Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ
    3,1
    7751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 22 août 2017
    Ce doit certainement être l'un des films les plus diffusés à la TV française pourtant je ne l'avais jamais vu. Ce trou dans ma culture est désormais bouché à l'occasion d'une énième diffusion mais, finalement, je ne me serai pas porté plus mal de ne pas l'avoir vu.

A vrai dire, ce n'est pas un film d'une grande qualité. Je n'ai pas vraiment ri (embêtant pour une comédie) et j'ai traversé le film en simple spectateur, sans jamais m'investir. Et c'est la pire des choses qui puisse arriver à un film : l'absence de réaction d'un spectateur. La seule réaction à la fin qui me soit venu à l'esprit est "mouais, bof".

Jean Yanne essaie pourtant d'être drôle mais tout paraît tellement peu naturel que rien ne fonctionne. C'est dommage parce qu'une parodie de péplum, c'est assez rare (surtout dans les années 80) et c'est un matériau intéressant pour faire rire. C'est malheureusement loupé ici.
    Un énorme film de culte qui mérite d'être vu et revu. Michel Serraut est excellent, Coluche est phénoménal, et les autres acteurs jouent bien également(jean yanne,andre prousse etc..). On ne s'en lasse pas.
    Publiée le 21 octobre 2008
    Rooooo! Eh ben! César en prend un sacré coup dans la gueule! Michel serrault est une fois de plus admirable dans le role de l'homme efféminer! Jean Yanne a vraiment beaucoup d'imagination. J'aurais mis 5 etoiles si ca avait été possible!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 octobre 2012
    Jean Yanne a fait largement mieux que cette parodie caricaturale et franchouillarde qui peine à faire sourire.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 juin 2018
    La meilleure des parodies anachroniques. Un casting incroyable caractérisé notamment par Coluche (Le maître d'école), Jean Yanne (Papy fait de la résistance), Michel Serrault (Assassins), ou encore Paul Preboist (Le grand restaurant).
    Une comédie assez extrême et délirante, qui mêle plusieurs histoires, dans des lieux différents : Cléopâtre, en Égypte qui s’apprête à débarquer à Rome pour rencontrer Jules César. Celui ci est visé par un commando terroriste, qui va tenter de le tuer. Ce commando vient des bas fonds de Rome, dans un monde parfaitement miséreux, dans lequel Ben Hur Marcel, son « leader » (même si c’est bien plus compliqué), est envoyé en mission par les gardes de César pour démanteler ce réseau. Et pendant ce temps Jesus est sur le point de naître.
    Des télévisions, des boîtes de nuits homosexuelles, des répliques de Charles De Gaulle.
    Un scénario qui tient, sous forme de satire et de mise en scène absolument délirante.
    Dialogues cultes. Excellent film, proche du chef d’œuvre.
    Je le déconseille aux moins de 7 ans. 5/5
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 18 juillet 2008
    On ne sait pas trop si Jean Yanne a voulu lorgner plutôt du côté d'Astérix ou du côté des Monty Python, sûrement des deux mais c'est un échec total. Je vénère Coluche mais là, à part son nom et la scène dans la discothèque gay, il n'est absolument pas mis en valeur. Serrault fait son cirque "cage aux folles" et les autres sont tout juste passables. Malheureusement, il n'y a finalement que très peu de gags et les anachronismes ne sont même pas originaux. Bref, beaucoup de carton-pâte et de vedettes pour rien... dommage.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 12 juillet 2007
    Si vous cherchez un bon moyen de rire sur un sujet semblable (l'empire romain), ne regardez pas ce film débile et lisez plutôt une bonne aventure d'Astérix.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 15 janvier 2010
    L'idée de départ du scénario m'avait beaucoup plus. Mais la réalisation est tout simplement nauséabonde : d'un bon film vraiment drôle, fin, avec un humour antico-moderne à la Asterix, avec quelques messages politico-subliminaux pourquoi pas, on obtient au final qu'un brouillon médiocre et lourdissime. Du pain et des navets pour le peuple et pour entretenir la beaufitude, est-ce vraiment ce dont nous avions besoin?
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 février 2013
    A ceux qui pensent connaitre le film par coeur, je leur propose de le revoir aujourd'hui et me citer tous les personnages, acteurs qui jouent dans le film, la comédie est clairement de mise et les phrases fusent, il faudrait être pleinement concentré pour ne rien laisser passer entre les mots, et les arrières plans.
    PLV : un bon moment de détente.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 5 novembre 2010
    Certains films fous et décalés me font bien rire je n'en veux pas plus
    selenie
    selenie

Publiée le 9 juillet 2013
    Un énorme casting réuni par Jean Yanne qui regroupe des acteurs qui ont des gueules (vraiment !) d'horizons différents... Pêle-mêle Coluche, Michel Serrault, Paul Préboist, Darry Cowl mais aussi Michel Constantin, Françoise Fabian et des apparitions de Yves Mourousi et Léon Zitrone !... Un casting qui a fait un gros appel d'air puisque ce film est le troisième plus gros succès de l'année 1982 avec 4,6 millions d'entrées juste après "E.T." de Spielberg et "L'as des as" de Gérard Oury ! Incroyable lorsqu'on revoit ce film assez indigeste il faut bien le dire, surtout si on le regarde seul... Sorte de "Astérix" avant l'heure où Jean Yanne pastiche les grands peplums hollywoodien ("Ben-Hur" en première ligne) pour mieux dénoncer les dérives politico-financières ; le problème c'est que les messages sont caricaturaux (dans le sens lourd et peu subtil) et que l'humour en général l'est tout autant. En témoigne le personnage de Michel Serrault, tout auréolé des succès de "La cage aux folles 1 et 2" (1978-1980) ne trouve rien de plus original que de refaire la "folle". Il faut bien l'avouer ce film est un nanard, certe de luxe (un film qui a couté très cher) mais un nanard quand même. Au moins il n'est pas naveteux et permet d'en sourire tellement c'est con et, surtout, si on le regarde avec des potes.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Après avoir essuyé deux jolis échecs (Chobizenesse et Je te tiens, tu me tiens par la barbichette), l'acteur-réalisateur-humoriste Jean Yanne revient sur le devant de la scène en 1982 avec une grande épopée française rarement vue au cinéma, une parodie cynique et enjouée de Ben-Hur et des Dix Commandements qui aura un succès phénoménal. Jean Yanne se dote donc d'un budget important et de décors colossaux pour mettre en scène cette gigantesque farce peuplée d'anachronismes subtils, de références multiples et de gags à mourir de rire. Emmené principalement par un Coluche jovial et un Michel Serrault maniéré (reprenant quasiment son rôle de Zaza de La "Cage aux Folles"), campant un César gay plus préoccupé par son bien-être que par les problèmes du peuple, le long-métrage met en scène une peuplade de personnages hilarants comme Michel Auclair en consul débordé par les frasques de César et de sa femme (excellente Françoise Fabian), Darry Cowl en conseiller avisé ou encore le génial Paul Préboist qui déploie son accent marseillais à merveille pour son rôle inoubliable de gardien de prison mélancolique. Le scénario mélange faits historiques et problèmes actuels (chômage, exploitations des travailleurs, mode, etc...) avec brio et malice comme seul Jean Yanne arrive à faire. Costumes, décors et accessoires sont également de qualité afin d'assister à un long-métrage imposant et non à un nanar quelconque des années 80. Anachronismes sur chaque plan, quiproquos à foison et scènes cultes se bousculent au portillon comme le fameux mal-entendement entre Ben-Hur Marcel et César, l'un devant assassiner l'autre et ce dernier croyant à une drague homosexuelle. Une heure trente de bonne humeur et de gags tordants font de Deux heures moins le quart avant Jésus Christ une des comédies françaises les plus mémorables des années 80.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 19 juillet 2008
    Une parodie loufoque des péplums bourrée de gags et d'anachronismes voulus et assumés,remplie d'une brochette d'acteurs dont Coluche et M.Serrault qui ne se prennent pas au sérieux.On s'amuse et on prend le tout au 1oooeme degré!
    julien2222
    julien2222

Publiée le 4 novembre 2013
    Je suis absolument fan ! Tous les acteurs sont magnifiques ! Pour moi, ce film est culte.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 13 décembre 2012
    Pas l'égal des Monthy Python mais un bon divertissement tout de même, avec des scènes mythiques notamment celle dans le club gay !