Macadam Cowboy
    4617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Macadam Cowboy ?

BillBoo
    BillBoo

Publiée le 15 mars 2024
    Film d'atmosphère, s'il en est, Macadam Cowboy nous promène au sein d'un New York malade et déluré, nous servant ainsi son lot de personnages atypiques, comme le gigolo débonnaire ou le magouilleur claudicant. La bande originale, relaxante, porte la réalisation tranquille, accentuant d'autant plus la dichotomie entre celle-ci et le réel social qui nous est dépeint : extrême pauvreté, survie citadine, habitation clochardesque.

Pas un éveil de tous les instants, mais assurément un bon film, en dehors des normes viriles hollywoodiennes de l'époque.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 1 mars 2024
    Un drame parfaitement interprété sur des paumes fin des années 60, une expérience temporelle par la même occasion pour découvrir cette époque sur New York, en même temps que s envolent les illusions de nos personnages.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 février 2024
    Un portrait au vitriole d'une Amérique à l'aube des 70's dans lequel le fameux rêve américain a pris une sacrée rafale de plomb dans l'aile. John Schlesinger fait exploser deux grands talents avec d'une part John Voigt, un grand benêt bouseux et naïf à souhait, et Dustin Hoffman, petit souffreteux boiteux as de la débrouille. Les deux comédiens transpire de talent tout en étant d'une incroyable sobriété. Macadam Cowboy se traîne une réputation sulfureuse très surfaite dû à son interdiction aux mineurs à l'époque étant classé comme film pornographique. Le pays, très faussement puritain, donnait en quelque sorte le bâton pour se faire battre déjà à l'époque. Pour le reste c'est assez touchant, la mise en scène parfois psychédélique est surprenante et le métrage demeure une aventure humaine assez unique à la découverte des bas fonds new-yorkais, idée d'une Amérique bien peu reluisante au final et qui ne s'est pas nécessairement améliorée avec le temps. C'est culte et ce n'est pas usurpé même si un aspect quelque peu désuet était inévitable vu le propos.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 1 novembre 2023
    Macadam Cowboy ou comment briser le rêve américain. Film très efficace qui, avec une grande sobriété et simplicité de réalisation, dépeint le New-York des années 1960, des rêves impossibles et de la constante pauvreté. Dustin Hoffman et Jon Voight sont tous deux excellents dans cette histoire d'une amitié ambigüe. Le film est fluide, rythmé et les personnages ont chacun une évolution cohérente.
    Le genre de films qu'on voit de plus en plus, qui essaient de montrer le rêve américain irréalisable (et qui le font souvent avec tellement d'effets de montage que c'est parfois risible) mais ici c'est simple. C'est peut-être d'ailleurs l'une des grandes forces du film, montrer une réalité triste et morose avec une histoire et une réalisation simples sublimés par le très bon duo d'acteurs.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 24 août 2023
    C'est un beau film et une belle histoire. C'est assez touchant et la complicité et amitié créée entre les deux personnages est belle à l'écran. Mis à part cela, je n'ai pas plus aimé. Après ce n'est pas mon genre de film donc pas de remarques complémentaires.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 7 juillet 2022
    Porté par un duo touchant de pudeur et de rêves brisés, ce drame vaut pour cette histoire d'amitié improbable illustrant les désillusions du mythique American dream. Par ailleurs il faut s'habituer à cette double alternance déroutante d'atmosphères scéniques, parfois interlope, réaliste, rude, à d'autres presque psychédélique, hippie, accélérée en terme de rythmique. Un itinéraire douloureux au sein de mondes inhospitaliers.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 décembre 2021
    Enfin vu ce Macadam Cowboy de John Schlesinger, couronnée des trois Oscars principaux en 1970 (film, réalisation, scénario, et pourtant classé X à sa sortie). L’histoire est cocasse, parfois drôle, mais aussi terrible et tragique. Deux paumés qui se rencontrent pour le meilleur et surtout pour le pire, une belle histoire d’amitié. Jon Voight est aussi sexy que touchant, Dustin Hoffman (une de ses meilleurs rôles) est génial en arnaqueur italien chétif. Si le film a sans doute un peu vieilli il n’en reste pas moins poignant, et l’un des meilleurs de l’époque. On comprend pourquoi il est culte.
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 18 octobre 2021
    Stop chef d'oeuvre. Une plongée dans la pauvreté, l'échec, la déchéance. avec un regard plein de compassion sur les destins brisés. Servi par un duo d'acteurs au sommet, Voight à contre-emploi complet, et Hoffman qui prend les tripes directement.

Publiée le 2 mai 2021
    Ce film a peut-être été considéré comme digne d'un Oscar à l'époque parce qu'il contenait des scènes homosexuelles. Peut-être était-il considéré comme digne d'un Oscar parce qu'il sautait partout n'avait pas d'histoire et traitait de sujets généralement ignorés ou méprisés. Il y a un tas de flashbacks des images de l'ancienne petite amie, du viol, de la grand-mère qui fait un lavement, de la grand-mère qui le surprend en train de faire l'amour avec une fille, de la fille qui dit 100 fois tu es le seul. Ça doit avoir un sens profond mais malheureusement je suis trop bête pour le comprendre. Peut-être que si je regarde le film 4 ou 5 fois ces bêtises incohérentes auront un peu plus de sens. L'histoire était inexistante, le jeu des acteurs était mauvais, les scènes étaient si stupides qu'elles en étaient incroyables et la fin est si prévisible. J'ai gaspillé près de deux heures de ma vie avec Macadam Cowboy mais j'ai retenu une leçon pour ma vie à ce sujet. La prochaine fois que je regarde un film considéré comme génial et qu'il s'agit d'une histoire comme celle-ci je l'éteins...
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 10 mars 2021
    La richesse du scénario est la pauvreté de deux nigaux qui essaye de gagner de l'argent avec le physique de l'un et l'esprit de l'autre, qui rêvent de jour glorieux et ensoleillés pour oublier leur passé houleux et traumatisante. Un tandem de deux comédiens qui vit les débuts de leur succès, Dustin Hoffman et Jon Voight. Deux talent en devenir. On découvre les bas fonds les plus sordide de New York. Une réalisation psychédélique au montage étrange, légère accent sur l'érotisme. Une jolie histoire d'amitié qui se brise tragiquement.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 7 février 2021
    Film émouvant qui nous interpelle sur la misère dans la société de consommation, hormis cela j'ai trouvé le scénario ridicule avec une fin plus que prévisible. Seule l'excellente B.O et le super duo d'acteurs rattrape le tout. Je n'ai pas accroché à l'histoire que j'ai trouvé assez ennuyante, de plus les quelques flashback n'ont rien apporté aux films (surtout ceux avec Annie). Une grosse déception, mais ça n'en reste pas moins un classique que je ne regrette pas d'avoir vu.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 décembre 2020
    Avec « Macadam Cowboy », John Schlesinger met à mal le rêve américain. Initialement classé X, lauréat de 3 Oscars (et pas des moindres : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté), cet sombre critique sociétal m’a moyennement comblé. En plus d’avoir vieilli, le trop-plein de désillusions, l’absence de conclusion et son incise psychédélique ont eu raison de mon manque d’enthousiasme pour ce film. Reste cependant le jeu des acteurs. A l’opposé l’un de l’autre, Dustin Hoffman et Jon Voight y livrent une prestation qui fait date dans leur carrière respective.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 août 2020
    Une descente aux enfers éprouvante à travers une bouleversante histoire d'amitié. Un grand film sur les illusions perdues d'une génération, interprété par un duo magnifique John Voigt/Dustin Hoffman.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 avril 2020
    Un classique du cinéma de la fin des années 60 qui me restait à découvrir. Avec sa désillusion sur le rêve américain il préfigure ce que va être le cinéma américain des années 70. Après honnêtement ce film ne m’a pas procuré grand chose. Mise à part retenir la grande prestation de Dustin Hoffman qui trouve ici un de ses plus grand rôle. J’ai du mal à définir ce qui m’a déplu, curieusement je trouve le film trop léger et trop austère par rapport à ce qu’il raconte. La Bo est elle en revanche remarquable.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 février 2020
    Macadam Cowboy, le premier et unique film classé X (aux États-Unis) à avoir remporté l'Oscar du Meilleur Film... Cela intrigue, bien sûr, mais l'on s'aperçoit vite que ce qui a pu choquer à l'époque n'était pas tant les scènes de nu (qui sont assez prudes) que le sujet des gigolos par nécessités financières, dérangeant une Amérique dorée et en pleine Trente Glorieuse... Voici donc qu'un jeune homme de la campagne quitte son emploi, et part à l'aventure avec sa petite radio sur l'épaule, pour atterrir à New-York où il fait le gigolo pour des femmes mûres... Il y rencontre Ratso, un italien (Dustin Hoffman, touchant) sans-abri et tuberculeux, en passe de spoiler: vivre ses derniers instants
    et rêvant de voir les palmiers de Floride. L'histoire est dure, crue, sale et poussiéreuse, une vraie critique du système américain qui suinte des conditions de vie des deux hommes, l'un véritable Candide découvrant une population rendue folle (les femmes qui jouent avec une souris en plastique au restaurant) ou aveugle à la misère des autres, et l'autre filou (pas vraiment méchant) qui attriste par sa maladie. L'un des derniers plans reste en mémoire : Ratso, spoiler: mort dans le bus
    , dont la tête s'emplit des reflets de palmiers de Floride dont il rêvait tant... Et les scènes psychédéliques, sous opiacées, restent aussi des modèles du genre complètement dingues. Macadam Cowboy n'est peut-être pas la claque monumentale tant attendue, mais il reste un pamphlet efficace contre une société qui essaie de cacher les éléments qui font tache. Il ne s'était pas trompé, on en tient pour preuve sa classification... Touchant.