Minuit dans le jardin du bien et du mal
    5125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuit dans le jardin du bien et du mal ?

Patjob
    Patjob

Publiée le 30 décembre 2019
    Après un générique où la caméra se faufile entre des tombes dans le brouillard, finissant sur une statue qui est une allégorie de la justice et de la dualité, les deux thèmes principaux du film, le premier plan évoque immédiatement cette dualité : la caméra suit d’abord (travelling en contre-plongée) un policier à cheval, symbole de la force, de la raison et de la certitude ; puis s’abaisse sur un personnage devant lequel le policier passe, une femme noire , une mendiante qui semble entretenir des liens particuliers avec les écureuils du parc, qui s’avérera être une éminente adepte du culte vaudou. Toute la force de Eastwood est déjà là, et la manière dont il crée en une dizaine de minutes une impression d’étrangeté paisible est impressionnante. Le film a ensuite plusieurs aspects majeurs : sur une trame policière et juridique, où l’on cherche vainement la vérité, Eastwood dresse avec talent le portrait de la bonne société sudiste de Savannah, de ses conventions et de ses travers, et introduit intelligemment une dose de croyances et traditions irrationnelles lui donnant aussi une dimension mystique. Loin de tout manichéisme et de jugement tranché, il est aussi un hymne à la relativité et à la tolérance.
    Un très grand film, sur les vivants et sur les morts.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 17 octobre 2013
    Clint nous dépeint une communautés très hétérogène ou au final il n'y a ni bien ni mal. L'ensemble est un peu mou mais intéressant a regarder jusqu'au bout. A regarder juste une fois pas plus.

Publiée le 5 juillet 2021
    Que vous soyez un fan du livre ou un nouveau venu Minuit dans le jardin du bien et du mal est sûr de vous décevoir. Le roman qui n'est déjà pas fameux consiste en un certain nombre de croquis de personnages suivis d'un court mystère et il a été transformé en une intrigue mystérieuse remarquablement banale. Le scénariste a également ajouté une intrigue secondaire romantique probablement parce que le public le demande ou peut-être parce que la fille du réalisateur avait besoin d'un rôle féminin. Enfin la grâce le charme et la bizarrerie de Savannah si bien rendus dans le livre ont complètement échappé au réalisateur et le film dure trop ce qui ne laisse rien a regarder d'intéressant pour le spectateur...
    girondins59
    girondins59

Publiée le 9 juin 2007
    "Minuit dans le jardin du bien et du mal", voilà un titre qu'on peut qualifier d'accrocheur.Mystérieux et classe, il est à l'image du film de Clint Easwtood.Un journaliste (John Cusack) est chargé d'écrire un article sur la soirée de noël de l'étrange Jim Williams, un nouveau bourgeois vivant à Savannah, une ville du sud des Etats-Unis.A travers cette bourgade située en plein coeur de la région du vaudou, Eastwood peint à merveille une galerie de personnages aussi improbables qu'atypiques.En mélangeant drag-queen, bourgeoisie délurée, fou du village et prêtre vaudou, Eastwood concentre en quelque sorte tout le folklore de ces régions en un seul endroit.John Kelso passe pour un total étranger, ne comprenant ni n'adhérant aux us et coutumes de la région.Mais à travers ces portraits écclectiques se dégagent un certain parfum de scandale avec Jim Williams, le mystérieux propriétaire de Mercer House qui a bien plus de choses à cacher qu'il n'y paraît."Minuit dans le jardin du bien et du mal" est un film un peu déroutant dans la filmogrpahie du réalisteur de "Lettres d'Iwo Jima" pourtant, ses habituels portraits de laisser pour compte sont ici exceptionnels et aucun des excentriques habitants de Savannah n'est délaissés.Un peu trop linéaire du fait de l'absence relative de surprise mais primordial pour tout fan qui se respecte car Eastwood s'autorise même quelques petites incursions dans le fantastique.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 juin 2016
    Je n'ai pas compris ce film !!! Tout donnait pourtant envie ! Le scénario, les acteurs, l'époque, les décors...mais malgré tout ça ce film est un fiasco ! C'est sans intérêt, lent, grotesque parfois, les personnages sont des clichés sur pattes (ce qui n'est pas rare chez Eastwood !!) et ça ne décolle jamais ! C'est vraiment trop plat pour nous tenir en haleine 2h30 et vraiment je ne comprend pas où Eastwood a voulu en venir ! C'est vraiment mauvais et je suis très déçu !
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 10 septembre 2013
    Deuxième film de Clint que je regarde. Tout ce que je retiens de ce film est qu'il est trop long, des scènes, des répliques tellement longues qu'on se croirait en plein tournage. Si on enlèvait les scènes superflues il ne resterait que 1h30 de film et 45 min de bon film. Le film commence très bien, et promet des choses, après le scénario s'englue dans trop de verbiages et digressions au point de nous nous demander où veut ils en quand on voit la fin, on est encore plus décu. Peut être je n'ai rien pigé. Mais pas kiffé en tout cas. Sinon, j'aime beaucoup le jeu d'acteur de Cuzack, son air béat m'amuse énormément.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 23 mai 2018
    Un des meilleurs films du grand Clint Eastwood ! L'ambiance blues et jazzy est très envoutante, John Cusack et Kevin Spacey sont excellents, comme toujours. Un film magnifique, poétique, où on se laisse emporter...
    Publiée le 15 juin 2007
    L'ambiance jazzy réussie, interprétations brillantes de John Cusack et de Kevin Spacey, enquête fascinante et difficile à élucider, moments drôles : ce film de Clint Eastwood est très bien. Le reproche qui m'empêche de vous dire que ce film est excellent et de mettre quatre étoiles : le léger manque de rythme qui parfois nous fait un peu décrocher.
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 14 juin 2009
    Pas le meilleur d'Eastwood. Un bon film tout de même. Un peu plus décalé que ceux qu'il a l'habitude de faire. L'intrigue policière est intéressante mais le scénario n'est que prétexte au décryptage d'une gallerie de personnages, qui n'est toutefois pas inintéressante. Comme d'habitude, avec Eastwood à la direction, tout est parfait (acteurs, réalisation...), il n'empêche que je n'ai pas réussi à accrocher totalement.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 18 septembre 2017
    "Minuit dans le jardin du bien et du mal" est un film plutôt méconnu d'Eastwood mais qui m'a personnellement bien plu. La mise en scène est appliquée, Eastwood soigne ses plans tout en restant sobre pour laisser le champ libre à ses personnages. Ces derniers sont pour moi le gros point fort de ce film qui met en scène une flopée de personnages tous plus fascinants les uns que les autres. L'interprétation est tout aussi juste, avec notamment Kevin Spacey, qui m'a agréablement surpris dans un registre différent de ce qu'il a l'habitude de proposer. Le long-métrage propose un joli travail de l'atmosphère qui donne au film une ambiance particulière, difficilement définissable mais qui m'a séduite. Le film a quelques baisses de rythme et s'avère peut-être un peu long mais reste dans l'ensemble un film de très bonne facture qui gagne à être vu.
    Publiée le 13 février 2011
    C'est formidablement interprété, notamment par un Kevin Spacey décidément très subtil. C'est élégamment filmé. Certes, c'est déjà ça ! Mais pour le reste, quel ennui ! Les personnages, nombreux, ne parviennent pas à exister et l'intrigue se déroule sans que l'on se soucie vraiment du drame que tout le monde s'acharne à essayer de comprendre pendant deux heures et demie...
    Publiée le 14 mars 2014
    Un film d'atmosphère qui campe la ville de Savannah et ses excès lors d'un meurtre dont on ne saura jamais le fin mot tant tout est suggéré plus que montré ou dit. C'est notre regard qui dicte la réalité, tout comme notre jugement sur les marginaux . Les protagonistes ont une présence folle et tout est inattendu.
    La justice figurée par la statue qui porte les plateaux de la balance est reliée à l'au-delà et à notre conscience.
    Le journaliste gagne en humanité et trouve l'amour au cours de sa quête.
    Publiée le 31 juillet 2010
    C'est un bon film mais seulement vers la fin. J'ai aprecié l'ambiance "loufoque" du film mais je trouve qu'il y en a un peu trop. Cependant le dénouement du film est formidable, une fin suffisament ouverte pour bouleverser l'esprit du spectateur
    dblp666
    dblp666

Publiée le 9 octobre 2011
    Seul gros raté de clint que j'ai vu pour le moment, étonnant...
    Publiée le 16 octobre 2013
    je viens de visionner ce film en vo et je l ai trouve passionnant.