Boogie Nights
    4797 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boogie Nights ?

Publiée le 17 mars 2008
    Premier film distribué en France de Paul Thomas Anderson, cette fresque des années 70 et 80 reste un peu vaine. l'ascension et la déchéance d'un acteur de porno, qui constituent l'essentiel de l'intrigue du film sont montrés avec talent mais sans vraiment renouveler le genre. Cela reste assez conventionnel et les références (Scorcese) sont trop explicites, un biopic de plus...
    Fiflo
    Fiflo

Publiée le 5 mars 2009
    Trop dérangeant et déroutant pour savoir quoi en penser. Et si l'industrie du porno n'était pas qu'une partie de plaisir?
    Cedric K
    Cedric K

Publiée le 30 août 2012
    J'ai adoré ce film plein de panache qui vous replonge dans les 70's et les débuts des 80's. Le film relate la trajectoire d'une figure du porno, de la gloire à la déchéance inéluctable...
    Julianne Moore excellente, Mark Wahlberg excellent ainsi que l'acteur qui joue à merveille le rôle du producteur des pornos... La bande son est superbe malgré la popularité des chansons. Sinon ce film m'a rappelé un peu Blow ou les Affranchis, il y a un peu de Scorsese dans Boogie Nights en effet... Sinon la scène hallucinante pour moi reste celle du deal de dope qui foire, pour moi elle est culte ! Bref Boogie Nights est tout à fait le genre de film que j'apprécie, très proche d'un film de gangster ou de mafieux finalement, il suffirait juste de remplacer ce business du porno par du banditisme...
    Lionel YoZo
    Lionel YoZo

Publiée le 4 avril 2016
    Il aurait pu être un bon film, mais ça tourne à la purge : trop de longueur, de lourdeur, les personnages manquent vraiment de profondeurs, scénario catastrophique...
    On ne sait pas vraiment si on est dans une parodie, si il faut prendre les dialogues au second degré ou si on droit à une tentative de film historique sur le milieu pornographique des années 70-80, avec des caricatures d'acteurs au QI proche de celui de l'amibe....
    Le réalisateur s'est fait plaisir avec ses plans séquences mais honnêtement pas grand chose à retenir de ce film sauf qu'on s'ennuie...
    Publiée le 2 octobre 2013
    Boogie Nights constitue le deuxième long métrage réalisé par Paul Thomas Anderson, alors qu'il n'a que 27 ans... Il s'inscrit dans la continuité du reportage fictif que l'auteur avait réalisé 10 ans plus tôt, the « Dirk Diggler Story ».

Le film n'hésite pas à mettre en lumière un milieu au fonctionnement grandement méconnu du grand public, du fait du puritanisme de la société occidentale. Ainsi, PT Anderson va faire de l'inédit : son film parle ouvertement de sexe et montre des tournages porno, sans y aller par quatre chemins. Il faut dire que son script initial laissait entrevoir une approche directe : Eddie Adams (Mark Wahlberg) va devenir Dirk Diggler, acteur porno renommé pour son charisme, mais surtout pour la taille massive de son engin.

Le scénario ne fait pas dans l'original (dans sa structure, entendons-nous bien): Boogie Nights relate l'ascension du nouveau roi de la baise filmée, et les difficultés qui vont accompagner sa nouvelle notoriété. Toutefois, l'interprétation des acteurs s'avère être une grande réussite, avec une mention spéciale pour Mark Wahlberg (Dirk Diggler), Burt Reynolds (le réalisateur porno Jack Horner), et Philipp Seymour Hoffman, méconnaissable en gay graisseux et pathétique. Le deuxième point fort du film, c'est sa touche d'humour imparable. De nombreuses scènes sont hilarantes, comme le cocufiage récurrent de Little Bill, où les trailers de promotion des films produits par Jack Horner.
    Enfin, l'esthétique parfaite du film, la succession de plans audacieux, couplés à une bande son tonitruante achèvent de faire passer au spectateur un très bon moment de cinéma.

Boogie Nights constitue une belle réussite, dans la mesure où il transgresse les codes d'Hollywood, en proposant un sujet inédit et sulfureux, un peu à l'image de Larry Flint de Milos Forman, sorti en salles un an auparavant. Toutefois, et très subjectivement, il lui manque ce petit quelque chose qui distingue les bons films des grands films.
    Publiée le 28 juin 2010
    Quoi de plus enthousiasmant qu'un film parlant sur l'univers du porno des années 70 et 80. De plus P.T Anderson est l'un de mes réalisateurs préférés. Et voila tous marche dans ce film, de l'ascention d'une star à ça descente au enfer on adore suivre les aventures de Dirk Diggler. Rien de plus à dire GRAND FILM
    AMC-Entertainment
    AMC-Entertainment

Publiée le 24 août 2010
    DIRK DIGGLER POWER ^^
    Des personnages auxquels on s'attache. Une belle réalisation et une histoire assez sympathique. Mark Wahlberg joue le rôle à merveille, et Burt Reynolds est incroyable, quant à Julianne Moore, elle est sublime. Pas le film du siècle, mais à voir...
    Publiée le 19 juillet 2007
    Légérement ennuyeux...si vous voulez voir du vrai sexe autant regarder un film x.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 2 avril 2023
    Je trouve que le film a mal vieillis dommage. Bien mais sans plus ça reste interessant et quelques scènes droles
    Publiée le 13 août 2007
    Considéré à juste titre comme le Mean Streets du porno, Boogie Nights est un film sans vraiment grand interet apart pour les nostalgiques du porno chic des années 70 ou pour les fanatique de "l'estétique", tout ça avec de "grands acteurs" qui sont tous très moyens dans leurs rôles.
    Publiée le 11 avril 2008
    Très bon revival de l'univers naissant du porno américain des seventies. Une photo magnifique, des acteurs excellents et une super BO. La fin un peu longue et pathétique , mais à l'image de ce qu'est la chute mégalo-paranoïaque d'une star du show-bizz dans la coke, enlève la 4éme étoile qu'aurait presque méritée Paul Thomas Anderson pour ce 1er film vraiment emballant.
    Publiée le 22 décembre 2008
    Mon deuxième P.T.Anderson après There Will Be Blood et quelle bonne surprise!
    Un sens de la mise en scène aiguisé et un scénario béton, du grand cinéma!
    Publiée le 24 juin 2013
    Une histoire bien ficelée, un groupe de personnage attachants, une bande son incroyable, des scènes tarantinesques... bref un chef d’œuvre ! Bien sur à voir absolument en VO !!
    Publiée le 31 août 2010
    Paul Thomas Anderson, alors jeune réalisateur en 1997, livre un petit bijoux de cinéma (plan-séquences superbes, ambiance électrisante qui représente les Seventies, scénario complet et délicat...). Le casting est incroyable, chaque acteur donne tout pour donner le maximum de réalisme au film. Malgré le sujet délicat, un film incroyable en tout point !!!
    JiMsss
    JiMsss

Publiée le 22 avril 2010
    La fin des années 70 marque la fin des tournages des films pornographique avec du film argentique pour ne les tourner qu'en format vidéo. Periode montrant bien le paroxysme du monde X.

Paul Thomas Anderson nous plonge en plein dans une époque où l'on s'éclatait ! Ce film nous embrque dans une immense fête de 2h30 où l'on croise filles en bikini, acteurs fabuleux et une bande original génialissime ! Quel pied !