Le Parrain
    61117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 septembre 2016
    Chef-d’œuvre de Francis Ford Coppola, sans doute un des films les plus importants de l'histoire du cinéma.
    Les acteurs sont absolument géniaux. Al Pacino est excellent, très juste et très sobre dans son rôle. James Caan est lui aussi très bon dans son personnage plus impulsif. Diane Keaton est très bien. Robert Duvall également. Talia Shire et John Cazale se débrouillent correctement. Quant à Marlon Brandon, il est absolument génial dans ce film. Il captive à chacune de ses apparitions à l'écran.
    L'histoire est très forte, très belle, reprenant génialement le schéma de la tragédie grecque. Même si au final, elle donne presque une belle image de la mafia en montrant que les mafioso sont des hommes, avec leurs défauts et leur code d'honneur (qu'ils respectent ou pas). Les personnages sont remarquablement écrits, Vito et Michael Corleone entrent au panthéon des meilleurs personnages de cinéma.
    La musique est splendide.
    Le film a beau être long, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
    À voir absolument.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 24 janvier 2014
    Un classique intemporel! Si un film doit rester dans les annales du 7 éme art c'est bien Le Parrain. Que ce soit le scénario,les musiques,les acteurs tout dans ce film est magnifique. Pour moi Le Parrain est oeuvre émouvante,violente et magistrale! Le cinéma à son meilleur...
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 21 octobre 2013
    C'est un putain de film, un putain de chef d'oeuvre, des acteurs impressionnants, une mise en scène extraordinaire. On a le droit a un des plus grands films de tout les temps. Merci a pour cette sacré claque visuelle.
    Publiée le 3 mars 2015
    Le parrain est un film inattaquable : magnifiquement filmé, avec une mise en scène impeccable, un jeu de lumière très bien utilisé, des scènes cultes, une BO qui va parfaitement avec l'ensemble du film et reste gravée dans votre tête, une reconstitution historique parfaite, et, surtout, un casting d'enfer : Marlon Brando, qui a une présence phénoménale sur le film ( oscar mérité ), Al Paccino, dont le personnage est l'élément central de l'oeuvre, et des acteurs secondaires géniaux : James Caan, Robert Duval, Diane Keaton...
    Coppola alterne les scènes de dialogues ( efficaces car bien écrites ) avec les scènes de massacre ( très réalistes ). Toutefois, j'ai trouvé certains moments du film longs ( le mariage au début et le séjour en Sicile de Michael ).
    Toutefois Le parrain est un chef-d'œuvre, l'apogée du film de gangster, qui réussit à romancer la mafia en créant l'inoubliable famille Corleone. A voir de toute urgence !
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Ce film est tout simplement l'un des meilleurs films sur la mafia que j'ai vu, peut être même le meilleur. Le célèbre réalisateur Francis Ford Coppola (Conversation Secrète, Apocalypse Now, Outsiders, Dracula, Tetro) a réalisé l'un de ses meilleurs films. Au début du film je pensais que le personnage principale était Don Vito Corleone (Marlo Brando), mais finalement le héros de ce film est Micheal Corleone (Al Pacino). La musique du film est culte et géniale. Je déconseille ce film aux enfant de moins de 10 ans, car il y a beaucoup de tirs et surtout de morts. Pendant tout le film on est fasciné et captivé car le scénario est vraiment super, Al Pacino est parfait dans son rôle de Micheal Corleone...Spoiler :Bref Francis Ford Coppola ne m'a pas du tout déçu, car ce film est vraiment génial, les deux autres sont réussit eux aussi. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 26 octobre 2014
    Pourquoi un tel engouement pour ce film apparemment mythique et incontournable? C'est vrai qu’après avoir vu les meilleurs du genre comme "les affranchis", j'ai du mal à être indulgent quant à une certaine puérilité voir naïveté de l'oeuvre. L'histoire en elle même reste simple, sans étincelles , sans mordant, presque terne à mon sens , mettant en valeur ce "parrain" sans réel charisme que Coppola veut absolument nous faire croire. L’atmosphère de la famille mafieuse italienne est naturellement bien respectée, les hommes d'un coté, les femmes de l'autre , la famille avant tout mais leurs actions criminelles ne valent pas grands chose et n'impressionne pas vraiment (surtout après "Casino" , "les affranchis" et autres chefs d’œuvres) . Ce parrain mille fois respecté et indestructible (5 balles dans le buffet et toujours debout ?), n'est pas si effrayant que ça, M.Brando n'était peut être pas le meilleur acteur dans ce rôle. Enfin 3h , c'est long , surtout avec les nombreuses scènes qui traine en longueur, (faut bien combler), bla bla , noms qui se croisent, finalement on ne sait plus trop de qui on parle. Je regarderai le Parrain 2 , en espérant être un peu plus surpris que celui ci...
    Publiée le 6 novembre 2011
    Je suis un grand fans de films de gangsters, j'ai vu le parrain 1 et 2 et c'est la premiere fois que je me suis fais autant chier, j'ai pas osé regarder le 3. Certes Il y a quelques scènes de grosses fusillades que j'ai vraiment aimé, mais j'ai pas accroché sur tout le film contrairement à scarface!
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    Pour un chef d'œuvre je me suis vraiment fait chier, rien de plus à dire....
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 octobre 2017
    Quand un film ne vous emballe pas, c'est long. Très long. Malgré des scènes cultes, bien sûr, et la musique devenue mythique, je me suis bien ennuyée pendant ce long, très long film.
    Publiée le 16 juin 2016
    Il faut au moins avoir vu une fois dans sa vie ce film, dans
    lequel on suit avec intérêt le destin de la famille Corleone, intimement mêlée
    à l’histoire de l’Amérique au XXème siècle. Cette famille est le miroir des
    logiques brutales qui sont à l’œuvre dans la société. On suit les bonheurs et
    les malheurs (surtout les malheurs) de ce clan, mais on suit en particulier le
    parcours de Michael Corleone, joué par l’excellent Al Pacino, personnage
    tragique par excellence, qu’on croirait sorti d’une pièce de Shakespeare. Son
    parcours est celui d’un homme qui n’a pas réussi à échapper à son milieu
    d’origine, à cette famille criminelle dont il vomissait les pratiques. Les
    autres personnages sont tous très travaillés, on assiste à une véritable
    galerie de portraits, de trognes. L’aspect dramatique est nourri par le passage
    de témoin entre deux générations. Car en effet, le passage du temps est un
    thème qui nourrit toute la trilogie. Au final on a un film long mais équilibré,
    on n’a pas affaire à un grand film malade qui pète plus haut que son derrière.
    Car on revient de loin, Coppola dut batailler avec les producteurs afin
    d’imposer sa propre vision du premier volet de la trilogie, adapté du roman
    homonyme à succès de Mario Puzo, qui participa au scénario. Le résultat ?
    Un triomphe commercial, qui rapporta un million de dollars par jour le premier
    mois d’exploitation. A la vision de ce film, on peut dire que Coppola n’a pas
    volé ce succès, car on en ressort ébloui au vu de sa profondeur et de sa
    richesse dramatique.

Vous pouvez lire ma critique complète (illustrée et
    accompagnée d’extraits) de la trilogie Le Parrain ainsi que d’autres critiques
    et articles sur le cinéma ainsi que des extraits de films sur mon blog :
    Publiée le 17 mai 2013
    5/5, rien à ajouter (enfin si je dois écrire pour que ça fasse les 50 commentaires, voilà c'est bon j'y suis, donc je n'ai plus qu'à te souhaiter bon film !).
    Publiée le 12 août 2010
    Oui, les acteurs sont bons (même si j'avoue que Brando m'a agacé, il est trop stéréotypé). Oui, les plans,les images sont faits avec grand soin. Oui, certaines scènes (le début et la fin, surtout) sont marquantes. Mais rien à faire, un film où pendant 2h45 il n'est question que de crimes, de complots, de pouvoir et de reglements de compte, ça ne me passionne pas. Je me suis donc ennuyé et au bout d'une heure j'ai un peu perdu le fil de l'histoire.
    Publiée le 8 août 2010
    Le début est interssant. J'ai suivi, pour ma part, fasciné. La début est bien, on découvre un peu la mafia, les personnages...
    Mais très vite l'histoire tourne au vinaigre, premier rebondissement. Normalement on devrait vibrer à ce moment la, mais ce n'est pas le cas. Et puis, c'est chiant, lassant ennuyeux, on a du mal à suivre, les personnages deviennent confus.
    Anaxagore
    Anaxagore

Publiée le 22 décembre 2008
    Dans son dernier classement de 2002, la revue anglaise «Sight and Sound» rangeait «Le parrain» (1972), ainsi d'ailleurs que son complice étiqueté «II», parmi les dix meilleurs films de tous les temps. C'est peu dire qu'un tel jugement me plonge au plus profond d'un océan de scepticisme. Non pas que le film de Coppola soit ennuyeux! Le scénario, fort élaboré et riche de rebondissements, tient le spectateur en haleine et permet au métrage d'aller grossir la classe des divertissements de qualité. Les acteurs, avec à leur tête un Marlon Brando royal, sont bons; les décors ne sont pas trop épouvantables et la musique de Rota bien en situation. Mais la mise en scène, finalement très convenue, pour une narration somme toute très classique, n'est pas de celles qui laissent le souvenir d'émotions esthétiques profondes et rares. «La parrain» avance très satisfait et convaincu de ses arguments commerciaux, mais il mêle trop ses timides recherches formelles aux exigences du marketing pour mériter un traitement critique de faveur! Pour la distraction seulement ...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 juin 2011
    Un de ces chefs-d'oeuvre à ne rater sous aucun prétexte car tous les ingrédients sont présents, scénario, réalisation, acteurs, musique...