La Vérité sur Jack
    325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité sur Jack ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 25 octobre 2013
    Si les séries estampillées HBO présentent un catalogue particulièrement riche, les téléfilms sont en revanche souvent des biopics oscillant entre le pas mal et l'excellent. Concernant « You Don't Know Jack », c'est manifestement la seconde catégorie qui est concernée. Il faut dire que la chaîne a mis les grands moyens : budget plus que convenable, Barry Levinson à la réalisation et un casting haut de gamme, de Susan Sarandon en passant par Danny Huston, John Goodman et surtout Al Pacino dans le rôle-titre, signant au passage sa plus grande prestation depuis bien longtemps. On pourra toujours faire des reproches au résultat : parti pris total envers le docteur, léger « chantage » à l'émotion... Mais qu'importe, lorsque le résultat est aussi poignant pendant 130 minutes. Sur une personnalité méconnue en Europe, Levinson livre un portrait dense, intelligent et en définitive assez subtil, le « gentil docteur » n'ayant rien d'un saint à plusieurs reprises. Ce dernier s'avère au contraire une figure assez complexe, voire limite asociale, certes au service d'une cause remarquable, mais avec une part d'ombre assez conséquente (provocateur, showman souvent à la limite de l'indécence...). Il faut dire que le scénario est à la hauteur, jamais voyeuriste et totalement respectueux des victimes, tout en exposant de manière extrêmement claire les différents enjeux, à l'image des scènes de procès, percutantes au possible. Bref, sur un sujet passionnant (l'euthanasie, précision importante), le réalisateur de « Rain Man » nous offre une œuvre captivante et éclairante sur une société américaine toujours réactionnaire à bien des égards : une belle réussite.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 août 2012
    You don't know Jack (2010) est un téléfilm produit par la chaîne cryptée HBO (ce qui est un gage de qualité). A la réalisation on retrouve Barry Levinson (second gage de qualité), à qui l’on doit entre-autre Good Morning, Vietnam (1987), Rain Man (1988) ou encore Sleepers (1996). Le film retrace le parcourt atypique du médecin Jack Kevorkian (1928/2011), plus connu sous le nom de "Dr Death" puisqu’il fut le pionnier (aux Etats-Unis) à pratiquer le suicide assisté (l'euthanasie étant interdite) sur des patients en phase terminale. Il aurait à son actif aidé plus de 130 personnes entre les années 80 et 90, avant d’être condamné à une peine de 9 ans de prison et libéré par la suite à l’âge de 79 ans.
    D’une durée de 135 minutes, Barry Levinson nous plonge en plein cœur de cette affaire très médiatique et au combien contestataire. Un film sur l’euthanasie aura toujours de quoi faire polémique, d’autant plus que le film prend largement parti du Dr. Kevorkian, ce dernier n’aura d’ailleurs de cesse de se défendre face à de vives attaques contre ses pratiques plus ou moins défendables, mais si ce dernier le fait pour une cause juste, il avait des méthodes pour le moins surprenantes, pour ne pas dire choquantes. Un sujet délicat, pour ne pas dire épineux (c’est encore tabou en France !), parfaitement mis en scène, où certaines scènes sont à fleur de peau, émouvantes et criantes de vérité. A la distribution, on retrouve un très beau casting, qui est pour beaucoup dans la réussite du film, à savoir Al Pacino (dans le rôle-titre, il nous prouve qu’avec l’âge, un acteur peut encore se bonifier, comme en atteste son le Golden Globe du Meilleur acteur pour son interprétation), John Goodman, Susan Sarandon & Danny Houston.
    Publiée le 22 août 2011
    Décidément Barry Levinson fait bien son travail. Bien qu'il reste très conventionnel, il aborde les sujets de manière plutôt intéressante. On retrouve un Al Pacino investi tel qu'on a appris à l'apprécier. L'histoire est très bien menée ; on comprend toute les ficelles de l'échiquier sur lequel se retrouve le docteur. Rien n'est poussé trop loin dans la caricature. L'histoire est vraiment touchante sans vouloir verser dans la guimauve ; un très bon dosage qui sait nous prendre. Un film très agréable et très intéressant sachant qu'il s'agit d'une histoire vraie ! Une petite perle peu connue qui vaux largement d'autres bien plus connues
    defleppard
    defleppard

Publiée le 28 octobre 2010
    Sujet honorable mais mise en scène ennuyeuse..............
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 14 juin 2013
    un film qui fait réfléchir sur le principe de l'euthanasie, magistralement interprété par Al Pacino
    gabdias
    gabdias

Publiée le 19 novembre 2014
    Téléfilm produit en 2010 par HBO ave c un casting 5 étoiles tant à la réalisation que face à l'écran et on peut dire que ça paie. Biopic du docteur Death, médecin qui a mis fin à la vie de 130 patients et qui se retrouve devant la loi, les politiques. Le film est réaliste et brillant mais parfois un peu dense mais toujours dans la justesse. Bon film !
    David S
    David S

Publiée le 3 janvier 2014
    très bon film, Al Pacino terrible dans le role du medecin ! de beaux moments d'émotion... du cinéma comme on aimerait en voir plus souvent.à voir et à revoir.
    14caen
    14caen

Publiée le 10 décembre 2010
    J'ai vraiment été bluffer par le film. La prestation d'Al Pacino relève encore le niveau parfait dans son jeu d'acteur. Un film poignant et bouleversant. C'est à voir absolument.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 avril 2011
    Un sujet délicat et polémique finement traité qui nous permet également d'apercevoir un Al Pacino des grands jours possédé par son rôle.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 2 décembre 2011
    Un role tres bien interpreté par Al Pacino , toujours aussi talentueux.L'histoire vraie est interessante puisque qu'il s'agit d'une "premiere" dans le monde de la medecine et d'un sujet resté trop longtemps tabou.Quelques longueurs assez pénible toutefois (2h14 !) et evidement un gros manque d'action.Bref on est seduit par le sujet bien choisi et une interpretation parfaite
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 janvier 2013
    Al Pacino est, et restera le meilleur, il le prouve une nouvelle fois en interprétant le rôle du "Dr mort". Outre ce triste surnom, le film traite d'un sujet brûlant, à savoir l’euthanasie et surtout sa "mise en pratique". Tiré de faits réels, You don't know Jack nous passionne et nous renseigne sur le parcours exceptionnel de Jack Kevorkian.
    Publiée le 24 février 2014
    Encore une fois un excellent al Pacino, le film traite d'un sujet sensible qui fera toujours débat. A voir
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 avril 2014
    C'est un sujet sensible abordé ici par Barry Levinson dans ce téléfilm produit par HBO : celui de l'euthanasie. "You don't know Jack" nous raconte l'histoire de Jack Kevorkian, premier médecin aux États-Unis à se déclarer en faveur de l'euthanasie et à la pratiquer, bravant ainsi la loi et se retrouvant souvent impliqué dans des procès. Le scénario est plutôt bien écrit, même s'il comporte quelques longueurs, et montre la bêtise de certaines personnes s'acharnant sur un homme avec la volonté de faire le bien à sa manière. Dans ce rôle controversé, Al Pacino se montre excellent et très touchant, apportant la dose d'humanité nécessaire à un personnage qui aurait vite pu tomber dans la caricature. Sans lui, le film aurait eu moins de saveur et d'impact malgré la qualité des rôles secondaires (John Goodman, Susan Sarandon et Danny Huston quand même !).
    cris11
    cris11

Publiée le 21 septembre 2013
    Excellent film retraçant le combat d'un docteur célèbre aux Etats-Unis pour avoir consacrer une partie de la fin de sa vie à vouloir apaiser les souffrances de ses patients atteints de maladies incurables, you don't know Jack permet de relancer un débat sur l'euthanasie. Le film prend le parti de Jack Kevorkian en se plaçant plutôt de son côté et en exposant ses arguments. On retrouve au casting un Al Pacino exceptionnel dans une interprétation qui prend aux tripes, et des personnages secondaires bien choisis (John Goodman ou Susan Sarandon). You don't know Jack est un superbe film à voir.
    CLVR
    CLVR

Publiée le 30 mai 2011
    Excellent film basé sur des faits réel, avec une interprétation comme on en a l'habitude du grand Al Pacino. Une belle surprise de Levinson.