Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ
    3,1
    7752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ ?

gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 8 octobre 2023
    Un Coluche qui joue comme dans son rôle dans inspecteur la bavure (cf la scène de l'interrogatoire)
    UN Serrault qui reprend son rôle de la cage aux folles
    Un ensemble de guest star (Mourousi, Zitrone, Philippe Clay ..)
    Un patchwork d'anachronisme
    Ces deux faits (guest star et anachronisme) , on les retrouve dans les différents astérix plus récents que ce film de 1982
    Une Cléopatre de bas étage : le jeu de Mimi Coutelier est aussi horrible que celui de Marion Cotillard

Avec tout cela, Jean Yanne nous sert un film nullement amusant. Et sa critique de la société, des instances dirigeantes, de la police, des syndicats tombe à plat.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 27 septembre 2023
    Les plus : pour un film du début des années 80, cela bien vieilli en terme d'image et de mise en scène : on voit qu'il y a un budget important. On évite les gags trop lourds et Coluche est assez sobre. Les moins : il se passe finalement pas grand chose, certaines références à des pubs ou des émissions de télé sont bien sur obsolètes. Et surtout la mise en scène caricaturale de l'homosexualité de César, bien que donnant un quiproquo assez drôle, passe mal en 2023. Cela explique sans doute que film ne soit plus diffusé à la télé.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 30 août 2023
    Deux heures moins le quart avant Jèsus-Christ" est une parodie de pèplum plutôt moyenne voire pas totalement réussite, cette comèdie a un peu vieilli (notamment les dècors), avec un problème majeure c'est que les messages sont caricaturaux (dans le sens lourd et peu subtil) et que l'humour en général l'est tout autant, faut bien l'avouer ce film est un nanard, certe de luxe (un film qui a couté très cher) mais un nanard quand même. Honnêtement, je crois bien que j'en attendais trop de cette comédie signée, si certains gags parviennent à faire mouche, la plupart ne font rire qu'une poignée de convertis, laissant aux autres un gout amer, tant c'est lourd, voire agaçant.
    On reste dans ce méli-mélo d'humour, si bien que la fin est simplette, L'idée de départ est très bonne, mais ce perd très vite en route comme souvent ah cinéma avec une bonne idée de départ.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 26 août 2023
    On sourit à peine, car ce genre d'humour volontairement délirant n'est pas d'aussi bonne qualité que "Y a t-il un pilote dans l'avion" ou "Papy fait de la résistance". Mais l'atypicité des décors plutôt impressionnants (tournés à Monastir en Tunisie et censés se dérouler durant l'antiquité), un budget conséquent et la brochette de vedettes qu'on observe avec une certaine nostalgie (d'autant que beaucoup sont décédées aujourd’hui : Jean Yann, Yves Mourousi, Coluche, Paul Préboist....) rendent ce film appréciable.
    Kurisuteru
    Kurisuteru

Publiée le 11 mai 2023
    coluche en bodruche nous amène avec sa naturelle joviabilité dans un univers qui n'est pas des plus banales (jésus christ quand meme).
    actu (on est en 2023) je reconnais que certains détails se défraichissent !
    MAIS c'est toujours une bonne marrade bien décalée comme je les aime.
    Le seul "hic" c'est que j'ai tendance à moins l'apprécier, gardant en tete les essais parfois ratés des derniers astérix le film.
    (bouhhhh)
    enfin cela n'empèche que je kiffe encore
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 21 septembre 2022
    Malgré une distribution de rôles avec de nombreuses personnalités du cinéma et de la tv française et malgré une bonne première partie (dont le loufoque passage dans la boite de nuit très gay "homosexualis discothecus") ce film s'essouffle grandement à partir de l'arrivée de Cléopâtre et devient quelque peu pénible à suivre lors des jeux du cirque. C'est dommage.
    On retiendra plus volontiers le jeu d'acteur de Michel Serrault et l'apparition de Paul Préboist, dans la peau du gardien du lion Lucien.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 26 août 2022
    folklore, délire assuré. Jean Yanne réussit sont meilleur film à la réalisation.
    C'est totalement déjanté, tout est au second degrés, c'est excellent. Dommage un fin un peu raté.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 11 août 2022
    Truffé d'anachronismes, d'anecdotes, de références, d'allusions, ce film est un hommage à l'absurde provoquant des éclats de rire en pagaille à ceux qui apprécient le genre. Servi par un casting de rêve, fleurons du début des années 1980, c'est un régal de voir toutes ces stars se prêter au jeu. Yves Mourousi dans la petite lucarne. Léon Zitrone en chroniqueur des jeux du cirque. Michel Serrault en César aux accents de la cage aux folles. Coluche en homme politique malgré lui, en écho à sa candidature à la présidence de la République. C'est un festival ! À (re)voir dans modération.
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 1 novembre 2021
    Bon film sympathique qui vaut surtout pour la performance de Michel Serrault qui nous ressert de La Cage aux folles version péplum. Coluche toujours juste mais un peu en retrait, on ne le sent pas au top de sa forme. Apparemment il s’était engueulé avec Jean Yanne à propose de Jacques Martin (Coluche s’était foutu de Martin grand ami de Jean Yanne), d’où des relations exécrables pendant le tournage.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 juillet 2021
    "Deux Heures moins le quart avant Jésus-Christ" film culte français réalisé par Jean Yanne et sorti en 1982.
    Une grosse production qui parodie les peplum, on y retrouve l'esprit des films de Jean Yann. Une excellente distribution avec Coluche,Michel Serrault, Jean Yanne, Françoise Fabian, Darry Cowl ,Paul Préboist, Moustache, André Pousse, Michel Constantin,Philippe Clay, José Artur, Yves Mourousi, Léon Zitrone, Valérie Mairesse et bien d'autres.
    Un film qui fit un gros succès en France. Un film culte qui nous accompagne depuis 40 ans et qu'il est toujours aussi plaisant de revoir régulièrement.
    Michel Serrault y est excellent.

Publiée le 23 avril 2021
    C'est une comédie plus que médiocre qui se déroule juste avant l'arrivée du Christ (comme le titre l'indique). César s'apprête à recevoir Cléopâtre mais le peuple n'est pas satisfait de la gouvernance de César. Il y a quelques bonnes scènes comme les gladiateurs qui se mettent en grève parce qu'ils veulent de meilleures conditions de travail. Il est également amusant de voir qu'ils avaient la télévision à l'époque et aussi la publicité pendant le cirque. Mais il y a aussi de l'humour de mauvais goût dans ce film. Je veux dire toute la scène avec César qui est gay est de mauvais goût et cette scène continue et encore. J'ai failli m'endormir devant cette histoire a dormir debout. Le talent de Michel Serrault est gaspillé dans le rôle de César. Et le personnage de Coluche n'est ni drôle et il n'est pas très inspirant non plus...
    stans007
    stans007

Publiée le 19 mars 2021
    Parodie de péplum très décevante où l’humour grinçant et caustique de Jean Yanne se perd dans la facilité. Disposant pourtant de gros moyens et d’un casting hors-normes, cette farce souvent grotesque laisse, malgré quelques bonnes idées, une impression de bâclé.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 mars 2023
    Une parodie de péplum, une satire de la société, une critique du pouvoir, le tout sur fond d’anachronisme et dans un tourbillon de pitreries. Voilà comment définir ce film de Jean Yanne réalisé en 1982. Réunissant une pléiade d’acteurs, cette comédie n’a d’autre prétention que de faire rire. A ce petit jeu, Michel Serrault et Coluche sont excellents. Le premier en reprenant son célèbre rôle de « La cage aux folles », le second en sympathique garagiste syndicaliste puis complotiste. Bref, c’est un peu fourre-tout, le scénario reste sans queue ni tête, mais on passe un bon moment devant ce divertissement.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 janvier 2021
    Cette comédie, réalisée par Jean Yanne et sortie en 1982, que j’affectionnai tant étant plus jeune, n'est pas mal mais sans plus. C'est l'histoire de Ben-Hur Marcel qui est, malgré lui, entrainé dans un complot contre César. Là, nous sommes dans la comédie complètement loufoque, absurde et délirante. J'aime particulièrement les comédies absurdes de ce genre où rien n'est véritablement logique. Ici, nous sommes dans de l'anachronisme complet où Jean Yanne profite du temps de l'Empire romain afin de faire une analogie acerbe de notre société moderne, enfin plus précisément celle des années 80, période de la sortie du film. Le film est par ailleurs truffé de gags bien lourds où tout y est exagéré mais possède aussi d'un autre côté des gags très drôles. Biens-sûr il faut adhérer à ce genre d'humour et ça ne m'étonne d'ailleurs pas que le film ait fait un bide critique lors de sa sortie. Malgré tout, ce que je reproche particulièrement au film, c'est que ce dernier est quelques fois un peu longuet et on peine à pleinement accrocher du début à la fin. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons Coluche, Jean Yanne et Michael Serrault qui surfe encore sur son personnage de "La Cage aux folles", et qui colle par ailleurs très bien à celui-ci. J'ai en revanche un peu de mal avec Mimi Coutelier dont je ne suis pas fan du jeu. "Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ" n'est donc pas une excellente comédie mais elle nous fait malgré tout passer un bon moment !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 2 septembre 2020
    2 Heures moins le quart avant Jésus Christ est une comédie loufoque portée par les regrettés Coluche, Jean Yanne et Michel Serrault. Avec beaucoup d’anachronismes volontaires et des gags à gogo, on se dit que sans ce film, on n’aurait probablement jamais pu assister au film d’Alain Chabat, Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. La ressemblance est évidente, on préfère forcement le dernier né, car ce film de 1982 donne un peu dans le carton-pâte et le rafistolage même si le budget semble conséquent pour l’époque. Le soin apporté aux décors est remarquable et de nombreux gags sont présents à notre vue mais on regrettera que les multiples idées du scénario soient si brouillonnes et que le film en perde son film conducteur ! L’origine du titre du film est alambiquée et l’histoire est tout simplement impossible à expliquer, tant le film part dans tous les sens.