Sur les quais
    4,2
    1278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur les quais ?

Publiée le 8 janvier 2017
    Si ce n'était la présence du si charismatique Marlon Brando (déjà à l'époque !) qui réussit à nous faire ressentir une véritable empathie pour son rôle de paumé, de pauvre "tocard" aux ordres -à l'insu de son plein gré- d'une affreuse bande mafieuse de criminels, si ce n'était lui, le film ne ferait qu'un gros plouf suivi du long pschiiit de la baudruche surannée et surestimée que constitue ce "Sur les quais".

Lent à se mettre en place, lent à se délier, le film se perd en effet dans une emphase dramatique omniprésente aussi criarde que peut l'être la musique aux accents hystériques qui l'accompagne. Ce manque de sobriété qui contraste et qui jure avec le jeu subtil de l'acteur ne lui rend pas honneur et lui fait injure. Heureusement que les brillants Rod Steiger et Karl Malden sont là pour le soutenir alors que la blonde de service, Eva Marie-Saint est aussi évanescente que son jeu est déliquescent.

Le réalisateur a sans doute confondu le cinéma avec les pièces de théâtre dites classiques dans lesquelles on déclame à tue-tête des vers sans suite tandis qu'on brandit des pancartes pour appeler le Deus ex machina en se prenant les pieds dans la toge. Il se perd alors dans la caricature à l'insu de son ignorance et c'est fort regrettable.
    posbern343
    posbern343

Publiée le 25 mai 2008
    Kazan a trahi son honneur et son camp, c'est connu.

Ce film fait partie de ses repentances.

Il est "bon" mais comme le réalisateur est détestable...

BB POSSO
    Publiée le 7 décembre 2008
    Un film solide, un peu trop classique pour être palpitant. Quelques scènes sortent du lot tout de même comme quand le héros Marlon Brando est avec son frère dans la voiture.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Derrière un scénario assez simple, "Sur les Quais" est un des films les plus engagé des années 5O ( tourné en plein Maccarthysme, le film ne fut pas apprécié de tous, beaucoup y voyant une dénonciation, une agression des syndicats ), mais c'est aussi et surtout le film à voir pour ses acteurs ! Eva Marie Saint, d'une justesse éblouissante pour une première - Kazan a toujours eu le flair pour dénicher des perles -, Lee J. Cobb est impérial, mais que dire de Marlon Brando sinon qu'il est tout simplement obsédant de perfection, avec Kazan, son talent explose, irradie tout sur son passage... Impressionant.
    Tous les Oscars sont archi mérités, Sur les Quais est un film à part, qui, en plus de tout ce qui est cité précedemment, brille également par la musique de Leonard Bernstein et la réalisation aux plans magnifiques du grand Elia Kazan !
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 11 mai 2014
    Du beau monde devant la caméra: les mythiques Eva Marie Saint et surtout Marlon Brando (le grand, l'immense, l'unique -n'en déplaise à MM Hazanavicius et Mézerette mais pour moi l'homme le plus classe du monde c'est bien lui!) et du beau monde derrière: le non moins prestigieux Elia Kazan, pour un film qui tient les promesses faites sur papier. L'histoire est somme toute banale certes, mais pleinement exploitée et se repose sur la force et la finesse de ses interpêtes. Autre signe qui ne trompe pas: 60 ans après, le film n'a pas pris une ride et n'a rien perdu de son impact, et m'est avis qu'on en dira la même chose dans 60 ans! Magnifique.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 22 mai 2016
    Il va falloir que je revois Viva Zapata ! qui est jusque là le seul Kazan que je n'ai pas aimé. Mais en fait ce réalisateur est vachement bon. Et puis il traite avec sérieux et subtilité des choses qui prêtent à la caricature. Ici on a toute l'illustration d'une misère sociale. Je suis assez impressionné par sa manière de la représentée pour l'époque. Le mec ne fait pas de concession. C'est presque naturaliste comme approche. En dehors du mélange des genres (gangster/mélo) le film construit une véritable réflexion politique sur le syndicalisme. On a les gangsters qui sont les patrons, les ouvriers qui sont les exploités, okay ça peut paraître grossier comme ça mais il faut voir la fin. Le discours de Kazan est toujours d'actualité. Il nous montre que la force révolutionnaire a besoin d'être canalisée par un leader sinon il ne se produit rien, ce ne sont que des grévistes et en ce sens ils ne vont pas changer leur condition, ils vont changer de leader. C'est exactement la conclusion qu'on peut tirer d'un mouvement comme nuit debout. Après voilà le film est sobre et viscéral avec plein de petites trouvailles de mise en scène, enfin trouvailles... c'est pas de l'invention de formes non plus, mais ça dit des choses sur la condition des personnages. Je suis simplement déçu pour la place prépondérante que prend la religion dans le film mais je vais rejeter la faute au code Hays, Kazan me semble plus subtil que ça, rien que par la figure du second prêtre qui ne veut pas sauver les brebis égarées parce qu'elles sont "cannibales". Des répliques comme ça il y en a pas mal, avec un humour grinçant, voire noir par moments, sur la violence de ces milieux, toute la scène d'ouverture repose là-dessus. C'est un très bon film et revoir Viva Zapata avec un œil nouveau et une culture politique un peu plus grande me permettra sûrement de revoir mon jugement.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 13 mars 2014
    Ce qui aurait pu être un chef d'œuvre autour de la lutte des classes et de la corruption du capitalisme dans l'une de ses formes les plus perverses s'avère être un bon mélo (sans plus) sur fond de revanche personnelle du grand Elia Kazan cherchant à éradiquer - donc justifier - ses propres démons. C'est un peu dommage car ce film à la précision quasi documentaire et interprété de façon plus qu'exceptionnelle par une distribution hors pair nous montre l'un des revers d'une clinquante médaille en toc nommée "american dream" dans toute son impitoyable monstruosité , quoique pas si différente d'une certaine Amérique dite moderne, ce qui préserve toute la fascination qu'exerce "On the waterfront" sur un public multi-générationnel...
    thewall
    thewall

"Sur les quais" est une oeuvre majeure du cinéma américain. Par delà la polémique suscitée par les critiques mal intentionnés qui n'ont retenu du film que le côté "apologie de la dénonciation" (Kazan ayant lui-même dénoncé des communistes lors de la chasse aux sorcières), ce qui est sacrément réducteur. Loin de ces considérations sur l'attitude de l'homme Kazan, force est d'admettre que le cinéaste fut un très grand réalisateur qui prouve sa maestria avec ce film noir et pessimiste, socialement engagé et d'un réalisme marquant pour l'époque. Illuminé par la prestation époustouflante de Marlon Brando, on clamera sans scrupule que nous sommes ici face à une oeuvre importante.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 19 septembre 2010
    Sur les quais est un film toujours cité dans les divers classements des plus grands films du cinéma, j'étais donc curieux de le voir. Au final j'ai vu un très bon film, avec de bons acteurs comme bien sur Marlon Brando, mais je n'ai pas trouvé cela exceptionnel comme je l'espérai. Sur ses défauts je dirais qu'à aucun moment il m'a ému et aussi qu'ils comportent quelques petits faux raccord. Bref bien que ce soit un très bon film, je le trouve surestimé.
    Publiée le 23 juin 2013
    Véritable succès à sa sortie (8Oscars) et le genre de film qui ne vieilli pas et qui reste toujours aussi excellent. Elia Kazan offre l'un de ses meilleurs films, Marlon Brando est juste exceptionnel dans son rôle de jeune docker tourmenté entre sa bonne conscience et l'influence mafieuse des dockers, de même les seconds rôles sont au rendez-vous. Ce film est vraiment agréable à regarder malgré son âge, et de bonne volonté, ce film est un grand classique du cinéma américain et c'est mérité. 4,5/5
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 mai 2013
    Peut-être suis-je aveugle mais je n'ai pas ressenti la puissance dramatique tant vantée de Sur les quais, je n'ai pas trouvé non plus la romance entre Brando et Eva Marie Saint touchante. Les seuls instants qui m'ont plu dans le film de Kazan sont les 15 premières minutes et le final qui est vraiment époustouflant mais entre Sur les quais m'a très peu passionné. Un film des années cinquante qui par certains aspects a très bien vieilli mais qui souffre de l'académisme de son époque.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 18 mars 2019
    Dans un film qu'il veut résolument noir, Elia Kazan dénonce la main mise de la pègre sur les docks des villes portuaires. Et fait de son personnage principal l'emblème de la lutte contre tous ces salopards. Mais il y a un hic. Si en 1954 « Sur les quais » pouvait être élevé au rang de chef d'oeuvre, ça n'est plus du tout le cas aujourd'hui. La linéarité du truc ressort beaucoup trop. Et si l'on ne s'ennuie pas, l'ensemble se montre beaucoup trop convenu pour convaincre. On expose le problème durant les vingt premières minutes (à peu près), il est ensuite résolu un quart d'heure avant la fin du film. Et entre ces deux instants, on suit le semblant d'idylle entre Marlon Brando et Eva Marie-Saint. Certes Brando, toujours aussi charismatique est royal, parvenant sans forcer à rendre son personnage de tocard incroyablement sympathique et touchant. Marie-Saint est aussi à son aise. Mais leur relation est bien trop superficielle. Et les interrogations au sujet de la loyauté humaine le sont également. Pas convaincu donc par ce film souffrant de son classicisme total et des critères castrateurs du codes Hayes que Kazan ne parvient pas à contourner.
    caro18
    caro18

Publiée le 25 décembre 2011
    Le rythme est mou, trop malheureusement pour captiver.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 avril 2018
    En plus d’être un film noir, c’est aussi un plaidoyer contre le crime avec le jeune naïf qui vit une belle histoire d’amour, en décalage avec la sombre histoire de son frère et en même temps si évocatrice d’un bonheur qui pourrait le sortir de son monde.
    J’ai parfois l’impression que Kazan filme une sorte de Roméo et Juliette témoin la scène sur les toits avec en plus la musique de Berstein!!!
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 30 avril 2019
    M’étonnerais pas que ce film fasse partie des influences majeures de Scorsese, on retrouve beaucoup d’éléments narratifs, puis Brando est époustouflant, portant son rôle de docker paumé en figure vengeresse face à la corruption, j’aime beaucoup ce genre de personnage tiraillé, c’est riche en émotions, Kazan tient en haleine tout du long, je ne m’attendais pas à être autant conquis.
    Vraiment adoré, en plus la musique est superbe.