Madagascar
3,4
Votre avis sur Madagascar ?

rosytta

Publiée le 05/12/2017

Film agréable à regarder en famille mais sans plus. J'ai pas tellement accroché le scénario et les répliques un peu lourdes.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 02/12/2017

Madagascar est une des ces productions qui aura grandement marqué les esprits à sa sortie. Toutes les bases sont ainsi posées pour que l'instant devienne culte et intergénérationnel. Depuis les décors jusqu'aux personnages, sans oublier l’excellentissime VF, on en prend pour notre grade de rigolade. C'est l’émancipation de quatre animaux du zoo de Central Park. L'un d'eux souhaite regagner la liberté, alors que les autres se complaisent dans le confort, les petits soins et les ovations. Alex le lion, a son public quotidien. On lui apporte sa ration de viande directement entre les pattes, et ses amis son là pour faire le reste. Pourquoi vouloir quitter cette existence toute tracée pour gagner l’hostile état sauvage?! Mais par la force des choses, c'est sur l'île de Madagascar que s'échouent un hippopotame, un zèbre, une girafe et un lion: l'état sauvage par excellence. De la surprise immédiate aux joies instantanées, les quatre amis vont vite déchanter. Ils n'auront d'autre choix que de voir la réalité en face: leur cocon de survie New-yorkais est très loin de ce monde primitif, il les a rendu dociles et évincé tout instinct. Une épopée de tous les dangers où la nourriture ne tombe pas directement dans l’assiette et où la survie se joue parfois à pile ou face. Voila qui résume grossièrement un animé anthologique et infiniment drôle. Sur un fond d'histoire bien pensé et réaliste, l'évolution des ces évadés du zoo va vous faire mourir de rire. Un potentiel à revendre qui annonce sans surprise une à plusieurs suites. Difficile de bouder son plaisir à cette annonce. Mythique. 4,5/5

L'irrationnel

Publiée le 19/11/2017

Ultra cultissime le meilleur dessin animé de la période avec Kung fu panda DreamWorks n'a jamais été aussi puissant 4/5

Attigus R. Rosh

2,5Moyen
Publiée le 08/11/2017

Bof, j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est ce Dreamworks-ci qui a fait l'objet de plusieurs suites. L'histoire est plutôt original, mais au-delà de l'originalité, elle n'est pas vraiment intéressante. Par contre, les personnages sont attachants et certains personnages secondaires sont vachement marrants : les pingouins et les singes notamment (en revanche, celui du roi Louis est insupportable – à part peut-être pour les enfants –). Il y a quelques gags très marrants, mais je ne me suis pas non plus bidonné. Le doublage français est bon avec de très bonnes voix (José Garcia, Marina Foïs, Jean-Paul Rouve et Anthony Kavanagh). Par contre, je n'ai pas du tout accroché au style visuel. Je trouve que ça fait bâclé et je ne voit pas du tout le lien avec l'histoire. La bande originale d'Hans Zimmer est excellente. C'est correct, mais sans plus.

Alexis D.

2,0Pas terrible
Publiée le 02/11/2017

La saga Madagascar ne m'a jamais réellement emballé. Je sais que parmi les fans de Dreamworks, il y a toujours eu deux castes : ceux qui préfèrent la saga Shrek, et ceux qui la désapprouvent au profit de la plus ingénieuse saga Madagascar. Je dirais que j'ai tendance à effectivement privilégié la première, même si techniquement j'ai aussi apprécié "Madagascar 2 : La grande évasion". Par contre, une chose est certaine, "Madagascar" premier du nom ne m'a pas du tout enthousiasmé. A tel point d'ailleurs que, malgré l'avoir vu plusieurs fois, je ne retiens absolument rien de ce long-métrage à chaque fois. Même en l'ayant revu récemment, je me suis plusieurs fois étonné de ne pas me rappeler de tel ou tel élément dans le film. La principale faute à mes yeux ? L'absence totale de scénario. "Madagascar" n'est qu'un grand film à rebondissements sans aucun but à atteindre. Voilà, tout est déjà dit. "Madagascar" enchaîne péripéties sur péripéties : tout commence par un petit événement déclencheur, puis un petit twist inattendu, suivi d'une course poursuite, et enfin... c'est reparti pour un tour. Oui, c'est tout. Pas convaincu ? Marty Spoiler: est déprimé pour son anniversaire, il veut retourner à la vie sauvage. Il finit par disparaître dans la nature. Ses amis se lancent à sa poursuite dans tout New York avant d'être arrêté par une mamie karatéka (!). Nouvel élément déclencheur, la protection des animaux décide de les renvoyer dans leur habitat naturel. Malheureusement pour eux, ils tombent à la mer, mais heureusement ils sont tous réunis sur une plage (!!). Panique, cris, hystérie, nouveau rebondissement... Je continue ou c'est suffisant ? Le scénario de "Madagascar" se construit au fur et à mesure sans réellement avoir été réfléchi en amont. Il n'y a aucun but à atteindre, même pas de conclusion, si ce n'est à suivre les péripéties invraisemblables des personnages. Second coup dur pour "Madagascar", sa réalisation technique. Aujourd'hui, le film est totalement dépassé visuellement parlant. Entre les personnages saccadés et les arrières-plans dépouillés (dont certains sont en 2D qui plus est !), "Madagascar" tente de camoufler le tout dans un design faussement délirant, se voulant proche de Tex Avery, mais qui reste coincé dans un ennuyeux entre-deux. De fait, pas assez caricaturés, voire trop anguleux, les personnages principaux ne dégagent aucun réel charisme. Pire, ils se font voler la vedette par un quatuor de pingouins (manchots serait plus juste) qui ressemblent à des quilles de bowling ! Une idée de personnages secondaires allègrement empruntée à "L'âge de glace" et son célèbre Scrat. Du point de vue auditif, "Madagascar" ne fait vraiment pas dans l'uniformité. Entre recyclages de tubes sans aucun intérêt vis-à-vis de l'intrigue (je ne juge pas de la qualité des chansons en elle-même, juste de leur mauvaise utilisation), le film fait le grand écart entre bande originale inexistante et exhumation d'un titre eurodance que l'on aurait adoré oublier. Même constat du côté de l'adaptation française lourde et sans aucune originalité qui accentue d'autant plus la médiocrité générale du long-métrage. Bref, ce n'est pas vraiment la joie, car Madagascar n'est qu'une banale comédie à l'américaine, qui ne fait que réunir des stars américaines qui passent le plus clair de leur temps à improviser. En d'autres termes, à faire un peu n'importe quoi. "Madagascar" est ainsi le fer de lance de la période potache de Dreamworks. Vite vu et vite oublié, le film ne méritait pas de devenir le premier épisode d'une saga. Un succès considérable qui m'échappe donc totalement, même si ce succès eu le mérite de proposer une suite un peu plus correcte que l'original, mais sans transcender plus que ça le genre. Un film d'animation vraiment pas terrible au final

Wagnar

Publiée le 28/06/2017

Une excellente histoire, de la bonne musique, des personnages relativement sympathiques, beaucoup d'humour et une qualité graphique travaillée… Un agréable divertissement.

Fabien S.

Publiée le 18/02/2017

Un excellent film d'animation. Les personnages sont attachants. Un lion qui redevient sauvage et féroce. Le zèbre est très marrant. Les pingouins sont délirants. Beaucoup d'humour dans ce dessin animé.

alouet29

Publiée le 17/02/2017

L'aventure sympatique et bon enfant est portée par de très beau dessins, une animation fluide et des dialogues pas piqués des vers.

Michel1664

Publiée le 15/02/2017

Techniquement c'est au poil, les graphismes sont vraiment réussis. Les personnages sont haut en couleurs et attachants. Le scénario est honnête, l'humour plutôt réussi quoique un peu trop enfantin/potache, l'animation un peu trop speed. Bon divertissement au final mais il manque tout de même un je ne sais quoi ! Sympa le clin d'oeil à American Beauty par contre.

Mathis A.

Publiée le 15/02/2017

Un bon film d'animation sur l'amitié avec des personnages tous plus delurés les uns que les autres ! On s'attache a tout les animaux de ce "Madagascar"

dujardin m.

Publiée le 22/12/2016

Dreamworks enchaîne en 2005 avec "Madagascar", un film d'animation très réussi. Personnages loufoques (notamment les pingouins, singes et King Julian), humour, histoire entraînante ... avec en prime de superbes doublages français. En bref, un film qui ravira petits et grands !

I'm A Rocket Man

0,5Nul
Publiée le 22/11/2016

Je crois qu'on a touché le fond avec Madagascar !!! Je n'ai jamais vu un truc aussi lourd et pénible !!! Le lion n'arrête jamais et on a une migraine carabinée au bout de 5 minutes !! C'est abrutissant, stupide et agaçant !! Et dire que les gamins en raffolent sans doute !! Je trouve que ça fait peur !!!

Castel Clark

Publiée le 29/06/2016

Critique de "Madagascar" Un film d'animation dynamique et percutant avec des personnages intelligents et malicieux. Sans être exceptionnel il réussit à nous faire rire à divers moment grâce à un doublage de qualité. Un scénario bien ficelé mis en valeur par des dialogues brillants. Aussi le décor est également parfait. Ajouté à cela un casting sympa. 4/5

Stephenballade

Publiée le 04/04/2016

J’ai enfin découvert dans son intégralité "Madagascar", dont je n’avais vu que quelques bribes ici et là. Je dois reconnaître que l’affiche ne m’avait guère attiré, car elle présente des personnages aux contours anguleux, me faisant horriblement douter sur la qualité graphique de l’œuvre. Ayant décidé de rester moins bête, je me suis donc lancé dans le visionnage d’une œuvre qui a été suivie de deux autres séquelles plus les dérivés. Le constat est sans appel : les studios Dreamworks nous proposent quelque chose de totalement délirant. Délirant par l’originalité du scénario, délirant de par son côté fun, délirant par son aspect fou-fou, délirant par son rythme, délirant par sa drôlerie. A mon grand étonnement, nous voilà projetés dans le zoo de New York, peuplé d’animaux qui n’ont pas besoin de dresseurs pour faire le spectacle. Ainsi nous sommes confrontés à l’association de bêtes très différentes les unes des autres, pas très éloignées des personnages des cartoons d’antan. Nous sommes donc en présence d’animaux sauvages en captivité, dont certains rêvent de liberté et de grands espaces. Est-ce là un message destiné à promouvoir la beauté et le respect de la nature ? Même la responsable du zoo semble se résoudre à cette idéologie, ce qui me parait impensable, du moins dans la forme présentée. Cela dit, il paraît impossible de répondre à cette question, car une fois dehors, nos personnages ne pensent qu’à rentrer. Donc à y regarder de plus près, on se rend compte que le scénario n’a pas de… scénario. J’ai seulement l’impression que les scénaristes se sont laissés porter par leur imagination. Nous avons donc une œuvre tournée uniquement vers le divertissement. Et c’est ce que c’est, aux prix d’aventures plus dingues les unes que les autres, de contradictions qui pourraient être prises pour des incohérences. Aussi on pardonnera les clins d’œil faits à des références cinématographiques, comme "Seul au monde", ou encore "Les chariots de feu", reprenant des thèmes musicaux déjà célèbres. Etait-ce pour cacher un manque d’inspiration du compositeur ? Hans Zimmer et John Barry nous ont habitués à bien mieux, en tout cas à bien plus créatif. Ceci dit, en reprenant "I like to move it, move it", alors chanté par Real 2 Real, on nous amène la scène la plus spectaculaire. La qualité d’animation est bonne et, selon la chef-décoratrice, le choix des contours anguleux prêtés aux animaux principaux est motivé par le fait qu’ils se complètent par leur forme géographique en s’imbriquant comme les pièces d’un puzzle : le lion en triangle, l’hippopotame en cercle, la girafe en long trait, et le zèbre en cylindre… Mouais… Si elle le dit… je veux bien la croire… Les artistes et leurs lubies, hein… A donner une signification aux contours anguleux, je dirai que c’est davantage pour les ranger efficacement dans les cases du zoo, et/ou que la vraie nature de ces animaux est cassée par leur vie en captivité. Bon enfin là n’est pas le débat. "Madagascar" offre un bon divertissement qui ne demande pas à réfléchir. Si vous parvenez à poser votre cerveau et à le laisser de côté durant 85 minutes, alors le scénario regorgeant de scènes ridicules Spoiler: (comme celle où le lion se rend compte qu’il est un lion et qu’il mange accessoirement des zèbres, pour ensuite dire à son compagnon d’échappée de ne pas l’approcher parce qu’il est un monstre) vous feront sourire malgré vous, voire carrément rire. Quand on dit que le ridicule ne tue pas…

DaeHanMinGuk

2,5Moyen
Publiée le 01/03/2016

Avant d’aller voir Madagascar 3 en avant-première fin mai, je me suis lancé un challenge : voir les deux premiers épisodes que je n’avais pas vus lors de leur sortie au Cinéma. Ce premier volet manque de second degré et est vraiment destiné aux enfants - ma fille de 6 ans a beaucoup aimé - car le scénario est très léger et le combat du lion pour réfréner ses pulsions carnivores est un peu long et « lourd ». De tous les personnages, c’est, et de loin, le quatuor de pingouins que j’ai préféré. Néanmoins, pour finir sur une note encore plus positive, à noter l’excellente bande musicale (génériques de séries à succès compris) et le fait que c’est peut-être le meilleur film de Ben Stiller … qui double le roi des animaux, le lion Alex ;-)