Jackie Brown
    20684 notes dont 633 critiques
    Votre avis sur Jackie Brown ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 3 août 2013
    En 1994, un jeune cinéaste explosait définitivement en remportant une Palme d’Or à Cannes, son nom :Quentin Tarantino, son film était Pulp Fiction et ce dernier allait devenir un des films mythiques et cultes des années 90. Dans ce film, le cinéaste mélangeait la culture pop, misant sur un scénario d’une grande intelligence mais filmé cependant assez platement .... Pour son film suivant," Jackie Brown", Tarantino prend tout le monde à contre-pied en réalisant un film plus soft, continuant ainsi son triptyque sur le film noir...........Son chef d 'oeuvre !!!!! Après avoir vu Reservoir Dogs et Pulp Fiction et les suivants, on se dit que Jackie Brown est une œuvre à part dans la carrière du cinéaste. D’une part, il adapte un roman, première pour Tarantino qui écrit toujours ses scripts de A à Z, mais c’est surtout dans le style que l 'on se dit que il a changé : un scénario linéaire pendant les trois quart du film, une influence pop en baisse et même pas de séquence pré générique. il s’attarde bien plus sur ses personnages, moins stupides, délaissant ici le cartoonesque pour approcher des personnages plus proches des films noirs et bien plus complexes. Ces personnages tirent leur dernière cartouche et veulent faire table rase de leur passé peu glorieux, thème récurrent dans le cinéma noir. Jackie Brown, par exemple, veut faire son dernier coup pour partir loin très loin .... la SUBLIME PAM GRIER apporte beaucoup de mélancolie à son personnage avec un regard désabusé, essayant à tout prix d’oublier son passé et de regarder droit devant pour sortir de cette impasse . Avec une belle émotion liée à la mélancolie,elle offre une performance détonante alliant une grande intensité notamment dans son regard et une complexité qui fait douter le personnage dans son choix. Pour interpréter son commanditaire, Tarantino fait appel à un de ses fidèles, Samuel L. Jackson qui, avec un rôle plus important, confirme sa performance de Pulp Fiction, possédant encore bien plus de noirceur et moins loufoque, l’acteur impose sa présence avec une force incroyable, une justesse de jeu,un regard noir inquiétant et une géniale diction ... Robert Forster le point central de l 'oeuvre finalement ,est assez incroyable et Robert De Niro (ah Robert De Niro...que je vénère depuis toujours ) est absolument fabuleux en loser ,largué, tocard de première sortant de prison aux antipodes d'un jimmy conway ... excellente performance également de Michael Keaton en agent du FBI. Pour la mise en scène,le réalisateur surprend.. plus de surenchère à coup d’effets comme les ralentis dans "Pulp Fiction", il met en place cette fois ci un véritable rythme qui s’accélère peu à peu...Le montage intelligent du scénario est très originale avec les différents points de vue des personnages qui s’enchaînent l’un après l’autre..Il est prodigieux et donne une belle ampleur au film grâce à un beau suspens et une montée en puissance de l’intrigue grâce notamment à une caméra virtuose. L’autre force du film tient sur les dialogues qui sont extrêmement bien écrits, et souvent jubilatoire... Comme dans ses précédents films, Tarantino utilise à merveille sa bande originale qui donne un cachet supplémentaire au film,de Randy Crawford en passant par Bobby womack . Mais la merveille de l 'oeuvre reste la divine Pam Grier ........Brillante !!
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 19 septembre 2013
    Quand Tarantino fait un film sérieux, il livre une de ses meilleurs œuvres. Jackie Brown est un polar très sérieux avec une touche des 60's délicieusement artistique. Une très bonne réalisation, de grands acteurs, un scénario passionnant et remplie de suspens, et surtout une photographie qui pousse les noirs et offre une ambiance tout simplement géniale qui participe grandement à la réussite du film. Malheureusement, le film contient beaucoup de longueurs. un très bon film malheureusement imparfait. Un très bon moment de cinéma !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 1 août 2013
    Un excellent film de Tarantino ! Le scénario est super, le jeu entre les protagonistes Brown/flics, Brown/Ordell et Ordell/Louis rend le film super intéressant. Le tout tourne autour de l'argent et on se demande jusqu'à la fin qui finira avec cet argent. Une fin qui m'a d'ailleurs pas mal surpris, je ne m'y attendais pas. Tout ce qui fait le charme de Tarantino (dialogue, mise en scène, musique...) est dans ce film mis à part la violence qui est présente mais pas autant que dans ces autres films. Les acteurs sont tops surtout Samuel L. Jackson.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 mars 2014
    Tarantino applique à nouveau les recettes qui ont bien marché pour Pulp Fiction et Reservoir Dogs : Une mise en scène original, un regroupement d'histoire différente, des dialogues jouissifs, une excellente bande originale et enfin un casting prestigieux qui le lui rend bien (en particulier la belle Pam Grier et Robert De Niro). Et pour "Jackie Brown", la mayonnaise prend et c'est un très bon film qu'il nous livre tout en faisant un hommage au cinéma de la "Blaxploitation"‎. Le film est captivant de bout en bout et même jouissif notamment grâce à d'excellent dialogue. Un très bon Tarantino.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 21 juillet 2016
    Critique de "Jackie Brown". Le dernier Tarantino que je n'avais pas vu. J'ai dû clairement manquer quelque chose parce qu'on m'avait présenté ce film comme étant grandiose. Oui on y retrouve les ingrédients de Tarantino à savoir les personnages qui se croisent, les dialogues pleins de références, Mme classement par chapitres etc. Mais je l'ai trouvé trop long, trop lent, ennuyeux par moment. Ça manque également d'action. Il y a de très grands acteurs, mais le scénario manque de dynamisme. 3,5/5
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 29 juillet 2013
    Encore un chef-d'oeuvre de Quentin Tarantino . Ce film vous tient en haleine durant ces 2h30 que dure "Jackie Brown" , il nous tient en haleine grâce notamment à son casting 5 étoiles , Pam Grier est excellente dans son rôle , comme Samuel L Jackson , Robert De Niro ,Bridget Fonda.... Le scénario du film est manier avec brio par Tarantino , on suit le parcours de toute cette argent avec intérêt , et on ce demande qui va ce faire berner par qui . Cette adaptation du roman de Elmore Leonard , "Rum Punch", est rondement mené . La caméra du réalisateur survole ce film , accompagnée d'une magnifique B.O , comme nous en à habitué Tarantino. En bref je vous conseille de voir ce film , vous ne serez pas déçus .
    Publiée le 24 janvier 2014
    Pam Grier esy superbe magnifique trop belle , c'est mon film culte de tarantino devant inglorious basterdz , un Samuel jackson en mac vendeur de flingues epoustoulfant , une Bridget fonda sexy et à croquer , à noter les pieds sexys de Brdiget fonda, une des scènes cultes du film, tarantino est un fétichiste du pied féminin et dans la plus part de ses films il le met en scene , scénario béton , De Niro est trop marrant ex tolard défoncé , Keaton est acteur sous estimé dans ce film il rpouve encore son super talent , et bien entendu une B.O de ouf avec en ouverture une chanons de ouf de Bobby Womack bref un film de ouf
    Publiée le 28 janvier 2014
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 30 mai 2016
    Bon ok, pas le meilleur Tarantino, beaucoup le clament, mais pas non plus le pire (cf. Les Huit Salopards). Ce troisième opus de Q.T. est tout de même d'une grande maîtrise de la première à la dernière seconde. Chaque plan est minutieusement calculé, les dialogues sont comme d'habitude ciselés et bien souvent cocasses, et la photo est toujours aussi bien gérée. C'est du bon Tarantino, plus posé et longuet que les précédents Pulp Fiction et Reservoir Dogs, mais ça se laisse regarder sans déplaisir.
    Publiée le 6 janvier 2014
    elbandito
    elbandito

Publiée le 10 avril 2007
    Jackie Brown raconte l'histoire d'une arnaque montée par une hôtesse de l'air sur le retour pour échapper à une vie minable. Tout aussi jubilatoire que ses deux précédents films, Tarantino reprend pour scène la faune de malfrats de Los Angeles. Son film est beaucoup moins violent et l'intrigue gagne en profondeur. la distribution est tout aussi éclatante et le charme de Pam Grier est intact.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Entre un lot d’acteurs en état de grâce, une réalisation jubilatoire et une ambiance comme seul Tarantino sait en faire (merci encore une fois à la bande son !), ce « Jackie Brown » nous fait atteindre les cimes de l’extase. Entre humour tendre et humour noir, ce troisième film signé de la griffe du grand maître Quentin est une pure merveille qu’on ne se lassera pas de voir et de revoir.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 19 septembre 2012
    Jackie Brown est un film policier assez maîtrisé dans son ensemble mais un peu faible pour être un film de Quentin Tarantino. Le vrai problème est surtout que le film est beaucoup trop long et possède trop de longueurs! Je vais citer un exemple de film de Tarantino qui avait aussi beaucoup de longueurs: Kill Bill: Volume 2. Les 2 volumes de Kill Bill étaient très différents, le 2 avait plus de scènes de dialogues que d'action mais ça nous passionnait, et il n'y avait pas que ça. Alors qu'ici, dans Jackie Brown, il n'y a que ça!!!! Tout le film se centre sur de TRÈS longues scènes remplies de TRÈS longs dialogues!!!!! En fait, il n'y a pas que les longueurs qui font que c'est le moins bon des Tarantino ce film, c'est aussi parce que c'est trop sérieux, il n'y a pas assez de folies comme dans ses films habituels. Je tiens à le dire, J'ADORE les répliques de Tarantino et ses séquences très longues mais ici, il ne se passe pas assez de choses, il n'y a pas assez de rebondissements, d'ailleurs, en y repensant, il se passe pas grand chose pendant le film, il y a quelques rares scènes qui sont très très bien imaginées mais si on regarde les 20 premières minutes et les 20 dernières minutes, ça suffira pour pratiquement tout comprendre. Je parlais des scènes qui étaient très très bien imaginées, je parlais surtout de celle où spoiler: Jackie, Mélanie, Max et Louis vont au magasin de Los Angeles s'échanger l'argent . Remarquable cette scène! Après bien entendu, l'univers de Quentin Tarantino est toujours aussi parfait et passionnant mais il n'est pas assez exploité ici. Les personnages sont bien écrits d'ailleurs. Les acteurs sont au top! C'est une habitude chez Quentin Tarantino de super bien diriger ses acteurs et Jackie Brown n'échappe pas à la règle. Pam Grier est géniale, Samuel L. Jackson a un look très ridicule et est excellent, Robert Forster est excellent et a des airs de Charles Bronson, Michael Keaton est très à l'aise, Robert de Niro a un rôle TRÈS TRÈS différent car là il joue le rôle d'un gars complètement paumé et il e fait trop bien! Bridget Fonda ne sert pas à grand chose mais est à tomber par terre! Les musiques sont super cool et la photo est très bonne. Jackie Brown est évidemment à voir si on adore les films de Quentin Tarantino mais ce n'est pas non plus à voir deux fois.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 19 avril 2014
    Jackie Brown ou le film d'arnaque à la sauce Tarantino. Ici on a donc un impressionnant jeu de chat et de souris, sorte de triangulaire entre Jackie Brown, les fédéraux et les malfrats avec au milieu un gros paquet de cash, emmené par un casting de qualité mais surtout très étonnant: en particulier Robert de Niro surprend dans un second rôle sobre, presque effacé face au tonitruant Samuel Jackson et son look improbable et Pam Grier est sensationnelle en femme déterminée qui, bien que dos au mur, mène la danse avec autorité. Plus sérieux que ce à quoi Tarantino nous avait habitués (pas de gore outrancier et peu de moments réellement drôles, même si on a des scènes assez surprenantes spoiler: comme la mort de Bridget Fonda si brusque qu'on se demande une seconde ce qui a bien pu se passer ), Jackie Brown est sans doute également plus fin: le scénario habile et intelligent est plus posé. Et puis c'est toujours le même talent à la réalisation qui nous propose des plans tout à fait mémorables; sans parler de la bande originale, toujours aussi plaisante. Pas nécessairement le film qui ressort le plus sur la filmographie de Tarantino et c'est dommage car, malgré quelques petites longueurs, Jackie Brown vaut qu'on s'y arrête.
    Publiée le 3 novembre 2013