Le Dernier métro
    6812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier métro ?

Publiée le 23 novembre 2008
    Le dernier métro est un monument du cinéma français et il a sacrément bien vieilli. Il passionne toujours plus, avec le temps qui passe. Il ne manque de pas de souffle.
    Un travail admirable.
    Merci Arte pour cette diffusion.

Publiée le 20 février 2021
    L'introduction du Dernier Métro rappelle au public le couvre-feu strict imposé par la France occupée par l'Allemagne au milieu de la Seconde Guerre mondiale. Les Parisiens devaient faire attention à prendre la dernière rame de métro pour pouvoir rentrer chez eux à temps d'où le titre du film. Avec cette introduction ne penseriez-vous pas que cette situation entrerait en jeu au moins une fois pendant le film. Ne penseriez-vous pas qu'elle serait au moins mentionnée à nouveau. Non il se déroule presque exclusivement dans un théâtre et est extrêmement lent. Je ne comprends pas pourquoi ce film a dû être si long alors que tant de scènes n'ont pas accompli grand-chose. Catherine passe ses journées à répéter et ses nuits avec Heinz Bennent au sous-sol mais cela devient si monotone. Je ne comprenais jamais pourquoi Catherine et Heinz étaient si détendus et négligents. Elle lui préparait ses repas ils parlaient à voix haute et jouaient de la musique à la radio et une fois il s'est même faufilé dehors en espérant que personne ne le reconnaîtrait. J'ai continué à attendre que quelque chose se passe pensant que toutes les répétitions et les représentations répétitives des même scènes allaient finalement s'accorder et avoir un sens avec le reste du film. La fin du film a laissé tant de questions sans réponse tant de promesses non tenues et tant de points de l'intrigue non développés. De toute évidence je n'ai pas compris le but de ce film...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 mars 2013
    très beau scenario, beaux textes, un grand depardieu et le reste du casting est pas mal non plus, un des meilleurs films sur l'occupation et critique de l'antisémitisme et grand classique du cinéma et sans doute le meilleur truffaut (selon moi)
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 26 septembre 2008
    Le dernier métro est peut être un monument du cinéma français mais il a sacrément vieilli et ne passionne plus guère. Il manque de souffle.
    Publiée le 24 octobre 2013
    Pour une de ses dernières performances derrière la caméra, François Truffaut réalise "Le dernier métro", film qui se verra décerné dix Césars l'année suivante (1981). Le même nombre de statuettes que pour "Cyrano de Bergerac" (tourné une dizaine d'années plus tard), tous deux avec Gérard Depardieu.
    "Le dernier métro" retrace la vie du Théâtre Montmartre sous l'Occupation. Ce sujet restait un passage obligé pour tout cinéaste d'époque. Et Truffaut n'a pas dérogé à la règle, fort heureusement. François raconte deux histoires : celle des personnages du Théâtre, et celle de la vraie vie. Ces deux histoires s'entremêlent pour n'en former qu'une. Bingo ! Truffaut trouve là un de ses sujets de prédilection, à savoir raconter un fait divers en s'attachant à des personnages de la vraie vie. Encore une prouesse de la part de l'ex-critique des Cahiers du cinéma.
    Et de nous toucher en plein cœur par le duo d'acteurs choisi par Truffaut lui-même, Deneuve-Depardieu. Duo pour la pièce de théâtre qu'ils jouent, duo pour l'engrenage de la Résistance dans laquelle Catherine Deneuve est entraînée. Duo aussi pour l'interprétation qu'ils donnent, que ce soit pour le Théâtre Montmartre qui reste l'endroit où le Directeur du Théâtre, juif, peut se tenir caché, que du jeu d'acteurs, qui tient du sans-faute lors des scènes en extérieur. Je peux dire que Gérard Depardieu (retrouvant l'année précédente le metteur en scène qui l'a révélé, Bernard Blier, pour "Buffet froid") tient ici un rôle à fleur de peau car caractérisant à merveille son rôle, celui d'un jeune premier un poil capricieux, mais complètement humain. De son côté, Catherine (vu tout récemment dans "Elle s'en va" d'Emmanuelle Bercot) tient le film sur ses épaules, car elle rentre à merveille dans le rôle de la femme du directeur du Théâtre. Une prestation onctueuse, un jeu d'acteur intense. On vibre avec elle dans les aventures qu'elle cherche à résoudre. Suivent Jean Poiret (pour une fois séparé de son compère Serrault. France 2 a consacré à ce dernier un documentaire "Un jour, un destin" la semaine dernière), très bien dans ce personnage qui reprend le flambeau du Directeur, et Heinz Bennent (dans son rôle le plus mémorable), excellent en directeur de Théâtre juif caché : des seconds couteaux affutés et affutant, tout simplement. Avec aussi les très belles Sabine Haudepin (elle est débutante confirmée sur "Jules et Jim" à seulement 6 ans !!) et Andréa Ferreol ("L'incorrgible" avec Bébel, "Le jumeau" et Pierre Richard, ...) qui se sont exprimées sur France 3 lors de la dernière diffusion du "Dernier métro". Avec aussi Maurice Rish ("La zizanie", "Le gendarme et les extra-terrestres"....) qui apporte toute son énergie comique pour le film. Une troupe impeccable dirigée par Truffaut.
    S'ensuit une musique qui a pris des rides car elle fait démodée aujourd'hui. Désolé, Monsieur Delerue, mais je n'adhère plus à vos partitions, qui ont ont pu être d'or pour l'année 1980.
    Alors comme tout film, il faut parler de la réalisation. Et là, encore désolé, mais la mise en scène, sans doute minutieuse, n'en n'est pas moins au demeurant classique. François Truffaut soigne sans doute les décors rougeoyants dans lesquels Deneuve s'illustre, mais n'apporte pas grand chose quant au déroulement de l'histoire. Truffaut laisse les comédiens nous narrer des actes héroïques de résistance face à l'Occupation allemande, mais il ne collabore pas à mettre en scène de façon dynamique et énergique son "Dernier métro". Ce qui aurait dû être un chef d’œuvre absolu du cinéma français ne reste qu'un film culte qui reste ancré dans la période des années 1980. Truffaut n'apporte pas son savoir-faire dévorant de classicisme, il s’embrigade dans ce qu'il sait déjà faire, le racontar. Dommage. Vraiment dommage !
    Il s'agit ici du moins bon film que j'ai vu de François Truffaut. J'en suis ressorti déçu. Il n'empêche , cela reste un film d'auteur à part entière. Merci François !
    A regarder pour une culture cinématographique certaine. Fans de blockbusters, passez votre chemin !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 août 2016
    Encore un film surcoté! Pourtant j'aime le cinéma de Truffaut et j'adore Depardieu. Sauf que là, rien ne se passe d'intéressant, le film souffre d'une platitude extrême ainsi que d'un manque de rythme, voire même d'enjeu. Conclusion, on s'ennui ferme, malgré de très bons acteurs.
    Albert
    Albert

Publiée le 13 octobre 2023
    D'un ennui mortel. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce film est considéré comme culte. Le film est plat et vide.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 avril 2009
    Je ne suis pas un grand amateur de Truffaut (du moins avant que je ne vois ce film), farenheit 451 m'ayant fortement déçu, Jules et Jim que j'aime bien, mais je ne pensais pas voir un film comme celui-ci. Deux acteurs merveilleux et que j'apprécie fortement, une réalisation au poil, des seconds rôles intéressants… une histoire vraiment fascinante… On suit durant plus de deux heures cette histoire sans le moindre temps mort, bouche bée devant ces acteurs… Bref ça me donne envie de découvrir les films de Truffaut que je n'ai pas encore vu, ainsi que ceux de Depardieu et Deneuve.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 novembre 2008
    François Truffaut,le génie de la Nouvelle Vague,nous cueillait littéralement avec ce bijou de film sous l'occupation."Le dernier métro" raconte surtout la vie d'un petit théatre parisien,refuge contre les absurdités extérieures.Un monde ou l'amour apparait de façon totalement inattendue entre un résistant vagabond et une directrice rigide,qui cache son juif de mari dans la cave.Gérard Depardieu,tout en robustesse et candeur,trouve là un de ses rôles les plus nuancés.Quant à Catherine Deneuve,elle est cérébrale,mais surtout absolument éblouissante.Un vrai beau couple de cinéma comme il n'en existe plus.Truffaut apporte de la légèreté à un thème qui ne l'est pas.La scène théatrale comme rempart à la Gestapo,aux exterminations de juifs,au nazisme ou au STO.Le réalisateur surprend constamment,et le huis clos se transforme en valse des sentiments.Les éclairages,les décors et les costumes sont impeccables.La vie y est célébrée.On en ressort très ému,je vous l'assure.Chapeau bas.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 mai 2020
    La vie pendant l'Occupation, vue d'un théâtre parisien. La directrice et actrice cache son mari juif dans la cave, et un jeune acteur prometteur débarque, la mettant dans tous ses états. Triomphe critique à sa sortie, "Le Dernier Métro" se veut presque comme un huis-clos, quasi-exclusivement centré sur la scène et l'envers du théâtre. Il laisse ainsi de côté certaines sous-intrigues (le volet sur la Résistance notamment), ce qui est un peu dommage et nuit au rythme du film. En résultent quelques longueurs, néanmoins "La Dernier Métro" propose un beau triangle amoureux, subtilement développé. En grande partie grâce à ses acteurs, surtout Catherine Deneuve en directrice belle mais froide avec les autres, et inquiète pour son mari. L'interprétation de Depardieu est quant à elle parfois trop théâtrale, mais l'acteur domine l'écran sans mal. Enfin, signalons une reconstitution détaillée de cette période trouble, entre les problèmes quotidiens (pénuries de nourriture, chauffage, vêtements...) et le pouvoir accordé au médias fascistes et antisémites. Un beau film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 avril 2021
    Dépardieu et Deneuve sont superbes dans ce film d'époque où le théâtre est mis en valeur en ces années sombres. On y a comprend bien aujourd'hui que le public était avide de spectacle et de divertissement. Et Truffaut nous fait rentrer aussi dans le processus passionnant de la création artistique.
    Un bon film.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 7 février 2024
    C'est dans le point d'ancrage d'un théâtre et ses coulisses que Truffaut évoque la période de la seconde guerre et la traque des juifs. Bien écrit, avec une tension permanente, un drame, multi césarisé et notamment pour la merveilleuse C. Deneuve, qui fera date.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 septembre 2020
    Récompensé par dix Césars, un grand film romanesque qui évoque avec justesse le monde du théâtre pendant l'Occupation, porté par une interprétation remarquable, notamment le duo fusionnel Deneuve ("une joie et une souffrance" à regarder) et Depardieu.
    ned123
    ned123

Publiée le 11 novembre 2021
    J'ai vu un film... qui a marqué son époque avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, à leur grande époque, et un casting qui réunit la fine fleur des comédiens français... On rentre dans une histoire construite sous forme de vérité qui nous embarque... Les personnages sont touchants, alors avec certes un peu de maladresses parfois, mais tellement sincères... Bien que la réalisation soit parfois maniérée, on se laisse envoûter par l'histoire, la tension, l'époque, la reconstitution historique... Ce film est une déclaration d'amour à la vie, au théâtre, aux comédiens, à l'amour... Un vrai bonheur !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 1 mai 2023
    Doté d’un certain style avec son joli casting et sa mise en scène intimiste dans un théâtre parisien sous l’occupation, Le dernier métro, malgré des qualités, laisse pourtant un gout mitigé. C‘est notamment dû au scénario et à son manque d’intérêt sur le long terme car même si ce n’est pas désagréable à suivre, on se demande toujours quel est le but du film et qu’est qu’il veut montrer. Le contexte historique n’étant pas exploité, c’est bien le théâtre qui est l’unique but du film et cela rend un ensemble long avec une fin qui se laisse attendre. C’est joli dans la forme, mais sans intérêt dans le fond.