Le Dîner de cons
4,2
Votre avis sur Le Dîner de cons ?

elbandito
elbandito

Publiée le 18/07/2012
Une pièce de théâtre monumentale adaptée sur grand écran de façon magistrale. Des acteurs hallucinants et des dialogues croustillants. Que dire de plus sur ce chef d’œuvre du cinéma français ?
Chris46
Chris46

Publiée le 10/02/2013
" le diner de cons " comédie culte du cinéma français . C'est l'histoire de Pierre brochant ( thierry lhermithe ) un éditeur parisien qui participe tout les mercredi soir avec ses amis a un " diner de cons " .lors de ce dîner chaque personne doit inviter la personne la plus débile possible et le principe est de faire parler ses " debiles " pour se moquer d'eux toute la soirée . celui qui a réussit a inviter la personne la plus con possible gagne . pierre brochant décide d'inviter a se diner François pignon ( jacques villeret ) un modeste fonctionnaire passionner par les construction de maquette en alumette . avant d'aller diner pierre décide de parler avec François chez lui . il n'imagine pas encore que les bourdes de François pignon va transformer sa soirée en un veritable cauchemar ... En 1998 le réalisateur francis veber ( la chèvre , les compères , les fugitifs ... ) etait revenu en force avec le diner de cons une comédie hilarante devenu culte . Ce film est l'adaptation de sa propre pièce a succès . Le scenario esf excellent celui d'un éditeur nommer Pierre brochant un salaud de première qui décide d'inviter un fonctionnaire nommer francois pignon a un diner de cons pour se moquer de lui toute la soirée . Ce qu'il n'imagine pas c'est que la situation va totalement s'inverser et que francois pignoń va transformer sa soirée en un veritable cauchemar en alignant les bourdes et les boulettes ce qui va donner lieu a tout un tas de moments hilarants . Un film hilarant servit par un duo d'acteur exceptionnel . Jacques Villeret ( qui reçu un cesar mériter pour son role ) est tout simplement Enormissime et hilarant dans le rôle de François pignon un type un peu " con " sur les bords qui a cause de ses bourdes et maladresses va mener sans le vouloir la vie dure a un Thierry Lhermitte tout simplement génial dans le rôle du salaud de service pierre brochant . Le duo jacques villeret / thierry lhermithe fonctionne à merveille et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir nous régalant de scénes et répliques hilarantes . Ils sont aider par des seconds rôles tout aussi hilarant dont Catherine frot , Francis Huster et surtout un Daniel Prévost magnifique et hilarant dans le rôle d'un contrôleur fiscale . Daniel Prévost reçu également un césar meriter pour sa prestation dans ce film . Un film remplit de scènes a mourir de rire ( Villeret qui appelle juste Leblanc ) et de répliques cultes hilarantes ( il s'appelle juste Leblanc ... , il a une belle tête de vainqueur , la classe internationale peut être même le champion du monde ... ) . Une comédie culte qui connu un immense succès populaire à sa sortie ( plus de 9 millions d'entrées ) . Un très grand moment .
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 08/07/2014
Je peste souvent sur les films qui ne sont que des pièces de théâtre au cinéma, mais là, je dois bien faire une exception. Le texte est tellement bon, la distribution tellement remarquable (Lhermitte excepté, quoi que, j’ai eu envie de le baffer en permanence, donc on va dire que c’était voulu) et les situations tellement bien menées que je ne peux qu’avouer mon plaisir ultime. A chaque fois qu’il passe à la télé, je me dis que je n’en mate qu’un début, mais à chaque fois je me fais avoir. La mécanique fonctionne trop bien, la dynamique comique est trop efficace. Il n’y a quasiment aucun temps mort… Pour une fois que le cinéma (théâtre) français produit quelque chose de rigoureux et de très bien ficelé, c’est à signaler…
Ju T
Ju T

Publiée le 19/04/2013
L'histoire peut mettre mal à l'aise au premier abord, Thierry Lhermitte jouant le rôle d'un homme invitant des "simples d'esprit" à des dîners pour s'en moquer. Et pourtant on oublie vite ce côté dérangeant devant un humour noir parfaitement maîtrisé et des scènes hilarantes. Le dindon de la farce n'est pas forcement celui prévu ! Les acteurs sont excellents tout comme les dialogues, on ne voit malheureusement plus de films comiques de cet acabit, avec un humour plutôt fin. Sans autre but sinon faire rire, cette production à l'allure de pièce de théâtre remplie son rôle haut la main !
Loskof
Loskof

Publiée le 29/08/2010
Tout simplement culte ! Tout a déjà été dit sur ce film et la seule chose que l'on peut conseiller est de foncer le regarder. Les 1h15 que durent le film sont une suite ininterrompue de moments plus drôles les uns que les autres. Toutes les répliques sont cultes et font mouche. Les acteurs sont juste sublimes. Le scénario est très intelligent. La meilleure comédie français jamais réalisée, et de loin !
jimmyc
jimmyc

Publiée le 27/08/2013
Rarement le spectateur aura vu un film aussi efficace en matière de précision signé Francis Veber. Le réalisateur atteint ici des sommets dans son art, les dialogues d'une grande finesse apportent à l 'oeuvre une force indéniable ... le pari n 'était pas gagné d'avance car il est fort difficile d 'adapter une pièce de théâtre à succès comme celle -ci..Le réalisateur a su trouver en Jacques Villeret un acteur d'une grande justesse dans le rôle de" François Pignon"il est simplement remarquable et touchant . .Que dire également de Thierry Lhermitte qui lui, joue une partition opposée ,il touche l 'excellence simplement par des regards et une simple gestuelle ......Complètement jubilatoire. Le tout s'enchaîne avec précision , ne laissant aucun répit aux spectateurs !! Michel Audiard n 'aurait certainement pas renié ce film, cela est une certitude . Francis Huster et ce malgré sa modeste apparition offre une scène d 'anthologie,spoiler: celle de son fou rire communicatif ,elle est à elle seule un film comique entier ... Subtil et fin, indubitablement précis ,un véritable bonheur cinématographique .
Jeremy C
Jeremy C

Publiée le 29/05/2017
Il ne danse pas sur le rythme du succès, malgré les précédentes œuvres (Le Jouet, La Chèvre, Les Compères, Les Fugitifs, Les Trois Fugitifs) suffisantes et portées par Pierre Richard et Gérard Depardieu. Francis Veber parvient tout de même à surmonter l’obstacle en adaptant sa propre pièce. « Le Dîner de Cons » est une bonne comédie française. Elle est devenue incontournable avec le temps, mais son succès est mérité pour diverses raisons. Le corps de la mise en scène règne ainsi au cœur d’un huis clos théâtrale. L’humour se tient davantage sur discours des protagonistes, enchainant les situations de quiproquos. On distingue assez bien les acteurs, caricaturés au plus haut point qu’on pourrait en faire une métaphore d’une société. Le pouvoir rime avec le grade que chacun porte tant dans sa gestuelle que sa richesse intellectuelle. En comptant sur le duo phare que forme Thierry Lhermitte (Pierre Brochant) et Jacques Villeret (François Pignon), on assiste à une symbiose divertissante. La formule d’une soirée inattendue dégage le bon sentiment de réussite. Bien que certains running gags sont à l’épreuve, on parvient à en rire. Ce qui change, ce ne sont pas des fous rires auxquels la culture populaire nous sensibilise tant de nos jours. On apprend à rire des failles d’un système. Si Pignon fait office de clown maladroit et fébrile, sa place en tant que telle est justifié par une légère morale, celle du respect de soi. Il s’agit bien évidemment d’un théâtre filmé dont on pardonnera la forme en échange d’un moment d’évasion. La comédie française tient ses promesses, sans aller chercher une complexité machiavélique et sans tomber dans le vulgaire. L’anecdote est ainsi à la fois amusante que pédagogique.
mr. edward
mr. edward

Publiée le 20/04/2012
Une des meilleurs comédies françaises, une œuvre culte. Les quiproquos toutes comme les répliques cultes s'enchainent à une vitesse folle qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Jacques Villeret est drôle, hilarant, génial dans surement son meilleur rôle. Thierry Lermitte est lui aussi très drôle. N'oublions pas Francis Huster (le fameux Just Leblanc), Dianel Prévost, Alexandra Vandernoot , Edgar Givry, ou encore Catherine Frot. Un film dont on ne se lasse pas de voir et de revoir.
Puce6386
Puce6386

Publiée le 18/08/2010
Tout au long du film, situations hilarantes et répliques cultes. Une des meilleures comédies françaises !
Lari Starque
Lari Starque

Publiée le 20/03/2017
Un classique du genre qui fait encore rire parce qu’au delà de l’histoire bien écrite, les acteurs sont vraiment tous au top avec une mention spéciale pour Jacques Villeret irrésistible. LA critique complète sur mon blog

Publiée le 10/05/2011
C'est la comédie française la plus culte des années 90 et même au-delà.C'est à se tordre de rire,tellement les situations sont naturellement drôles.Une grande part de cet excellent résultat revient à la minutie maniaque des répliques écrites par Francis Veber.En comédie,le timing est essentiel et celui du "dîner de cons"(1998)se pose en exemple incontournable.On dirait une pièce de théâtre,mais le cadre unique de l'appartement de Brochand est justement son meilleur atout.On peut se concentrer sur les allées et venues de personnages pittoresques,et surtout sur l'antinomie hilarante du duo Thierry Lhermitte/Jacques Villeret.Le premier est génialement moqueur en éditeur méprisant et affaibli.Quant au second,il est inoubliable en fonctionnaire lunaire,prévenant,mais à la candeur si affirmée qu'elle en passe pour de la bêtise.Alexandra Vandernoot,Catherine Frot et Francis Huster viennent pointer leur museau,mais c'est surtout Daniel Prévost qui dévaste tout en contrôleur plouc et méfiant.Il y a une morale sur les apparences trompeuses,et sur le respect à avoir les uns envers les autres.Les gags sont un savant mélange d'expressions marquées du visage et de ping-pong verbal.On ne s'en lassera jamais!
HawkMan
HawkMan

Publiée le 21/12/2016
Comment ne pas noter ce film comme un chef d’œuvre ? C'est bien simple, on ne compte plus le nombre de scènes ou répliques mythiques... Il faut ajouter à la magnifique écriture de cette pièce le talent de chaque acteur surtout le regretté Jacques Villeret. Quelle performance ! Je me rappellerai toujours quand j'ai visionné le film pour la 1ère fois : j'ai pleuré du début à la fin (peu de films peuvent s'en vanter). Bref : après avoir vu ce film, méfiez-vous si on vous invite à dîner ;)
rcan
rcan

Publiée le 22/12/2014
Probablement le meilleur film de Francis Weber et le meilleur François Pignon avec le regretté Jacques Villeret. Tout est bon dans ce film, d'abord un scénario hyper original ou origénial. Bien sûr on est plus dans du théâtre filmé que dans une comédie classique, mais qu'est-ce qu'on s'y amuse. Le jeu des acteurs est irréprochable : Villeret, Lhermitte, Huster, énorme Prévot pour ne citer que les rôles principaux. Les jeux de mots excellents avec le faciès béa irremplaçable de Jacques Villeret. Ce film passe dans le réservoir convoité des films-cultes indémodables comme "La Grande Vadrouille". Il est impossible de ne pas rire avec cette comédie. Ce film doit aussi et surtout son succès grâce au jeu de Jacques Villeret. A voir et revoir.
Sinefil44
Sinefil44

Publiée le 29/09/2012
Ce film est tourné comme une scène de théâtre : unité de temps ,de lieu et d'action. C'est l'un des meilleurs films comiques des années 90. Du rire garanti d'un bout à l'autre. Tous les acteurs sont excellents et Jacques Villeret joue là sans aucun doute son meilleur rôle. Hilarant, désopilant, un vrai moment de détente. Un chef-d'œuvre du cinéma comique français. J'ai vu ce film à sa sortie en salle. Les spectateurs étaient pliés en deux pendant tout le spectacle.
dougray
dougray

Publiée le 02/06/2007
En adaptant sur grand écran sa propre pièce (avec Jacques Villeret et Claude Brasseur), Francis Veber signe l’une des plus grandes comédies françaises et indiscutablement son film le plus maîtrisé. L’origine théâtrale du "Dîner de cons" explique en partie cette maîtrise, avec une unité de lieu qui aurait pu être un handicap et qui s’avère au final une force (le spectateur ressentant l’impuissance de Brochand, cloué chez lui par un lumbago, face à l’ouragan Pignon), une qualité dans l’écriture des dialogues, devenus depuis des standards (l’énorme "il a une belle tête de vainqueurs", le culte "Il s’appelle Just Leblanc – Ah bon, il a pas de prénom", "il est méchant Monsieur Brochand, il est mignon Monsieur Pignon"…), une pluie de gags à mourir de rire (Pignon prenant l’accent belge, l’arrivée du contrôleur des Impôts, le quiproquo sur Marlène Sasseur …) et une galerie de personnages hilarants. Le casting réuni pour l’occasion est d’ailleurs quasi-irréprochable avec un Jacques Villeret parfait dans le rôle parfaitement huilé du con attendrissant (rôle qu’il tenait déjà sur scène), un Thierry Lhermitte évident en salaud cynique, un Daniel Prévost génialissime en inspecteur des Impôts apprenant l’adultère de sa femme, et une pléiade de 2nds rôles impeccables (Catherine Fort, Alexandra Vandernoot, Edgar Givry, Christian Pereira…). A l’inverse, Francis Huster mérite la palme du cabotinage tant il insupporte lorsqu’il se force à rire ! On aurait pu craindre un essoufflement rapide de l’intrigue ou une mise en scène inégale mais le talent de Francis Veber, digne d’un chef d’orchestre, permet au Diner de cons de bénéficier d’un rythme sans fausse note. Idem pour le final, qui aurait pu être affreusement moralisateur (le con qui n’est pas si con, le cynique qui se rend compte qu’il est méchant…) mais l’ultime boulette de Pignon permet d’éviter de conclure le film sur une mauvaise note. Un classique de la comédie française donc mais également le début de la fin pour Francis Veber qui, après avoir encore fait illusion avec "Le Placard", entamera une période de disette artistique due notamment à un manque de renouvellement de ces recettes.