Minuit dans le jardin du bien et du mal
    3,4
    Votre avis sur Minuit dans le jardin du bien et du mal ?

Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 20 octobre 2013
    Même s’il y eut Impitoyable et Sur la route de Madison, la carrière de cinéaste de Clint Eastwood n’était pas encore aussi connue qu’elle ne l’est aujourd’hui (surtout avec Mystic River, Million Dollar Baby, Mémoires de nos Pères, Lettres d’Iwo Jima, L’Échange, Gran Torino, Invictus). L’ancien Inspecteur Harry est également passé par des réalisations quelques peu douteuses (j’en parlais déjà au sujet du Maître de Guerre). Comme ce bizarroïde Minuit dans le jardin du bien et du mal, adaptation du roman éponyme de John Berendt. Inspiré d’un fait réel, l’histoire retrace le jugement d’un homme, Jim Williams, fêtard introverti, accusé du meurtre de son jeune compagnon. Un jugement qui, ici, sera vu par John Kelso, envoyé à Savannah (Géorgie) pour couvrir la fête de Noël du même homme et qui décide finalement de rester sur place jusqu’à la fin du procès. Ce qui lui donnera le temps de découvrir l’étrange faune que composent les habitants de Savannah (où le vaudou semble avoir une place importante). Et c’est là que vous vous posez cette question qui m’a tant trotté dans la tête : pourquoi Clint Eastwood ? Un tel récit n’est franchement pas dans ses cordes. Minuit dans le jardin du bien et du mal aurait très bien pu atterrir entre les mains Michel Gondry, Terry Gilliam ou même Tim Burton. Mais non ! C’est ce bon Clint qui en hérite, montrant qu’il n’est franchement pas fait pour raconter une telle histoire. Car Minuit dans le jardin… (marre d’écrire le titre !) n’est pas qu’une histoire de procès. Cela présente en plus des personnages hauts en couleur (une mamie vaudou, le vieil homme promenant un chien invisible, celui entouré de mouches, la célébrité drag queen…). Et c’est là qu’il faut reconnaître l’audace de Clint dans ce projet. Celle qui le fit sortir des sentiers des battus en osant sortir des clichés qui lui ont été attribués depuis le début de sa carrière. Ceux qui auraient pu lui faire pondre une simple histoire de procès comme Hollywood raffole au lieu de faire ressortir tout l’univers du livre. Malheureusement pour lui, il aurait peut-être valu rester avec cette étiquette là pour ce film. Car Clint allonge son histoire à tel point que les personnages n’ont rien d’intéressants, le film se montre d’un ennui parfois mortel, le bizarroïde ne marche pas à l’écran… Beaucoup de choses semblent meubler un scénario vide de sens et d’intérêt ! Et quand je vous dis que cela aurait donné autre chose avec les réalisateurs cités plus haut, c’est que, vraiment, Minuit dans le jardin… pouvait se présenter de bien des manières dans les mains d’un expert ! Rien que cet homme toujours survolé par des mouches, où l’on voit clairement la tige qui les fait virevolter dans les airs. Comme pour des effets spéciaux « maison » à la Michel Gondry ! Avec lui à la barre ou un autre, tous les détails jugés étranges du film passeraient inaperçus (adéquats à l’univers qui nous est présenté, plutôt) ou bien délectables à nos yeux. Mais là, on se demande toujours « pourquoi ? » à chaque fois que l’on voit une étrangeté apparaître à l’écran. Et si le côté fantastique ne fonctionne pas pour le film, il n’est pas étonnant que le scénario ne mette pas non plus dans le mille. Dommage car, comme à son habitude (malgré quelques exceptions, comme Le Maître de Guerre) s’entoure d’excellents comédiens. Si Minuit dans le jardin… peut se montrer intéressant, c’est bien par sa distribution, qui réunit un John Cusack trop souvent cantonné aux seconds rôles ou bien mal exploité dans des blockbusters à gros budget (ah, la connerie cartoonesque de 2012…) alors que le comédien prouve là qu’il est capable de bien jouer ; et un Kevin Spacey qui, à l’heure actuelle, n’a eu qu’une fausse note dans sa filmographie (Superman Returns). Rien que pour un tel duo, nous ne pouvons que dire oui pour accepter de voir ce film. Sans oublier l’importance musicale qui importe à Clint pour ses films (le réalisateur confiant souvent la BO à son fils et en participant même par moment). Pour Minuit dans le jardin…, il confie la tâche à Lennie Niehaus, son compositeur de toujours jusqu’à Créance de Sang (2002) qui livre une bande son assez jazzy et donc entraînante, qui s’accorde avec le cadre qui nous est présenté dans ce film. Sans oublier d’apporter la (seule) touche de fantastique lorsque le film plonge dans la sorcellerie vaudou. Au moins, l’ambiance du film est soignée ! Oui, on peut féliciter Clint Eastwood d’avoir voulu se lancer dans autre chose que son cinéma traditionnel (fait de westerns et de policiers). Mais il en fera malheureusement les frais en livrant un film bavard et fort ennuyeux, qui ne présente pas d’intérêt à part celui de présenter un bon casting et une bonne ambiance. Normal que Minuit dans le jardin… ne soit pas un film de la carrière du grand Clin qui ait marqué les esprits !
    conway
    conway

Publiée le 19 juillet 2010
    film intéressant, mélange de polar et de " fantastique ". Eastwood étonne par son originalité dans la mise en scène même si le scénario reste assez prévisible.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 23 mai 2018
    Un des meilleurs films du grand Clint Eastwood ! L'ambiance blues et jazzy est très envoutante, John Cusack et Kevin Spacey sont excellents, comme toujours. Un film magnifique, poétique, où on se laisse emporter...
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 18 septembre 2017
    "Minuit dans le jardin du bien et du mal" est un film plutôt méconnu d'Eastwood mais qui m'a personnellement bien plu. La mise en scène est appliquée, Eastwood soigne ses plans tout en restant sobre pour laisser le champ libre à ses personnages. Ces derniers sont pour moi le gros point fort de ce film qui met en scène une flopée de personnages tous plus fascinants les uns que les autres. L'interprétation est tout aussi juste, avec notamment Kevin Spacey, qui m'a agréablement surpris dans un registre différent de ce qu'il a l'habitude de proposer. Le long-métrage propose un joli travail de l'atmosphère qui donne au film une ambiance particulière, difficilement définissable mais qui m'a séduite. Le film a quelques baisses de rythme et s'avère peut-être un peu long mais reste dans l'ensemble un film de très bonne facture qui gagne à être vu.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    Très loin d'être le meilleur film de Clint Eastwood. Il part pourtant sur de bonnes bases, mais l'histoire de ce meurtre est très loin d'être fascinante, quand on sait qu'en plus, le dénouement ne clarifie pas l'intrigue de la manière qu'on le souhaiterai. Une intrigue bien mollassonne où l'on reste sur notre faim; on en voulait plus de votre part Mr Eastwood...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 8 juin 2016
    Je n'ai pas compris ce film !!! Tout donnait pourtant envie ! Le scénario, les acteurs, l'époque, les décors...mais malgré tout ça ce film est un fiasco ! C'est sans intérêt, lent, grotesque parfois, les personnages sont des clichés sur pattes (ce qui n'est pas rare chez Eastwood !!) et ça ne décolle jamais ! C'est vraiment trop plat pour nous tenir en haleine 2h30 et vraiment je ne comprend pas où Eastwood a voulu en venir ! C'est vraiment mauvais et je suis très déçu !
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 14 juin 2009
    Pas le meilleur d'Eastwood. Un bon film tout de même. Un peu plus décalé que ceux qu'il a l'habitude de faire. L'intrigue policière est intéressante mais le scénario n'est que prétexte au décryptage d'une gallerie de personnages, qui n'est toutefois pas inintéressante. Comme d'habitude, avec Eastwood à la direction, tout est parfait (acteurs, réalisation...), il n'empêche que je n'ai pas réussi à accrocher totalement.
    Publiée le 15 juin 2007
    L'ambiance jazzy réussie, interprétations brillantes de John Cusack et de Kevin Spacey, enquête fascinante et difficile à élucider, moments drôles : ce film de Clint Eastwood est très bien. Le reproche qui m'empêche de vous dire que ce film est excellent et de mettre quatre étoiles : le léger manque de rythme qui parfois nous fait un peu décrocher.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 9 juin 2007
    "Minuit dans le jardin du bien et du mal", voilà un titre qu'on peut qualifier d'accrocheur.Mystérieux et classe, il est à l'image du film de Clint Easwtood.Un journaliste (John Cusack) est chargé d'écrire un article sur la soirée de noël de l'étrange Jim Williams, un nouveau bourgeois vivant à Savannah, une ville du sud des Etats-Unis.A travers cette bourgade située en plein coeur de la région du vaudou, Eastwood peint à merveille une galerie de personnages aussi improbables qu'atypiques.En mélangeant drag-queen, bourgeoisie délurée, fou du village et prêtre vaudou, Eastwood concentre en quelque sorte tout le folklore de ces régions en un seul endroit.John Kelso passe pour un total étranger, ne comprenant ni n'adhérant aux us et coutumes de la région.Mais à travers ces portraits écclectiques se dégagent un certain parfum de scandale avec Jim Williams, le mystérieux propriétaire de Mercer House qui a bien plus de choses à cacher qu'il n'y paraît."Minuit dans le jardin du bien et du mal" est un film un peu déroutant dans la filmogrpahie du réalisteur de "Lettres d'Iwo Jima" pourtant, ses habituels portraits de laisser pour compte sont ici exceptionnels et aucun des excentriques habitants de Savannah n'est délaissés.Un peu trop linéaire du fait de l'absence relative de surprise mais primordial pour tout fan qui se respecte car Eastwood s'autorise même quelques petites incursions dans le fantastique.
    Legid
    Legid

Publiée le 2 mai 2016
    Tiré d'un roman, Minuit dans le jardin du bien et du mal est un film policier et de procès qui sort de l'ordinaire grâce à ses personnages atypiques et le lieu de son déroulement, Savannah, ville empreinte de l'univers du vaudou. Et ce sont l'ensemble de ces spécificités qui font de Midnight... le film à ambiance qu'il cherche à être. Si le scénario n'est pas foncièrement original (un meurtre suivi de la préparation du procès et de son déroulement), ce sont les personnages originaux (mention spéciale à miss Chably) qui maintiennent tout l’intérêt. Clint Eastwood, comme à son habitude, soigne sa réalisation et son rythme qui malgré sa relative lenteur, ne jamais ennuyeux sur les quasi 2h30 de film. Un film de Clint Eastwood assez atypique mais réussi même si pas aussi marquant que d'autres de ses réalisations.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 25 mai 2015
    Pour son 20ème long-métrage en tant que réalisateur, Clint Eastwood propose une fresque inattendue, portrait d'une petite ville sudiste, Savannah en Géorgie. Ce film ambitieux au ton tragi-comique est un véritable mélange des genres : polar judiciaire, satire sociale, regard ésotérique, accompagnés d'une romance pas franchement utile. C'est d'ailleurs la principale faiblesse du film : malgré une réalisation soignée qui parvient à intégrer ces différents ingrédients, le scénario est dans le fond assez indigeste, d'autant que "Midnight in the garden of good and evil" (1997) est d'une durée prohibitive. Eastwood aborde tous les aspects évoqués sans réellement les approfondir, ce qui crée un curieux sentiment de téléscopage entre certaines scènes : par exemple, les excentricités outrancières de Lady Chablis cohabitent difficilement avec les séquences de procès dites "sérieuses". De même, l'approche mystique incarnée par la vieille clocharde black ne m'aura guère enthousiasmée, même si elle participe à l'esthétique old south. Pour autant, "Midnight in the garden of good and evil" n'est pas un échec total, et parvient par moments à distiller son parfum envoûtant, à l'instar des scènes centrées sur un Kevin Spacey une fois de plus remarquable, ici dans le rôle d'un nouveau riche homosexuel, cynique et séducteur. Autour de lui, Jack Thompson en avocat loyal et Jude Law en petite frappe velléitaire tirent leur épingle du jeu, tandis que John Cusack paraît un peu fade et qu'Allison Eastwood apporte laborieusement la touche de fraîcheur et de sensualité espérée dans ce contexte. Bref, une oeuvre qui me laisse perplexe...
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 10 septembre 2013
    Deuxième film de Clint que je regarde. Tout ce que je retiens de ce film est qu'il est trop long, des scènes, des répliques tellement longues qu'on se croirait en plein tournage. Si on enlèvait les scènes superflues il ne resterait que 1h30 de film et 45 min de bon film. Le film commence très bien, et promet des choses, après le scénario s'englue dans trop de verbiages et digressions au point de nous nous demander où veut ils en quand on voit la fin, on est encore plus décu. Peut être je n'ai rien pigé. Mais pas kiffé en tout cas. Sinon, j'aime beaucoup le jeu d'acteur de Cuzack, son air béat m'amuse énormément.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 29 mai 2009
    Film à l'ambiance qui colle au titre dans le premier tiers, très suave et mystérieuse mais ça vire à l'intrigue judiciaire pas franchement accrocheuse après... Il y a une certaine ambiguité qui reste jusqu'au bout mais il n'y finalement pas vraiment lieu de se poser tout un tas de questions puis l'excellent Kevin Spacey est sous-utilisé dans cette partie-là. Le résultat n'est pas mauvais mais pas incroyable non plus.
    Gobok
    Gobok

Publiée le 31 juillet 2010
    C'est un bon film mais seulement vers la fin. J'ai aprecié l'ambiance "loufoque" du film mais je trouve qu'il y en a un peu trop. Cependant le dénouement du film est formidable, une fin suffisament ouverte pour bouleverser l'esprit du spectateur
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 17 octobre 2013
    Clint nous dépeint une communautés très hétérogène ou au final il n'y a ni bien ni mal. L'ensemble est un peu mou mais intéressant a regarder jusqu'au bout. A regarder juste une fois pas plus.