The Boxer
    455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Boxer ?

Publiée le 13 décembre 2010
    Daniel Day-Lewis et Jim Sheridan nous prouve encore (au nom du pere, my left foot) que leur association et un fond irlandais (Ira) fait un tres bon film. A voir rien que pour la prestation de Day Lewis.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 octobre 2010
    Moyennement convaincu. Il y avait pourtant de quoi faire mieux peut être, sur ce sujet, sur l'IRA, car au final c'est pas un sujet beaucoup traité au cinéma (disons qu'il n y a pas énormément de film connus - du moins je n'en connais pas beaucoup - sur la guerre en Irlande, à part Le vent Se Lève de Ken Loach par exemple), mais là...
    C'est pas mauvais, il y a des passages réussis, des scènes intéressantes, des bonnes idées, mais ce n'est pas passionnant non plus, alors que le sujet aurait pu l'être. La mise en scène n'est pas non plus des plus exceptionnelles. Bref, je suis assez mitigé.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 janvier 2010
    Si la mise en scène est froide et fait parfois penser à un téléfilm, le sujet est très prenant une fois démarré. Jim Sheridan n'hésite pas à montrer son engagement politique et comme toujours Daniel Day-Lewis est excellent. En plus d'être un film engagé, "The Boxer" est aussi une belle histoire d'amour très bien interprétée.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 décembre 2009
    Toujours attiré par l'histoire et les membres de l'IRA et les affrontements en Irlande entre catholiques et protestants,Jim Sheridan retrouve Daniel Day-Lewis après "My left foot" et "Au nom du père".Mais immédiatement,la qualité intrinsèque de "The Boxer"se discute.On ne retrouve pas le souffle des oeuvres passées.A force d'intérioriser ce drame assez lent,Sheridan échoue à nous attacher à des personnages fades et sans envergure.DDL lui-même semble peu impliqué,hormis pour reproduire les gestes du boxer des rues qu'il incarne.Cela dit,même les séquences de boxe sont peu percutantes.Alors,on pense pouvoir se rabattre sur les enjeux religieux et sur des explications sur cette lutte de 30 ans qui déchire Belfast.Mais là encore,on est déçu par trop de manichéisme,et par des raccourcis narratifs qui témoignent d'une négligence dans l'aboutissement du scénario.On imagine alors ce qu'aurait pu être "The Boxer" en d'autres mains.A ne rien montrer,à ne rien expliquer,à refuser de donner de l'ampleur romanesque à son sujet,Sheridan met une distance irrémédiable entre le film et le spectateur.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 13 septembre 2009
    "The Boxer" de Jim Sheridan, le réalisateur de "Au nom du père" (très grand film) est un énorme déception, un film que j'attendais de voir depuis longtemps et qui maintenant , une fois vu me laisse vraiment perplèxe. C'est assez long, il ne se passe pas grand chose, rien de très passionant, les personnages m'ont semblé très distant, je ne suis pas arrivé à m'attacher à ces derniers. Le seul point positif ou plûtot qui vaut vraiment le coup avec ce film, cest les acteurs : Daniel Day-Lewis, Emily Watson & Brian Cox, de très bons acteurs, qui jouent bien. Mais encore une fois, c'est pas non plus extra, je m'attendais à encore mieux, car même si les acteurs sont bons, j'ai quand même était déçu de leurs jeux d'acteurs. Je donne au final, une seule étoile pour "The Boxer", grande déception. Film banal, très classique et très mou, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 décembre 2012
    Un des genres de film que j'aime, un thème très fort suivit d'un scénario impeccable. La réalisation inspiré, un casting costaud et des scènes de combats de boxe d'un réalisme impressionnant et un Daniel Day-Lewis très affuté.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 1 mai 2009
    Cinq ans après "Au nom du père", Jim Sheridan remettait le couvert : entouré de Daniel Day-Lewis, le concept de film de divertissement sur fond de troubles internes propres à l'Irlande (dans la plus pure tradition du cinéma social Britannique) voyait ainsi à nouveau le jour. En fait, il est tout à fait possible de concevoir ce long-métrage comme une réponse à celui cité précédemment, une sorte de miroir finalement. Le premier narre effectivement la descente aux enfers d'innocents (longtemps emprisonnés pour une bombe qu'ils n'avaient pas posé) tandis que le second narre la rédemption classique d'un ex-coupable reconverti. Cela offre quelques possibilités et permet à D.D.L. de s'imposer assez facilement sans trop forcer non plus. Grâce à son sujet (passionnant en soi), le film est assez facilement regardable bien qu'un peu long sur la fin. On ne se pose pas trop de questions mais on suit avec plaisir le destin évidemment atypique de notre héros. Ses combats (au propre comme au figuré) constituent l'essence même d'un long-métrage beaucoup trop académique pour convaincre. A trop vouloir toucher le grand public, Sheridan enlève une bonne dose de personnalité à son travail, lequel aurait en conclusion pu être exécuté par n'importe quel autre honnête faiseur sans que l'on n'y voie aucune différence. Calibré pour le Dimanche soir, "The Boxer" est en outre terriblement manichéen dès lors que l'on daigne s'attarder un peu sur les personnages. Avant, notre boxeur était tout noir ; maintenant, il est tout blanc. On retrouve toujours cette insupportable manie de tout moraliser, de juger de façon conformiste chaque geste : ça c'est bien mais alors ça, oulala que c'est vilain ! Sur le coup, ça ne vous gêne que légèrement dans la mesure où vous regardez parfois un peu distraitement votre écran. Mais arrivé le générique, vous vous dites "ouf, il était temps, ça commençait à faire beaucoup". "The Boxer" : excellent sujet traité de façon classique et moraliste. Comme vous sentez.
    Publiée le 11 avril 2009
    Parcequ'il y a Daniel Day Lewis, parce que quel que soit le rôle qui lui est donné,il ne joue pas, il devient le personnage.Sa présence physique est palpable. Sans doute (pour moi) un des plus grand acteur au monde. Une superbe histoire d'amour dans une irlande où la haine et l'incompréhension entre catholiques et protestants dominent et un message de tolérance qu'il serait bon de garder à l'esprit.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 7 février 2009
    Une nouvelle collaboration réussit entre Jim Sheridan et Daniel Day-Lewis.
    Le réalisateur retrouve son acteur fétiche dans un film poignant, touchant qui nous décrit avec force et honnêteté le conflit opposant les anglais à l'IRA.
    Daniel Day-Lewis nous offre, comme à l'accoutumée, une prestation éblouissante et engagée.
    Le film m'est en avant plusieurs sentiments humains tels que l'amour, l'amitié ou le combat.
    La psychologie est présente tout au long de ce long métrage de manière touchante, poignante.
    On reprochera juste à The Boxer d'être un peu en dessous de Au nom du père.
    Le film reste néanmoins magnifique.
    Une très grande leçon de vie.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 novembre 2008
    Si la mise en scène manque parfois d'émotion et de force l'histoire est excellente et ne laisse pas indifférente, le problème de l'Irlande du nord est montré sans concession de plus les acteurs servent parfaitement ce beau film.
    Publiée le 12 novembre 2008
    Et hop ! Encore une collaboration Jim Sheridan/Daniel Day-Lewis qui donne un sublime résultat après Au nom du père. Deux êtres très émouvants qui avaient du apprendre à vivre l'un sans l'autre veulent s'aimer de nouveau malgré leur entourage omniprésent qu'il les en empêche. Ces Roméo et Juliette des temps modernes, très justement interprétés par DDL et Emily Watson, nous livre une très touchante histoire d'amour dans une Irlande à feu et à sang. C'est à regretter que ce film ne soit pas plus connu.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    IL faudra reconnaitre à Jim Sheridan une très grande sincérité dans son entreprise, nous permettant de nous intéresser à l'histoire et aux personnages jusqu'au bout, le scénario tenant d'ailleurs largement la route. Pourtant, on est jamais transportés par les propos, aussi intéressants soient-ils, de son auteur. Sa mise en scène manque de passion, de chaleur, et malgré beaucoup de retenue et de subtilité, cette histoire d'amour contrariée peine à nous émouvoir. Cela dit, ne soyons pas trop sévères, car malgré un aspect un peu trop manichéen, la réflexion sur l'IRA est pertinente et permet de livrer un message des plus clairs et accessibles à tous. De plus, un style très sobre (un peu trop même parfois) permet de rendre cohérente et crédible cette histoire qu'il rend assez personnelle, et cela malgré quelques maladresses (les combats de boxe fort moyennement filmés et certains ralentis superflus.) Malgré des défauts donc, ce "Boxer" semble en avoir dans l'estomac, et saura tout de même capter notre attention durant 115 minutes. C'est l'essentiel.
    Publiée le 12 septembre 2008
    3 ieme film de la collaboration entre Daneil Day Lewis et Jim Sheridan aprés " my left foot " et " au nom du pere ", " the boxer " est pour moi le bon bon des 3 mais il est trés bien quand meme
    Un ancien boxeur qui appartenait a l'IRA sort de prison mais ne veut plus entendre parler de cette guerre et decide de se remmettre a la fboxe et en meme temps retrouve la femme qu ila aimé dans sa jeunesse...
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 10 juillet 2008
    Bon ben Daniel Day-Lewis magistral une fois de plus, une histoire d'amour touchante et jamais chiante, le fond historique est parfaitement intégré à l'histoire et est vraiment passionnant. Les combats de boxe sont un peu expédiés par contre, le réalisateur préférant certainement s'attarder sur leurs répercutions que ce soit au niveau de l'évolution du personnage principal ou bien au niveau de la guerre civile. Super film.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 29 décembre 2007
    Histoire tragique d'un boxeur déchu sur fond de conflit irlandais. Extraordinaire. D. D. Lewis est, comme toujours, formidable. Pas un grand film, juste un bon moment de cinéma. A visionner pour la performance des acteurs surtout. Bluffant.