Le Dernier métro
    6790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier métro ?

carbone144
    carbone144

Publiée le 19 juin 2013
    Rien de vraiment intéressant (pour moi évidemment) dans ce film. Ca papotte, ça papotte. Ca a beau se passer sous l'occupation, c'est pas si intéressant que ça. Après tout, à part un théâtre, on ne voit pas grand chose d'extérieur. L'essentiel est suggéré, les problèmes ressentis. Ô oui monsieur Truffaut aimait faire des films d'auteurs - vraiment merdiques - pour le plaisir de comprendre que le peu qui aime, c'est le peu qui apprécie le vrai et le bon cinéma. Désolé si je suis un minable du coup.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 25 octobre 2011
    une comédie dramatique qui mélange vie théâtrale et occupation allemande, avec un casting de choix !!!
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    un excellent film avec d'excellents acteurs et une excellente mise en scène.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 16 février 2015
    Un très beau film avec un bon duo Catherine Deneuve/Gérard Depardieu. Malgré un manque de rebondissements, ce film est agréable à suivre et il traite un sujet assez intéressant (la survie d'un théâtre français pendant l'occupation des nazis).
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 février 2012
    "Le dernier métro" est un hommage à l'art qui prend pour contexte une époque où il était malmené. Le cinéaste choisit cependant de ne pas trop utiliser le contexte pour introduire une tension (qui aurait pu pourtant donner au film une autre dimension) mais se concentre surtout sur la relation entre l'art et la vie.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 18 juillet 2018
    C'est peut-être Le Dernier Métro, mais ce n'est pas le dernier des films français ; c'est même le plus oscarisé avec Cyrano de Bergerac (Jean-Paul Rappeneau, 1990), et il ne se cache pas derrière les brumes qui entourent parfois ces récompenses. On comprend clairement le choc qu'il a produit.

Ce qui frappe d'abord, c'est la colorisation du film, qu'on peut prendre pour un caprice et une exagération d'icelui, car ces tons jaunes n'étaient pas une mode et donnent une impression initiale plutôt étrange. Mais ils ont tôt fait de se fondre dans des décors parfaitement colmatés, dont on a l'impression que les bords, à l'instar du théâtre, sont tout près, et pourtant invisibles – quoique ce sentiment se vérifie quand on découvre un membre de l'équipe de tournage qui se cache vainement dans le noir du coin d'un plan trop serré.

Une fois cette petite boîte ambiancée créée, Truffaut a pu agiter quelques acteurs plus que compétents qui ont constitué une oligarchie de la performance, à qui il a donné des lignes de bonne facture hélas marquées du sceau de sa molesse. La spontanéité l'emporte, sauf chez Deneuve qui est curieusement incompatible avec cette formule, perdant sa concentration quand les dialogues s'emmêlent pourtant de fort belle façon ; elle devient une actrice de présence, plus de réplique.

Le Dernier Métro est suffisamment bon pour ne pas souffrir de la comparaison avec un aussi bon film que Le Journal d'Anne Frank (George Stevens, 1959) avec lequel il partage des apparences, dans la qualité de son immersion dans un monde plein de guerre notamment, et pour sa maîtrise d'un environnement clos. Pour faire un contraste, les deux œuvres sont des survivals d'avant les survivals, des films tirant leur matière de la survie, du temps où elle était réelle et non encore un simple objet du divertissement. Pourtant c'est bien de la joie qu'on ressent quand de belliqueux préjudices s'abattent sur les Parisiens, sourdant à l'intérieur de la boîte sans que le réalisateur y soit – apparemment – pour quoi que ce soit (et si j'ai tort sur ce dernier point, c'est qu'il allie ingéniosité et discrétion).

Avec ses airs de Fantôme de l'opéra où le fantôme est un être arborant la Croix Gammée avec qui l'on cohabite ou l'on collabore, Le Dernier Métro nous donne à revivre le Paris du début des années 1940, mais aussi son cinéma, et pas seulement parce qu'on y mentionne le Jean Gabin de La Bête humaine (Jean Renoir, 1938). Vous l'aurez compris si vous ne le saviez déjà, Le Dernier Métro est un opus multiinfluencé qui tire ses forces de ses sources théâtrales, de son casting, et des racines qu'il enfonce avec passion et justesse dans les temps passés.

septiemeartetdemi.com
    Publiée le 3 septembre 2017
    Un grand classique du cinéma dont je n'ai pas réussi à sentir l'intérêt. Je n'ai trouvé ni de tension en lien avec l'intrigue principale ni vraiment d'intérêt à suivre les relations entre les différents personnages. Un film fade bien trop surcoté.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 20 mars 2019
    Paris en 1942, en pleine Occupation allemande, on assiste aux premières loges à la répétition d'une pièce qui sera jouée au Théâtre Montmartre. Un théâtre laissé sous la direction d'une actrice depuis que le mari de cette dernière se cache dans la cave pour échapper aux Allemands. Mais la survie de ce théâtre n'est peut-être qu'une question de temps. Oeuvre emblématique de la filmographie de François Truffaut et désormais classique du cinéma français, "Le Dernier Métro" offre une reconstitution réussie du Paris des années 40. Pourtant le film n'échappe à la conventionnalité contre laquelle François Truffaut a poussé de nombreux coups de gueule lorsqu'il était encore critique de cinéma. Malgré une mise en scène solide et des acteurs excellents, Gérard Depardieu et Catherine Deneuve en tête, cette fresque sur l'Occupation allemande ne passionne pas, ne séduit pas et ne dégage aucune émotion. Créatif mais franchement pas accompli.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 février 2012
    François Truffaut est quand même un bel hypocrite : alors qu'il a longtemps critiqué le cinéma de "qualité française", c'est en finissant par faire ce genre de cinéma qu'il a connu ses plus beaux succès. Mais cette hypocrisie n'est pas pour nous déplaire, au contraire car "Le Dernier métro" est un film magnifique qui nous plonge dans le monde du théâtre sous l'Occupation où la petite histoire se mêle à la grande, où un amour commence à naître tandis qu'un autre s'éteint un peu mais ce qui reste sûr c'est l'amour de Truffaut pour le cinéma, pour le théâtre et pour ses acteurs : Catherine Deneuve est superbe face à Gérard Depardieu toujours aussi magistral. Et il y a aussi Jean Poiret, irrésistible metteur en scène tandis que Heinz Bennent est parfait en mari et metteur en scène coincé dans sa cave. Un grand film qui pourrait résumer à lui tout seul l'amour du cinéma français.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 avril 2011
    Très belle reconstitution d’époque pour François Truffaut, qui avec Le Dernier métro (1980) nous replonge en plein Paris, sous l’occupation Allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale (en 1942).
    On y fait la rencontre d’une troupe de théâtre qui va se battre jusqu’au bout pour que ses représentations aient lieu et ce, même si le directeur du théâtre a du fuir parce qu’il était juif.
    Le scénario est très bien écrit, multiples personnages, une tension palpable, un très bon dénouement, ajoutez à cela, un casting en or, avec Catherine Deneuve & Gérard Depardieu dans les rôles titres, on ne pouvait pas espérer mieux !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 29 novembre 2013
    Un peu déçu de ce film de François Truffaut qui a l'époque reçut tout de même 10 prix lors de la cérémonie des Césars de 1981 avec comme prix meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur scénario ou encore meilleure actrice.

Le film a tendance a presque oublier l'occupation pour se concentrer sur le théâtre car ici Truffaut offre une déclaration d'amour au monde des planches mais l'aspect occupation/seconde guerre mondiale en devient presque secondaire et c'est bien là ma déception car je m'attendais a un film sur ça avant tout .
    Il y a bien les passages du patron du théâtre qui est juif et qui se cache mais ça ne va pas plus loin car tout l'aspect oppression du nazisme ne se concentre que sur lui et c'est léger .

La force principale du film vient de ses acteurs qui portent le film a eux seuls, un Gérard Depardieu au top de sa forme et dans un naturel incroyable, une Catherine Deneuve éblouissante et tout les rôles secondaire sont aussi bons .

Un film qui mérite bien un coup d'oeil pour ses acteurs ou encore si vous aimez le théâtre mais au contraire si vous cherchez un film sur l'occupation ce n'est pas vers celui ci qu'il faut se tourner .
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 21 janvier 2008
    Un film qui n'a rien d'un bon Truffaut dont nous avons l'habitude. On se laisse charmé par l'intrigue mais le résultat final reste bien fade et morne.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 23 novembre 2008
    Visiblement lui-même lassé par son style il est vrai loin d'être admirable, François Truffaut avait en 1980 retourné sa veste et pris ses distances avec un mouvement créatif qu'il incarna longuement, et ce non pas grâce à la qualité de ses films mais bel et bien par l'intermédiaire de son charisme personnel naturel, chose suffisante pour faire face à des médias à côté de la plaque. Enfin, restons-en aux faits et intéressons-nous au "Dernier Métro" puisque c'est bien de cet objet terriblement ennuyant et bien identifié dont il est ici question. Jamais avare de scènes théâtrales, de dialogues inutiles et bien évidemment adepte des interprétations complètement sur-jouées et fausses, Truffaut nous remettait ici le couvert avec des intentions néanmoins différentes : fini la paluche faussement intello, place à la bonne production guimauve destinée au grand public. Il est vrai que F.T. accordait une grande attention au box-office et considérait que des chiffres de fréquentations astronomiques étaient la récompense suprême pour un metteur en scène ; aussi a-t-il dû se sentir complexé en reprenant longuement sa filmographie, d'où probablement cette ouverture vers la bêtise et le néant intellectuel... "Le Dernier Métro" ou comment tendre une perche aux ânes, donner raison au consensus, accepter le conformisme gerbant et reconnaître les thèses des Franchouillards-piliers de comptoir. Entièrement conçu pour ces coincés de notre triste et abjecte cérémonie des Césars... En lisant ces quelques lignes, la plupart d'entre-vous se demanderont pourquoi tant de rancoeur ? C'est vrai, Truffaut ne m'a rien fait et c'était probablement le plus humble et le plus honnête des cinéastes de la Nouvelle Vague. En cela, j'ai beaucoup de respect pour lui. Néanmoins, son cinéma n'a jamais été inspiré et ce "Dernier Métro" aujourd'hui encore adulé ne mérite pas mieux qu'un statut de téléfilm plat et soporifique, sans aucun relief. J'ai tenu un peu plus d'1h30 avant de m'arrêter : trop, c'est trop.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 octobre 2012
    Le duo Deneuve/Depardieu fonctionne à merveille. J'aime beaucoup le décor très France des années 40-50 ; ça rend nostalgique.
    Publiée le 20 janvier 2017
    Truffaut, c'est le type même du réalisateur auquel on confierait un budget de 10 milliards et une pléiade de stars et qui le transformerait contre toute attente, envers et contre tous en énorme tas de fumier. Ce gars est mauvais et nous livre ici un film endormi à dormir debout. Alors, les acteurs ne sont pas en cause et on retrouve toutes les pointures de l'époque, notamment Depardieu et Deneuve dont le face-à-face ne fait hélas pas d'étincelles, la faute à cette mise en scène à crever d'ennui.

C'est long comme un jour sans pain, ça rame terriblement d'un bout à l'autre, on a l'impression qu'on en verra jamais la fin. C'est aussi affreusement plat, pathétiquement amorphe pour un film censé se dérouler pendant l'occupation. Aucune tension, aucune appréhension aussi quelconque soit-elle, seulement ce théâtre plat et ces dialogues sans relief, superficiels et qui sonnent faux.