Le Dernier métro
    6790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier métro ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 mai 2023
    Étant donné la qualité de son casting et la gravité des sujets abordés, « Le dernier métro » de François Truffaut reste une œuvre majeure du cinéaste. Elle a d’ailleurs obtenu dix César en 1981, dont ceux du meilleur film, du meilleur acteur (Gérard Depardieu) et de la meilleure actrice (Catherine Deneuve). L’histoire qui se déroule dans un théâtre à Paris, durant la Seconde Guerre mondiale, permet à la fois de mélanger les thèmes de la création artistique, de l’amour, de l’occupation allemande, etc.. Du coup, face à tant de sujets abordés, l’intensité émotionnelle s’étiole quelque peu et on finit par suivre le film sans s’attacher aux personnages. Ce qui constitue une petite déception tant les acteurs excellent. Bref, du cinéma classique loin de l’esprit de la Nouvelle Vague.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 25 novembre 2008
    Certes les acteurs sont excellents (en tête desquels Gérard Depardieu), mais l'histoire tourne quelque peu en rond au rythme des représentation théâtrale. La mise en scène et le jeu des acteurs n'arrivent pas remplir la longueur du film et le manque d'intrigue principale, ce qui en fait un assez bon film mais qui laisse une impression mitigé.
    Publiée le 11 octobre 2011
    Même si loin d'être mauvais, le Dernier métro n'est malheureusement pas non plus exceptionnel, Truffaut nous a déjà habitué à mieux. En faite, le film pèche exclusivement par son scénario. En effet, niveau mise en scène et interprétations, on ne peut pas se plaindre, le tout est plus que sublime mais après l'histoire m'a dérangé. Je veux dire le film dépeint la vie quotidienne des gens sous l'occupation nazi, ainsi que la condition juive dans cette même période. Et là, problème, j'ai le sentiment que Truffaut a tellement voulu en montrer qu'il ne prend pas le temps d'approfondir tel ou tel aspect. Le seul ingrédient qui est un peu plus détaillé que le reste, c'est la censure. Et même si on voit bien les désagréments de cette occupation, on ne les aperçoit que de façon très légère et même un peu gentille. Pareil pour le cas de Steiner, l'histoire s'y attarde très peu alors que c'est peut être ce qu'il y avait de plus prometteur dans l'histoire. Vraiment à la fin, j'avais ce gout de pas assez, ce gout de trop peu... Dans une certaine mesure le héros du film, l’élément clé c'est le théâtre et tous les acteurs sont un peu relégués au second plan et c'est ce qui fait sa faiblesse. De mon point de vue et avec tout le respect que je dois au génie de Truffaut, je pense qu'il y avait moyen de faire quelque chose de bien plus profond et bien plus pertinent.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 27 juillet 2011
    Du tres tres grand Francois Truffaut... En plus de l'irrésistible style de son réalisateur, "Le Dernier Métro" bénéficie d'un casting extraordinaire : Gerard Depardieu, Catherine Deneuve, Jean Poiret... Et bien sur le moins célèbre mais non moins talentueux Heinz Bennent, incroyablement touchant. "Le Dernier Métro" est un chef d'oeuvre d'émotions, de poésie, c'est un film extrêmement sensible et passionnant, offrant de magnifiques scènes, des dialogues d'une grande beauté et une mise en scène absolument parfaite. Du grand art.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 16 avril 2009
    culte tu est, culte tu restera...malgré les années...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 21 mai 2012
    Une oeuvre forte, originale, sur le thème de l'Occupation, presque un huis-clos à l'atmosphère riche et évidemment très sombre. Le plus marquant ici est la maîtrise de la mise en scène, et la beauté des images qui donnent une force supplémentaire au film. L'interprétation est à la hauteur de l'enjeu. Un thème et une histoire forte. Rien à rajouter.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 3 novembre 2014
    Comme quoi les Césars... Alors certes les acteurs sont excellents (faut voir le casting), certes la mise en scène l'est aussi, mais après ? Je me suis ennuyé très vite et durant les 3 premiers quarts de ce classique... trop classique certainement, pour ne pas dire académique... Beaucoup de drames ont été tournés sur le sujet, et d'excellents... qu'apporte véritablement celui-ci ? Pas le sens du rythme en tout cas... De plus, les dialogues ne sont que trop rarement passionnants. spoiler: Seules l'excuse à Jean-Loup durant l'histoire de vélo volé, surprenante, la prise de becs Depardieu/Daxia, et la visite de la gestapo au théâtre m'ont réveillé d'une certaine torpeur...
    Il rame ce métro.
    keating
    keating

Publiée le 22 décembre 2007
    C'est la première fois que j'ai l'occasion de visionner une oeuvre de François Truffaut , et je suis plus que satisfait ! "Le Dernier Métro" est l'une de ses oeuvres maitresses , l'un de ses derniers films , ayant connut un grand succès et une dizaine de césars . Je ne me permettrai pas de juger l'ensemble de l'oeuvre du réalisateur par ce seul film , mais je dirai que dans l'ensemble Truffaut me semble être un grand raconteur d'histoire . Car cette histoire , nous la vivons avec intensité durant plus de deux heures .C'est avec un grand talent qu'il nous offre différents thèmes passionants : La période de l'occupation à Paris , le théâtre comme exutoire à cette triste réalité , le triangle amoureux passionant entre Bernard , Marion et Lucas . Car c'est vraiment grace aux personnages que nous sommes pris dans l'intrigue . On s'attache terriblement à eux tant ils sont magnifiquement écris et interprétés . Truffaut est connu comme un grand directeur de femmes , et ce n'est certainement pas ce film qui le démentira ! Catherine Deneuve est exceptionelle , on sent l'osmose entre le maitre et sa muse , à l'instar de Grace Kelly et Alfred Hitchcock ou Pedro Almodovar et Penelope Cruz ! Gérard Depardieu trouve l'un de ses meilleurs rôles , tour à tour en retenue puis en explosion . Les seconds rôles ont un traitement sans défauts . Malheureusement toutes ces qualités ont eu pour consécquence la seule chose qui me gène dans ce film : la mise en scène pas assez audacieuse , transcendante . J'ai eu réellement l'impression que Truffaut se reposait un peu trop sur son scénario et ses acteurs . Pourtant on compte de nombreux plans réussis , mais dans l'ensemble je ressens vraiment ce manque . Dommage car excepté cela "le dernier métro" est une réussite totale . Il ne méritait peut être pas toute cette réputation (dix césars quand même !) , mais cela n'empêche qu'il m'a donné envie de découvrir au plus vite le reste de la filmographie de François Truffaut !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 février 2008
    Un bon Truffaut dominé surtout, chose rare, par l'interprétation des acteurs. Toutefois, le film éprouve quelques difficultés à traverser le temps. La faute sans doute à une mise en scène poussive, trop souvent stéréotypée, qui nuit énormément au bon déroulement de l'histoire. Bref, l'ensemble est trop démonstratif pour donner une oeuvre forte et puissante.
    Publiée le 22 mai 2010
    Film tout simplement extraordinaire, qui merite ses 10 cesars!!!
    a voir absolument!!
    Publiée le 27 janvier 2008
    "Le Dernier métro" (1980) est considéré comme l'avènement de la carrière de Truffaut, et les Césars ne s'y sont pas trompés en lui décernant dix statuettes, car en plus d'être un film sur l'Occupation nazie avec un perpétuel constat historique en toile de fond, c'est une mise en abyme du cinéma par le théâtre, un témoignage de l'ambiguité du vrai et du faux, principalement lors de cette magnifique séquence finale, et un constat amer de la critique en général. Le climat est souvent grave jamais mélodramatique. Deneuve, Depardieu sont doublement étincelants, doublement car leur jeu dans le jeu est épatant. Niveau mise en scène on est dans l'inventivité permanente et le scénario n'est pas non plus délaissé, tant il est incroyablement bien écrit, maîtrisé, notamment concernant les dialogues, irrésistibles. Un film peut-être trop parfait, trop cadré pour les récompenses, à mon humble avis.
    Publiée le 3 septembre 2014
    Au jeu envoûtant des acteurs s'ajoute des dialogues savoureux. Une deuxième déclaration d'amour au monde du spectacle après La nuit américaine. Truffaut s'empare du spectateur, lui offrant deux heures de grand cinéma. Le dernier métro est exquis par sa rigueur dans la simplicité. Ni lourdeurs ni fadeurs ne viennent s'ajouter à ce chef-d'œuvre. Truffaut, ici peu soucieux de la politique, s'intéresse a l'étude de moeurs en enfer, et l'art est l' échappatoire .
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 7 octobre 2018
    C’est pas mal. Un très bon casting. Il y’a de bons dialogues, de bons éléments dans le scénario et de bonnes interprétations. Je ne comprends pas le choix du titre, néanmoins le film lui, est simple à comprendre. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 mai 2017
    Le dernier métro est un classique pas mal à voir, ne serait-ce que pour voir le duo Depardieu – Deneuve à l'écran.
    L'histoire est pas mal du tout, permettant de nombreux rebondissements. Après, je n'ai jamais beaucoup aimé les films qui parlent de théâtre, il y a un côté un peu « l'art qui se regarde » mais ça passe pas mal dans ce film.
    On voit que les deux acteurs principaux s'amusent. Les autres acteurs sont bons.
    C'est pas mal.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 27 octobre 2007
    Le dernier métro parle d'une réalité historique tout en alliant comédie classique d'époque saupoudré de romantisme.Scénaristiquement,le mélange est incroyable,doté de dialogue dantesque porté par des acteurs tout bonnement incroyables.Mais la mise en scéne trop pauvre et plate laisse facilement nos paupiéres se fermer.