Jackie Brown
    30926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jackie Brown ?

Zbrah
    Zbrah

Publiée le 6 mars 2014
    Après Reservoir Dogs et Pulp Fiction, la nouvelle bombe de Tarantino s'appelle Jackie Brown ! Héroïne manipulatrice, intelligente, à la fois hôtesse de l'air et convoyeuse d'argent pour Ordell Robbie, un dealer d'armes, Jackie Brown est une femme effrayée par très peu de choses. Elle est capable de manipuler chaque personnage qui croisera sa route. Un personnage de femme en or, enfin, pas seulement faire-valoir du héros. Merci QT ! La scène d'ouverture est très réussie, une introduction sobre mais qui claque avec une musique canon. Comme toujours chez Tarantino, la bande son est magistrale, les morceaux sélectionnés sont tous excellents. Plus particulièrement j'ai beaucoup aimé l'ambiance de la scène avec Ordell sur fond de Strawberry Letter 23 des Brothers Johnson. Avec des dialogues toujours tarantinesques (comme la scène de présentation d'Ordell et Louis), le scénario en lui-même est plein de rebondissements et de fun. Comme souvent, Tarantino a divisé son oeuvre en chapitres, ce qui rend le visionnage différent de ce que l'on peut voir habituellement. Après avoir vu Django Unchained, je peux affirmer que Jackie Brown est nettement moins violent. Ici, pas de pluie de sang dans le dernier chapitre, mais de bons règlements de compte, filmés de manière sobre. spoiler: En parlant de ça, la mort de Mélanie, tuée de deux balles par Louis, exacerbé par ses paroles incessantes, est un moment assez inattendue
    . On rit sous le coup de la surprise, on est sous le choc de l'imprévu. Quant au casting, il est impeccable. La révélation Pam Grier, Samuel n, Robert De Niro, tirent tous leur épingle du jeu. Un très bon QT, mais surement pas son plus mémorable.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 22 novembre 2012
    Un petit chef d'oeuvre de Tarantino. Le scénario est impeccable et la musique donne une super ambiance au film. Comme d'habitude, Tarantino sait bien s'entourer avec Samuel Lee Jackson ou Robert DeNiro mais là c'est Pam Grier qui crève l'écran. La scène de l'échange final est un petit bijou de réalisation !
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 2 mars 2010
    Vu le nombre de films que Tarantino réalise, on est en droit d'espérer que chacun d'eux est une réussite d'originalité et de maitrise visuelle. Si cela est le cas de la plupart de ces films, il n'en est rien pour Jackie Brown. N'ayant ni la grandeur visuelle de Kill Bill ni encore les dialogues savoureux de Pulp Fiction, le film souffre en plus d'un manque de rythme assez conséquent. Il reste comme d'habitude avec le réalisateur un excellent jeu d'acteur, une excellent bo et quelques bonnes trouvailles mais généralement ce n'est que le minimum avec le réalisateur. Au final, un film assez ennuyeux qui ne vaut pas le coup, hormis pour les plus grands fan de Tarantino.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 6 juin 2012
    Un troisième film plus que excellent, Pam Grier parfaite, DeNiro à mourir de rire, L. Jackson complètement barge, une histoire géniale, la scène dans le parking est culte ! un super bon film du grand TARANTINO !
    lolohap
    lolohap

Publiée le 21 juillet 2013
    Film culte sans aucun doute !!. Quel pied !!. Acteurs extraordinaires (avec De Niro, S. Lee Jackson et Keaton, on tape dans le lourd, Pam Grier et Robert Forster que je connaissais moins, sont géants), scénario du tonnerre (on est habitué avec Tarantino), dialogue parfois à la Audiart (Que du plaisir !!), bande son formidable (J’avais celle de Pulp fiction, je vais me procurer celle-ci avec plaisir), deux ou trois moments choquants (là aussi c’est la pâte du génie Tarantino), et enfin, les fameux feed-back géniaux qui font que je vais le revoir une bonne dizaine de fois.
    Sinon, rien à rajouter.
    Ce film entrera dans le panthéon cinématographique un jour, si ce n'est déjà fait.
    Je suis fan de Tarantino depuis Pulp fiction. J'ai vu la plupart des autres Tarantino, je les trouve vraiment très bien, mais pas tout au fait au niveau de Pulp fiction. J'avais loupé JACKIE BROWN, c'est pas normal vous me direz, mais c'est comme ça.
    Je viens, ce soir, de le voir sur ARTE. Je l’ai enregistré, et je vais me le taper en replay plusieurs fois pour apprécier les moments clefs et les dialogues cultes.
    Bilan : Ce film est à la hauteur de Pulp fiction que je considère comme le meilleur film que je n'ai jamais vu. Il est même un peu mieux, selon moi, car il y a plus de finesse et des moments d'émotions avec de vrais sentiments d’Amour, absents dans la plupart des films de Tarantino.
    A VOIR ABSOLUMENT.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juin 2011
    Film haut en couleur avec un De Niro au sommet de son art. Du bon Tarentino avec des surprises, des acteurs à contre emploi, une histoire, une musique.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 6 avril 2021
    Idée originale intéressante, actrice sortie du placard convainquante, musique épatante le tout gâché par une narration qui s'éternise et endore le spectateur. Bref, un vrai gâchis...
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 5 juin 2011
    Pas le meilleur Tarantino, peut-être même le moins bon à mon avis… Un scénario inutilement tarabiscoté, des acteurs qui semblent parfois être ailleurs (De Niro surtout) et une réalisation bien sage… Il y a néanmoins une bonne histoire bien racontée et bien filmée, qui ferait le bonheur de bien d’autres cinéastes… Mais on est très sévères avec les génies et Tarantino en est un, authentique. Alors on relativise ce demi-échec…
    Bistourn
    Bistourn

Publiée le 22 juin 2013
    Ce film est surestimé... On retrouve tout ce qui fait le charme Tarantino: des dialogues à la c*n qui durent des plombes sur des questions existentielles, des musiques excellentes, un humour noir, des personnages éclectiques, des scènes qui ne servent à rien mais qui prennent le temps de développer les personnages, l'articulation non linéaire de l'histoire, une mise ene scène léchée, des plans intéressants... Mais voilà, ça pèche grave côté scénario sans déconner, c'est pas du tout élaboré, la fin est vraiment nulle, même s'il est quasiment impossible de la voir venir. Après, peut être que le film a mal vieilli, mais le ressenti général c'est que c'est long, extrêmement long (2h30), pénible et dans le genre c'est du vu et revu... Bref pas très attractif, même si De Niro est énorme à rester sur le canapé tout le long, même si Samuel L. Jackson est aussi givré que dans "Pulp Fiction", il manque un truc pour nous mettre une claque et nous donner une véritable leçon de cinéma...
    En faisant abstraction du jeu des acteurs et de Tarantino à la réal, le film passe rapidement dans l'oubli... 3/5
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 7 août 2018
    Un Tarantino dans la moyenne donc un très très bon, comme d'habitude. Jackie Brown fait la part belle aux dialogues (toujours savoureux chez lui) et les 2h30 passent à toute allure.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 5 septembre 2013
    Si il y a un film dans la carrière de Quentin Tarantino qui se démarque des autres, c’est bien "Jackie Brown". Pourquoi ? Chacun de ses films est unique, différent des autres, que ce soit "Django Unchained", qui est un western, "Kill Bill" ou encore "Inglorious Basterds", film de guerre. Et bien parce que si la patte Tarantino est également présente dans "Jackie Brown", c'est bien le film où elle est le moins perceptible. En effet la violence en est absente, et tandis que Tarantino à lui-même écrit l’intégralité du scénario pour tous ses autres films, il s’inspire ici d'un roman. La chronologie est classique, aucun puzzle, aucun Flashback. Malgré tout, la narration, si plus "soft" que dans ses autres films, reste géniale avec la scène des différents points de vue. Donc oui, avec cette absence de violence, d'action, cette narration linéaire le film arbore un schéma plus classique, mais n'en reste cependant pas moins un Tarantino. Les répliques sont toujours aussi bien trouvées et tordantes, les personnages développés à souhait, et tous joués par de bons acteurs. On trouve d'ailleurs avec plaisir un Robert De Niro s'éclatant à jouer le truand stupide et finit, sa tête de blasé étant tout bonnement hilarante. On retrouve également l'un des favoris du cinéaste, Samuel L. Jackson , qui joue une nouvelle fois à merveille, étant sympathique et terrifiant à la fois, Robert Forster lui aussi, grand inconnu pour ma part, est excellent. Sans évidemment oublier Pam Grier, qui réussit parfaitement son interprétation de la femme forte et maligne. Elle est tout aussi émouvante que Samuel L. Jackson est inquiétant et imprévisible. Et puis la musique est toujours aussi bien trouvée et intégrée au film. Certes donc l'histoire est beaucoup moins "vitaminée" que l'on aurait pu s'y attendre, mais reste malgré tout passionnante à suivre, que ce soit grâce au talent de Tarantino ou au charme des acteurs. Bref, un très bon film à voir pour tout fan du réalisateur, et pour tout le monde d'ailleurs.
    Publiée le 15 mai 2011
    C'est le Tarantino que j'ai le moins aimé , pourtant tles acteurs jouent bien !
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 30 septembre 2010
    hotesse qui arrondi ces fin de mois en passant de l'argent, jakie brown (pam grier) va se faire prendre par la police et n'a que deux choix, cooperé avec eux ou finir en prison, c'est alors que strategie et trahison vont partir bon train, ordell robbie (samule l jackson) a qui appartient l'argent en jeu va se faire aidé par louis (robert de niro) mais l'homme qui etait avant n'est pu, 500 000 dollar sont au milieu de beaucoup de monde et tout le monde veut le recuperé...
    quantin tarantino fait un film basé essentiellement sur la mise en scene qui a premiere vu est excellente mais un fois encore c'est trop inspiré de sergio leone, a en voir meme avec robert foster et un gros plan sur ces yeux qui son sans rappelé le meme plan qui ressemble quasiment pareil a celui de charles bronson dans il etait une fois dans l'ouest, sinon la musique est un bon point du film, mais sa tourne trop en rond
    Artriste
    Artriste

Publiée le 30 avril 2014
    Quentin Tarantino nous livre avec Jackie Brown un film grandiose. L'histoire est hyper prenante grâce à un scénario bourré de twist, ou à aucun moment on peut deviner le dénouement. Les scènes de malades s'enchainent, toujours plus originales les unes que les autres menés par un Tarantino au sommet de son art. Chaque plan est ultra travaillé et s'avère être un régal pour les yeux, quand les répliques drôles, violentes et jouissives le sont pour les oreilles! Et Comme si cela ne suffisait pas, on à le droit à un casting de dingue emmené par un Samuel L Jackson qui tiens la certainement le plus grand rôle de sa carrière! Son personnage d'Ordell au look et au comportement complètement barré, lâche des répliques meurtrières et des regards angoissant. Un pur régal. Il est en plus de cela entouré par de très grands acteurs à commencer par Robert De Niro qui bien que discret en met plein la vue surtout dans la scène monumentale du parking avec la pétillante Bridget Fonda. Louiiissssssssssssssssssssss... Comment ne pas cité évidemment Pam Grier, classe, sobre et doté d'un sacré caractère ainsi que l'élégant Robert Forster et le duo d'agents ripoux composé de Michael Keaton et Michael Bowen. Pour finir de nous achever, la b.o. éclectique est absolument géniale. Il manque très peut à Jackie Brown pour être un chef-d’œuvre, peut-être un peut plus de flingues et de violence mais Tarantino à voulu faire un film plus réaliste et sombre et un peut moins déjanté que d'habitude, reste que le résultat est spectaculaire dans tous le domaines. Vous ne devez pas passer à côté de ce très grand film!
    videoman29
    videoman29

Publiée le 5 avril 2016
    D'après ce que j'ai pu lire par ci par là, tout le monde ou presque s'accorde à dire que « Jackie Brown » n'est pas la meilleure réalisation de Quentin Tarantino. Ceci dit, il reste tout de même un excellent film, parfaitement maîtrisé, tant sur le plan technique que sur le plan artistique. Son scénario, très solide, nous emmène dans une enquête policière machiavélique où les personnages, tous plus « pourris » les uns que les autres, se livrent une guerre sans merci. Les rebondissements succèdent au coups tordus sans le moindre temps mort et on ignore jusqu'au bout qui arrivera à tirer son épingle du jeu sans y laisser trop de plumes. Ce suspense rocambolesque est porté par une distribution à toute épreuve avec une pléiade de stars qui s'en donnent visiblement à cœur joie. Je ne peux d'ailleurs m'empêcher de citer Samuel L. Jackson, Robert De Niro, Bridget Fonda et Mickael Keaton pour qu'on se rende bien compte de l'énormité du casting ! Ceci dit, c'est bien Pam Grier, dont je n'avais jamais entendu parler jusque là, qui remporte la Palme avec un talent et une classe hors norme. Son personnage lui va comme un gant et on a l'impression que le film a été écrit pour elle. Dernier atout, Tarantino oblige, la bande originale est absolument magnifique. Colorée et chaleureuse, elle pare l'ensemble d'une ambiance très « seventies » qui donne un genre particulier à cette œuvre attachante, Au final, ce thriller se révèle très divertissant et agréable à suivre, même s'il faut bien reconnaître qu'il est nettement moins violent et déjanté que le reste de la filmographie de son étrange réalisateur.