Le Dîner de cons
    4,2
    81182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dîner de cons ?

Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    J'adore cet humour, je trouve que c'est 1 h 20 de plaisir à rigoler sur des trucs cons littéralement, mais qui amènent à des situations de la vie réelle. La leçon à la fin est super bienveillante. Mon moment préféré, c'est quand il appelle avec l'accent belge pour acheter les droits. J'ai trouvé ça hilarant !
    Anna Sagarra
    Anna Sagarra

Publiée le 17 avril 2024
    Le dîner de cons est un film bien connu par les Français comme un chef d'eouvre de la comédie. Je dois dir que j'ai l'adoré même si au début du film j'ai cru que etait un mouvais film. L'histoire est drôle et original. Les acteurs jouent vraiment bien leur rôles, spécialement l'acteur qui joue M. Pignon. Il est génial dans son personnage. Même si vous n'aimez pas les comédies françaises, je vous recommend le regarder. Ça va vous surprendre.
    Ellionis
    Ellionis

Publiée le 12 avril 2024
    Film Culte de la comédie française ! Je l'ai récemment revu et ai à nouveau rit tout comme mes proches, les acteurs s'amusent et nous avec !
    evariste75
    evariste75

Publiée le 6 avril 2024
    Je viens de voir ce film pour la 3ème fois... et je rajoute une demi-étoile !

Film à la fois très drôle et quand-même un peu grinçant socialement...

Le duo Jacques Villeret - Daniel Prévôt est ahurissant de drôlerie...

J'aime moins Thierry Lhermite, que je trouve dur et impassible, et Francis Huster, que je trouve narcissique...

Scénario formidable avec un rebondissement toutes les 30 secondes...

L'ultra comique n'exclut pas la grande leçon de sensibilité et d'humanisme donnée par Jacques Villeret à la fin du film...
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 avril 2024
    La meilleure comédie qui puisse exister. C'est ma préférée. Jacques Villeret est un génie, idem pour Francis Veber. On rit toutes les 30 secondes. À voir absolument
    Ramseyy6
    Ramseyy6

Publiée le 21 mars 2024
    Rien de mieux pour passer une bonne soirée
    Malgré un nombre incalculable de revisionage, toujotus autant de plaisir et de rire. Un nombre incalculable de référence qui sont encrées dans l'humour des français: GENIAL
    jean-marie Mouveroux
    jean-marie Mouveroux

Publiée le 20 mars 2024
    C'est le film qui me fait le plus rire. Je pourrais le regarder en boucle.
    spoiler: Le film met en scène un salaud qui veut se moquer d'un homme jugé con par lui.
    Les rares critiques sont des gens qui ne veulent pas glorifier le salaud ou se moquer du con. Pourtant ce n'est pas du tout ce que fait le film. Le film exploite juste les situations comiques qui découlent de cette rencontre.
    Gwendal T.
    Gwendal T.

Publiée le 3 mars 2024
    L'humour y est assez fin, le rythme tient en haleine, on ne s'ennuie jamais, et les dialogues sont délicieux
    lucie Duquesne
    lucie Duquesne

Publiée le 2 mars 2024
    Un classique qui mérite sa renommée. Les dialogues sont saisissants et les deux acteurs principaux hilarants !
    Thibault Cottel
    Thibault Cottel

Publiée le 1 mars 2024
    Quand une comédie fait encore rire après des dizaines de visionnage, on appelle ça un classique ! Merci monsieur Pignon d'être aussi con !
    Charlotte Fornacciari
    Charlotte Fornacciari

Publiée le 28 février 2024
    Simple et efficace. Rire du début à la fin. Un grand film. Un de nos plus grands succès. À voir dans sa vie!
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 24 février 2024
    Y a-t-il un meilleur film français ? Sûrement, mais celui-ci à une place de choix. Pierre Brochant et ses amis organisent tous les mercredis un "dîner de cons" soit une soirée où chaque membre invite un imbécile pour l'écouter parler de sa passion. Cette fois, Pierre tombe sur François Pignon qui atteint selon lui un niveau de maladresse jamais identifié. Malheureusement, il se bloque le dos et doit rester une soirée chez lui en compagnie de Pignon tandis que sa femme vient de le quitter.
    Francis Veber réalise ici un chef-d'œuvre de la comédie en adaptant sa pièce de théâtre du même nom. Chaque scène est un enchaînement de gags et de gaffes de Pignon à se tordre de rire. Le scénario est parfait, les acteurs grandioses et les situations et répliques plus que cocasses ! Un film culte dont je connais les répliques par cœur.
    simon sanchez
    simon sanchez

Publiée le 12 février 2024
    Le Dîner de Con est un chef-d'œuvre de la comédie française qui se distingue par sa subtilité, son humour intelligent et sa satire brillante. Réalisé par Francis Veber, ce film emblématique est une véritable délectation pour les amateurs de comédie, offrant un festin de rires tout en délivrant des réflexions profondes sur la nature humaine et ses travers.

Au cœur de l'histoire se trouve un concept simple mais ingénieux : un groupe d'amis organisent un dîner hebdomadaire où chacun doit inviter un "con", une personne excentrique ou décalée, pour divertir le groupe. Cependant, ce qui commence comme un jeu innocent se transforme rapidement en une cascade de quiproquos hilarants et de situations loufoques.

Le casting est tout simplement parfait. Thierry Lhermitte incarne avec brio le rôle de Pierre, l'hôte du dîner, dont la patience est mise à rude épreuve par la présence du "con" de la soirée, interprété de manière magistrale par Jacques Villeret. Villeret incarne François Pignon, un homme maladroit et naïf, avec une touche de tendresse et une humanité touchante qui le rendent irrésistible malgré ses gaffes incessantes.

La chimie entre Lhermitte et Villeret est électrique, et leur jeu d'acteur est tout simplement irréprochable. Chaque échange est un délice, chaque réplique est ciselée avec une précision comique qui fait mouche à chaque fois. Leurs performances sont soutenues par un casting de soutien exceptionnel, notamment Francis Huster, Michel Robin et Daniel Prévost, qui apportent chacun leur propre éclat à l'ensemble.

Ce qui rend Le Dîner de Con si mémorable, c'est sa capacité à nous faire rire tout en nous invitant à réfléchir sur la nature humaine. À travers les tribulations de Pierre et François, le film explore des thèmes universels tels que l'amitié, la loyauté et la tolérance, tout en soulignant avec subtilité les travers de la société moderne et de ses obsessions matérialistes.

La mise en scène de Veber est également à saluer. Son sens du rythme et de la comédie visuelle est impeccable, créant un flux constant de situations cocasses et de rebondissements inattendus qui maintiennent le spectateur captivé du début à la fin. La musique de Vladimir Cosma ajoute une touche supplémentaire de charme et d'élégance à l'ensemble, renforçant l'atmosphère légère et enjouée du film.

En conclusion, Le Dîner de Con est une œuvre intemporelle qui mérite sa place parmi les grands classiques de la comédie. Avec son humour irrésistible, ses performances exceptionnelles et sa satire mordante, ce film reste aussi frais et aussi pertinent aujourd'hui qu'à sa sortie. Pour ceux qui cherchent à savourer un moment de pur plaisir cinématographique, Le Dîner de Con est un incontournable absolu.
    François Fouceault3364
    François Fouceault3364

Publiée le 31 janvier 2024
    Comédie française Hilarante. Ses répliques cultes ont fait la renommée du film. Il y a aussi de très bons acteurs.
    Axel C
    Axel C

Publiée le 17 janvier 2024
    Sincèrement, ce film est indémodable avis les acteurs franchement ont un rôle prépondérant dans le marquage à vif que ce film procure téléspectateur ! C'est une légende