qui consiste à dénoncer certaines pratiques de l'IRA. Pour le reste, The Boxer souffre d'un défaut rédibitoire à mes yeux, la caractèrisation trop schématique des personnages qui affaiblit beaucoup la portée de son propos (le héros reste irréprochable du débu à la fin, le salaud n'étant quand à lui jamais décrit avec nuance mais toujours dans une logique de nuisance). Le film cède du même coup à certaines facilités scénaristiques trop grossières pour ne pas nuire à la crédibilité de l'histoire et qui sont encore amplifiées par la dimension mélodramatique du film. Sans doute dans une volonté de trop bien faire, le film assène son message avec un manichéisme exagéré.