Sphere
    Votre avis sur Sphere ?

Dargor-
    Dargor-

Publiée le 29 décembre 2018
    20 ans après sa sortie, ce film est resté pour moi comme l'un des piliers de la SF horrifique.
    Véritable chef d'oeuvre très largement sous estimé, et plombé par des critiques totalement dénudé d'objectivité, ce film est une véritable pépite a tous les niveaux. Servi par un casting prestigieux (Dustin Hofman, très efficace dans son rôle, Sharon Stone, et Samuel Lee Jackson au meilleur de son talent) et sur une adaptation du brillant auteur Michael Crichton (Jurassic Park), ce film est le croisement entre 20 000 lieues sous les mers, Aliens avec une petite touche "the thing" de Carpenter pour la paranoïa. Associant un scénario efficace et très psychologique, des images impressionnantes qui n'ont pas vieillies, c'est un film qui ne va pas être centré sur l'afflux d'effets spéciaux en mode "pop corn", comme tous les navets moderne qui inonde le cerveau de belles images pour masquer un vide sidéral de créativité. Non, ici, toute la menace repose sur le mystère, une menace fantomatique et immatérielle, non palpable, provoquant un sentiment d'angoisse et d'irréel. Il y a bien des méduses, des calamars, des serpents de mer, mais chacune de ses menaces semble si abstraite, comme si elles étaient les instruments de mort d'une entité abstraite insaisissable, immatérielle... Que le malaise et l'impuissance nous apporte une profonde empathie pour ses héros qui finiront par tomber dans la folie.

La tension monte crescendo, avec son découpage si particulier en chapitre "La surface / la plongée etc...)
    Ce film est visuellement magnifique, mention spéciale a l'attaque des méduses qui reste une scène considérablement plus flippante que n'importe quelle autre scène d'horreur aquatique, des dents de la mer en passant par abyss. Les effets spéciaux ne sont pas omniprésent, mais toujours très efficace. La BO est envoûtante, l'ambiance délicatement distillé, le rythme est lent sans jamais être ennuyant, dans un parfait dosage entre action et intrigues, chaque dialogue fait mouche...

Le film se termine avec un aveu d'humilité de la non supériorité de l'esprit humain, et du fait que celui ci reste primitif malgré tout notre égo... Ce qui est un final très fort !

Un véritable chef d'oeuvre largement sous estimé. Pour ma part, je n'ai aucune honte a lui mettre 5 étoiles, amplement mérité. Car 20 ans après sa sortie, je continue a prendre plaisir a voir ce que je considère comme l'un des piliers de la SF moderne. Mais également l'un des plus incompris et des plus injustement critiqué. Je suis véritablement indigné de voir une note aussi basse à ce film.
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 17 mai 2023
    Acheté sans grand espoir, ce huis-clos s'est révélé être une très bonne surprise; avec un casting de luxe, un suspense d'un bout à l'autre du film, des effets spéciaux qui ne vieillissent pas trop, un scénario plutôt imprévisible mais assez flou, et même plusieurs moments d'angoisse pure parfaitement maîtrisés.
    Malheureusement, Sphère reste trop fragile au niveau des incohérences et de la fin moyennement crédible...
    A ne pas manquer si vous avez aimé Alien, Minority Report et Prometheus.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 27 mai 2016
    Un film bien réalisé avec des acteurs plutôt bons, mais on s'ennuie un peu trop... Le scénario repose sur une idée qui pourrait être plus intéressante car on rentre très rapidement dans le sujet, mais on se lasse vite et plus le film avance moins il devient intéressant ! C'est vraiment dommage car le début est vraiment pas mal. Je ne vais pas dire que c'est un mauvais film mais je ne trouve pas intéressant la manière dont il se termine. Bref ça se laisse regarder, mais sans plus...
    plat59
    plat59

Publiée le 6 novembre 2010
    Un bon film qui parle d'extraterrestre sans les montrer! C'est plus de la psychologie qu'autre chose mais néanmoins le film reste intéressant avec des acteurs vraiment à la hauteur. Mais la fin ne l'est pas et on en sort déçu car la fin est trop facile (on oublie et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!)
    quatermain
    quatermain

Publiée le 11 avril 2007
    SPHÈRE est un excellent film de science-fiction: à partir d'un sujet fascinant (la découverte d'un vaisseau spatial transportant une mystérieuse sphère parfaite), Barry Levinson signe un de ses meilleurs films: il réussit à conserver une atmosphère de suspense et de mystère du début jusqu'à la fin, ne tombe jamais dans le ridicule et donne à son film une structure en chapitres originale. On est happé dans ce film, d'autant que le casting frôle la perfection: le toujours parfait Dustin Hoffman, Sharon Stone (à l'époque où elle ne s'était pas encore abaissée à faire du basic instinct 2 et des vielles pubs à deux balles) superbement ambiguë, et Samuel L. Jackson, inutile de le préciser, irréprochable. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est mieux que 2001 de Kubrick, mais on peut au moins affirmer que SPHÈRE est moins prétentieux, moins ennuyeux et plus accessible (mais est-ce que ça place la barre très haut?).
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 25 juin 2013
    Intéressant ! Même si avec des personnages un peu vides, une oeuvre de Science-Fiction surprenante et prenante, loin des méchant hommes vert, avec des idées qui nous remplissent de questions !
    keating
    keating

Publiée le 11 septembre 2008
    Barry Levinson est un réalisateur ayant réussi à toucher à un peu tous les genres, avec à chaque fois un résultat intéressant, mais jamais réellement transcendant. Le voici qui s'essaie à la science fiction avec "sphère". On ne peut lui oter le mérite de trouver de l'originalité dans un genre où tout semblait avoir été dit. En effet, alors que les premières minutes sont assez douteuses et laissent envisager un banal film d'horreur, dans la seconde moitié le long métrage parvient à briser ce qu'il a amené et prendre une toute autre direction. On pouvait craindre le pire en voyant quelques scènes d'action assez mal filmées, mais Levinson a l'intelligence de situer le coeur de son film dans un tout autre chemin. Il parvient également à ouvrir de très intéressantes pistes de réflexions, ce qui devient rare. Mais malheureusement on ne peut oublier les autres défauts. La réalisation est fort banale et offre souvent des cadrages ratés, notamment lorsque le metteur en scène utilise un montage rapide. De plus, si Barry Levinson est d'habitude un exellent directeur d'acteurs, on peut ici être légitimement déçu du bon casting. Dustin Hoffman n'arrive pas à se montrer à la hauteur de ses prestations dans "rain man" ou "sleepers". Sharon Stone se débrouille bien dans un rôle à la Jodie Foster, et Samuel L Jackson est bon même si son personnage n'est guère étoffé. "Sphère" est donc un film de SF à voir mais qui ne restera pas inoubliable.
    basbi
    basbi

Publiée le 18 octobre 2007
    On ne pourra jamais nier l'originalité du scénario du film mais on se décroche souvent de l'énigme qui nous tourmente du début à la fin. Les scénaristes ont voulu rendre compréhensibles certaines choses mais n'ont pas toujours abouti selon mon point de vue.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Un poil tiré par les cheveux, un tantinet naïf dans sa résolution et un peu maladroit sur quelques détails, Sphère est tiré d'un bouquin de Michael Crichton, ceci expliquant cela sans doute, car autant dire que les livres du bonhomme ne sont pas vraiment des parangons de génie en matière de Science-Fiction.

Pour autant, le principe de l'objet extra-terrestre aux vertus étranges déjà vu et déjà lu -ici ou ailleurs et auparavant- n'en est pas moins assez bien exploité et plutôt bien construit. Le mystère s'épaissit puis se déroule au fil de ce huis clos sous-marin qui n'est pas sans évoquer dans son ambiance Abyss, l'autre film naïf dans le genre.

Le rythme reste solide malgré les deux heures bien tassées, porté par un Dustin Hoffman qui n'a pas besoin de forcer son talent pour apporter un charisme immédiat à son personnage, entouré des comparses Jackson et Stone qui s'en tirent avec les honneurs.

La mise en scène rigoureuse de Levinson contribue à sortir par le haut un film qui finit contre toute attente par retomber sur ses pieds et se révèle un agréable divertissement.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 7 avril 2011
    Si le climat sous marin se révèle ici bien plus oppressant que dans Abyss (et peut être aussi que Leviathan), c'est une déception monstrueuse en comparaison du livre, qui est une véritable merveille du thriller fantastique. Malgré un certain potentiel, le matériau est totalement gâché par une édulcoration de la violence et des tunnels de dialogues inutiles alors que ce qu'on veut voir se trouve dans l'eau. Il leur fallait plus de budget ou quoi ? Frustrant.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 13 janvier 2008
    Je m'attendais tout de même à mieux que de la longueur permanente, avec des effets spéciaux un peu mauvais. Mais l'histoire nous laisse perolexe et donne envie de lire le livre qui doit être sans doute meilleur que cette adaptation. A voir, juste pour le scénario et/ou admirer les trois acteurs principaux.
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 2 novembre 2010
    Un film très intéressant que se soit dans son intrigue, assez surprenante mais qui tient la route ou encore le comportement des personnages qui met en déroute le spectateur, et la belle brochette d'acteurs : Dustin Hoffman, Sharon Stone et Samuel L. Jackson qui font vivre le film à fond.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Dans la catégorie navet intergalactique, je tiens tout de même à préciser que Event Horizon est gagnant
    Publiée le 20 juillet 2010
    Un huit-clos angoissant qui ne montre pas les extraterrestres mais qui joue à la psychologie des êtres humains. Un trio de choc s'impose (Stone-Jackson-Hoffman) et Barry retrouve ainsi l'autiste de Rain Man. On passe un bon moment (le final est détonnant), mais, basée sur un roman de Michael Crichton (Jurassik park), le scénario dérive légèrement et l'on se raccroche au jeu des acteurs ainsi qu'aux effets visuels.
    Avis aux amateurs de fantastique.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 30 décembre 2021
    Sphere est une oeuvre fascinante aussi bien dans sa réalisation que dans son scénario. Le casting fonctionne parfaitement bien (la synergie du trio Hoffman, Stone et Jackson est impeccable). L'ambiance dégagée par le film de Barry Levinson n'est pas sans rappeler certains grands classiques de la SF, tout en se constituant un rythme et un twist qui lui sont propres. Du très grand cinéma !