Madagascar
3,4
Votre avis sur Madagascar ?

marmottefurieuse

Publiée le 21/03/2018

Un film d'animation correct. Les graphismes datent un peu, l'animation fait parfois peine à voir mais les personnages sont attachants (surtout l'équipe de manchots). Un divertissement convenable mais guère marquant.

Jahro

Publiée le 10/03/2018

Un an après le retour de Shrek, Dreamworks lance une autre saga phare avec Madagascar : on y verra les pensionnaires d’un zoo urbain se perdre sur l’île africaine, y faire la connaissance de la jungle et rencontrer les locaux de l’étape. Ceci est pour eux une révolution. Chez eux, le lion Alex frime, le zèbre Marty chouine, Melman la girafe psychote et Gloria l’hippopotame reste un modèle de zen. Mais ici tout change, les cartes se redistribuent, les qualificatifs s’inversent et tout part en vrille. Avec leurs amis manchots, appelés là pingouins, commando lilliputien qui déploie des trésors d’ingéniosité pour les protéger, ils découvrent leur passé au travers des autochtones, des tribus de fossas débiles et de lémurs enjoués. L’homme a décidément peu sa place dans ce délire foutraque – et c’est probablement mieux ainsi. L’histoire, bien-sûr, est à dormir debout. Elle mise à fond de cale sur le grotesque de personnages au dessin simpliste animés à 300 à l’heure, nous mitraille de clins d’œil allant d’American beauty au Silence des agneaux, de Saturday night fever aux Chariots de feu, et se paie le luxe d’un casting de choix pour habiller ses voix françaises. Jusque-là peu en vue, Eric Darnell et Tom McGrath trouvent une voie qui leur sied au poil, eux qui rempileront à plusieurs reprises pour bâtir un univers autour de l’hilarante fine troupe de bestiaux drilles qu’ils ont engendrée. Vite, la suite.

nicothrash60

Publiée le 02/03/2018

2005, Dreamworks frappe encore avec une aventure animée enlevée et assez délirante. Les graphismes sont intéressants et les personnages aussi originaux qu'attachants avec notamment une tripotée de pingouins tordants qui s'ils avaient eu plus de temps à l'écran auraient sans doute volé la vedette aux persos principaux. Le comique de situation fonctionne plutôt bien et l'humour, qui doit plaire au plus grand nombre, oscille du bon au moyen selon les moments, en revanche la bande son est vraiment très excellente elle ! Voilà, l'ensemble est sympathique comme tout et même si l'on est pas au niveau des "Schrek" et autre "L'âge de Glace" on passe un bon petit moment tout de même.

rosytta

Publiée le 05/12/2017

Film agréable à regarder en famille mais sans plus. J'ai pas tellement accroché le scénario et les répliques un peu lourdes.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 02/12/2017

Madagascar est une des ces productions qui aura grandement marqué les esprits à sa sortie. Toutes les bases sont ainsi posées pour que l'instant devienne culte et intergénérationnel. Depuis les décors jusqu'aux personnages, sans oublier l’excellentissime VF, on en prend pour notre grade de rigolade. C'est l’émancipation de quatre animaux du zoo de Central Park. L'un d'eux souhaite regagner la liberté, alors que les autres se complaisent dans le confort, les petits soins et les ovations. Alex le lion, a son public quotidien. On lui apporte sa ration de viande directement entre les pattes, et ses amis son là pour faire le reste. Pourquoi vouloir quitter cette existence toute tracée pour gagner l’hostile état sauvage?! Mais par la force des choses, c'est sur l'île de Madagascar que s'échouent un hippopotame, un zèbre, une girafe et un lion: l'état sauvage par excellence. De la surprise immédiate aux joies instantanées, les quatre amis vont vite déchanter. Ils n'auront d'autre choix que de voir la réalité en face: leur cocon de survie New-yorkais est très loin de ce monde primitif, il les a rendu dociles et évincé tout instinct. Une épopée de tous les dangers où la nourriture ne tombe pas directement dans l’assiette et où la survie se joue parfois à pile ou face. Voila qui résume grossièrement un animé anthologique et infiniment drôle. Sur un fond d'histoire bien pensé et réaliste, l'évolution des ces évadés du zoo va vous faire mourir de rire. Un potentiel à revendre qui annonce sans surprise une à plusieurs suites. Difficile de bouder son plaisir à cette annonce. Mythique. 4,5/5

Joey Cusack

Publiée le 19/11/2017

Ultra cultissime le meilleur dessin animé de la décennie avec Kung fu panda. DreamWorks en puissance. Un humour très décalé pour un long métrage aux allures de comédie. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 4/5

Attigus R. Rosh

2,5Moyen
Publiée le 08/11/2017

Bof, j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est ce Dreamworks-ci qui a fait l'objet de plusieurs suites. L'histoire est plutôt original, mais au-delà de l'originalité, elle n'est pas vraiment intéressante. Par contre, les personnages sont attachants et certains personnages secondaires sont vachement marrants : les pingouins et les singes notamment (en revanche, celui du roi Louis est insupportable – à part peut-être pour les enfants –). Il y a quelques gags très marrants, mais je ne me suis pas non plus bidonné. Le doublage français est bon avec de très bonnes voix (José Garcia, Marina Foïs, Jean-Paul Rouve et Anthony Kavanagh). Par contre, je n'ai pas du tout accroché au style visuel. Je trouve que ça fait bâclé et je ne voit pas du tout le lien avec l'histoire. La bande originale d'Hans Zimmer est excellente. C'est correct, mais sans plus.

Wagnar

Publiée le 28/06/2017

Une excellente histoire, de la bonne musique, des personnages relativement sympathiques, beaucoup d'humour et une qualité graphique travaillée… Un agréable divertissement.

Fabien S.

Publiée le 18/02/2017

Un excellent film d'animation. Les personnages sont attachants. Un lion qui redevient sauvage et féroce. Le zèbre est très marrant. Les pingouins sont délirants. Beaucoup d'humour dans ce dessin animé.

alouet29

Publiée le 17/02/2017

L'aventure sympatique et bon enfant est portée par de très beau dessins, une animation fluide et des dialogues pas piqués des vers.

Michel1664

Publiée le 15/02/2017

Techniquement c'est au poil, les graphismes sont vraiment réussis. Les personnages sont haut en couleurs et attachants. Le scénario est honnête, l'humour plutôt réussi quoique un peu trop enfantin/potache, l'animation un peu trop speed. Bon divertissement au final mais il manque tout de même un je ne sais quoi ! Sympa le clin d'oeil à American Beauty par contre.

Mathis A.

Publiée le 15/02/2017

Un bon film d'animation sur l'amitié avec des personnages tous plus delurés les uns que les autres ! On s'attache a tout les animaux de ce "Madagascar"

I'm A Rocket Man

0,5Nul
Publiée le 22/11/2016

Je crois qu'on a touché le fond avec Madagascar !!! Je n'ai jamais vu un truc aussi lourd et pénible !!! Le lion n'arrête jamais et on a une migraine carabinée au bout de 5 minutes !! C'est abrutissant, stupide et agaçant !! Et dire que les gamins en raffolent sans doute !! Je trouve que ça fait peur !!!

Shelby77

Publiée le 29/06/2016

Critique de "Madagascar" Un film d'animation dynamique et percutant avec des personnages intelligents et malicieux. Sans être exceptionnel il réussit à nous faire rire à divers moment grâce à un doublage de qualité. Un scénario bien ficelé mis en valeur par des dialogues brillants. Aussi le décor est également parfait. Ajouté à cela un casting sympa. 4/5

Stephenballade

Publiée le 04/04/2016

J’ai enfin découvert dans son intégralité "Madagascar", dont je n’avais vu que quelques bribes ici et là. Je dois reconnaître que l’affiche ne m’avait guère attiré, car elle présente des personnages aux contours anguleux, me faisant horriblement douter sur la qualité graphique de l’œuvre. Ayant décidé de rester moins bête, je me suis donc lancé dans le visionnage d’une œuvre qui a été suivie de deux autres séquelles plus les dérivés. Le constat est sans appel : les studios Dreamworks nous proposent quelque chose de totalement délirant. Délirant par l’originalité du scénario, délirant de par son côté fun, délirant par son aspect fou-fou, délirant par son rythme, délirant par sa drôlerie. A mon grand étonnement, nous voilà projetés dans le zoo de New York, peuplé d’animaux qui n’ont pas besoin de dresseurs pour faire le spectacle. Ainsi nous sommes confrontés à l’association de bêtes très différentes les unes des autres, pas très éloignées des personnages des cartoons d’antan. Nous sommes donc en présence d’animaux sauvages en captivité, dont certains rêvent de liberté et de grands espaces. Est-ce là un message destiné à promouvoir la beauté et le respect de la nature ? Même la responsable du zoo semble se résoudre à cette idéologie, ce qui me parait impensable, du moins dans la forme présentée. Cela dit, il paraît impossible de répondre à cette question, car une fois dehors, nos personnages ne pensent qu’à rentrer. Donc à y regarder de plus près, on se rend compte que le scénario n’a pas de… scénario. J’ai seulement l’impression que les scénaristes se sont laissés porter par leur imagination. Nous avons donc une œuvre tournée uniquement vers le divertissement. Et c’est ce que c’est, aux prix d’aventures plus dingues les unes que les autres, de contradictions qui pourraient être prises pour des incohérences. Aussi on pardonnera les clins d’œil faits à des références cinématographiques, comme "Seul au monde", ou encore "Les chariots de feu", reprenant des thèmes musicaux déjà célèbres. Etait-ce pour cacher un manque d’inspiration du compositeur ? Hans Zimmer et John Barry nous ont habitués à bien mieux, en tout cas à bien plus créatif. Ceci dit, en reprenant "I like to move it, move it", alors chanté par Real 2 Real, on nous amène la scène la plus spectaculaire. La qualité d’animation est bonne et, selon la chef-décoratrice, le choix des contours anguleux prêtés aux animaux principaux est motivé par le fait qu’ils se complètent par leur forme géographique en s’imbriquant comme les pièces d’un puzzle : le lion en triangle, l’hippopotame en cercle, la girafe en long trait, et le zèbre en cylindre… Mouais… Si elle le dit… je veux bien la croire… Les artistes et leurs lubies, hein… A donner une signification aux contours anguleux, je dirai que c’est davantage pour les ranger efficacement dans les cases du zoo, et/ou que la vraie nature de ces animaux est cassée par leur vie en captivité. Bon enfin là n’est pas le débat. "Madagascar" offre un bon divertissement qui ne demande pas à réfléchir. Si vous parvenez à poser votre cerveau et à le laisser de côté durant 85 minutes, alors le scénario regorgeant de scènes ridicules Spoiler: (comme celle où le lion se rend compte qu’il est un lion et qu’il mange accessoirement des zèbres, pour ensuite dire à son compagnon d’échappée de ne pas l’approcher parce qu’il est un monstre) vous feront sourire malgré vous, voire carrément rire. Quand on dit que le ridicule ne tue pas…