Le Parrain
    61100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain ?

Publiée le 26 août 2013
    Un film hautement mythique, ne serait-ce que pour ses boucles musicales et son atmosphere si particuliere. Aujourd'hui encore, le personnage incarné par Marlon Brandon reste des plus saisissants.
    Classique !
    Publiée le 25 avril 2009
    La performance de Marlon Brando dans ce film est juste incroyable tout comme le film qui nous tient en haleine durant toute l'intrigue et Al Pacino est aux antipodes de son role de Tony Montana dans Scarface mais le résultat est tout aussi convaincant
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 28 janvier 2013
    La grande force du metteur en scène est d'avoir réussi à rendre sympathique des êtres finalement ignobles, afin de mieux nous faire ressentir la tragédie qui finit forcément par les toucher. A ne pas manquer !
    Publiée le 30 août 2015
    Un Classique Instantané. Adapte du roman de Mario Puzo,le réalisateur Francis Ford Coppola livre l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma et devenue une véritable référence culturelle dans le monde. Pour Commencer, la Réalisation est tout simplement somptueuse tout en étant accompagné d'une BO impériale qui est au service d'une Histoire Palpitant et Dense qui dépeint l'univers Violent et Brutal de la mafia en montrant l'ascension au pouvoir de la Famille Corléone. Ensuite le Long Métrage est rempli de Dialogues intelligents mais qui sont parvenu a être cultissimes sans oublier une multitude de Séquences mythiques qui ont marquer les esprits en réussissant a alterner les moments de réflexion en passant par les innombrables Scènes de Violence,de Tension et D'Action qui sont mener avec maestria tout en y conservant une touche Dramatique qui monte en puissance d'une façon sans précédant. Enfin le Casting est quand a lui Monumental grace notamment au comédien Marlon Brando qui interprète le mythique personnage de Don Corléone le parrain imposant et respectueux de la famille, sans oublier l'inoubliable Al Pacino qui est la véritable la révélation du film en interprétant son fils Micheal Corleonne qui prend de l'épaisseur pendant toute la durée du film tout en étant seconder par les excellents James Caan,Diane Keaton et Robert Duvall qui apportent une performance du tonnerre a ces personnages emblématiques.En Conclusion, Le Parrain est un véritable Chef D'Oeuvre de l'histoire du cinéma qui est a la fois Puissant,Romanesque et Poignant qui est également a classer au rang des meilleurs films de Gangsters qui pose les bases d'une Trilogie Flamboyante a voir et a revoir.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 mai 2008
    Il y a deux ans environ que j'ai découvert Le parrain. Je l'avais alors trouvé long, ennuyeux et compliqué. Une deuxième vision s'imposait à mon esprit et là mon avis a radicalement changé. On connaît tous le combat qu'a dû mener Coppola pour que naisse Le parrain. La Paramount misait au départ sur d'autres réalisateurs et ne souhaitait pas entendre parler ni de Marlon Brando ni de Al Pacino encore inconnu à l'époque. Coppola s'est battu et finit par obtenir gain de cause même après avoir été maintes fois menacé d'être évincé du tournage parce qu'il ne saurait pas filmer de scènes d'action d'où sa volonté d'insérer le meurtre sanglant de Sonny. Le début du film est très intéressant. Bonasera fait sa tirade où il implore son aide auprès de Don Corleone et tout de suite on a l'image d'un roi accordant une audience à un sujet avec ses conseillers autour de lui. Toute cette longue séquence du mariage est donc magistrale puisqu'elle montre toute l'étendue du pouvoir de la famille Corleone et leur manière de fonctionner. Un sens de la famille (Un homme n'est un homme que s'il s'occupe de sa famille dira Vito) mais capable d'assassiner froidement pour obtenir ce qu'elle souhaite. Le film nous montre par quelle manière les Corleone continueront à maintenir leur supériorité sur les autres familles avec un Don Vito conscient de n'être plus à la page et souhaitant céder sa place à Michaël, calme et rusé mais au départ ne souhaitant pas se mêler aux affaires de la maison, plutôt qu'à Sonny brutal et colérique. La fin est un véritable opéra meurtrier puisque les Corleone abattent tout ceux qui ont comploté contre eux. Marlon Brando et Al Pacino sont impressionnants tout en retenue, la photo de Gordon Willis, la musique lancinante de Nino Rota, le script brillant du romancier Mario Puzo à qui Coppola lui dédie une grande partie de la qualité du film...A écouter enfin, le commentaire du réalisateur présent sur les DVD de la trilogie, témoignage inestimable de ce classique.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    Et Francis Ford Coppola donna naissance à la plus grande trilogie de l'histoire du cinéma!
    Intemporel et grandiose.
    toinou
    toinou

Publiée le 8 février 2023
    Un bon film de crime sur la mafia... Considéré comme un chef d'œuvre par beaucoup, c'est pour moi un bon film sur la mafia mais le film est beaucoup trop surcote. Marlon Brando joue extrêmement bien, et il a un charisme incroyable dans ce film, peut être parce que c'est le Parrain. Al Pacino joue lui aussi plutôt bien même si Michael Corleone n'a pas hérite de la prestance de son père, j'aime bien son personnage. Le point négatif c'est vraiment la fin, qui doit se mettre en place alors que c'est la fin, elle est trop longue et inutile.
    romano31
    romano31

Publiée le 14 avril 2008
    LE film culte de Coppola. Rien à dire : CHEF D'OEUVRE.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 mai 2007
    Le film mafieu de référence sans contestes !
    Des répliques et des scènes cultes, une réalisation parfaite, des règlements de comptes comme on les aime. Un film sur les valeurs familiales. La naissance du "Al Pacino", le couronnement de Marlon Brando (J'exagère ? :D)
    Mon top 10 de film si ce n'est le number one !
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 2 décembre 2015
    Pour de nombreux puristes, le plus grand film de tous les temps. Et pour cause, Le Parrain, réalisé par F.F. Coppola, est une fresque assurément épique sur la Mafia italo-américaine new yorkaise des années d'après-guerre. Ceci sublimé par d'excellents acteurs (Brando et Pacino) et la musique de Nino Rota. Un grand chef d'oeuvre !
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 24 août 2016
    Véritable icône du cinéma américain, le Parrain est une adaptation du roman de Mario Puzo sur l'une des plus puissantes famille de la mafia aux États-Unis, les Corleone.
    Alors qu'il rentre des combats contre l'Allemagne nazie, le cadet de la famille Michael Corleone va devoir prendre la succession de son père et protéger ses proches des familles rivales et des forces de l'ordre qui veulent sa chute...
    La réalisation est superbe, très précise avec des prises de vue vraiment superbes. Le scénario est bon, avec son lot d'assassinats, de trahisons et de machinations en tout genre. Mais c'est vraiment pas facile à comprendre, faut suivre ! Le acteurs sont vraiment excellents, incarnant des personnages très complexes, montrant le côté humain d'hommes qui sont prêts à tuer de sang-froid et rendant attachants les pires bandits qui soient
    La photographie est merveilleuse, la lumière est d'une beauté à couper le souffle et la couleur est juste parfaite.
    Le montage est percutant et inventif, donnant naissance à des scènes époustouflantes (le baptême vers la fin du film).
    Les décors et les costumes sont superbes, retranscrivant l'époque à la perfection.
    La musique est culte et d'une grande beauté.
    Toutefois, le film a quelques longueurs et comme dit précédemment, le nombre d’intrigue et le nombre de personnages rendent le tout difficile à comprendre à certains moments.
    Le Parrain a marqué à sa sortie et n'a pas pris une ride 44 ans après. Un grand moment de cinéma.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 15 avril 2012
    Encore un film que j'ai mis du temps à voir, mais que je n'ai pas regretté d'avoir découvert, même si le milieu de la mafia n'est pas ma tasse de thé et que ce film en est le stéréotype. Je vais essayer de creuser un peu plus la filmographie de Coppola (même si à priori j'ai plus d'affinités avec le cinéma de sa fille), par exemple Dracula qui me semble être un immanquable, ou encore The Conversation et surtout Twixt qui me tente vraiment beaucoup au cinéma en ce moment. Le film dure pas loin de 3h et je n'ai absolument pas vu le temps passer. Cependant, porter le film au niveau de meilleur film jamais réalisé comme je l'entends souvent depuis que je suis gamin, je trouve ça un peu fort. L'écriture du scénario est irréprochable, tout comme le casting, la BO et la mise en scène, mais il m'a manqué un je-ne-sais-quoi qui m'empêche de le hisser au rang de film ultra-mémorable. Peut-être est-il tellement encensé par tout le monde que j'ai ressenti un petit poil de déception, je m'attendais effectivement à un film encore plus puissant et efficace. L'intérêt du film réside essentiellement dans l'ascension de Michael Corleone dans cette famille mafieuse. Le film s'ouvre sur un mariage, lors duquel Marlon Brando incarne avec une présence inouie "Le Parrain", qui marie sa fille. Conformément à la coutume, il peut rendre un service aux personnes qui viennent s'adresser à lui, et dès le début on sent l'atmosphère que dégage Don Vito Corleone, ce sentiment de respect qui lui est dû. Le début du film alterne les scènes de mariage et les consultations du parrain dans son bureau. C'est une partie du film qui dégage beaucoup d'humour en plus de nous présenter cette entreprise familiale qui en impose, et si j'avais une légère chose à lui reprocher, ça serait que le mariage en lui-même est parfois un peu long. Ca permet néanmoins d'introduire le deuxième personnage principal : celui de Michael Corleone, joué par Al Pacino, qui semble éloigné des affaires familiales et ne souhaite pas tremper dedans. Les deux acteurs principaux sont clairement des monstres du cinéma et même s'ils ne figurent pas parmi mes acteurs préférés, ils font de ce film une tuerie. Les très bonnes scènes s'enchaînent, comme "l'offre qu'on ne peut pas refuser" qui se termine en boucherie chevaline ou encore la fusillade assez violente du péage qui enclenche de la vengeance à n'en plus finir. Coppola aborde alors plusieurs thèmes intéressants, mais c'est surtout l'évolution de Michael qui m'a passionné. Plus ou moins forcé de reprendre les rênes de la famille, il assume cependant le rôle de son plein gré, même s'il est loin d'être aussi respecté que son père par le reste de la famille. Il est intéressant de voir que finalement, le fils gentil qui voulait se détacher des méthodes de la Famille va finir par faire face à ses responsabilités et devenir encore pire que son père. Car contrairement à ce dernier qui s'arrangeait pour préserver le statu quo entre toutes les familles mafieuses, quitte à oublier la rancune liée à l'assassinat de son fils, Michael va au contraire se débarrasser de tout le monde sans aucune pitié. Cette évolution est prenante, notamment la façon avec laquelle il protège Don Vito à l'hôpital et prend en main sa sécurité, un passage plein de suspense. A part la fin du film qui conclut celui-ci avec force, la meilleure scène est pour moi le double meurtre au restaurant, perpétué par Michael. Cette scène est bourrée de tension et constitue le tournant du personnage, qui devient alors extrêmement sûr de lui. Mais évidemment, la puissance du film vient dans les dernières scènes, lorsque Vito s'effondre devant son petit-fils (scène pleine d'émotion et qui montre la vieillesse du grand Parrain, désormais loin de tout ce qu'il a vécu auparavant), et que Michael devient clairement Le Parrain. La dernière séquence du film est évidemment culte, Michael mentant sans problème à sa femme et inspirant enfin le respect aux yeux des autres. Une scène puissante sur l'ascension de ce personnage, et il faut dire qu'Al Pacino est brillant d'un bout à l'autre et que ça promet pour Le Parrain II. Bref, Le Parrain est évidemment un film culte, qui a dû inspirer un bon nombre d'autres films du même genre, mais je ne pense pas avoir envie de le voir 30 fois (pour l'instant).
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 2 octobre 2013
    Que l’on aime ou l’on aime pas, il n’y a pas à tergiverser : le Parrain reste sans conteste l’une des œuvres cinématographiques des plus marquantes, et ce grâce à un fantastique Francis Ford Coppola. Alors merci à FRANCE2 pour cette diffusion (sans pubs), qui m’a donc permit d’enfin voir ce fameux film que tous disent culte. Et en effet après l’avoir vu je dois dire que je partage le sentiment général concernant ce long-métrage, à savoir qu’il est tout bonnement extraordinaire. Il faut déjà noter que Le Parrain a pour ainsi dire très bien vieilli, dans le sens où l’on serait presque étonné d’apprendre qu’il date de 1972, soit bientôt 40 ans d’âge et ce qui est plutôt incroyable. On a donc là un film à la réalisation parfaite, qui parvient à allier avec brio un scénario et une intrigue solide, une mise en scène constamment prodigieuse et au même titre qu’une BO enchanteresse, et enfin une ambiance superbe menée par un bon rythme sans temps morts et accompagnée d’une tension unique en son genre. L’histoire n’en est donc que plus prenante, et on suit avec fascination les évènements que rencontre et subi cette famille mafieuse, à savoir les Corleone. Par ailleurs, cette réalisation s’accompagne d’un casting magnifique, et dont je retiendrai deux acteurs : tout d’abord Marlon Brando, qui m’aura pour le coup époustouflé (et ce bien que je n’ai pas accroché à son doublage français) ,ce-dernier semblant avoir été prédestiné pour ce rôle de Vito Corleone et nous livrant ainsi une interprétation parfaite en tout points ; enfin on retiendra également Al Pacino, généralissime dans son rôle de Michael Corleone… Pour conclure voici donc l’une des référence ultime du cinéma de gangster et en général même, avec sa réalisation sans défauts et son casting pétri de bonnes interprétations.
    Publiée le 13 février 2013
    Il faut être inculte pour ne pas aimer ou du moins avoir vu ce chef d'oeuvre incontesté du 7éme Art. Marlon Brando livre ici sa meilleur interprétation (lauréat de l'oscars pour son rôle), Francis Ford Coppola réalise un de ces nombreux chefs d'oeuvres. Le parrain est sans conteste le film qui faut absolument voir avant de mourir.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 26 janvier 2024
    Je pourrai voir, revoir et re-revoir le Parrain autant de fois que je ne m'en lasserai jamais

Presque 50 ans maintenant, et la mise en scène classieuse de Francis Ford Coppola restera toujours aussi intemporelle.

Les acteurs sont tous prodigieux, Marlon Brando (le Don Vito Corleone avec sa voix feutrée et son charisme imposant), Al Pacino (mon acteur préféré de tous les temps pour son premier grand rôle), James Caan (Santino Corleone) et Robert Duvall (Tom Hagen, l'homme de main parfait) en tête.

3h de film qui filent à une vitesse ahurissante dès le traveling arrière d'ouverture, qui nous immerge avec brio dans cet univers de mafieux absolument pas manichéen. Un univers familial complexe et riche, réponse au capitalisme américain de l'après-guerre.

Si l'intrigue culte a été pillée par bon nombre d'oeuvres par la suite, The Godfather n'est ni plus ni moins qu'un des meilleurs scénarios de l'histoire, où entre luttes intestines, soif de pouvoir, rêve de paix à l'approche de la mort, acceptation du devoir vers une destinée qui nous rattrape et cycle perpétuel de la violence cohabitent pour créer une fresque s'étalant sur 10 ans (1945 à 1955).

Les décors d'époque sont somptueux malgré le faible budget alloué en 1971, magnifié par la photographie chaude de Gordon Willis. La musique de Nino Rota est culte également, et participe à donner au film des allures de tragédie grecque et romanesque.

On pourrait discuter des heures et des heures de ce chef-d'oeuvre absolu du 7e Art, monument charnière de tout un imaginaire mafieux classique, via ses scènes inoubliables comme la fête d'introduction, les séquences en Sicile, la scène du restaurant ou bien le final en apothéose lors du Baptême...

Mais The Godfather est plus qu'un film, et il faut plus qu'un paragraphe pour résumer un pilier culturel majeur de l'Histoire du Cinéma tel que lui.