Jackie Brown
    30919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jackie Brown ?

Fryzer
    Fryzer

Publiée le 30 mars 2024
    Tarantino nous pond une nouvelle œuvre un peu différente de ce qu’il fait d’habitude. J’ai grave aimé les personnages de Ordell, Max et Jackie, Samuel L. Jackson je l’ai trouvé tellement excellent, qu’est ce que je l’adore ce type, puis il est bien accompagné, je trouve dommage que De Niro soit pas très présent ou intéressant, il aurait pu être incroyable dans un vrai rôle dirigé par notre cher Tarantino. Le film est brillant dans son scénario, ses dialogues, des séquences immersives, le jeu d’acteur de nos personnages est exemplaire, le côté polar, mais je lui reproche d’être mal rythmé, on est pas pleinement accroché au film, y’a ce truc en moins en sur le plan général, c’est dommage car ça reste un bon film.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 19 mars 2024
    Pour ma part, c'est le film de Tarantino que j'ai le moins aime. Attention cela ne veux pas dire que ce n'est pas un bon film. Le rythme et la tension sont just moins palpables. Tous les acteurs sont bons et cela fait plaisir de voir De Niro dans un Tarantino.
    Theo
    Theo

Publiée le 18 mars 2024
    "Jackie Brown," le troisième long métrage de Quentin Tarantino, s'inscrit dans une démarche singulière au sein de sa filmographie, empruntant à la fois au roman d'Elmore Leonard et à l'esthétique de la blaxploitation des années 70. Ce film, qui marque un tournant pour Tarantino par son choix d'adapter une œuvre existante, se distingue par sa capacité à naviguer entre hommage et création originale. À travers le personnage de Jackie Brown, incarné avec une puissance tranquille par Pam Grier, Tarantino revisite et rend hommage à l'héritage cinématographique de l'actrice tout en insufflant une nouvelle vie à sa carrière.

L'intrigue, centrée sur une hôtesse de l'air impliquée dans un trafic d'argent sale, sert de toile de fond à une exploration plus profonde des thèmes de la confiance, de la trahison et de la rédemption. Les performances sont remarquables, notamment celle de Robert Forster dans le rôle de Max Cherry, qui lui vaudra une nomination aux Oscars, et de Samuel L. Jackson, toujours aussi charismatique et menaçant dans le rôle d'Ordell Robbie.

Cependant, "Jackie Brown" se heurte à un rythme parfois inégal, qui peut freiner l'élan narratif et laisser une impression de longueur. Cette lenteur, bien qu'elle permette un développement approfondi des personnages, peut par moments sembler en décalage avec l'énergie que l'on attend d'un film de Tarantino.

Le film brille par sa bande-son, méticuleusement sélectionnée, qui enrichit l'atmosphère et renforce l'immersion dans l'univers du film. La direction artistique et la mise en scène témoignent du soin apporté à chaque détail, contribuant à une esthétique à la fois rétro et intemporelle.

Malgré ses qualités indéniables, "Jackie Brown" n'atteint pas toujours l'équilibre parfait entre hommage et innovation, se situant dans une zone intermédiaire qui, bien qu'admirable, n'atteint pas la perfection. Le choix de Tarantino de rester fidèle à l'esprit du roman tout en y apportant sa touche personnelle est louable, mais conduit parfois à une certaine prudence dans la prise de risque créative.

En définitive, "Jackie Brown" se révèle être une œuvre complexe et nuancée, riche en performances solides et en moments de cinéma mémorables, mais légèrement entravée par un rythme inconstant et une ambition parfois contenue. Ce film demeure une pièce importante dans le puzzle de la filmographie de Tarantino, offrant une perspective différente sur son art et ses inspirations.
    Jules G.
    Jules G.

Publiée le 12 mars 2024
    L’intrigue et les personnages se mettent en place tranquillement tandis que les musiques et l’actrice font avancer le film jusqu’au suspens de savoir si elle va y arriver ou non
    fred c
    fred c

Publiée le 16 mars 2024
    Même si il est 1/2 heure trop long et que De Niro fait pitié, le reste contient du très bon: le duo Samuel L Jackson (un de ses rôles avec le plus de noirceur) / R Forster qui domine les débats, et bien sûr la réalisation et le style du film qui rend hommage a un certain cinéma. Pas mal, mais à condition de le prendre comme il faut.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 11 mars 2024
    Après les 2 uppercuts qui ont lancé la carrière de Quentin, le souffle retombe. Le charisme de ces gangsters sont bien moindre, leurs conversations moins percutantes et au final un scénario certes réfléchi mais prévisible et un climax décevant pour moi. Le bande son est le point le plus positif, pour le reste le film s'apparente à beaucoup d'autres films des années 70 et 80, malgré sa date de sortie.
    Greg Or
    Greg Or

Publiée le 11 mars 2024
    Tarantino nous fais un film encore une fois ''dedicace''(c'est a dire reprendre ce que les autres ont fait avant lui et beaucoup le considère comme un génie 🤣)et qui est d'un ennui exceptionnel, je n'ai même pas pu le finir, tellement sa parlait pour rien . Nul.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 3 mars 2024
    En 1998, Quentin Tarantino aussi est Champion du Monde. L’impressionnante Pam Grier domine un casting dingue et éblouit de beauté, de mélancolie et de détermination. Sur une trame de polar classique (adapté d’un roman, ce qui est inédit dans la filmographie du réalisateur écrivant toujours ses scripts), Tarantino filme avec grande élégance cette captivante histoire de recherche de rédemption sur fond de trafic international et d’amour impossible. C’est toujours terriblement emballant à l’image du choix des musiques parsemées tout au long de l’intrigue. On retrouve le style percutant et unique du cinéaste que ce soit dans les bavardages réjouissants, le jaillissement soudain de la violence ou la galerie de personnages extravagants (attachants ou grotesques). Cela a la douceur moelleuse du velours patiné autant que la fermeté inattaquable du diamant brut, semblable au regard de l’héroïne instantanément iconisée. Un sommet, parfois sous estimé, dans l’œuvre du maître.
    Nums75
    Nums75

Publiée le 21 février 2024
    Les qualités de Pulp Fiction dans le rythme, le découpage des scènes, le goût pour le kitsch et l'humour, épuré des scènes gores et de la violence gratuite, ce qui en fait peut-être mon Tarantino préféré !:
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 19 février 2024
    Une bonne histoire avec une nouvelle fois un casting irréprochable !! Une bonne narration qui prend le temps de se mettre en place, une très bonne BO, des dialogues aux petits oignons , pas de doute on est dans du Tarentino et j'adore ça !!
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 6 janvier 2024
    Ca parle beaucoup, mais ca parle bien. Les acteurs sont tous impeccables, les dialogues fusent et c'est un délice de découvrir leurs vraies intentions.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 4 janvier 2024
    Décidément, je crois que je n'accrocherai jamais à Jackie Brown. C'est le seul Tarantino qui me laisse de marbre et j'ai beau le revoir, rien n'y fait. Après nous avoir offert sur un plateau Reservoir Dogs et le chef d'œuvre Pulp Fiction, on ne peut se contenter de ce 3ème métrage de QT qui reprend tout simplement ses propres codes mais tous très en dessous de ses deux premières sorties. On ne retrouve absolument pas la verve habituelle du gonze dans les dialogues et le scénario est finalement faussement alambiqué, il manque terriblement de surprises et malheureusement d'intérêt tout simplement. On s'amuse beaucoup moins ici et on sent passer les deux heures malgré un casting exceptionnel pourtant. Reste également une sacrée bande originale, ça on y est habitué, on y est beaucoup moins concernant un final très classique. Je le reverrai sans doute encore, étant un grand fan de Quentin, mais ce Jackie Brown restera sans doute pour moi le moins bon de ce dernier.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 7 septembre 2023
    His name is "Jackie Brown" ! Tarantino n’a pas su se surpasser pour son 3e film, très loin en matière de surprise par rapport a "Reservoir Dogs" et "Pulp Fiction", mais reste emblématique des films Tarantinesque. Il sait toujours nous surprendre et nous frustrer avec ses personnages dégantés auquel nous faisons toujours l’erreur de s’attacher à eux, avant de se rendre compte que ce sont des réel *onnards….
    Samuel L. Jackson le tarait, Robert De Niro le coincé du cul, mais sans pitié, Bridget Fonda… Coquine et mignonne mais vrai Conasse… et que dire sur Pam Grier en Jackie Brown… et Robert Forster qui nous a malheureusement quitté en 2019…! Un casting magnifique et inoubliable, qui marque par le trait de caractère et leurs répliques, toutes devenues cultes.
    "Jackie Brown ", c’est du film par extension qui nous percute et fait vibrer notre cœur. Éclectique et original tous en symbiose parfaite dans un film excellent.
    Le scénario précis et solide nous offre un film pratiquement, Parfait, où les seconds rôles sont aussi voir plus important que les premiers...
    Armand Jouvet
    Armand Jouvet

Publiée le 14 août 2023
    Un EXCELLENT film de Quentin Tarantino. Avec un casting 5 étoiles, composé de Pam Grier, Robert Forster, Samuel l. Jackson, Robert De Niro, Chris Tucker, Michael Keaton et j'en passe... On nous laisse emporter dans cette œuvre dans les aventures de Jackie Brown hôtesse de l'air et de ses péripéties... Tarantino ne m'a jamais déçu, ou peut être quelque fois (il faudrait que je revoie ouatih). On suit parfois la même histoire mais par plusieurs points de vues différents. Bien que l'histoire prenne son temps à être développé, on ne s'ennuie pas une seule seconde. En bref, ce n'est clairement pas mon Tarantino préféré, mais ça ne veut rien dire car je les trouves tous génial. Pour moi, je considère (quasiment) tout les films de Tarantino comme des chef-d'œuvres, encore une fois c'est selon moi. Bref un très très bon film. À voir.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 18 avril 2023
    Comme tous les films de Tarantino, Jackie Brown est à voir une fois (au moins).
    Une mise en scène maîtrisé, des dialogues cyniques et piquants, un casting 5 étoiles (Robert de Niro, Michael Keaton, Samuel L Jackson (meilleur personnage) en font un film Culte.