Boogie Nights
    4807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boogie Nights ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 18 décembre 2013
    Boogie Nights ? Mouais au vu de l'affiche on dirait un film de danse sur de la musique disco, il manque juste John Travolta quoi !
    Et bien non ce n'est pas un film de disco mais une descente aux enfers, une descente aux enfer dans l'univers de la pornographie dans les années 70/80 .

Au début tout se passe bien, magnifique plan séquence qui t'éclate la rétine, ambiance chaude dans une bande son vraiment sympa et photographie très sympathique .
    Oh oui la réalisation transpire la réussite en tout points ( sans pour autant crier au génie ), c'est soignée et les quelques plans séquences sont parfaits .

Ensuite le film se décompose en deux parties, la première ou on l'on entre dans l'univers de la pornographie et on découvre une ambiance cool ou tout se passe bien .
    Les acteurs baisent et font des films, ils gagnent de l'argent et se payent de jolies maisons, de supers voitures et la vie est belle, ils ont tout et se prennent pour des stars .

Puis la drogue fait son apparition, ils redescendent sur terre et la descente aux enfers commence, cette seconde partie change radicalement, ici ça commence a devenir sombre et violent .
    La dépendance a la drogue augmente et la violence va elle aussi augmenter, les acteurs tout comme le réalisateur semblent perdu et rien ne va plus .
    Le casting est excellent avec Mark Wahlberg, Burt Reynolds, Julianne Moore et John C. Reilly .

Boogie Night est au porno ce que sont les Affranchis a la mafia, violent, cru, percutant baignant dans une excellente bande son et une super réalisation, Paul Thomas Anderson n'y va pas de main morte offrant une mise en scène impeccable sans jamais sombrer dans la vulgarité .

Le monde de la pornographie tel qu'il est réellement, un enfer de violence, de sexe et de drogues, une claque .
    Parkko
    Parkko

Publiée le 27 décembre 2008
    La vie d'un acteur pornographique, et toute l'industrie qui s'y découle...

Franchement le sujet est original et vraiment osé ! Ayant beaucoup entendu de bien de PTA je me demandais ce que ça allait donner...

Mais pour ma part je n'ai pas accroché au film. Je n'ai vraiment pas trouvé d'intérêt là dedans, ou très peu. Le film est globalement plat, il ne se passe pas grand chose... j'ai l'impression qu'il tourne en rond, hors pour un film d'une durée aussi longue, c'est quand même regrettable.

Mark Wahlberg signe une performance honorable, mais bon, le film ne m'a pas intéressé pour autant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 27 janvier 2015
    Toujours beaucoup de mal avec Mark Wahlberg. Le faux bon acteur qui dispose d'une notoriété assez surprenante dans le cinéma indépendant. Paul Thomas Anderson étudie le monde de la pornographie avec humour et second degré. Boogie Nights surf pourtant sur des limites parfois un peu trop friable, et le film plonge souvent dans la facilité de l'auteur. La mise en scène reste impeccable, mais la globalité manque de chien. Ambitieux mais pas aboutis.
    Publiée le 18 janvier 2011
    Jamais l'industrie du cinéma pornographique n'aura été traitée de manière aussi "cool", dès les 5 premières minutes on sait que les prochaines 2h30 vont agréables et jouissives à travers ce monde des années 70-80 où se mêlent sexe, gloire, drogue, fêtes branchées et disco! D'abord tous les personnages sont bien travaillés et sont vraiment excellents; notamment Burt Reynolds, en réalisateur de films X, et son charisme de buffle, c'est pour moi le meilleur personnage du film, puis les personnages comme Mark Wahlberg en pornstar initiée pour qui le sexe est une philosophie ou encore Alfred Molina en millionnaire complètement défoncé à la coke. Ensuite Paul Thomas Anderson fait un énorme travail concernant la réalisation; ses mouvement de caméra sont fluides et utilise de manière stylée les plans-séquence. Quant à la musique disco, elle colle très bien à l'ambiance (normal) et n'est jamais ringarde (car bon la musique de ces années-là...). Et, ah la scène finale, contre toute attente le réalisateur décide de nous la montrer alors que durant tout le film il fallait se faire sa propre idée, on la voit et ça en fait une scène indélébile et mémorable pour quiconque a vu cette scène.
    Publiée le 26 mars 2008
    Boogie nights nous permet de découvrir plein d'anecdotes sur le cinéma porno. Plein de réponses sont apportées aux questions que l'on peut se poser a propos de ce milieu (comment se fait le recrutement d'un acteur porno, comment se trouvent-ils un nom...). Cependant, je n'aime pas la façon dont l'histoire est développée ; le réalisateur veut parler de tous ses personnages et du coup ne parle d'aucun d'eux. PT Anderson maîtrise tout de même très bien son sujet mais je ne suis pas fan de son mode de narration.
    Publiée le 28 octobre 2011
    super film avec un mark whalberg en puissance , l'ascension d'une star du porno des années 70 , film assez contreversé mais très interessant dans la mise en scéne d'anderson qui réalise un petit chef d'oeuvre sur la pornographie et son rapport à la société
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 8 mai 2019
    Un bon film de romance qui bascule soudainement dans le thriller. Thomas Anderson est décidément un des meilleurs dans le domaine des très longs métrages. Bonne mise en scène qui ne s’essouffle jamais. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Publiée le 7 août 2015
    Grosse, très grosse surprise que fut ce film racontant la vie de Eddie Adams, plongeur dans une boîte de nuit possédant un sexe démesuré, qui deviendra, après avoir rencontré Jack Horner, une star internationale du porno.
    Paul Thomas Anderson prouve (encore une fois) son talent de metteur en scène et Mark Wahlberg prouve qu'il est un excellent acteur, malheureusement injustement critiqué. Avec des personnages attachants, une B.O remarquable, un casting PHÉNOMÉNAL (Mark Wahlberg (Cade de Transformers 4) - Burt Reynolds (Cours après-moi Shérif) - Julianne Moore (les Fils de l'Homme) - Philip Seymour Hoffman (Truman Capote) - Alfred Molina (Doctor Octopus de Spider-Man 2) - Don Cheadle (Rhodes de Iron Man) - William H.Macy (a History of Violence) - Heather Graham (Felicity Bonnebaise d'Austin Power 2) - Thomas Jane (le Punisher)...) et un récit fascinant, le réalisateur nous offre un chef-d’œuvre surprenant sur l'industrie du X durant les années 70, l'âge d'or du porno.
    Publiée le 28 août 2015
    Boogie Nights de Paul Thomas Anderson est encore une franche réussite. Ce réalisateur est formidable. Non content de parler de pornographie, il réadapte (très) librement la vie d'une idole des films de cul américain des années 70, John C. Holmes. Pour qui connait le milieu, le type est une sorte de légende avec un sexe immense (pour l'époque, parce qu'aujourd'hui il y a quand même Lexington Steel et Mandingo mais bon). Pour ce faire, Anderson va offrir une sorte de fresque très ironique (à la manière d'Altman dont il est fan). Les acteurs sont superbes dans des personnages à la limite de la débilité. Burt Reynolds est plus vrai que nature. Seul bémol : Anderson a tendance à faire la morale. Non pas que le personnage principal n'y ait pas le droit, mais en tant que spectateur éduqué, on se serait contenté de l'ironie mordante. Quoi qu'il en soit, Anderson signe ici ce qui s'avère être un de ses plus mauvais film... Mais un mauvais film de PTA reste un excellent film.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 8 août 2012
    Une visions surprenante et humaine du monde du sexe, sans vraiment le montrer, mais plutôt en le suggérant, avec des personnages et des histoires attachants !
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 9 février 2014
    Dix ans avant "There Will Be Blood" couronné de nombreux succès, Paul Thomas Anderson réalisait "Boogie Nights", une petite comédie sympathique sur le monde de la pornographie qui révéla au grand public un certain Mark Walhberg. Dans les années 70, alors que la pornographie fait un grand boom, le jeune Eddie Adams rentre dans ce monde grâce à ses attributs. Cet univers qu'il côtoiera va le porter au rang de véritable star mais va aussi le détruire. En s'inspirant librement de la carrière de John Holmes, Paul Thomas Anderson réalise un film extrêmement bien documenté qui nous montre les facettes de ce monde si étranger à nos yeux, l'univers des plateaux des tournages ainsi que la vie quotidienne de ces stars : luxe, drogue, arnaque et sexe. A la manière des "Affranchis" de Scorsese, cette frasque relate l'ascension puis la descente aux enfers du protagoniste dans ce monde fataliste et fantaisiste, le tout filmé avec aisance. En effet, la réalisation est très bonne, les décors sont simples mais réalistes, la mise en scène dynamique est efficace. Dans le rôle titre, nous retrouvons Mark Walhberg qui signe une excellente interprétation, c'est grâce à ce rôle qu'in connaîtra la célébrité qu'on lui doit aujourd'hui. Il est accompagné du très bon Burt Reynolds, de la ravissante Julianne Moore, et du regretté Philipp Seymour Hoffman (R.I.P). Mais "Boogie Nights" n'est pas parfait, le rythme est assez irrégulier à cause de quelques longueurs dans la seconde partie du film en grande partie due à la longueur imposante de la bobine (plus de deux heures et demie tout de même). L'histoire reste sans rebondissements et assez prévisible même si le sujet abordé est plutôt original. Ainsi "Boogie Night" est un bon petit film, ni plus ni moins, où Mark Walhberg excelle dans son rôle de hardeur.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 19 mai 2014
    Le 2ème long-métrage de Paul Thomas Anderson, après "Hard eight" et avant "Magnolia", est une peinture sarcastique mais bienveillante de l'industrie du porno au virage des années 70 et 80.
    On suit en effet le parcours du jeune Dirk Diggler (Mark Wahlberg), étoile montante de cet univers marginal, doté d'un don de la nature à la Rocco Siffredi, et qui connaîtra comme il se doit grandeur, décadence et rédemption.
    "Boogie nights" (1997), c'est aussi une extraordinaire galerie de personnages déjantés mais crédibles, de laquelle émergent Burt Reynolds (père de substitution et cinéaste raté), Julianne Moore (mère de substitution et star du X), Heather Graham (impayable Rollergirl), Philip Symour Hoffmann (preneur de son amoureux du héros), William H Macy (mari cocu désespéré), John C Reilly (éternel complice de Dirk) etc...
    On retrouve en outre la réalisation aérienne de PTA, qui multiplie les plans-séquence virtuoses, et privilégie une certaine lenteur parfois déconcertante.
    Une BO disco et funky achève de donner à "Boogie nights" le statut de film culte, sur un sujet il est vrai fascinant, traité avec tendresse et sans vulgarité gratuite.
    Publiée le 9 avril 2010
    Boogie Nights tire son origine du court-métrage de PTA : The Dirk Diggler Story. Il recycle l'histoire, ajoute une foule de personnages et d'intrigues secondaire, intellectualise le propos et filme le tout en surréférençant Scorsese. Résultat, Boogie Nights commence en fanfare : c'est maîtrisé, dynamique, rythmé, tout ce qu'on veut... Et puis quand Anderson épuise le filon, quand son intrigue s'essouffle, il entasse les trouvailles hors-propos, se paume dans des réflexions prétentieuses, bâcle ses personnages qui finissent vides et caricaturaux, bref, oublie son film. Au final, Boogie Nights s'avère superficiel et inabouti. On garde quand même en tête des passages marrants et de bonnes idées - le personnage de Macy, la scène avec Molina...
    Publiée le 10 janvier 2009
    Plongée sans apnée dans les coulisse du monde du porno, menée façon chorale par Paul Thomas Anderson, qui récidivera avec Magnolia. Le choix de Whalberg parait intéressant et Burt Reynolds mérite ici de rappeler au public qu'il sait jouer. L'aventure choisit de ne pas sombrer dans la tarantinade, quoi qu'en s'y essayant plusieurs fois, mais s'attarde plutôt sur le thème grandeur et décadence, ce qui d'un point de vue phallique peut constituer une métaphore amusante. De fait, l'atmosphère est plus proche d'un Casino de Scorcese (toutes proportions conservées) que d'un glauque qu'on aurait pu craindre, le réalisateur préférant présenter ce petit monde du porno comme un lieu familial et bariolé. Que cela soit juste ou non, en tout cas, le choix fonctionne et l'on suit sans déplaisir ces tribulations d'un Rocco en herbe.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 11 août 2008
    Quand P. T. Anderson se lance dans la réalisation de cette sulfureuse fresque 70/80's du monde de la pornographie, on pouvait s'attendre a du gros calibre ... et ce fut le cas, plutôt deux fois qu'une ! Le talentueux cinéaste a réussi son pari de vouloir faire une oeuvre aussi aboutie et jusqu'au-boutiste que l'immémorable "Casino" de M. Scorsese. La mise en scène y fait déjà fortement penser, le génie aussi. Un poil trop longuet, le film aurait probablement gagné en consistance, mais bon ... tout le monde ne peut prétendre être un réalisateur d'exception. Excellent casting et énorme BO !