Macadam Cowboy
    4647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Macadam Cowboy ?

Xavier D
    Xavier D

Publiée le 10 mars 2021
    La richesse du scénario est la pauvreté de deux nigaux qui essaye de gagner de l'argent avec le physique de l'un et l'esprit de l'autre, qui rêvent de jour glorieux et ensoleillés pour oublier leur passé houleux et traumatisante. Un tandem de deux comédiens qui vit les débuts de leur succès, Dustin Hoffman et Jon Voight. Deux talent en devenir. On découvre les bas fonds les plus sordide de New York. Une réalisation psychédélique au montage étrange, légère accent sur l'érotisme. Une jolie histoire d'amitié qui se brise tragiquement.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 24 août 2023
    C'est un beau film et une belle histoire. C'est assez touchant et la complicité et amitié créée entre les deux personnages est belle à l'écran. Mis à part cela, je n'ai pas plus aimé. Après ce n'est pas mon genre de film donc pas de remarques complémentaires.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 19 février 2014
    Un excellent film! L'histoire de deux hommes marginalisés qui apprennent à vivre ensemble et qui deviennent amis pour survivre dans la ville de New-York... Les personnages sont attachants, l'histoire est originale, à la fois drôle et tragique. A voir!!!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 février 2020
    Macadam Cowboy, le premier et unique film classé X (aux États-Unis) à avoir remporté l'Oscar du Meilleur Film... Cela intrigue, bien sûr, mais l'on s'aperçoit vite que ce qui a pu choquer à l'époque n'était pas tant les scènes de nu (qui sont assez prudes) que le sujet des gigolos par nécessités financières, dérangeant une Amérique dorée et en pleine Trente Glorieuse... Voici donc qu'un jeune homme de la campagne quitte son emploi, et part à l'aventure avec sa petite radio sur l'épaule, pour atterrir à New-York où il fait le gigolo pour des femmes mûres... Il y rencontre Ratso, un italien (Dustin Hoffman, touchant) sans-abri et tuberculeux, en passe de spoiler: vivre ses derniers instants
    et rêvant de voir les palmiers de Floride. L'histoire est dure, crue, sale et poussiéreuse, une vraie critique du système américain qui suinte des conditions de vie des deux hommes, l'un véritable Candide découvrant une population rendue folle (les femmes qui jouent avec une souris en plastique au restaurant) ou aveugle à la misère des autres, et l'autre filou (pas vraiment méchant) qui attriste par sa maladie. L'un des derniers plans reste en mémoire : Ratso, spoiler: mort dans le bus
    , dont la tête s'emplit des reflets de palmiers de Floride dont il rêvait tant... Et les scènes psychédéliques, sous opiacées, restent aussi des modèles du genre complètement dingues. Macadam Cowboy n'est peut-être pas la claque monumentale tant attendue, mais il reste un pamphlet efficace contre une société qui essaie de cacher les éléments qui font tache. Il ne s'était pas trompé, on en tient pour preuve sa classification... Touchant.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 mars 2014
    John Schlessinger a fait une adaptation plutôt fidèle du roman éponyme de James Leo Herly, même s’il coupe toute la partie enfance du héros en commençant le film à son départ pour New-York, n’évoquant cette partie du roman (pourtant essentielle pour comprendre la psyché de Joe) qu’à travers des flashbacks un peu abscons. Néanmoins le film ne perd rien de la force du roman notamment grâce à une interprétation inspirée de ces deux principaux acteurs. Jon Voight, quasi méconnaissable tant il est jeune, qui donne un Joe tout en naïveté bien décidé à faire fortune comme prostitué auprès de femmes riches et Dustin Hoffman en petit arnaqueur boiteux esseulé qui trouve en Joe un compagnon de misère. Le roman avait fait scandale à sa parution en 1965 et le film fut d’ailleurs également interdit au moins de 17 ans à sa sortie en 1969, le tout à cause d’un sujet encore un peu tabou aujourd’hui celui de la prostitution masculine et ici avec en plus un sujet quasi scabreux en cette fin des années 60, l’évocation de l’homosexualité. À mon avis il y a des cinémas du Midwest durant ces années-là qui n’ont pas dû le placer dans leurs programmes ! Un film récompensé de plusieurs Oscar et BAFTA qui, bien qu’il ait un peu vieilli, n’a rien perdu de sa force d’évocation. À voir pour les cinéphiles et les curieux.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    L'un des exemples phares du Nouvel Hollywood est le film de Schlesinger : mettant à bas le rêve américain en décrivant la saleté et la débauche de l'endroit tant rêvé des étrangers, il peut s'apparenter au style de Antonioni et au film de Hooper, Easy Rider, par ses effets de montage hallucinés. Chaque personnage détient un secret personnel qu'il est difficile de réveler, comme le traumatisme du viol de la copine de Voight, ainsi que la vie misérable de Hoffmann. Le début peut croire à une comédie où un texan a un objectif : draguer les femmes mûres de New York. Il se rend compte que la vie est loin d'être attrayante et que la solidarité est salvatrice dans un monde cruel et insalubre : l'appartement abandonné et le cimetière ressemblant à un amas de gratte-ciels. Et que lorsque la Terre Promise ( Miami ) est atteinte, le cauchemar continue. Un film aussi pessimiste que Easy Rider sur l'Amérique et l'avènement du mouvement hippie, restant spécial et intéressant.
    halou
    halou

Publiée le 6 janvier 2015
    Primé aux Oscars, Macadam Cowboy reste un incontournable des années 70 et encore de nos jours. Les raisons sont multiples et notamment cette paire d'acteurs que New York broie et au passé difficile, le milieu décrit qui fit scandale à l'époque, cette ambiance de galère et de désillusion. Tout est amené avec intelligence par le réalisateur qui signe son meilleur film avant Marathon Man.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 14 septembre 2011
    Mettant en vedette le jeune Dustin Hoffman et Jon Voight, il s'agit du seul film à caractère érotique à avoir remporté l'Oscar du meilleur film, Oscar qu'il remporta d'ailleurs en 1970, de même que l'Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur scénario adapté. Personnellement, je ne pense que cela est mérité. Malgré que les deux personnages clés du métrage soient plutôt bon, à l'image de Hoffman qui s'est véritablement déguisé en clochard pour avoir le rôle en surprenant la production, le film reste assez plat. Schlesinger part d'une bonne intention mais cela ne suit pas vraiment. L'interdiction aux moins de 12 ans, due aux scènes érotiques, ne changera rien à cet avis personnel. Il est toutefois classé 175ème meilleur film du top Allociné.
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 15 janvier 2016
    Totalement barré, névrosé et complexe, Macadam Cowboy fait partie de ces films qu'il faut regarder plusieurs fois pour y comprendre réellement le contenu. Possiblement inaccessible pour certains, il est cependant tenu d'une main de maître par John Schlasinger, qui excelle à la réalisation, servant parfaitement la mise en scène et la complexité de l'intrigue, mélangeant les thématiques de la misère, de la sexualité, de la maladie et de la solitude.
    cris11
    cris11

Publiée le 22 octobre 2011
    Une histoire originale qui traite d'un sujet peu commun. Dustin Hoffman est excellent dans son rôle. J'ai un peu plus de mal avec Jon Voight.
    Publiée le 17 janvier 2019
    Un film à oscar ne peut qu’intriguer à l’ouverture, une fois entamé, le résultat laisse une réflexion songeur, la mise en scène est distordue de flashbacks pas très romantique révélée à peine. Ce qui se passe psychologiquement chez ce cowboy G.I mâchouilleur et sa musique attribuée, donne une répétition artificielle. Une prostitution masculine venue de son country faire le voyage citadin, la flemmardise vend ses services charmes aux bourgeoises dames mûres avec quelques inconvénients, c’est l’effet inverse, subissant la gratuité des pertes. Une critique de la société américaine ambiguë, à coup de philosophie religieuse influençant le machin faisant la promotion du chewing-gum. La rencontre inespérée entre clochard, une sorte de wop boiteux maladif et ne sachant où cela veut en venir cette tournure psychédélique chez le monde huppé de l’art héroïnomane. Les revers du rêve ultra-libéral capitaliste qui attirent les désœuvrés, le parti prit sans surprise d’après la bio de ce réalisateur au thème, sexe et argent roi, enfin la santé d’abord, plus de simple frayeur sans histoire que de mort.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 décembre 2010
    Je ne suis pas complètement convaincu. Macadam Cowboy a tout de même le mérite de filmer une Amérique qui n'est pas souvent montrée, où là elle n'apparait plus comme une terre promise, mais plus comme un endroit sans pitié. Cependant, même si l'histoire ne se suit pas avec désintérêt, le scénario semble vite trouver ses limites et tourner en rond.
    Au final, j'ai trouvé que le film possédait pas mal de qualités, mais en même temps le manque de renouvellement de l'intrigue a fini par me lasser. Le film reste tout de même, à mon sens, convenable.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 1 mars 2024
    Un drame parfaitement interprété sur des paumes fin des années 60, une expérience temporelle par la même occasion pour découvrir cette époque sur New York, en même temps que s envolent les illusions de nos personnages.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 avril 2010
    "Macadam cowboy" est un film qui aborde des sujets difficiles – très rarement traités – et d'une façon totalement maîtrisée. Jamais vulgaire, toujours émouvant, jamais larmoyant, le propos est d'un modernisme étonnant même si la réalisation est fortement datée années soixante dix. Ce film absolument surprenant, qui dynamite le rêve américain, constitue encore un choc quand on le voit plus de quarante ans après sa sortie.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Un grand classique qui est une vive critique de l'Amérique de l'époque et de son Amercan Dream. Le propos y est amer et on suit avec pitié la lente déchéance de ses deux personnages certes malhonnêtes et parfois antipathiques mais assez attachants, incarnés par 2 grands acteurs, Jon Voight et Dustin Hoffman.