Macadam Cowboy
Votre avis sur Macadam Cowboy ?

Virginie N

Publiée le 14/01/2014

Un drame puissant et poignant dans lequel John Schlesinger dépeint l’envers de l’Amérique durant l'époque charnière des années 1960-1970, à travers l’histoire d’une amitié : celle de Joe Buck et de Rico Rizzo, deux personnages livrés à la dure réalité de la jungle new-yorkaise. Tout au long du film, Jon Voight et Dustin Hoffman sont extraordinaires de sobriété, de simplicité et de justesse. Une réalisation qui met à mal le rêve américain !

Publiée le 21/11/2009

"Midnight Cowboy" est un point culminant dans la carrière de John Schlesinger, puisqu'il obtient l'Oscar du meilleur film (le premier film classè X à remporter l'Oscar), et confirme le talent de Jon Voight et Dustin Hoffman - tous les deux extraordinaires, au-delà de tout èloge - , acteurs dont il va accèlèrer la reconnaissance par le grand public! Ce film admirable, èvoquant les tribulations tragi-comiques de deux amis à la dèrive, qui tentent de survivre dans la jungle de New York, est une des premières transpositions commerciales de l'univers et des sujets (prostitution masculine, par exemple) du cinèma underground, et plus particulièrement des rèalisations d'Andy Warhol! A ce titre, Schlesinger est associè au renouvellement de la production hollywoodienne de la fin des annèes 60! Prenant pour cadre le quartier de New York dègradè des paumès et des dèviants (de Greenwich Village à Park Avenue, en passant par la partie sud de Central Park et de Times Square), "Midnight Cowboy" dècrit avec beaucoup de compassion le destin inoubliable de Joe Buck et de Ratso Rizzo que le hasard rèunit, la naissance d'une amitiè rarement atteinte au cinèma! Le cinèaste rythme remarquablement cette descente aux enfers longue, froide et pènible, de flash-back douloureux sur le passè texan de l'ètalon benêt et de fantasmes dèlirants du petit rital infirme, en s'intèressant aux rapports humains plutôt qu'aux styles, ce qui explique que son "Midnight Cowboy" soit toujours èmouvant! On notera la chanson mythique du gènèrique de dèbut, "Everybody's Talkin'" de Fred Neil pour ce pur chef d'oeuvre d'èmotions, ou le duo de paumès lègendaire Jon Voight-Dustin Hoffman allie parfaitement la fascination et le dèsespoir! Une perle du 7ème art...

Publiée le 23/02/2012

Réalisé par un John Schlesinger à son sommet et rythmé par la magnifique chanson « Everybody's Talkin » de Nilsson, « Macadam Cowboy » est l'incarnation du Nouvel Hollywood dans ce qu'il faisait de mieux. Deux losers magnifiques, portrait saisissant d'un rêve américain complètement insaisissable et fantasmé, ton désabusé mais presque tendre... L'oeuvre échappe étonnamment aux conventions pour nous offrir quelque chose d'inattendu, de poignant alors que ses héros n'avaient a priori rien pour nous séduire. C'est sans doute l'une des grandes forces du film : que l'on se sente concerné à 200% par les galères de ce duo improbable remarquablement joué par Jon Voight et Dustin Hoffman, infiniment plus riche, complexe et intrigant que la plupart des héros lisses et sans saveur que l'on peut voir régulièrement aujourd'hui. Les humiliations ont beau être ainsi continuelles, on a envie de croire avec eux à un avenir meilleur (remarquables scènes rêvées d'un Miami considéré comme l'eldorado) pour se retrouver finalement encore plus bas que terre. Un film dur, mais puissant, difficile à raconter ou à décrire, mais que l'on oublie pas de sitôt : remarquable.

stebbins

Publiée le 19/01/2009

Un film puissant et absolument poignant. Macadam Cowboy conte l'histoire d'une amitié : celle de Joe Buck et de Rico Rizzo, deux marginaux livrés à la dure réalité de la jungle new-yorkaise. Alors que Joe s'exerce sans succès à la prostitution et qu'il se nourrit d'une multitude d'images inhérentes à l'American Dream ( argent, confort, matérialisme, idéalisation des grandes stars hollywoodiennes...), Rico se résigne à vivre de misère et de débrouille... La solitude les réunira afin qu'ils puissent réaliser ensemble un projet salvateur : partir en Floride, l'Etat du soleil et de la noix de coco... John Schlesinger adopte un style volontairement underground pour mieux nous imprégner de cette culture à laquelle appartiennent nos deux héros ( mais aussi de grands artistes tels que William Burroughs et, plus récemment, Gus Van Sant...). Macadam Cowboy est également connu pour sa musique ( la chanson Everybody's Talkin' mais aussi le thème bouleversant de John Barry ) et pour le scandale qu'il créa à sa sortie en 1969... Pourtant, quand on considère son succès et sa valeur artistique, on a du mal à croire qu'un tel film puisse être interdit. Excellent et indémodable.

Daft Cold

Publiée le 14/08/2018

Si au début le personnage peu paraître hors du commun, on fini par s'attacher à ce Cow-boy terriblement humain. La réalisation vous fera plonger dans la vie de cet homme, comme peu de films arrivent à la faire, en nous partageant ses pensées, ses souvenirs et ses rêves. Ce dernier point est une des forces du long métrage, il nous permet de comprendre sur quoi s'est construit le personnage. Le film est réfléchi, beau, efficace et surtout intelligent. Le seul point négatif, c'est la fin trop floue et trop ouverte... Mais ça ne vous empêchera pas de passer un bon moment !

Yetcha

Publiée le 25/02/2016

Un duo extraordinaire écrasée par le charisme de Dustin Hoffman qui, malgré sa taille, en impose bien plus que Jon Voight. Une odyssée incroyable aux travers des états-unis qui est encore aujourd'hui une oeuvre superbe à contempler.

Mad Gump 10

Publiée le 30/12/2015

Midnight cowboy (titre bien plus pertinent que celui qu'ils nous ont collé en France : Macadam cowboy, ce qui fait beaucoup plus penser à un road-movie qu'à un film sur un gigolo) est loin de ce à quoi je m'attendais. Comme je le pensais, c'est bien un film émouvant (la fin est superbe, rien à dire), mais c'est aussi très glauque, très acide, il y a à la fois une sorte d'attachement et de répulsion qui se créé pour ces personnages pathétiques mais opportunistes et plutôt égoïstes. Pour moi, le problème du film, c'est qu'il faut attendre les 3/4 de celui-ci pour voir apparaître de vrais enjeux intéressants (non pas que le reste du film soit inintéressant, mais bon, la fin l'est beaucoup plus). C'est vraiment un film qui montre une Amérique dépravée, marginale, pauvre et pitoyable, quelques fois de façon migraineuse (ce montage sur certaines scènes pour montrer la confusion des personnages est assez déstabilisant). Derrière cela l'interprétation de Dustin Hoffman et de Jon Voight est sans tâche. Un film étrange, inqualifiable, mais réaliste. À voir.

Truman.

Publiée le 28/02/2014

1969 l'année des hippies, du sexe sans limite, de la drogue et des protestations contre la guerre du Vietnam, mais cette année ne sera pas une année très colorée pour les deux protagonistes de Macadam Cowboy . L'un Joe Buck au style de cowboy part du Texas et rêve de devenir gigolo pour femmes riches a New York, le second Rico Rizzo boiteux et tuberculeux vit dans la misère la plus totale . La rencontre de ces deux personnages mènera alors a une amitié en quête d'argent pour survivre dans la grisaille d'un New York gangréné par la pauvreté . Gris, triste et touchant ce film nous montre un aspect différent du rêve Américain, l'aspect réaliste ou le personnage du cowboy revient à la réalité et se rend compte que ses espoirs sont broyés, rien n'est facile à gagner mais tout perdre est facile . L'amitié entre les deux personnages offre un duo qui fonctionne a merveille, la réalisation offre de magnifiques plans dans les rues de New York, sous le soleil de Miami ou encore quelques passages en noir et blanc qui font froid dans le dos . Macadam Cowboy est un film humain, touchant et intéressant pour sa vision d'une époque ou il n'était pas si facile de vivre .

Shékiinä .

Publiée le 11/07/2012

Un pur pur chef-d’œuvre. Un film sur la fatalité. C'est la plus belle amitié que j'ai pu voir au cinéma. Dustin Hoffman et Jon Voight sont parfaits. Bien que l'histoire soit triste, elle donne un sentiment de liberté et d'espoir malgré tout car Joe Buck et Ratso Rizzo ont vraiment envie de se sortir de leur misère et de partir loin, d'avoir une vie meilleur ; on y croit jusqu'au bout avec eux mais durant ce long périple aventureuxSpoiler: la mort l'emportera sur l'amitié arrivée à la destination tant souhaitée : la Floride. Il y a aussi de l'humour, ce qui permet de rendre l'histoire moins tristounette. Spoiler: Les dernières minutes où Ratso meurt dans les bras de Joe Buck le regard tourné vers le soleil de Floride ; cette dernière scène est vraiment touchante.

Publiée le 19/04/2010

Fabuleux "Macadam Cowboy",toujours d'actualité par son panel de thèmes sombres abordés.Il en fallait du courage pour oser parler d'homosexualité et de prostitution masculine en 1969.John Schlesinger a très bien capté le désenchantement caractérisant la fin des années 60.Il a aussi épaté en son temps par sa mise en scène sophistiquée,insérant des flash-backs percutants,des expérimentations visuelles(la fête warholienne dans le loft)et des ellipses dynamisantes.Joe Buck,modeste et candide cowboy du Texas prend le bus,direction New York,pour vivre le rêve américain,en travaillant comme gigolo.Las,il est vite rattrapé par l'individualisme urbain forcené,la morosité ambiante et la pauvreté extrême.Sa rencontre avec Ricco,immigré italien estropié et tuberculeux va modifier ses priorités.2 marginaux,2 inadaptés en pleine errance,vivant de squats et de petits larçins.Une vision profondément pessimiste,voire cynique de Schlesinger,qui place cependant l'amitié au-dessus de tout.La musique composée par John Barry et Henry Mancini est entrée dans l'histoire du cinéma,alors que les 2 acteurs principaux livre des prestations éblouissantes.Si Dustin Hoffman,adepte de l'Actor Studios,joue constamment sur la corde raide,Jon Voight est simplement extraordinaire,à la fois timide,naïf,vulnérable,valeureux,opiniâtre.Un film emblématique de son époque.

cylon86

Publiée le 17/10/2009

Un peu trop surestimé à mon goût, ce film vaut surtout la peine d’être vu pour Dustin Hoffman, qui prouve déjà qu’il est un de ces acteurs qui peuvent tout jouer : il crève l’écran en petit escroc malade. Jon Voight est également très bon mais l’idée de départ est sous-exploitée et desservie par une mise en scène assez banale (excepté quelques scènes). Reste la belle histoire de deux paumés de la vie qui se démènent pour survivre dans un monde qui les dépasse…

Serge Riaboukine

Publiée le 18/09/2009

Une fable dramatique où sévissent deux comédiens en pleine forme. Deux personnalités opposées vont pourtant se rapprocher, par la misère qu'ils vivent l'un et l'autre. Par un rêve inaccessible, une vie rêvée sous le soleil de Floride... Si ce genre de scénario a vu le jour plus d'une fois - on pense par exemple à "L'épouvantail" - la réussite est ici total. J. Voight et D. Hoffman sont terribles, autant que leur destin tout tracé.

Redzing

Publiée le 09/03/2009

Schlesinger narre l'étrange balade dans le New-York de la fin des 60's de deux marginaux, un gigolo ambitieux et un escroc minable. Appuyé par une magnifique BO et par les interprétations sublimes de John Voight et Dustin Hoffman, "Midnight Cowboy" se veut réaliste voir presque cruel, et déstabilise assez vite le spectateur, son montage fascinant aidant. En bref, un film qui n'a rien perdu de son efficacité et qui secoue toujours autant.

RENGER

Publiée le 29/12/2008

Ce film avait du faire grand bruit lors de sa sortie en salles, à en voir sa classification (classé X, ce qui équivaut à une interdiction au moins de 17 ans aux Etats-Unis) et vu le thème du film. Macadam Cowboy (1969), c’est l’histoire de Joe Buck qui quitte son Texas natal pour aller s’installer à New York. La transition est plutôt violente pour lui mais bizarrement, il trouve ses repères rapidement et devient gigolo, persuadé que son look de cowboy lui ouvrira toutes les portes. Il fait la connaissance de Rital, dit Rico, une petite frappe qui vit dans un immeuble insalubre et promis à la démolition. Tous deux rêvent d’une vie meilleure et se promettent de rejoindre la Floride dès qu’ils en auront les moyens. Critique sociale où le rêve américain n’existe plus, John Schlesinger signe ici l’un de ses plus beaux films (avec Marathon Man - 1976). Un drame d’une puissance palpable, interprété par deux superbes acteurs : Dustin Hoffman & Jon Voight (qui se fera connaître auprès du grand public grâce à son interprétation). Une œuvre portée aussi par une très belle B.O et entrecoupée de flash backs récurents à la fois tristes ou drôles. Si les acteurs principaux furent nommés à l’Oscar du Meilleur Acteur, John Schlesinger ne repartit pas les mains vides, puisqu’il remporta l’Oscar du Meilleur Film, du Meilleur Scénario et enfin, celui de la Meilleure Réalisation !

Julien D

Publiée le 21/10/2008

Dès l’écoute de la musique d’ouverture signée par Fred Neil, on sait que l’on est devant un film qui laissera une trace indélébile dans les mémoires des amateurs de grand cinéma. Puis commencent à se profiler ces deux personnages marginaux, un gigolo texan sans succès et un petit escroc handicapé, respectivement interprétés par les immenses bien qu’encore jeunes Jon Voight et Dustin Hoffman, et là l’émotio qui nait de leur amitié et de leur motivation naïve de courir après leur idée personnel du rêve américain se montre véritablement prenante. La ville de New-York ne sera sans doute plus filmée avec autant de noirceur avant le Taxi driver de Scorsese sept ans plus tard que dans ce Macadam Cowboy et son approche dramatique du monde de la nuit où règne le vice et sa construction narrative pleine de flashbacks appuyant le sentiment de mélancolie. Ce ton subversif et cette réussite formelle obtinrent tous deux leur reconnaissance dans sa paradoxale obtention d’une classification en film X et de l’oscar du meilleur film.