Le Dîner de cons
    4,2
    81193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dîner de cons ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 6 août 2011
    On rit quelques fois, mais ce n'est pas non plus à se tordre de rire.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 11 septembre 2011
    Certainement une des meilleures comédies de Francis Veber! "Le diner de cons" est un film dont la réputation n'est plus à faire, et c'est quelque part tout à fait normal! Le scénario est fait de béton, les acteurs y vont à cœur joie, les situations s'enchaînent et sont plu désopilantes les unes que les autres... Il faudrait vraiment être blasé pour ne pas décrocher un fou rire devant cette très bonne comédie!
    Jèz'
    Jèz'

Publiée le 18 mars 2013
    Une hilarante comédie dont on rit du début jusqu'à la fin. Les acteurs sont irréprochables, l'histoire judicieusement choisie pur un très bon film qui prend les acteurs eux-même et non leur esthétique.
    Une réussite.
    Publiée le 24 février 2011
    bon film mais bon on sent le cote theatre de boulevard c'est un peu embetant
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 mai 2011
    Chaque réplique fait mouche, ce film est un vrai moment de détente et de rire.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 15 juillet 2017
    Un régal de comédie. Des gags à foison et des acteurs au sommet. Une des meilleures comédies françaises de l'histoire.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 février 2015
    Joué à la manière d'une pièce de théâtre, "le dîner de cons" comporte de nombreuses répliques cultes que j'entends encore aujourd'hui. Les rires sont garantis !
    Cool-Z
    Cool-Z

Publiée le 28 février 2009
    LA meilleure comédie de tous les temps...
    Publiée le 23 février 2013
    une comédie franchouillarde, avec des acteurs pas mauvais mais qui se débattent pour qui aura la meilleure réplique. ça se sent que c'est avant tout du theatre, et ça passe mal à l'image. reste quelques scènes qui arrachent un sourire
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 mai 2020
    Francis Veber a souvent connu le succès grâce à des réalisations devenues cultes, telles que La Chèvre (1981), Les Compères (1983), Les Fugitifs (1986) ou encore Le Placard (2001). Et c’est en adaptant sa pièce de théâtre homonyme qu’il réalisera l’un de ses plus gros succès et assurément l’un des plus beaux films de sa carrière avec Le Dîner de cons (1998).

Une comédie hilarante et tendre où foisonnent dialogues et scènes cultes, on va de surprises en surprises tout au long du film, ne devinant à aucun moment ce que François Pignon va faire endurer à Pierre Brochant. Interprétés par un duo exemplaire, Thierry Lhermitte et le regretté Jacques Villeret, ils se surpassent tous les deux, aux côtés de Daniel Prévost et Francis Huster.
    Les quiproquos ciselés et les dialogues millimétrés sont un régal, on ne s’en lasse pas et inévitablement, on finit rapidement par les connaître par cœur (et c’est un gage de réussite !). « Il s'appelle Juste Leblanc. Ah bon ! Il n’a pas de prénom ? Leblanc c'est son nom, et c'est Juste son prénom ! Votre prénom à vous, c'est François, c'est juste ? Et bien lui c'est pareil, c'est Juste. Bon on a perdu assez de temps comme ça ! ». La mécanique est parfaitement bien huilée, tellement bien même que l’on en regrette la durée du film (trop courte).

Qui aurait cru qu’une pareille histoire (celle d’un con qui amène son hôte à l’adultère et au contrôle fiscal) rencontrerait un tel succès, aussi bien public que critique (le film fut récompensé par 3 César) ? Suite au succès rencontré par le film (9 millions d’entrées en France et 3 millions à l’étranger), cela n’est pas passé inaperçu et depuis, plusieurs adaptations étrangères ont vues le jour, notamment un remake indien (Bheja Fry - 2007), américain (Dinner for Schmucks - 2010) ainsi que deux adaptations en grecques avec (Deipno ilithion - 2000 & 2017).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    ffred
    ffred

Publiée le 11 mars 2013
    Je ne l'avais jamais revu depuis sa sortie en 98. C'est toujours aussi efficace, je me suis bidonné tout le long. Césars mérités pour Veber (adaptation), Daniel Prevost (second rôle) et le regretté Jacques Villeret (meilleur acteur)...
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 4 septembre 2018
    Bon sang, quelle perle du cinéma comique français ! Quelle rigolade ! Fonctionnant comme une pièce de théâtre, porté par des acteurs tout juste parfaits, ce film est juste hilarant, désopilant, un pur moment de drôlerie ! On ne s'en lasse pas !
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 16 mai 2020
    Un très bon film, qui est effectivement très drôle. Au début j'avoue ne pas avoir vraiment trouvé le film réellement comique, et le concept du "dîner de cons" cruel, avec un amusement aux dépens de quelqu'un de très gentil avec une obsession pour les maquettes en allumettes...Toutefois, au cours du film il y a une progressive montée en puissance avec un Villeret excellentissime, qui joue un personnage parfois un peu stupide mais surtout bien souvent gaffeur et qui, sans le vouloir, aggrave la situation en essayant de l'améliorer...Donc j'ai bien rigolé en voyant le film et c'est là l'essentiel dans une comédie...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 10 juillet 2012
    Francis Veber signe ici l'un des sommets de la comédie française. Si la mise en scène très théâtrale ne restera pas dans les annales, ce sont les qualités d'écriture et d'interprétation qui hissent cette itération autour de François Pignon au meilleur niveau.
    tisma
    tisma

Publiée le 13 mai 2020
    On ne présente plus ce film qui figure parmi les films cultes du cinéma français. Thierry Lhermite et Jacques Villeret nous montrent l'étendue de leur talent de ce film rythmé bien qu'on soit dans une reprise d'une pièce de théâtre. Le passage d'une pièce de théâtre dérrière la caméra est difficile car il faut transmettre l'énergie malgré l'écran. Bref, on s'ennuit pas dans ce film qui figure parmi les meilleurs des meilleurs.