Le Dîner de cons
    4,2
    81255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dîner de cons ?

Quentin Desjobert
    Quentin Desjobert

Publiée le 28 avril 2023
    Hilarant tout le long du film, l'une des meilleurs comédie française ! On a envie d'en inviter le mercredi suivant...
    Vincent Start
    Vincent Start

Publiée le 6 avril 2023
    Excellentissime! L’un des plus grands binômes de l’histoire, peut être le plus grand de la comédie française avec les Bourvil - De Funès et Boon - Merad, sans oublier les Sy - Cluzet... Bref, c’est collector dans le jeu et dans l’écriture. Un régal.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 4 avril 2023
    Le film est bien construit on s'ennuie pas, les blagues et les situations sont assez drôle mais on est pas sur un grand film comique, on ri juste à certains passages, pas tout au long du film.
    Matteo Dominici
    Matteo Dominici

Publiée le 18 février 2023
    Mais comment des personnes ne peuvent pas aimer cette écriture des plus belles et drôle.

Résumé : M Brochant organise chaque mercredi des dîner de con avec ses amis. Le principe est très simple, emmener quelq'un qualifié d'idiot (con) à ce dîner pour ce moquer de lui. Un jour, M Brochant se bloque le dos et de retrouve bloqué chez lui. Comme il ne peut pas bouger, il décide d'inviter le con du dîner de ce jour chez lui, qui n'est autre que François Pignon. Par plusieurs circonstances, M Pignon va rester toute la soirée chez M Brochant et cela sera une catastrophe.

Un film adapté de la pièce de Francis Veber qui a lui-même réalisé le film. C'est un pari réussi et heureusement d'ailleurs car le dramaturge Francis Veber réalisé quelques choses de totalement mauvais par apport à la célèbre pièce de théâtre qui l'a écrite, cela aurait été un problème.
    Car oui, l'écriture de la pièce se regarde comme un conte de fée ou un poème. On est immergé par l'action du film, des gags et c'est répliques qui font que l'on ne s'ennuie pas du début à la fin.
    Forcément des gags digne d'une pièce de théâtre et qui est très réaliste contrairement à certaines adaptations qui peuvent être exagéré.
    Des acteurs ne sortant pas de leur rôle et qui joue merveilleusement bien.

Alors si vous aimez le théâtre et les écritures comique, vous ne pouvez pas passer à côté de ce film.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 9 février 2023
    Un vrai petit bijou d’humour a la française.
    Des scenes cultes, des acteurs (villeret,Lhermitte, Prévost) exceptionnels.
    Une totale réussite.
    Je revois le film a peu pres tous les 2 ans avec le meme plaisir..
    Maya aime le ciné
    Maya aime le ciné

Publiée le 4 février 2023
    Ce film reste pour moi un des meilleurs films français existants. Jacques Villeret est grandiose. On rit sans relâche. formidable
    Cléo Bouffard
    Cléo Bouffard

Suivre son activité

Publiée le 22 janvier 2023
    Excellent ! Ce film en huis clos est vraiment un classique du cinéma français !
    Je recommande vivement
    Grégouindu19
    Grégouindu19

Publiée le 18 janvier 2023
    Une comédie française culte, inoubliable avec peu de personnages ! Des gags à mourir de rire, pour l'époque c'était vraiment innovant.
    À voir absolument au moins une fois dans sa vie.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 31 décembre 2022
    que dire de cette MASTERCLASSE !!! c juste trop bien ya pas un moment où on ne rigole pas on ne s'ennuie à aucun moment Le Dîner de cons est de loin mon film français préféré et le restera à tout jamais !!!
    DoctorPopcorn
    DoctorPopcorn

Publiée le 29 décembre 2022
    Autant les films français d'aujourd'hui sont très critiquables, celui-là c'est de l'or en barre! Une histoire déjantée, drôle, on ne s'ennuie pas, les répliques à vous faire mourir de rire, en bref, à voir impérativement!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 octobre 2022
    Un très bon film de Francis Veber avec Thierry Lhermitte et Jacques Villeret très culte et vachement drôle.
    Maxime Vonau
    Maxime Vonau

Publiée le 13 octobre 2022
    Tout simplement l'un des meilleurs chefs-d'œuvre de la Comédie Française

On rigole du début à la fin impossible de résister
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 septembre 2022
    Classique de la comédie populaire. C'est au-dessus du panier des gros succès comiques nationales. Villeret c'est clairement LE rôle de sa carriere et les dialogues sont savoureux. Après les autres acteurs sont quand même pas très bons (le fou rire raté de Huster, et tout le jeu de Lhermitte) et point de vue mise en scène y absolument rien à se mettre sous la dent. Heureusement que Villeret et ses tirades inoubliables sont là...
    William N
    William N

Publiée le 22 septembre 2022
    On doit en premier lieu le succès du "dîner de cons", par la mise en scène de Francis Veber, qui dirige ses acteurs d'une main de maître; Ces derniers sont tous très bons; En tête, le regretté Jacques Villeret dans le meilleur rôle de sa carrière (récompensé par un César en 1999); Puis un cynique Thierry Lhermitte qui deviendra l'arroseur-arrosé (le fil rouge de l'histoire); Mais aussi Daniel Prévost, et plus surprenant, Francis Huster, avec son fameux fou-rire (un des meilleurs moments du film).
    Francis Veber nous gratifie d'un vaudeville façon "pièce de théâtre" (90% du film se déroule en huit-clos), où s'enchaînent pendant 1h15, quiproquos et répliques qui font mouches (comme "Ah bon, il a pas de prénom ?" par Villeret)...
    Une comédie toujours drôle et efficace 25 ans après (souvent imitée mais jamais égalée); Peut-être la meilleure du cinéma français.
    Kevin Kevin
    Kevin Kevin

Publiée le 11 septembre 2022
    MON film préféré. Un récital d'humour.
    Évidement en vieillissant les blagues me font moins rire mais à contrario le jeux d'acteur m'impressionne de plus en plus. bref qu'on est 8 ou 30 ans ce film est un chef d'œuvre d'humour.