Madagascar
  • 185 critiques     26%
  • 85 critiques     12%
  • 39 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Alexis D.

14 abonnés | Lire ses 229 critiques |

3.5 - Bien

Un bon film d'animation. Les personnages sont tous très intéressants et attachants, et ils sont tous charismatiques. L' animation est vraiment très réussie. L' humour est assez réussi, ça fonctionne bien dans l'ensemble. Le scénario est plutôt original et très sympathique (du moins tout ce qui concerne l'évasion du zoo). C'est après que ça se gâte. Le film accroche de moins en moins, il ne se passe plus grand-chose, le film perd énormément en intérêt vers la fin. Il y a trop peu d'enjeux dans ce film, c'est vraiment dommage. La fin n'est pas très réussie. En conclusion ça reste un bon film d'animation, c'est correct mais ça aurait pu être tellement meilleur si on ne perdait pas en intérêt vers la fin et si il y avait plus d'enjeux. Madagascar n'aura pas vraiment été un des films de mon enfance, je lui préfère largement des films tels que l'Age de Glace

Fabios Om

1 abonné | Lire ses 82 critiques |

4.5 - Excellent

excellent film d'animation beaucoup de humour et une histoire original est très bien

SSiders

25 abonnés | Lire ses 295 critiques |

3 - Pas mal

Je n'ai jamais vraiment apprécié ce film, ni les deux suites d'ailleurs. Ca reste pas mal, les graphiques sont beaux, l'histoire reste assez originale et sympathique, mais à l'instar de beaucoup d'autres productions d'animation, celle-ci reste un peu simple, et par moment l"humour y est lourd. On passe un bon moment cela dit, et on s'attache aux personnages, mais l'humour est parfois lourd, et le scénario prévisible.

apotheme

24 abonnés | Lire ses 1260 critiques |

3 - Pas mal

L'aventure d'un bande d'animaux d'Afrique avec des personnalités différentes et une bonne dose d' bon film d'animation mais pas le meilleur que j'ai pu visionné.Il manque au scénario de l'originalité.

Cajoline

0 abonné | Lire sa critique |

1.5 - Mauvais

Madagascar manque de scénario, de rythme, d'humour et d'imagination. Ce qui fait finalement beaucoup pour un film d'animation destiné aux enfants mais aussi aux plus grands. Un film symptomatique des productions DreamWorks qui promettent beaucoup, grâce à une campagne de presse bien orchestrée, mais délivrent le minimum.

Sebi Spilbeurg

49 abonnés | Lire ses 1042 critiques |

2 - Pas terrible

Avec Fourmiz (souvent oublié), la saga naissante de Shrek (qui en était alors à deux opus) et Gang de Requins, DreamWorks commençait sérieusement à se faire un nom dans le domaine du cinéma d’animation, bien que le niveau était encore bien loin de celui de Pixar. Alors que le studio ayant donné naissance à Toy Story et consorts ne pensaient qu’en termes d’originalité et de poésie, celui de Shrek ne misait que sur les gags et les références. Un fossé énorme que leur nouveau-né de 2005, Madagascar, avait creusé de plus belle ! Rien que sur le papier, ce long-métrage n’avait pas grand-chose de folichon à nous proposer. Juste une trame de divertissement pour enfant tout ce qu’il y a de plus classique, à savoir l’évasion des animaux d’un zoo désireux de retrouver la vie sauvage. Ni plus ni moins ! Le tout ne servant que de prétexte à présenter des personnages hauts en couleurs (un lion starlette, un zèbre funky, une girafe hypocondriaque et un hippopotame brut de décoffrage) accompagnés de seconds couteaux à la limite du cartoonesque (les pingouins et les lémuriens) et proposer au public tout un lot de gags pour faire rire. Même si le film en question arbore ce statut hautement classique, il peut se montrer efficace et faire passer un agréable moment en faisant oublier son manquer d’originalité. Madagascar se présente comme un long-métrage d’animation qui n’a pas réussi à atteindre ce niveau. La faute principalement à un scénario incroyablement vide. Un foutoir de vannes et de situations rocambolesques qui ne cessent de tomber du ciel, qui n’a tout simplement rien à raconter. Le pitch du film (l’évasion de nos héros) est bien là, mais n’occupe qu’un tiers de l’ensemble, le reste donnant l’impression de n’être que de la décoration pour justifier une durée de 1h26 et de ne pas posséder le statut de court-métrage. Au menu : des personnages qui sautent dans tous les sens à en devenir véritablement soûlants (Alex et King Julian en tête), des répliques humoristiques qui mettent rarement voire jamais dans le mille pour le public adulte et qui flirte souvent avec le caca prout (« manger des excréments » et « il a croqué mes meules » comme running gags, franchement les mecs…), des protagonistes sans aucun charisme ni travail d’écriture convenable (ils n’ont juste que les caractéristiques déjà évoquées plus haut)… là, c’est un peu prendre les enfants pour des débiles profonds ! Certes, ils trouveront ça divertissant et amusant, mais même eux sont habitués à bien mieux (il suffit de voir les Disney et, encore une fois, les Pixar). À cette incroyable hystérie s’ajoute également la paresse qui s’est présentée à toute l’équipe du film. Encore une fois les scénaristes, mais également aux directeurs d’animation, qui ont livré un visuel certes beaucoup agréable que Gang de Requins (faire pire aurait été un exploit) et très coloré, mais assez grossier, aux traits anguleux manquant de détails. Qui ont réussi à rendre un film hystérique aussi mou que du chewing-gum question énergie visuelle, vu que Madagascar semble manquer de mise en scène. Même le compositeur Hans Zimmer parait absent de ce projet, lui qui s’est déjà essayé à la composition de films d’animation en livrant les somptueuses musiques du Roi Lion et de Spirit : l’Étalon des Plaines. Ici, ses partitions ne s’entendent qu’à peine et n’ont rien de mémorables, parasitées par la reprise d’une multitude de chansons connues dont I Like to Move It de Reel 2 Real. Pour avoir une ambiance digne de ce nom, passer votre chemin : Madagascar n’en a aucune ! Il ne reste qu’à Madagascar que sa bonne humeur pour séduire les plus jeunes (malgré un humour bas de gamme) et la troupe des pingouins, les vraies stars comiques de ce film qui arrivent à capter l’attention, même si nous sommes encore bien loin du fou rire à la Scrat. Il n’empêche, ce film d’animation, à mon sens, ne mérite aucunement son succès et pique ainsi la place à d’autres films d’animation plus réussis que ce produit sans âme et purement commercial. Une bonne raison pour aimer Pixar et Blue Sky plutôt que DreamWorks ! P.S. : maintenant que le film est critiqué, je voudrais m’attarder un peu sur le doublage français (ne l’ayant vu que dans cette version), vu que cela n’affecte pas le long-métrage. Je trouve lamentable que les réalisateurs des versions françaises ne jurent désormais que sur la prestance du casting vocal des films d’animation pour attirer un public plus mature. Si parfois ça marche (encore une fois, les Disney), ça se vautre dans le cas contraire. Madagascar est l’exemple-type d’un casting regroupant des célébrités qui n’ont rien à voir avec le doublage (José Garcia, Anthony Kavanagh, Jean-Paul Rouve, Marina Foïs) et qui pique la vedette à de vrais professionnels (Roger Carel, Richard Darbois, Céline Monsarrat…), bien meilleurs et arrivant à donner toute la crédibilité et les émotions des personnages. Ici, les personnages n’ont pas voix, c’est le cas de le dire ! On n’y croit pas une seule seconde et ça enlève un charme qui aurait pu rendre les protagonistes légèrement plus attachants. Vraiment lamentable…

Dark Maul 05

4 abonnés | Lire ses 163 critiques |

4 - Très bien

Un très bon film d'animation qui met de bonne humeur. Beaucoup d'aventures et d'humour pour cette très chouette bande. J'ai beaucoup adoré les personnages des pingouins et des deux singes, ils sont à mourir de rire !

Nagaradjou R.

5 abonnés | Lire ses 314 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un voyage exotique qui risque de faire frissonner Disney. Les pros de l'animation Eric Darnell et Tom McGrath nous dévoilent la face cachée des animaux du zoo avec humour et émotion. Les désormais célèbres animaux de Madagascar ; Alex, Marty, Melman et Gloria découvrent pour la première fois la vie sauvage. Ces petits personnages sont à craqués, très attachants et même inoubliables. Les personnages secondaires ont tout de même un trait de caractère spécifique qui les rends uniques. Les voix françaises sont à deux doigts d'égaliser avec les voix américaines, le doublage est juste incroyable ! Le scénario est bien ficelé, revenant aux bases de l'état sauvage " Madagascar " nous assure du grand spectacle bien primitif. Le tout parfumée de gags à exploser de rires. Hans Zimmer ( un de mes compositeurs préférés ) compose ici des morceaux grandiosement épique ! Mais avec une douceur inimitable. Les images de synthèses restent colorées et fidèle à l'esprit exotique, les animations sont très fluides, bref c'est visuellement splendide. En conclusion " Madagascar " est un film réussi dans la lignée des " Shrek " de DreamWorks.

love-deathmovies-and-song-rock

21 abonnés | Lire ses 732 critiques |

0.5 - Nul

Nul , pas drôle . Inintéressant . Hormis les pingouins . Rien a sauver bref une nullités . A zapper . Un dessein anime ratée

NiERONiMO

20 abonnés | Lire ses 353 critiques |

3 - Pas mal

C’est en quittant les fonds marins de Gang de Requins pour la terre ferme de Madagascar que DreamWorks renoua avec un succès certain, quoique bien inférieur à celui de Shrek ; toutefois, être moins rentable signifie-t-il être moins réussi ? Eh bien ici oui, ce premier volet d’une trilogie pérenne se voulait certes sympathique, mais nullement révolutionnaire ; on peut malgré tout en dire qu’il se démarque visuellement, avec une influence cartoon revendiquée et palpable, pour un résultat des plus plaisants. D’un point de vue purement graphique le quatuor de protagonistes principaux est donc haut en couleurs, mais le bât blesse côté traitement : ces derniers ne sont en effet qu’un prétexte à un humour peu développé, en grande majorité fait de gesticulations endiablées et gags faciles. Cela concerne notamment la paire Alex / Marty, peu surprenants tous deux, tandis que la girafe Melman voit peu à peu son potentiel comique s’estomper (toujours le même registre) ; il est aussi fort regrettable d’assister à une trame plutôt superficielle, alors que le sujet de l’animal en captivité / liberté aurait pu se prêter à une réelle réflexion, de quoi faire gagner en teneur à ce long-métrage avant tout destiné aux plus jeunes. Ceci étant dit, l’échappée du zoo, puis le périple de ce groupe unique en son genre en font un divertissement dynamique comme plaisant, quoique l’on puisse regretter l’absence d’un grand antagoniste (pour le moins absent ici) ; au bout du compte, Madagascar alterne entre bon et moins probant, comme peuvent l’illustrer si bien les Lémuriens, entre situations / répliques efficaces et l’extravagance agaçante de King Julien. Par ailleurs, outre quelques références relevant de leur mieux le niveau humoristique moyen du film, il convient d’en citer le second quatuor : les pingouins (ou plutôt manchots). Ces derniers ne sont en effet pas loin de supplanter en terme d’intérêt la bande de Alex et cie, tant chacune de leurs apparitions sont désopilantes à souhait, au gré de personnalités décalées peu avares en dialogues hilarants. En résumé Madagascar a beau ne pas être le nouveau Shrek, on tient là un récit des plus divertissants, sans temps morts et agrémenté de figures secondaires excellentes (le tout sous couvert d’une BO énergique à souhait) ; reste un approfondissement aux abonnés absents, une légère déception concernant ses protagonistes principaux et une intrigue simpliste comme pas deux. A voir pour les pingouins avant tout.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film