Louis, Enfant Roi
    3,1
    Votre avis sur Louis, Enfant Roi ?

ElephantK
    ElephantK

Reconstitution historique rigoureuse portée par un casting très juste. C'est à ma connaissance le seul film sur l'enfance de Louis XIV et la fronde. L'ambiance de l'époque est parfaitement réaliste; costumes, décors et lumières sont tout à fait crédibles ( ce qui est assez rare pour être souligné). Ce film évite la lourdeur narrative grâce aux deux jeunes acteurs ( jeunes à l'époque), Mansion et Quivrin, le second supportant talentueusement son rôle double de narrateur et de personnage actif. Très bon film.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 5 juillet 2012
    Il faudrait sérieusement re-potasser son histoire de France pour comprendre toutes les finesses de l’intrigue (la Fronde en est une des périodes les plus compliquées), mais le film est somptueux et intelligent en même temps. L’homme de théâtre Roger Planchon est imprégné de culture classique sans pour autant tomber dans la dévotion béate. Il donne un vrai dynamisme cinématographique à sa mise en scène. Il réussit à faire passer la truculence, la vulgarité même, dans l’élégance du verbe. La dérision est là, mais sans qu’elle ne tombe dans la facilité, elle est toujours pertinente. Le souffle de l’histoire est respecté, l’aspect psychologique prend la dimension d’un conte initiatique. Un film singulier et plutôt réussi.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 7 février 2011
    La Fronde est un peu à l'historien ce que le livret de montage de la tente est au campeur. Un passage obligatoire mais chiantissime, compliqué, et pour lequel on ne progresse jamais, même après moult tentatives. De là à comparer Monsieur Joël Cornette à ce vil Franck Dubosc, il y a un fossé que je ne franchirai pourtant pas. Si l'objectif de Roger Planchon était de rendre intelligible l'imbroglio de la Fronde, c'est très moyennement réussi. Dès le début on se noie sous un déluge de personnages, on ne comprend plus qui est allié avec qui, qui couche avec qui, ... bref c'est un coup à devenir alcoolique. Heureusement, les transitions écrites émaillent le film et permettent de temps à autre de raccrocher le wagon historique. Sachant que "Louis enfant roi" dure quand même la bagatelle de 2h40, le pauvre spectateur trouve forcément le temps bien long. D'autant plus qu'il manque un élément essentiel à ce genre de production cinématographique, à savoir l'esthétique. Qualité de l'image médiocre, bande-son folklorique, cadrage peu ambitieux... on dirait plus un téléfilm qu'un film. Le choix de donner au frère du roi le soin de faire des commentaires bigaresque auprès du spectateur s'avère lui-aussi bien étrange. Imaginez le futur "Monsieur", gay comme un pinson, qui s'adresse toutes les demi-heures à la caméra pour nous gratifier de quelque jeu d'esprit. Je ne suis pas fan du tout. Concluons la litanie des reproches par la question des voix-off divines. En effet, tel Jeanne d'Arc, Louis XIV entend à plusieurs reprises Dieu lui prodiguant quelques conseils. C'est quoi ces conneries ? Pourquoi cette intrusion du fantastique ? C'est l'interprétation trop littérale de l'expression "lieutenant de Dieu sur Terre", seulement il ne faudrait pas à la manière des huguenots tout prendre au pied de la lettre. Alors oui, vous pourrez me répondre qu'il reste tout de même le plaisir de voir un film portant sur la Fronde, que dans l'ensemble les acteurs jouent admirablement leur rôle ou encore que la rigueur historique est au rendez-vous, mais il n'en reste pas moins que le sentiment qui l'emporte chez moi est celui de la déception.
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 3 novembre 2011
    Je me suis terriblement ennuyée, une succession de personnages et de scènes dont on ne retient au bout de 2h40 qu'une atmosphère de trahisons et de coucheries (surement réelle, je n'en doute pas) mais je sais encore moins ce qu'a été cette fronde !!!!..... Je n'ai pas aimé la façon de filmer et de raconter. J'ai préféré La Reine Margot par exemple.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 6 janvier 2014
    Un biopic sur l'enfance du roi soleil plutôt intéressante mais qui manque un peu d'ambition. 12/20

Publiée le 12 octobre 2011
    Roger Planchon, metteur en scène de thèâtre qui signe sa deuxième rèalisation pour le cinèma après "Dandin", a voulu traiter ce rècit d'apprentissage comme un western ou un film de cape et d'èpèe! il y met le souffle de l'èpopèe, la truculence des dialogues, la magnificence des costumes, des baisers fous, des amours libertines, l'odeur du sang et du complot! Au milieu d'une noblesse qui magouille à tour de bras, s'ètripe, retourne à qui mieux sa veste à brocards dorès, l'enfant roi avance vers le trône! Façonnè jour après jour par sa mère, Anne d'Autriche, campèe par Carmen Maura, et par Mazarin, son parrain, le roitelet sans père forge sa carrure de monarque absolu! Son initiation se fait à coups de traumatismes (son dèpucelage public avec une femme borgne est historique) et de mises en scènes spectaculaires! Aux côtès de Maxime Mansion, acteur de douze ans qui prête son visage faussement jovial au "P'tit Louis", Planchon s'est rèservè le rôle du prèposè au pot de pisse et donne ègalement la chance à un futur grand comèdien: Jocelyn Quivrin qui incarne le jeune duc d'Anjou! Une fresque fèroce et truculente sur le grand siècle...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 23 avril 2008
    Pitoyable mascarade plutôt osée dans lequel Louis n’a pas le dixième du charisme du vrai – et comment le pourrait-il ? – dans lequel brille surtout & bien entendu la qualité de sa reconstitution et le point de vue péremptoire de la régente frustrée - & de toute évidence plutôt limitée.- ; quand on oublie les passages de la Fronde, mal traités & exagérément grossis ainsi que, bien sûr, allongés ( Sans oublier l'épisode des palfreniers ! )
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 août 2018
    Malheureusement le film ressemble plus à un cours d histoire qu’à un vrai film. On suit une succession d’événements ayant marqués le règne du jeune Louis 14 mais à aucun moment on a un point de vue ou une approche artistique de la chose. En fait le film a les défauts de la reconstitution historique à la française, qui se contente de la surface. Par exemple les costumes méritent le détour, ceux qui les portent ne jouent en revanche pas tous juste. Au milieu de cela on trouve le jeune Jocelyn Quivrin qui joue le frère du roi et qui est vraiment bluffant et qui mange chaque scène où il se trouve.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 10 octobre 2018
    Au Service Secret de sa Majesté. Louis la fronde. Le roi se désespère et moi je me désintègre. Comme au collège, l'histoire c'est ennuyant. Un roi qui danse, un roi soleil, un grand roi mais pas un grand film. Trop théâtral, trop long, trop c'est trop. Un massacre sans résultat, l'autorité périt et j'ai une énorme absence de motivation.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 18 janvier 2016
    Très bon film de Roger Planchon. Belle reconstitution historique. Des dialogues de qualité et une réalisation qui n'est pas sans grandeur. Des acteurs excellents. N'a pas vieilli malgré quelques longueurs.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 1 septembre 2008
    Bien que ce film dure 2H38, il n'y a pas de longueurs et on ne s'ennuie pas. Roger PLANCHON a réalisé là un chef-d'oeuvre et ce film aurait mérité un César tant il est bien réalisé et interprêté. On se croit vraiment en cette époque-là avec des images splendides. Je suis allé le voir lors de sa sortie et, quelques années plus tard, je l'ai enregistré en VHS en attendant de le repiquer en DVD. Les acteurs sont épatants, sidérants, à commencer par Carmen MAURA en Anne d'Autriche. Maxime MANSION interprête un Louis XIV enfant plus vrai que nature qui commence à prendre conscience de sa fonction au fur et à mesure de l'avancée du film et ne se prive pas de le faire savoir plutôt séchement à son jeune frère, Philippe, le petit Duc d'Anjou, admirablement joué par l'androgyne Jocelyn QUIVRIN qui a ensuite entamé une belle carrière qui se porsuit maintenant. J'ai ainsi constaté avec une certaine surprise que Louis XIV était plutôt grassouillet alors que je l'imaginais plus mince comme Arthur VAUGHAN-WITHEHEAD qui reprend le rôle dans La Reine et le Cardinal, mini-série qui sera diffusée à la fin de l'année mais ce détail mis à part et qui ne me choque pas tant Maxime MANSION l'interprête bien, le film est plus que plaisant. Quand je suis allé le voir à la sortie, la salle était comble et je le regarde encore maintenant avec toujours beaucoup de plaisir et d'intérêt. Sa place est dans toutes les bonnes DVDthèques et si vous le regardez ou achetez le DVD, jamais vous ne le regretterez !
    lucilius_caesar
    lucilius_caesar

Publiée le 20 septembre 2013
    Un très beau film sur la difficulté d'être enfant roi en période de guerre civile. Si la complexité de la Fronde, le foisonnement des personnages et le caractère parfois elliptique du récit nous en font perdre par moment le fil, impossible de rester indifférent à tant d'humanité (dans les vices comme dans la vertu) et de poésie. Une période de l'histoire qui mériterait d'être mieux enseignée (alors que le règne personnel de Louis XIV l'est largement). NB: les novices de l'histoire seront rapidement perdus, le cinéaste ne s'encombrant pas d'une présentation approfondie des nombreux protagonistes...
    Thomas H
    Thomas H

Publiée le 28 novembre 2018
    Un vomis de royauté dans la chapelle du film historique français Le froid piquant des scènes extèrieures dans l’hivers de la Fronde en 1648 découvre le désordre, le tumulte, l’avalanche de plans et de séquences autour de sa petite majesté. spoiler: Des acteurs presque bien menés (sauf Condé ?) : le roi guerroie, le Cardinal « se fait du sang bleu » !