L'Homme au masque de fer
    3,1
    19215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au masque de fer ?

Chucky.
    Chucky.

Publiée le 4 novembre 2012
    Un chef d'oeuvre du cinéma, avec un Léonardo DiCaprio impécable. Une musique magique. Tout est réuni pour faire de ce film un véritable bijoux !
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 27 janvier 2022
    On a là un film américain qui revisite l'Histoire française. Il y a de bons et de mauvais côtés. Le film ne manque pas de rythme, présente divers retournements de situation que je n'avais pas vu venir, et est porté par de bons acteurs. Léonardo DiCaprio incarne très bien l'arrogance du Roi Louis XIV, et nous dépeint un roi vif, énergique, mais en même temps qui ne supporte pas la contradiction. Cela correspond à l'idée que je me faisais de Louis XIV. Les moyens, par ailleurs sont là, avec la vie de la Cour, le château dans le style classique, le bal masqué etc...Toutefois, le film a ses défauts: il n'arrive tout d'abord pas vraiment à recréer un univers comme savent le faire d'autres films historique, il manque un eu d'ampleur, il est trop centré sur ce qui est en définitive des intrigues de la Cour. Par ailleurs, je n'ai rien contre la prise de liberté avec l'histoire réelle, mais ce film en fait parfois un peu trop, notamment sur la toute dernière phrase prononcée en voix off, qui prête à rire tellement elle reflète une méconnaissance historique. Enfin, il y a (rarement heureusement) quelques fautes de goût, surtout les gags lourdingues avec Depardieu. Donc au total, ce film combine le bon et le moins bon. A voir une fois...
    Publiée le 3 novembre 2013
    Malgré la présence d'une pléiade d'acteurs de renom, Leonardo di Caprio, Jeremy Irons, John Malkovich, Gérard Depardieu et Gabriel Byrne, le film n'arrive pas à séduire. Le début est lourd, confus et sans véritable enjeu. À part les scènes d'entrejambes du roi avec les jolies dames, cela n'intéresse personne et il ne se passe rien pendant les 25 premières minutes. Avec des artistes aussi réputés et un sujet historique tel que le masque de fer, il y avait moyen de nous servir un film épique et mouvementé. Au lieu de cela, le réalisateur Randal Wallace dont la réputation n'a pas dépassé les lacets de ses chaussures, nous délivre un film fade, inodore et sans saveur. Il faut attendre plus d'une demi-heure avant que l'intérêt ne commence à poindre. Quant à la vérité historique, il ne faut pas en chercher la moindre parcelle, mais ce n'est pas le vrai sujet du film. L'essentiel était de nous livrer un bon film d'aventure, ce que le cinéaste parvient difficilement à nous offrir à partir de la libération de l'inconnu par les quatre mousquetaires. Le film est entrecoupé de scènes inutiles voire ridicules comme la simili pendaison d'Athos (Depardieu). Les dialogues trop longs confinent à l'ennui. Les invraisemblances tant cinématographiques qu'historiques sont grotesques. Cette aventure hollywoodienne est un flop monumental et un divertissement de très mauvais goût. On est très loin de la réalisation d'Henri Decoin avec Jean Marais, sans que cette version soit pour autant un chef-d'œuvre.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 mai 2013
    Randall Wallace qui avait écrit un magnifique scénario pour le grand film de Mel Gibson Braveheart passe à la caméra et ce n'est pas très réussi. Les acteurs sont convaincants mais L'Homme au masque de fer n'a pas le charme des films de capes et épées, le courant ne passe pas mais le film n'est pas pour autant mauvais ni réellement raté. On aime ou on n'aime pas, moi je n'ai pas trouvé ce film formidable et peu divertissant. L'Homme au masque de fer n'a pas la flamme sacrée que doit avoir ce type de cinéma.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Quand on regarde un film de cape et d'épée holywoodien, on se dit qu'on ne va pas prêter attention aux erreurs historiques et qu'on va se laisser porter par le scénario et la réalisation, forcément époustouflant. Malheureusement si le scénario est prometteur (sauf la fin, bâclée), la réalisation et les acteurs sont nullissimes. On ne ressent aucun lien entre les mousquetaires, Depardieu a l'air de jouer dans "Obélix contre Louis XIV", Godrèche joue comme une sardine, la scène de la mort de Raoul est à mourir de rire, celle où Christine pète les plombs est invraisemblable, la scène où le masque de fer se bat à l'épée et court avec son masque (qui est en fait un casque, on n'a pas dû donner la bonne traduction au costumier) qui doit peser 10 kg est grotesque, il n'y a aucun suspense, l'attitude de la reine-mère est peu crédible, on ne ressent aucune empathie avec les personnages, bref, c'est nul, c'est long et c'est chiant. Finalement, c'est DiCaprio qui se sort le mieux de cette bouse.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un film très captivant, l'histoire est très romancé mais on prend toujours autant de plaisir à l revoir !
    Publiée le 21 mars 2013
    bon divertissement même s'il est rempli de "mauvais moments"...
    le film est un peu trop "américain" en fait, et véhicule pas mal de clichés sur la France...

les acteurs sont plutôt bons (mention spéciale à di Caprio et Malkovitch, très touchants), mais ce qui m'a en fait dérangé c'est... la fin => spoiler: pendant tout le film on nous rabâche les oreilles comme quoi le fait que le roi ait enfermé son jumeau en prison avec un masque de fer est horrible et cruel et inhumain et à la fin... ils font exactement la même chose ! J'ai pas compris la morale du coup... lol

Et si on pouvait dire à Judith Godrèche d'arrêter de jouer aussi, ça serait bien... elle est vraiment mauvaise !
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 7 juin 2010
    Superbe production, c'est quasi parfait, rien à dire ! Scénario, jeu d'acteurs, costumes...Je m'en lasse pas de le voir en rediffusion à la télé !
    Johan M
    Johan M

Publiée le 1 janvier 2008
    Un jolie film interprété avec d'immense acteur notament Leonardo DiCaprio, Jeremy Irons, John Malkovich et notre Gerard Depardieu national. Les américain ont l'art et la manière de produire des films exceptionnel toutefois je n'ai jamais vue autant de connerie débiter sur l'histoire de la france et le clou du spéctacle bien sur louis XIV fils de dartagnan!!!!!!
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 24 octobre 2013
    Si vous aimez l'Histoire, la littérature ou le cinéma, vous allez être déçus. Le scénario est ridicule et le casting, bien qu'alléchant, est mal choisi (mention spéciale à Leonardo Dicaprio et Juliette Binoche qui vont aussi bien ensemble que euh... rien). Rien à sauver dans ce film!
    Arwen
    Arwen

Publiée le 8 mai 2009
    Mamma mia ! Que dire sur ce filme ? Il est tout bonnement grandiose ! Un castings de rêve, un jeu excellent de la part des acteurs et un très bon scénario qui nous embarque au beau milieu de l'époque des valeureux mousquetaires. Un chef d’œuvre à voir et à revoir sans limites !
    19/20
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 février 2021
    Le casting fait dire que niveau talents gâchés ce film fait très très fort. C’est l’histoire de France à la sauce Hollywoodienne avec sa dose d’humour gras (Gérard Depardieu pète), de société secrète, de méchants et de gentils. Le film est extrêmement plat, j’ai attendu tout le long qu’il ne démarre vraiment. C’est filmé sans talent, et les ficelles du scénario sont énormes. Pour les amateurs de costumes en revanche le film peut être un vrai plaisir car à ce niveau c’est du bel ouvrage. D’une manière générale c’est quand même beaucoup de moyens pour un film bien insignifiant qui a en plus assez mal vieilli .
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 mars 2018
    Un film que je regardais souvent étant enfant, aujourd'hui je constate qu'il a de très nombreux défauts (mise en scène un peu lourde, beaucoup de mélo). Mais qu'importe, L'homme au masque de fer, reste un divertissement de bonne qualité.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 28 décembre 2015
    2h15 de film pour au final savourer un souffle épique seulement sur son dernier quart d heure... La mise en place des personnages et de l histoire est extrêmement longue car il faut pratiquement trois quarts d heure pour enfin voir cet homme au masque de fer...
    Au départ on a le droit à un blabla incessant, une reconstitution d époque moyenne auxquelle on croit pas et surtout la musique qui ne s arrête jamais, qui est horrible et qui ne colle pas du tout aux scènes qui l accompagne !
    Côté casting, une pluie de star, mais des mousquetaires avec de petits rôles, des personnages mal écrits en particulier notre Gérard Depardieu national qui a un rôle de petomane, rôle probablement écrit pour plaire aux enfants. Reste Leonardo Di Caprio encore assez début après Titanic qui continue à nous prouver qu il faudra compter sur lui à l avenir !
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 24 septembre 2017
    Un film plutôt pas mal avec un jeu d'acteur impressionnant de la part de DiCaprio qui doit jouer deux personnalités complètement opposées.. mention spéciale à notre Gégé national qui est dans un rôle qui lui correspond parfaitement ! 3/5