Jackie Brown
    30955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jackie Brown ?

shubaka103
    shubaka103

Publiée le 12 septembre 2018
    voilà un réalisateur que j'ai du mal à détester, bien que je n'ai pas tout vu de lui, en général son nom à la réalisation, ça attise quand même ma curiosité, j'ai déjà vu ce film ci au moins 2 fois avant ce soir, et, bien c'est marrant, mais je ne m'en lasse toujours pas.
    Étonnamment, voilà une œuvre peu violente, à peine 4 morts, et à peine quelques vagues éclaboussures d'hémoglobine, pour du tarantino, ça surprend un peu ;)
    J'aime bien la galerie de personnages, par moment le découpage des scènes me rappelle vaguement pulp fiction, bon ok, de loin hein, c'est juste comme une impression un peu floue.
    Le scenario est plutôt amusant, bien tordu, à tiroirs, chacun ayant l'impression trompeuse de mener le bal, et c'est justement là que ça devient amusant à suivre, les acteurs sont top, surtout vu la brochette de têtes connues, De Niro est un peu à contrepied de ses rôles habituels, il est limite juste un gros neuneu bas de plafond, bon, ça reste un bad guy, on retrouve juste sa célèbre "mimique de quand il s'énerve" dans la scène sur le parking avec la surfeuse blonde de son pote, mais globalement il n'a pas inventé l'eau chaude, ni même tiède, pas même froide ;

Samuel L Jackson, que dire, bah, il est toujours aussi bon, je ne me rappelle pas de l'avoir jamais vu mal jouer, quand bien même c'était dans un film moyen avec un personnage moyen, difficile de détester cet acteur là...
    les autres acteurs sont bon, ils arrivent à exister par eux mêmes, notamment Pam Grier en Jackie Brown, qui essaie de nager au milieu des requins et qui arrive tant bien que mal à mener le bal, le bon gars qu'est Max Cherry est plaisant, il a une bonne tête de bon gars honnête, perdu au milieu de ce foutoir, c'est un personnage sympa et droit, qui contrebalance bien les autres personnages qui gravitent autour de Jackie. Après, Bridget Fonda n'a vraiment pas un rôle qui puisse la mettre en valeur, mais je pense qu'elle s'en sort aussi bien qu'elle le pouvait, difficile de donner plus de consistance à son personnage qui en fait ne doit justement pas en avoir. Quand à Chris Tucker, ben, le pauvre, il n'a que 5 minutes pour exister au début du film, après, ça reste quand même avec Samuel, donc ça compense un peu pour lui j'imagine.
    Enfin bref, voilà un Tarantino plutôt abordable pour ceux qui abhorrent son goût prononcé pour l'hémoglobine, avec un scenario plutôt malin, un peu à tiroir, avec une galerie de personnages assez sympa, un film un peu "noir" à voir et même à revoir.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 1 septembre 2018
    Les dialogues de ce 3ème film de Quentin Tarantino sont souvent jubilatoires, dans la lignée de Pulp Fiction avec un montage qui, même s'il est plus classique, se démarque grâce à la scène centrale vue sous différents angles, permettant aux spectateurs de n'en perdre aucune miette.
    Les acteurs quant à eux sont quasiment tous au top notamment Samuel L. Jackson plus féroce et charismatique que jamais et Robert de Niro à total contre emploi, quasiment comique et en tout cas complètement paumé ("T'étais pourtant au top mec !").
    La musique enfin ravira les fans des 60/70's.
    Tout est donc réuni pour passer un bon moment devant ce thriller presque jouissif par moment avec certaines scènes anthologiques.
    Freewind33
    Freewind33

Publiée le 8 juillet 2018
    Un Quentin moins décalé, quoique ... , je veux dire plus sérieux pour servir un polar qui nous tient. Dans le genre, excellent.
    Publiée le 30 juin 2018
    Le seul mauvais film de Tarantino. Ce n'est pas un navet mais c'est clairement décevant. Le film a beaucoup de longueur et un rythme lent, c'est ennuyeux. Un film plutôt prévisible sur son dénouement. Il manque le dynamisme et l'action que Tarantino met habituellement dans ses films. Il y a quelques scènes surprenantes et comiques et c'est pourquoi je lui donne 2 étoiles.

Ça reste dure à croire un film de Tarantino ordinaire mais bon c'est déjà exceptionnel que tout le reste de sa filmographie soit aussi intéressant!
    Robrex
    Robrex

Publiée le 12 juin 2018
    Je rappelle que je suis un énorme fan de Quentin Tarantino. J'aime quasiment tous ces films, mes préférés étant "Django Unchained", "Pulp Fiction" et "Reservoir Dogs", mais j'aime également ses autres films. Concernant "Jackie Brown", même si j'ai beaucoup apprécié, je trouve personnellement que c'est le film le moins bon de sa filmographie, car il adopte-là un tout autre style. D'habitude, les films de Tarantino sont réputés pour être hyper violents et vulgaires, mais dans "Jackie Brown", autant y aller directement : y'a pas de violence ! Y'a quand même un humour assez gras présent, mais la violence du film est complètement absente, ce qui le différencie bien des autres films de la filmographie de Tarantino. Mais malgré ça, "Jackie Brown" est un film bon et prenant. Le scénario est très bien écrit, la mise en scène est bien gérée, les acteurs sont tous bons et l'intrigue du film est vraiment intéressante. Par contre, y'a très peu d'humour dans le film et aucun moment dramatique. Mais le vrai soucis du film, c'est qu'il a un peu de mal à faire avancer l'histoire, car le film a tendance à ralentir et à s'attarder sur trop de détails inutiles, surtout que l'humour peut être un peu lourd et ralentit par moment l'histoire. Mais heureusement, le film se rattrape bien vers la fin en offrant des choses vraiment intéressantes (no spoil). Concernant les acteurs, Pam Grier dans le rôle de Jackie Brown est excellente. Elle tient bien son rôle à cœur et s'investit très bien. Samuel L. Jackson est toujours aussi bon et délirant. Robert De Niro est pas trop mal non plus. Robert Forster se débrouille aussi très bien, sans oublier Michael Keaton, Michael Bowen et surtout Bridget Fonda qui apportent bien au film. Le reste du casting marche bien aussi. La BO du film est très stylée et lui donne bien de la pêche. En conclusion, "Jackie Brown", malgré le fait qu'il soit le film le moins fulgurant de Tarantino, reste un bon film que je vous encourage à voir, surtout si vous êtes fans de Tarantino comme moi, car vous allez observer son style d'un autre œil.
    Lauriane
    Lauriane

Publiée le 11 juin 2018
    Encore une petite pépite que l'on doit au très talentueux Quentin Tarantino ! Si Jackie Brown ne fait pas partie des meilleurs films de Tarantino, il reste tout de même un très bon film qui reprend les codes tarantinesques: une narration décousue, un découpage du film en chapitre, des scènes vu de différents point de vue, une B.O excellente en raccord avec l'esprit soul/funk du film, de longues scènes qui permettent d'approfondir les personnages et leur psychologie, des acteurs toujours au top et surtout des répliques d'enfer ! Tous les points sont réunis pour faire de Jackie Brown un très bon film policier et j'ai d'ailleurs passé un excellent moment à le regarder.
    Publiée le 10 mai 2018
    J’adore Tarantino depuis le premier film que j’ai vu, Django Unchained. Mais celui-ci est au dessus. J’ai pleuré devant un Tarantino. Et jamais je n’aurais pensé que c’etait envisageable.
    Publiée le 26 avril 2018
    Le style élégant me plaît beaucoup, du kitch dans ce scénario de caution et de malfrat, tiré de l’intrigant roman d’Ellmore Leonard, donc pas de coup de sang venant de Quentin Tarantino et c’est super, un chef-d’œuvre, la fin de partie des bad boys fait fort, la belle romance est divinement troublante et s’envole pleinement.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 23 avril 2018
    Un Tarantino qui est moins BD et presque romantique. Bon jeu, bonne action et une angoisse constante qui dure jusqu'après la fin. Comment ça? Parce que spoiler: voler des milliers de dollars de la mafia
    ne peut être bon bien longtemps.
    Publiée le 24 mars 2018
    Il m'a fallut 4 fois pour voir ce film jusqu'au bout, je suis pourtant un fan de la première heure de Tarantino.
    Mais ça reste un bon film qui comme souvent avec ce réalisateur met longtemps à démarrer.
    Publiée le 6 mars 2018
    Un Tarantino pas comme les autres, dans le sens où ce n'est pas une de ses propres histoires et où il n'y a pas de sang partout comme à son habitude, la bande son est top, les acteurs aussi, à voir.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 20 février 2018
    Après le cultissime Pulp Fiction, Tarentino récidive dans le genre arnaque et gangsters hauts en couleurs dans l'atmosphère des années 70. Un scénario et une réalisation au cordeau.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 11 février 2018
    A le revoir à nouveau ce film est toujours aussi bon.
    Lent à démarrer certes, mais l'excellence de Samuel Lee Jackson et de son parler argotique noir et de Robert de Niro en petite frappe fatiguée suffira à nous contenter, alors que l'excellence des dialogues du maître se font déjà sentir.
    C'est peut-être le film le moins représentatif de Tarentino selon certains, mais on retrouve beaucoup d'éléments récurrents, citons le plan en contre plongée du coffre de la voiture, les musiques, les dialogues, une direction d'acteurs impeccable, le plan sur les pieds et un final où plusieurs motivations se recoupent.
    Moins violent que ce à quoi Tarentino nous a habitué, Jackie Brown devrait concilier les afficionados du réalisateur et ceux qui sont rebutés par les fontaines de sang abusives qui parsèment ces films (peut-on encore parler de violence devant une telle exagération manifeste?) Et encore une fois, c'est l'amour de Tarentino pour le cinéma et la pulp culture qui sous-tend tout le fllm.
    Januzaz
    Januzaz

Publiée le 29 janvier 2018
    Du Tarantino pur jus. Des dialogues travaillés qui permettent de faire comprendre la personnalité des personnages. Une mise en scène pointilleuse avec des plans recherchés, de bons acteurs.
    Quand au scénario, la encore, on sent la patte du réalisateur américain, qui sans proposer une histoire originale par rapport au standard proposé à Hollywood (gangsters, argent sale, vendetta, flics ambigus) arrive au moins à nous la raconter d'une manière singulière a coup d'éclipses narrative.
    Un bon opus dans la filmographie de Tarantino qui plus est, à la gentillesse de nous ramener une certaine nostalgie du passé avec le retour de Pam Grier et Robert Forster au premier plan.
    Jean Claude J
    Jean Claude J

Publiée le 23 décembre 2017
    Tout ce que l’on demande à un film : une bonne histoire originale, de bon acteur, et une très bonne musique ( reprises )