La Vérité sur Jack
    325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité sur Jack ?

Publiée le 3 juin 2022
    Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour le droit de mourir dans la dignitè! L'excellente performance de Al Pacino dans "You Don't Know Jack" (2010) nous laisse le sentiment qu'il est bel et bien devenu pour nous le docteur Jack Kevorkian! Un mèdecin qui pratique le suicide assistè sur des personnes souhaitant en finir avec la vie! il s'avère qu'il ètait plus que cela et qu'il avait des lignes directrices! Kevorkian commence alors une quête qui va durer plusieurs annèes : celle de l'euthanasie! C'est la clè de voute de cette histoire vraie dèlicate et ambiguë rèalisèe par Barry Levinson! Un fait rèel d'une gravitè sans pareil pour susciter le dèbat, moralement bon ou mauvais! Les patients sont au moins unanimes sur un point! Aux Etats-Unis (comme en France) la situation doit changer! Ce n'est pas absurde quand c'est bien fait et quand ça correspond èvidemment à des personnes qui vont mourir rapidement! Loin de s'effacer derrière les codes du biopic, Levinson aboutit à ce film pour la tèlèvision bouleversant où Pacino est une fois encore exceptionnel...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 7 septembre 2014
    Avec ce film Barry Levinson nous permet de découvrir un homme qu'on peut qualifier sans exagération de hors du commun : Jacob "Jack" Kevorkian, pionnier de l'euthanasie au U.S.A. et plus globalement du droit à mourir. On y suit le parcourt de cet homme au début des années 90 où il décide de se battre pour permettre aux malades incurables qui souffrent de pouvoir mourir quand ils le décident par suicide assisté en profitant d'une faille dans le système juridique de l'état du Michigan. Pour l'incarner on a fait appel à Al Pacino qui nous sort pour ce film une interprétation magistrale de cet homme aussi passionné que têtu voire carrément obstiné qui pour arriver à ses fins n'a jamais hésité à défier le système au point de se filmer en train de faire une injection mortelle et de le faire diffuser à une heure de grande écoute sur une chaîne nationale. Le film n'est pas pour autant parfait et met beaucoup de temps à se mettre en route sans jamais arriver à donner un vrai souffle à une vie qui pourtant ne manque pas de piquant. Heureusement que Pacino est présent et que son énergie amène de la vigueur à un récit qui ne devient réellement passionnant que dans la dernière heure du film. Un long-métrage qui manque globalement d'énergie et d'allant et qui bénéficie par chance d'un sujet en or qui luit permet malgré une réalisation molle de tenir le spectateur, grâce également à une interprétation habitée d'un acteur d'expérience. Un biopic intéressant sinon passionnant qui n'est pas toutefois indispensable, mais qui vaut à l'occasion un coup d'œil.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 8 septembre 2014
    Dans le genre film très carré, You don't know Jack est le film habituel du maestro, Al Pacino. Gênant par son rôle de médecin, presque tueur, Al Pacino retrouve les rôles psychologiques des années 90-2000. Car, au fond, si le film traîne un peu en longueur, le film très la route pour une biopic qui marque l'intérêt pour ce personnage à controverse. Intéressant, plutôt réussit, sa longueur en fait un défaut trop important !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 20 mars 2011
    Voilà un téléfilm comme je les aime, réfléchi, recherché et pas seulement un métrage de facture classique.

Le scénario est travaillé et recherché. En effet, les scénaristes ont habilement et subtilement créés chacune des parties du long-métrage pour pouvoir interpeler le spectateur. Le sujet traité est très intéressant et parfaitement bien exploité par le réalisateur. Les dialogues sont irréprochables et le téléfilm est toujours captivant.
    Du côté de la mise en scène, c’est un sans-faute pour Barry Levinson. Il réussit à créer une ambiance juste et installe un rythme efficace qui nous permet de rester scotché à notre écran jusqu’à la fin.
    De plus, l’excellente distribution ne fait que renforcer la qualité du métrage. En effet, les acteurs comme le grand Al Pacino, mais aussi John Goodman, Susan Sarandon ou encore Danny Huston sont tous très justes dans leurs rôles.

Bref, c’est à découvrir…
    Publiée le 6 août 2010
    Si on n'est pas averti du sujet comme moi, au début ça surprend. Al Pacino fort vieilli (un vieillissement d'ailleurs un peu variable durant le film) reprend du service dans un rôle engagé et démontre qu'il en a encore sous le pied. Un film social donc, qui montre l'hyprocrisie sur le sujet de l'euthanasie (j'aimerai éviter de finir en animal de laboratoire pas vous), avec des acteurs au naturel comme Susan Sarandon.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 25 mai 2011
    L'euthanasie...Sujet délicat et vaste débat encore inabouti chez nous, on peut compter sur Barry Levinson pour le traiter finement et avec beaucoup d'intelligence sur le cas de ce Dr. Kevorkian. Al Pacino se rattrappe, je le croyais sur le fil rouge de fin de carrière identique à De Niro mais on voit qu'il a pris beaucoup de plaisir à incarner ce personnage engagé. Côté réalisation on retrouve un style équivalent à une de ses précedentes oeuvres: "Rain man"...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 2 octobre 2012
    Film poignant, histoire vraie et passionnante du combat d'un docteur pour l'euthanasie (sujet difficile surtout aux États-Unis). Bien réaliser par Barry Levinson avec beaucoup de sobriété, de réalisme et de tact. Al Pacino est comme toujours magistral et le reste du casting au diapason (Sarandon et Goodman notamment).
    annatar003
    annatar003

Publiée le 3 septembre 2011
    Pas de surprise concernant « You don’t know Jack » de Barry Levinson. Une nouvelle fois le réalisateur de Rainman nous offre une œuvre de qualité qui nous plonge dans l’un des sujets majeurs du milieu médical actuel : La légalisation ou non de l’euthanasie. Ciblant son histoire sur la vie d’un médecin américain qui a décidé d’aider les personnes en phase terminale, le film montre avec succès les profondes lacunes existantes dans les lois actuelles. Proposant des scènes fortes en émotion, la puissance dégagée lors des différents entretiens avec les malades sont crédibles et, dans la mesure du possible, représentatives de la souffrance pouvant être ressentie lors de telles circonstances.
    Nominé et vainqueur d’un Emmy Award pour sa performance impeccable, Al Pacino s’imprègne une nouvelle fois de son personnage avec le talent d’un caméléon. Usant d’un jeu semblable à celui exécuté dans « Révélations » de Michael Mann, l’ancien « Parrain » parvient toujours avec la même force de conviction à nous transmettre les sentiments de son personnage.
    Le scénario est assez répétitif en vue de la longueur du film mais cela n’entache pas significativement le plaisir éprouvé devant une histoire si attractive. Intéressant, profond et surtout d’actualité, « You don’t know Jack » est une brillante adaptation cinématographique de la vie de Jack Kevorkian qui nous prouve une fois de plus les défauts aberrants présents dans notre société.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 26 mars 2015
    Ce biopic traitant d'un sujet fort délicat, sensible, tabou et rarement mis en scène permettant de se poser les bonnes questions possède un scénario remarquablement bien écrit et est porté par une étonnante prestation d'Al Pacino.
    Très intéressant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 juillet 2017
    Barry Levinson réalise un brillant téléfilm. Al Pacino incarne un médecin qui pratique l'euthanasie. Susan Sarandon interprète une thérapeute devenue une patiente. Danny Huston tient le rôle de l'avocat. John Goodman joue son collègue. Un très bon drame sur la médecine.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 avril 2010
    Compelling.
    Publiée le 1 juin 2011
    Excellent film! al pacino tien ici un de ces plus grands roles!
    Film a voir absolument!!!!!!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 27 octobre 2010
    Extraordinaire prestation d'Al Pacino sur le sujet de l'euthanasie aux USA. Ceci est un Biopic du Dr Jack Kevorkian (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Kevorkian) qui a posé le sujet dans une Amérique par encore prête (idéologiquement) à l'accepter. Un film vraiment à voir !
    jeje505
    jeje505

Publiée le 29 juillet 2011
    Ce film basé sur des faits réels et vraiment bouleversant et pousse la réflexion sur un sujet vraiment compliqué et délicat, qui en plus dans la société actuel n’évolue pas.

Publiée le 22 juillet 2021
    En tant que film La Vérité sur Jack est ennuyeux. En tant qu'histoire il glorifie un homme douteux et traite d'un thème sensible mais sans aucune délicatesse. Le bénéfice du doute sur la moralité des actions de Kevorkian disparaît avec la patiente numéro 1 il n'est pas question qu'elle soit en phase terminale on venait de lui diagnostiquer Alzhaimer et elle allait encore très bien. Deuxièmement le discours de clôture du juge est tout ce que nous devons savoir sur le fonctionnement de la loi dans une société civile. Ce film est un morceau de manipulation plutôt qu'une présentation bien équilibrée du thème de l'euthanasie...