The Big Lebowski
    4,2
    Votre avis sur The Big Lebowski ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 13 avril 2013
    "The big lebowski" est un film qui divise. Soit on adore, soit on déteste, mais on ne peut pas rester indifférent. Ce n'est certainement pas le meilleur film des frères coen, mais il mérite amplement ses 5 étoiles. Certains trouvent ça ennuyeux, d'autres ne voient pas ce qu'il y a de drôle. Il vrai qu'il ne faut pas vous attendre à éclater de rire toutes les deux minutes. Mais tout le talent des frères coen, c'est qu'au lieu de nous faire rire par intermittence grâce à une suite de gags, ils parviennent à être drôle dans la globalité du film. Autrement dit, ce n'est pas ce que fait le "Dude" qui est drôle, c'est le personnage même du "Dude" qui est drôle. Le scénario, les personnages, les environnements forment un tout qui fait de l'ensemble du film un immense gag discontinue de 2h.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 18 janvier 2011
    "I'm the Duuuude man !" Enorme ! Raffraichissant, totalement décalé. C'est dès le début en voyant le Dude régler sa bouteille de lait à 60 centimes par chèque qu'on se rend compte qu'on va passer un excellent moment, totalement décalé et stupide. Le film me fait un peu penser à Pulp Fiction, avec des dialogues un peu moins délicieux mais des situations encore plus stupides et drôles. Les acteurs ont accompli un travail de génie, mention spéciale au Dude en gros branleur et SURTOUT à son pote vétéran de la guerre, complètement barjo. L'intrigue (totalement farfelue) sera reléguée au second plan pour les aventures complètement barrées de l'enquêteur le plus efficace de la côte Atlantique : Le Dude. Appréciation aussi à John Turturro, orgasmique dans le rôle du "Jesus". A voir et à revoir en tant que grande réussite des frères Coen.
    Publiée le 28 janvier 2014
    le personnage de Jeff Bridges est hilarant ce chômeur hippie qui passe son temps à vivre avec hors du temps qui écoute en walkman des cassettes d'ambiance de booling et de chant de baleine pendant qu'il fume son pétard , énorme en plus c'est un fan du cocktail white russian découvert dans les sixties . ces deux acolytes : un vétérand du vietnam complètement parano , l'excellentissime John Goodman , et le genial Steve Buscemi qui a un petit role idem il ya une apparition qui vole la vedette aux personnages principaux de John Turturro un jouer de booling égocentrique superbe. l'histoire est comme celle que les frères savent le faire déjanté et tordue je me suis trop éclaté à le revoir
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 3 janvier 2014
    Les frères Coen n'en finissent pas d'impressionner. The Big Lebowski, c'est l'histoire d'un beauf embrouillé dans un quiproquo. Et avec cette idée-là, ils ont crée l'un des meilleurs comédies des années 90. Petit bijou d’humour noir et de policier, il est avant tout un véritable théâtre de la comédie humaine. De nombreuses répliques sont entrées dans les annales et les nombreux dialogues sont un régal à suivre (un véritable travail sur le scénario et de la part des acteurs). Le trio Le Duc/Walter/Donny sont comme ces gars qu’on pourrait croiser au détour d’une piste de bowling et s’arrêter derrière eux pour écouter leurs dialogues d’un surréalisme et réalisme absolus. Le film peut surprendre lors du premier visionnage car il est difficile au premier abord de voir de quel côté balance le film. Comédie ou film policier ? Le deuxième visionnage vous fera oublier votre hésitation et vous fera prendre le film pour ce qu’il est, un OVNI, un pamphlet sur la comédie humaine, un film burlesque bourré d’humour. Tout est majoritairement dû à la finesse et à la subtilité des dialogues. Sans jamais tomber dans le vulgaire ou dans le grotesque, le film parvient tout de même à être un véritable bordel organisé, qui nous cloue sur notre fauteuil. Et que dire du casting. Jeff Bridges nous prouve qu'il devrait avoir plus de rôles en tant que personnage principal. Il joue cet homme démuni qui n'a rien à perdre avec une justesse qui frôle la perfection. John Goodman est hilarant de burlesque, complètement barge en incarnant le vétéran du Vietnam. Toujours d’une tension et d’une nervosité prête à exploser, avec ce racisme très prononcé, son franc-parler hilarant et ses pics de colère terrifiant, il vole presque la vedette à Bridges tellement il impressionne par sa justesse et son grand talent comique déjà aperçu dans Barton Fink. Et Steve Busceni est tout simplement à mourir de rire, toujours aussi perdu et débile. Les discussions entre les trois phénomènes sont toujours absolument bien maîtrisées. La mise en scènes et parfaitement gérée, chaque plan, chaque séquence est très bien placée. On atteint pas le beauté de Miller's Crossing, mais on en est pas loin. Ainsi, The Big Lebowski est parvenu à s'imposer comme un film culte des frères Coen. Remplie de très bonnes trouvailles scénaristiques et visuelle, cette comédie noire, complètement déjantée, est un film qu'on se doit de voir au moins une fois dans sa vie.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 27 septembre 2013
    Pas un fou rire de 2h mais l'impression de voir un chef d'oeuvre, un espèce d'ovni, un truc si subtil qu'on peine à déceler son génie. Et pourtant, à la fin film, il y a bien du génie. Le personnage du Duc est juste énorme, il a tout du looser mais pourtant on s'attache à ce gros fainéant plus préoccupé par le devenir de son tapis que part l'attrait d'1 million de dollars. John Goodman est tordant en vétérant du vietnam. Bref c'est barré, pas hilarant mais bien subtil, qui ne rêve pas d'être le duc après ça ?

Publiée le 18 août 2019
    Avec "The Big Lebowski", les frères Coen s'en donnent à coeur joie: intrigue embrouillèe, personnages cocasses, humour noir, dans les aventures d'un râtè flamboyant, as du bowling et de la glande, embarquè malgrè lui dans de rocambolesques aventures! Pour cette fantaisie loufoque, il ne fallait pas un acteur, il fallait Jeff Bridges alias le Dude, semi-clodo à bedaine, bermuda et barbe à poux, l’acteur se montre èpoustouflant! il est entourè d'une galerie de personnages loufoques et haut en couleur tels que John Goodman en rescapè dèsèquilibrè du Vietnam, Steve Buscemi en timide nèvrosè n'ayant quasiment pas le droit à la parole et John Turturro totalement hallucinant dans le rôle de Jesus Quintana. (il faut le voir frimer au bowling en combinaison fuchsia moulante sur la reprise du « Hotel California » des Eagles par les Gipsy King). La richesse des dialogues et les scènes dèsopilantes et hallucinatoires font de ce "The Big Lebowski une grande rèussite des 90's avec des comèdiens au sommet de leur forme et d’une bande son extraordinaire à plus d'un titre (de Bob Dylan à Kenny Rogers, ça envoie du lourd)...

Cultissime!!! Ce film est une vraie bombe. Tout y est génial : l'humour décalé, les personnages absolument ahurissants, la mise en scène des frères Coen, les situations incroyables et jouissives, le scénario complètement déjanté... Bref, un très grand moment, qu'il ne faut surtout pas manquer, surtout que les acteurs sont exceptionnels, à l'image de Jeff Bridges, John Goodman, John Turturro, Julianne Moore ou Steve Buscemi. ENORMISSIME!!!!
    Publiée le 24 janvier 2014
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 mars 2016
    Dans chaque filmographie se cache une pépite, de celle qu'on regarde plusieurs fois sans se lasser et qu'on adore toujours autant quand bien même on la connaît par cœur. Parmi la riche filmographie des frères Coen, on peut sans hésiter qualifier "The Big Lebowski" comme grand gagnant au titre de cette pépite. Cette comédie délirante, relecture du "Grand Sommeil" de Raymond Chandler à la sauce Coen, ne cesse de surprendre à chaque vision. On y découvre toujours des petites détails de mise en scène ou des répliques bien senties que l'on n'avait pas forcément remarquées auparavant. Scénaristiquement, c'est un bijou. L'intrigue est volontairement embrouillée certes mais on tire un grand plaisir à voir ce Dude (Jeff Bridges dans le rôle de sa vie), tire au flanc aimant le White Russian, la fumette et le bowling se débrouiller dans une histoire de kidnapping un peu louche impliquant un milliardaire en fauteuil roulant, une artiste peintre un peu spéciale et des nihilistes. Chaque détail du film est soigné et ces réparties flegmatiques sont toujours bien senties. On sent dans le scénario que tout est travaillé et que ce fouillis est volontaire, mûri par la réflexion et par l'amour des réalisateurs pour Chandler et ses intrigues troubles. La mise en scène, admirable jusque dans les moindres détails, vient souligner un scénario très drôle, très intelligent et plus dense qu'il n'y paraît. Et puis c'est surtout très drôle, souligné par des répliques qui font toujours mouche (honnêtement pas un dialogue ne semble de trop). Un joyeux moment qui ne serait certainement rien sans la prestation de Bridges et sans celle de John Goodman, survolté en vétéran du Vietnam caractériel. A voir et à revoir sans modération.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 21 septembre 2013
    Les frères Coen font un appel a la coolitude avec un Duc qui se la coule douce entre des verres de Russe blanc et des parties de bowling . Ah mais la vie du Duc va être grandement chamboulée quand des types pissent sur son tapis . Là ou des films commencent avec une grande intrigue et une histoire de durement écrite les frères Coen eux se contente d'un tapis remplit de d'urine . Et pourtant ça fonctionne ! On y retrouve l'humour si unique des Coen remplit de dialogues savoureux, une touche d'originalité et de folie sur fond de kidnapping le tout baignant dans une bande son d'enfer avec du Bob Dylan, tout ceci donne une dimension bien déjanté a The Big Lebowski et en fait un film spécial avec son lot de scène culte . C'est aussi remplit de personnage haut en couleur, entre le personnage principal, son pote ancien combattant qui ne parle que du Vietnam et n'hésite pas a dégainer un flingue en pleine partie de bowling, des kidnappeurs allemands, un milliardaire invalide et j'en passe . Le souci du film serait quand même son scénario qui se veut a la fois complexe et bordélique en partant dans tout les sens et ne menant pas vraiment a grand chose pour le personnage principal . The Big Lebowski est donc une comédie parfois hilarante et souvent déjanté ou le style des frères Coen en ressort a merveille . A voir en peignoir avachi sur son canapé comme le Duc .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2014
    Un pure moment de déconne, une ode à la cool attitude, une apologie de la glande. Les frères Coen nous servent une galerie de personnages plus déjantés les uns que les autres. Entre the Dude Jeff Bridges qui passe sa vie à fumer des pétards et boire des "russe blanc", Walter son compagnon de bowling ancien du Viet Nam passablement dérangé (peut être le meilleur rôle de John Goodman), Julianne Moore en artiste érotomane, Steve Buscemi excellent en mec toujours à côté de la plaque ... Une succession de scènes poilantes et de dialogues hallucinants .
    Publiée le 3 novembre 2013
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 7 avril 2013
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce film. Donc au final je ne suis ni déçu ni surpris. J'ai trouvé ce film presque banal. Avec ces personnages, cela aurait pu donner bien plus de situations embarrassantes. En fait, je n'ai quasiment pas ri. Quelques scènes m'ont fait esquissé un sourire mais rien de plus. C'est dommage. Les acteurs sont cependant très bons dans chacun de leur rôle, notamment l'excellent John Goodman. Mais à part cela, l'histoire ne m'a pas emballé. J'ai eu un peu de mal avec la réalisation également. Je ne suis pas du tout fan des espèces d'interludes sous acides, apparaissant un peu à n'importe quel moment. Au final, je trouve ce film vraiment surestimé, même si il reste sympathique et divertissant. Peut-être que je ne suis pas réceptif à ce genre d'humour.
    Publiée le 6 janvier 2014
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 6 octobre 2013
    On avait vu le potentiel des frères Coen depuis leur premier film. Ils avaient réalisé quelques excellents films comme Arizona Junior mais ils n’avaient pas réussi à les enchaîner. Après leur chef d’œuvre, Fargo, exceptionnelle comédie très noire, on attendait beaucoup de The Big Lebowski, qui reste dans la mouvance du précédent film. S’il est bien moins noir et bien plus léger, le film légendaire des frères Coen est tout aussi remarquable, avec un casting tout aussi impressionnant (voire même plus) et une histoire encore moins importante que celle de son aîné. The Big Lebowski compte donc l’histoire d’un branleur et de son meilleur ami, bien moins idiots qu’ils n’en ont l’air (ce qui n’est pas si compliqué), embringués dans une histoire improbable qui les dépasse et qui, au final, n’intéresse absolument pas les Coen. Ce qui les intéresse, ce sont les mésaventures du Dude et de sa voiture. Avec un script aussi réussi et passionnant, il ne leur manquait plus que des acteurs au niveau du texte. Si Jeff Bridges et Julianne Moore sont remarquables et que les autres seconds rôles se démarquent bien, on est obligés de signaler l’immense John Goodman, qui domine le film de la tête et des épaules, souvent ridicule, constamment attachant. Dès qu’il apparaît, le film est hilarant, à en pleurer par moments. Entre scènes iconiques, dialogues bien ciselés et acteurs inoubliables, The Big Lebowski définit à lui seul ce qu’est un film culte. Ce n’est pas un chef d’œuvre, juste un film inoubliable.