The Big Lebowski
    4,1
    34496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big Lebowski ?

selenie
    selenie

Publiée le 12 décembre 2008
    Super film des frères COEN, sans doute le plus culte notamment grâce aux personnages hors normes (John Turturro énorme, Goodman au sommet), des dialogues jamais inutiles avec des répliques qui marquent les esprits, sans oublier des scènes surréalistes (Julianne Moore qui vole ?!!!). La trame générale est un polar où des paumés se mettent dans le pétrin ; mais le film se transforme en comédie loufoque. Chef d'oeuvre culte des 90's.
    14caen
    14caen

Publiée le 9 décembre 2008
    L'histoire est ridicule. Il n'y avait pas de quoi en faire un film. Les frères Cohen auraient du revoir leur copie.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2021
    A Los Angeles, Jeffrey "The Dude" Lebowski se retrouve mêlé malgré lui à une sinistre affaire de kidnapping, qui va le faire côtoyer une galerie de personnages saugrenus... Malgré ce pitch digne d'un film noir, "The Big Lebowski" en est très loin sur la forme ! En effet, le Dude n'est pas détective privé, mais plutôt un glandeur de première amateur de bowling, et ce sont les Coen derrière la caméra... Accueilli tièdement par la critique et le public à sa sortie, "The Big Lebowski" est depuis devenu un film culte, régulièrement référencé et pleinement inscrit dans la pop culture. Et ce n'est pas étonnant, car l'ensemble est particulièrement savoureux. Les Coen se sont fait plaisir avec ce panel de personnages aussi éphémères que déjantés, allant du paresseux fini au vétéran du Vietnam réactionnaire, en passant par des musiciens pseudo nihilistes ou un pornographe véreux ! Au-delà du détournement de film noir, ces apparitions diverses sont l'occasion de placer d'excellents dialogues, et de livrer bon nombres de scènes mémorables. Qu'il s'agisse de séquence de rêve, de moment planant au son d'une BO country, ou d'une "simple" confrontation, les Coen sont aussi inspirés au scénario que derrière la caméra. Bien sûr, les acteurs y contribuent amplement. On retrouve quelques bonnes têtes, dont des habitués des Coen (Steve Buscemi, John Goodman...). Mais évidemment Jeff Bridges, qui parvient à porter un film dynamique avec sympathie, malgré le fait que ce protagoniste flemmard, stone et ahuri avait tout pour être détesté ou moqué sur le papier. Bref, un must pour les frères Coen.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 23 mai 2015
    Un excellent film des frères Coen, c'est culte à souhait, on rigole vraiment tout le temps, les personnages sont plus inventifs que jamais, et les quiproquos sont bien écrits, et s'enchaînent sans jamais s’arrêter. Un chef d'oeuvre d'humour.
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 19 novembre 2012
    J'ai regardé ce film pour la note, je me suis dis, il ne faut pas passer a coté de ca.

Un gros défaut : ce film est un vrai bordel a comprendre.
    2e gros défaut : Il est inintéressant
    3e défaut "agaçant" : Walter est une tête a claque qui plus d'une fois m'a donné envie de couper net le visionnage
    4e défaut agaçant bis : On a parfois envie de secouer le Duc qui ne va pas au bout des choses, qui en oublie parfois même et qui surtout, passe par différents chemin pour dire ce qu'il a a dire, en bref, il est chiant.
    5e défaut : A la suite des précédents cités, j'ai vraiment perdu mon temps.

En résumé je l'ai trouvé très chiant, je regrette d'avoir fait confiance aux critiques spectateurs...
    1ppy
    1ppy

Publiée le 25 avril 2007
    J'ai dû passé complètement à côté: ce film ne m'a pas provoqué le moindre sourire.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 20 septembre 2013
    Je ne l'avais jamais regardé car la jaquette ne me parlait pas trop, mais suite aux critiques très élogieuses je me le suis procuré. Résultats des courses, son style décalé ne me déplait pas, il y a du potentiel, un peu d'énigme, et Jeff Bridges endosse bien son rôle, mais bon à part ça le scénario traine un peu, il y a des longueurs, il est un peu lourd et donc un peu ennuyeux, en plus il n'y a rien d'hilarant. Bref pas de quoi me donner l'envie de le visionner jusqu'à la fin.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 1 mai 2011
    4 étoiles par les spectateurs ?? Décidément je ne comprends pas ! J'essaie toujours de voir ce que les gens peuvent trouver aux comédies des frères Coen (j'ai aussi été très, très perplexe devant Burn after Reading qui ne m'a fait décrocher un sourire qu'une seule fois). Autant je les apprécie dans les genres plus sérieux (No country for old men, true grit) autant dans le genre de la comédie je les trouve MAUVAIS ! L'humour est gras, plat, lourd. Je n'ai trouvé aucune subtilité dans The Big Lebowski. Autant parfois l'humour gras peut être très drôle s'il est bien manié, autant là je trouve juste que ça ne prend pas du tout. Je trouve les gags d'un bateau affligeant, d'une platitude stupéfiante. Comme un des membres l'a déjà dit, l'humour est vraiment "pipi caca", et un pipi caca mal maitrisé. Je ne comprends pas comment il est possible de rire à pleines dents (voir même de sourire) devant un film pareil. L'histoire m'a ennuyée au plus au point, tellement que je n'ai pas pu le finir et ai dû m'arrêter au bout d'une heure. En quoi ce film est original ? Je pense que le nom des réalisateurs est pour beaucoup dans la surestimation du film. Ou alors c'est moi qui ne comprends rien et qui n'ai pas d'humour... Dommage car j'apprécie beaucoup l'humour des Coen quand il est déposé en petites touches fines, comme dans True Grit avec le passage où Jeff Bridges fait tomber d'un coup de pied deux gosses assis sur un muret devant la maison d'un cowboy. Bon en résumé, the Big Lebowski me confirme que je ne suis bel et bien pas faite pour les comédies signées Coen. Mais je l'ai vu en VF, peut être que ça n'a pas arrangé les choses (et encore, car les doublages ne me semblent pas trop mauvais)...
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 3 mai 2015
    La comédie déjantée des frères Coen est devenue culte avec les années, à juste titre.
    Un délire loufoque dont les héros invraisemblables sont des losers invétérés, interprétés avec conviction par Jeff Bridges, John Goodman, Steve Buscemi ou encore John Turturro dans un rôle de méchant. Julianne Moore et surtout Philip Seymour Hoffmann campent des seconds rôles irrésistibles.
    "Big Lebowski" (1998) reste un spectacle rafraîchissant et assez indémodable.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 9 décembre 2010
    culte ! con ! abracadabrantesque mais tellement jouissif !
    Publiée le 23 août 2010
    Je peux comprendre en quoi ce film peut-être culte pour certain, mais moi l'univers des frères Coen c'est pas mon truc. Je l'ai même pas regardé jusqu'à la fin, je me suis arrêtée à son trip au pétard, c'était peut-être une erreur, mais je n'en pouvais plus. C'est un style de film qu'on aime ... ou pas, mais il n'y a pas de juste milieu !
    Publiée le 12 décembre 2019
    Disons le clairement, ce film des frères Cohen ne plaira pas à tout le monde et encore moins à ceux qui aiment les films bien structurés et pas marginalisé dans sa conception car il faut bien le dire c'est une sorte d'OVNI déjanté que ce "Big Lebowski".
    Une façon de voir l'Amérique, loin du stéréotype.
    Jeff (ou plutôt le Duc ) lui préfère faire ses courses dépenaillé de sa longue robe de chambre et de son pyjama-short rayé, lunettes de soleil sur le front grosse barbe et cheveux longs de Hippie.
    Sans emploi, fumeur invétéré de Marijuana et amateur de Russe Blanc, il aime écouter le chant de baleine pendant qu'il prends son bain et passe une grande partie de son temps au Bowling avec ses deux meilleurs amis tout aussi incasable que lui. C'est son American Dream a lui.
    Une fois les présentations faîtes notre antihéros se verra embarquer à cause d'un quiproquo entre homonymes dans une affaire de Faux Kidnapping invraisemblable à l'image du film : inconséquent et loufoque.
    C'est un méli-mélo d'une galerie de personnages tous plus pittoresques les uns les autres qui nous accompagnent durant deux heures dans cette intrigue complètement barrée.

Même si la trame laisse parfois à désirer avec quelques errances scénaristiques on s'attache forcément à ce personnage "peace and love" qui a plus d'attrait à récupérer son tapis que garnir son compte en banque d'un million de billets verts.
    Le film en soit n'est pas désopilant mais c'est le concept et le contexte du film qui l'es et les personnages qui l'habitent et c'est en ça que réside sa force principale, même si à mon humble avis c'est un peu trop décousu et ça part un peut trop dans tous les sens.
    Jeff Bridges s'en sort bien, mais je ne pense pas qu'il était le meilleur choix pour incarner ce rôle

Comme le sont les badtrip oniriques de notre antihéros c'est un film totalement psychédélique à savourer l'esprit engourdit
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 22 septembre 2013
    Non mais là c'est... un tapis quoi ! Tout ça pour un simple tapis !!!^^ c'est ça la magie des Coen, ça part d'une minuscule connerie et ça prend des proportions tellement insensés et barrés, coté casting Jeff Bridges est hallucinant de feignantise, John Goodman est tout bonnement à crever de rire, Julianne Moore est foutrement irrésistible, Steve Buscemi en simplet est magistral, John Turturro est comment dire... monumental ! quant à Hoffman, Reid, Gazzara, Thewlis et Stormare ils sont excellents, la bande son est comme dab chez les Coen parfaitement soigné et somptueuse, le scénario est parfaitement extraordinaire, la réal est impeccable, voilà que dire de plus appart Coen = The big geniuses !!!
    Linihila
    Linihila

Publiée le 6 avril 2008
    Ce film m'a laissé un peu perplexe. D'après ce que j'avais entendu et lu, je pensais regarder un film culte, épatant, tordant, et en fait, j'ai trouvé certains passages un peu lourdingues, même si je reconnais que certaines idées sont bien trouvées (ne serait-ce que celle du personnage principal). L'histoire est basée sur à peu près rien et évolue très peu.. Dommage... Décevant...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 août 2013
    Les Coen brothers sont décidément capables du meilleur comme du pire. Ce film est lourd, long, par moment à la limite du supportable et Julianne Moore arrive à peine à nous réveiller de l'ennui.