Jackie Brown
    30955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jackie Brown ?

Publiée le 5 novembre 2019
    Encore un bon film de Tarantino ! Un bon scénario, du suspens et de bons acteurs. Un film avec moins de violence qu'habituellement mais un bon film tout de même.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 octobre 2019
    Considéré aujourd'hui comme un Tarantino mineur, "Jackie Brown" est effectivement plus sage que les autres films du réalisateur. Cette histoire d'hôtesse de l'air miteuse, coincée entre des policiers déterminés et un trafiquant d'arme dangereux, et qui monte une arnaque audacieuse, aurait pu donner lieu à un film anecdotique. Pourtant, Tarantino y incorpore allègrement son style, étalant l'intrigue sur 2h30, à coups d'hommages à la blaxlpoitation (dont la présence de Pam Grier en première ligne), et de dialogues amusants dont il a le secret. Sans parler de personnages singuliers, tel De Niro en ex-taulard ahuri, Samuel L Jackson en criminel suave mais expéditif, Robert Forster en garant de caution à sang froid, etc. Côté mise en scène, on a connu le réalisateur plus viscéral ou audacieux, mais on repère tout de même quelques plans séquences sympathiques (des dialogues surtout), un générique avec son personnages défilant, référence à l'introduction de "The Graduate", ou une arnaque filmée avec différents points de vue, évoquant "The Killing" de Kubrick.
    Alexis
    Alexis

Publiée le 29 août 2019
    Bon film où la double arnaque est bien menée, qui finit en happy end. On y retrouve la touche "humoristique" de Tarantino lorsque[spoiler]Mel se fait tuer sur le parking[spoiler]
    The Claw
    The Claw

Publiée le 26 août 2019
    Un film que je n'avais vu qu'une fois il y a une bonne vingtaine d'années, et qui était resté dans mon esprit comme ma seule déception "made by Tarantino". Mais il y a peu de temps, je suis tombé sur un article où les auteurs avaient décidé de faire un classement des films de Tarantino, et oh surprise! le numéro 1 était Jackie Brown. Du coup, je me suis dit qu'il faudrait que je le revois, et puis vu que j'avais tout oublié de ce film, je l'ai complètement redécouvert.
    Alors au final, pour moi ce film restera le moins bon de Tarantino pour l'instant, mais je l'ai quand même trouvé super.
    Pourquoi c'est celui que j'aime le moins ? Tout simplement parce que mis à part la musique, quelques dialogues et une des scènes finales vue de 3 points de vue différents, on a pas trop l'impression d'être dans un film de Tarantino : c'est beaucoup moins violent, moins graphique et beaucoup plus "cérébral".
    Mais pour autant, le film est excellent, Robert De Niro m'a bien fait rire dans son rôle "minimum syndical", et puis cette bande son de fou furieux! Non, mais sérieux, rien que pour ça, le film vaut le coup! Bobby Womack, Randy Crawford, The Delfonics, Roy Ayers, et j'en passe...
    C'est sûr, Quentin Tarantino nous a habitué à des bandes sons génialissimes, mais alors là, il s'est vraiment surpassé!
    Bref, excellent!
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 20 août 2019
    Troisième film du réalisateur Quentin Tarantino, "Jackie Brown" est probablement un des moins connus. Pourtant, il contient toute le style de Tarantino : des références obscures à des films, des chansons ou des célébrités oubliés ou méconnus, des analyses culturelles, des hommages cinéphiles, un choix de musiques exceptionnel, des dialogues à la mitraillette et des acteurs dans le creux de leur carrière.

"Jackie Brown" commence par un générique qui pose d'entrée les codes : une musique funk entraînante, une caméra qui suit Pam Grier et des écritures rappelant les années 70. Nous allons avoir droit à un film qui va rendre hommage aux films de blaxploitation, ce courant cinématographique qui mettait en avant les afro-américains avec des rôles de premier plan.

Ce courant s'est pas mal perdu de nos jours et l'hommage de Tarantino est donc gorgé d'originalité. C'est l'occasion de renouveler un peu le genre du polar. Et pour cela, il a fait appel à Samuel L. Jackson pour incarner un vendeur d'armes calculateur, violent et beau-parleur.

L'acteur est parfait et propose un jeu puissant et drôle en même temps, face à un De Niro à contre-emploi en ex-taulard looser ou à une Pam Grier en plein empowerment.

Niveau casting, il faudra aussi compter sur un Michael Keaton en flic des ATF ou sur un Robert Forster en gentil chargé de caution.

Dynamique et surprenante, l'histoire est à la hauteur des acteurs et ira à plusieurs reprises là où on ne l'attend pas. Elle ne va donc pas prendre le spectateur par la main mais lui donner quelques claques.

Tarantino a donc fait du grand Tarantino avec "Jackie Brown", ce qui est, dans ma bouche, un grand compliment.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 18 août 2019
    Le seul mauvais film de Tarantino. Ce n'est pas un navet mais c'est clairement décevant. Le film a beaucoup de longueur et un rythme lent, c'est ennuyeux. Un film plutôt prévisible sur son dénouement. Il manque le dynamisme et l'action que Tarantino met habituellement dans ses films. Il y a quelques scènes surprenantes et comiques plus le casting . Ça reste dure à croire un film de Tarantino ordinaire mais bon c'est déjà exceptionnel que tout le reste de sa filmographie soit aussi intéressant!
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 16 août 2019
    Un bon Tarantino avec une bonne intrigue, de l'humour, une bonne réalisation et d'excellents acteurs. Un scénario monté un peu comme une pièce de théâtre avec beaucoup de dialogues et des retournements. Manque un peu de rythme parfois et un peu long. Bonne musique 70's alors que l'intrigue se situe ... en 1995.
    legend13
    legend13

Publiée le 17 août 2019
    Le film le moins fun, le moins prenant et le plus sage de son réalisateur. Mais on sent nettement la patte de Tarantino dans les dialogues et les répliques au cordeau. Très sympathique donc mais "Jackie Brown" est pour moi l'œuvre la moins intéressante de Quentin Tarantino. À noter un rôle à contre courant pour l'excellent Robert Deniro, extra dans le rôle d'un ex taulard complètement à l'ouest.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 16 juillet 2019
    Calme et Reposé

Sans doute le Tarantino le plus calme de tous, car même la fameuse fusillade finale n'est pas extravagante à souhait, le film est plutôt bon et ne souffre d'aucun réels problèmes. Il y a juste quelques longueurs, mais dans l'ensemble le récit avance plutôt bien, je ne dirais donc un mot que sur l'incroyable scène de l'échange de sac, qui dans sa mise en scène est assez hallucinante, et le fait de découvrir le point de vue de chaque personnage l'un après l'autre créer du suspens pour savoir qui a fait quoi.
    Donc Jackie Brown est un bon film, à la mise en scène soignée, et aux acteurs impeccables.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 28 mai 2019
    Un des premiers films d'un désormais cinéaste culte et connu aussi bien pour ses grandes longueurs que ses scènes violentes, celui-ci est l'égal de "Pulp fiction", long, parlant, 0 action, 1 tonne d'échanges verbaux qui finissent par donner raison à une patience limité. L'histoire elle, j'aurais été obligé d'en relire l'intrigue dans le programme télé tellement j'ai décroché. Mais par contre, Tarantino à réellement son acteur star, L.Jackson en homme aussi décontracter qu'amuser. 2h40 de longueurs tous bonnement ennuyeuses et incompréhensible. Il n'y qu'avec les quelques passages de nos 2 policiers que l'on comprend que nous sommes dans un policier. Seul oeuvre de Tarantino restant pour moi à ce jour, visuellement, avec un jeu puis techniquement parlant, "Django". De plus, ce film n'est qu'un ballait de petits 8 clos sans aucun intérêt. A fuir.
    KheldardeDrasnie ..
    KheldardeDrasnie ..

Publiée le 27 février 2019
    Un film unique pour Tarentino. Même si l'on ne peut pas exactement dire qu'il se répète, Jackie Brown est ici bien plus calme, bien plus lent. Telle son actrice encore active mais voyant que sa vie défile, le film n'en fait pas trop. Unique en son genre. Et rien que pour ça, je l'aime.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 10 février 2019
    J’ai découvert Pam Grier grâce à ce film dans lequel elle est excellente dans le rôle principal. Dès les premières minutes on reconnaît le style de Tarantino avec des musiques superbes, des personnages haut en couleur et des dialogues cultes toutes les 10 minutes ! Samuel L. Jackson est génial dans un rôle de trafiquant d’armes à moitié dingue et sans pitié. Quant à De Niro, c’est assez jouissif de le voir tenir le rôle d’un ex-taulard paumé. Ca change des rôles où il calcule tout à l’avance, où il se maîtrise et maîtrise la situation. Un très bon film !
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 31 mai 2019
    Comme dans tout Tarantino, on est emporté par l'histoire et les dialogues. Il y a du suspens jusqu'au bout, c'est bien ficelé.
    Benjamin A.
    Benjamin A.

Publiée le 17 septembre 2018
    Pas le meilleur Tarantino mais c'est quand meme un tres bon film, avec un grand Samuel L. Jackson ainsi qu'une BO vraiment dantesque !
    C'etait deja un tres bon signe pour les autres films qui allaient venir !
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 12 septembre 2018
    Jackie Brown est un film de Quentin Tarantino qui est un excellent film grâce à l'excellent scénario ,ai rebondissements de l'histoire , à la fin et au casting (L.Jackson ,Keaton ,De Niro ,... ) .