Saw 3D
    2,4
    4178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saw 3D ?

Publiée le 17 janvier 2011
    SAW 3D, souffle d'une renouveau ou un film plutôt à bout de souffle?
    Un peu des deux, renouveau sur la forme car est arrivé la 3D, et toutes les grandes production s'y s'ont mises mais sur le fond l'intrigue reste la même, ayant aimé les 3 premiers volets, un peu moins le quatrième, je n'ai pas vu le 5 et le 6, je pensais que celui ci était l'épisode final et au vu de ce la saga saw a fait par le passé je ne pouvais que me réjouir de voir le puzzle reconstitué et ainsi pouvoir observer les dessous de cette grande machination mais que neni car il y aura un 8ème et 9ème épisode (final?).
    Sur cet épisode, forcément on ne peut qu'être déçu de ne pas obtenir de réponse mais encore de nouvelles question et de nouveaux rebondissement en perspective. Que dire d'autres le jeu d'acteur est très mauvais ou alors c'est la façon de filmer, enfin dans un film d'horreur ça n'a jamais été le point principal mais bon là c'est descridibilisant.
    Les pièges: le film commence quasiment par le meilleur piège, d'ailleurs ils auraient vraiment pu jouer sur le fait que ce piège soit public, car l'effet était très bon après c'est du déjà vu, et avec moi ça marche toujours, mais ce qui me déçoit un peu dans saw c'est qu'à chaque piège on sait ce qui va se passer, chaque personnage meurt à une seconde près (jamais de chance), toujours ce faux suspens qui est pénible car au final tout le monde meurt.
    Ce qu'il manque à ces films ce n'est pas l'ambiance, qui est quasi-insoutenable à certains moment mais du suspens, de la magie, de la surprise parce que bon..
    Donc épisode moyen, j'attends de voir les BA du 8 et 9 pour espérer enfin un dénouement et pas juste une LOST (fin décevante).
    moket
    moket

Publiée le 6 avril 2024
    Cette fois-ci, le film n'a clairement ni queue ni tête et se contente de faire bêtement dans la surenchère gore, passant d'un personnage à l'autre et multipliant les twists à en faire tourner la tête. Ils ont même poussé la bêtise jusqu'à l'appeler "chapitre final" alors qu'il ne l'est finalement pas...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 octobre 2023
    L'histoire de Kevin Greutert avec Saw est assez amusante puisqu'après avoir réalisé l'épisode 6 qui remontait clairement la saga, il nous pond le 7ème, appelé Chapitre Final (bonne vanne) ou encore Saw 3D, qui s'avère être sans doute le plus mauvais. Ce 7ème opus bascule presque dans le nanar avec ses effets spéciaux douteux et son scénario plus que tiré par les cheveux. Plus rien n'a de sens et on sent que l'inspiration est aux abonnés absents. On se retape encore un escape game, le 3ème du nom et malgré la bonne idée des "rescapés" on y est plus. Ici c'est du gore pour du gore et bye bye l'atmosphère originelle, on a même tendance à commencer à rire du sadisme des pièges. Un épisode raté donc qui aurait dû de plus clôturer la saga.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 27 juin 2019
    Saw saga lucrative de Blumhouse revient avec un 7 eme épisode bien que le tueur soit mort au troisième épisode .
    Bientôt on va le voir débarquer en zombie :-).

Le réalisateur de Saw 6 revient derrière la caméra pour continuer la surenchère bien entamée avec le 6.

La première scène est en public à travers une paroi de verre . C est la première fois de la série et donne un caractère original à ce nouvel épisode . Cette scène est horrible et montre à elle seule l horreur de la série .

Autre scène difficile qui montre la surenchère dans l’horreur : dans le garage avec les racistes . Court mais saignant .

Le remplaçant du tueur au puzzle (le lieutenant hoffman) et l ex femme de John Kramer sont là pour conclure ce chapitre final . (Vraiment ?

Le montage scénaristique est identique aux les précédents . Une histoire fil rouge et des indices sur la vie des tueurs et / ou complice

Avec ce dernier opus , la boucle est bouclée avec l apparition du professeur Gordon qui se tranche le pied dans le premier. Ça finit les saw a priori au risque de les relancer ....
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 novembre 2010
    Un bon feu d'artifice final où les scènes s'enchaînent avec la reprise de la trame originale, le plaisir est surtout dans l'enchaînement de massacres sanglants et ces (trop) rapides explications de la fin, l'ensemble du film quoi! Un vrai bon Saw qui fait mal!!!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 octobre 2023
    3D...ception. Attention, on a un opus avec un concept intéressant, on va s'asseoir pour encaisser la nouvelle... Alors donc, non, la nouveauté de mettre les jeux de Jigsaw en pleine rue n'est pas ce dont on parle (cette idée était très attendue, aurait pu être exploitée mille fois mieux, mais malheureusement le film ne l'assume pas : seul le premier jeu est en plein air, dès après l'ouverture, on fait marche arrière... Quel gâchis !), et on ne parle certainement pas de cette 3D dégueu pour de vrai (surtout si vous voyez le film en 2D, la victime qui vous explose dessus en petits bouts numériques mal animés, c'est à pleurer de rire). On pense plutôt à cette bonne idée de s'attaquer à la fascination malsaine du public pour le tueur, celle qui a poussé certains à prendre sa relève, mais à présent celle qui rend sur-médiatisées les victimes qui lui disent "merci de m'avoir massacré, ça m'a montré la vraie Vie"... Embrigadement, spéculation sur le malheur des autres, mensonges pour passer dans les médias et être un influenceur populaire... Malgré le niveau toujours très bas du front de son jeu de massacres, ce Saw 7 s'intéresse à des vétérans et à leur gourou qui finit par avoir la monnaie de sa pièce... Ne seraient les jeux peu inspirés (on retrouve beaucoup de copies lointaines des opus précédents), l'ouverture qui essaie une originalité et ne la suit pas du tout, la 3D risible, ses acteurs dignes de série B pour ados, ce septième film tente vaguement de redonner du souffle à son concept en montrant "l'après Jigsaw". Ça ne révolutionne pas son monde, mais il a au moins l'envie de tester ses idées, quitte à se vautrer en beauté (la 3D étant la pire idée du lot, largement). C'était bien essayé.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 avril 2022
    Un septième volet où l'inspecteur Hoffman prépare sa vengeance macabre envers Jill Tuck , la femme du tueur au puzzle.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 août 2013
    L'épisode final de la saga. Et le même schéma qui se répète inlassablement. La mécanique du récit, suffisamment rabâchée dans les épisodes précédents, ne propose plus aucune surprise. Cependant, la conclusion s'avère satisfaisante, enfin le point final que l'on espérait plus.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 30 septembre 2011
    Au fil des années, la saga "Saw" a accouché de volets de plus en plus mauvais... ou en tout cas de moins en moins intéressants scénaristiquement parlant. Le summum semblant être atteint avec l'insipide "Saw IV". Heureusement, ce nouveau film est là pour relever (un tant soit peu) le niveau. Costas Mandylor est toujours aussi... mauvais (on a vraiment du mal à l'imaginer prenant la relève de John), mais heureusement les autres comédiens jouent plutôt bien dans l'ensemble (et puis, Chad Donella est très mignon). Les scènes gores s'avèrent être... réellement gores mais assez intéressantes (j'ignore si le terme est bien choisi mais c'est le seul assez approchant qui me soit venu à l'esprit).
    En espérant un numéro huit?
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 9 février 2011
    Comme le 6, cet nouvel opus confirme que nous avons affaire à une presque série télé où chaque épisode est pauvre en scénario tout en complétant son cahier des charges, à savoir du spectaculaire, du gore.
    Ici scénario prévisible et surtout un gros ressenti de "tout ça pour ça"!
    Sur les thèmes de l'arroseur arrosé, et de la vengeance, cet épisode parvient encore à nous faire rire (oui, désolé!) avec ses giclés de sang violet et une pseudo 3D qui en plus d'être inutile fait penser à celle des années 80 donc rend le film presque kitch!
    Comme il parait que c'est le dernier, je dirais que le scénario ferme un peut les portes à l'histoire générale mais permet au final de repartir sur autre chose! Le rebondissement finale: le plus éventée de la série!
    Bref, Saw comme toute série lucrative aura sûrement sa saison 2: j'avoue, moi, j'ai encore envie d'en rire....
    bibtar
    bibtar

Publiée le 15 avril 2020
    Mais comment peut on oser terminer quelque chose qui avait si bien commencer lors de l’apparition de cette fraîcheur qu’apportait le 1er épisode ? Cela est largement décevant, car la principale sensation que ce film laisse en tant qu’épisode final de la saga est plus que négatif, bien évidemment l’on comprend vite que l’équipe du film (même configuration de le précédent épisode) à tout miser sur ce film en tant que divertissement intéressant, mais seulement si cela avait été fait sans y mêler l’intrigue centrale de tout les épisodes, ici tout les éléments à un aspect tellement clé de la saga, le lien entre tout ce qui est raconté, avec plus ou moins de réussite depuis un certain temps, mais que se tenait, alors que ici, tout est inacceptable. Un véritable massacre donc, en ce qui concerne le scénario de conclusion, avec un dénouement qui n’est pas prêt de convaincre un seul adepte ou fan de ce que représentait l’œuvre à sa création, car en plus d’être absurde à souhait, la manière dont cela est amené hume bon le vite fait bien fait, car comment peut juger cela ne serait-ce que convenable pour que film prennent fin, d’autant plus qu’il suffisait simplement de changer le personnage finale, pour conclure de manière plus terre à terre peut être, mais qui dénature pas tout. Il n’y a absolument aucun élément présenté à destination de cette conclusion est donc une énorme erreur, car même le réalisateur et son équipe assument totalement la chose qui suit ; le film a entièrement été fait pour la 3D, et on ne peut pas dire que cela ne se voit pas, ainsi le maître mot était sans aucun doute la surenchère, soit en faire toujours plus avec les mécanisme habituels de la saga, ainsi la scène d’ouverture devient complètement dément et bien loin du réalisme des pièges précédents, et ne trouvant absolument aucun sens dans le scénario, sans oublier que le grand public impose donc des lumières bien plus vives, ce qui est plutôt à l’opposé de l’esthétique habituelle, et en plus à tendance à manquer d’originalité. Mais on se marre bien tout en hallucinant devant ce spectacle macabre, qui à ce niveau est toujours aussi bien foutu, grâce en grande partie à l’utilisation des prothésistes et maquilleurs plutôt des effets spéciaux par ordinateur, ainsi le côte grandiloquent pour la 3D fonctionne bien, et va dans l’excès tant dans l’horreur plus fun que gore, bien malheureusement, et ne réussissant à surprendre qu’une seule fois vraiment, à l’occasion de l’utilisation du piège lié à la saga et jamais vu en action quand on y repense, et la, cet épisode se régale sur ce détail. Donc ce film aurait totalement pu exister de manière à rester en dehors de l’intrigue principale amorcée précédemment si le but était juste de faire du grand spectacle, car on peut imaginer une histoire qui se passerait plutôt à l’époque des origines car finalement il n’est jamais indiqué combien de pièges ont été réellement établis, alors que la majorité des derniers opus se concentre sur la succession et l’héritage, mais il arrive un moment on cela se tient bien moins bien. Ainsi l’histoire de cet épisode à du sens, porte un message assez intéressant sur la manière de traiter les jeux macabres, ce retour des critiques sociales et humaines, seules bonnes choses depuis l’arrivée de ce réalisateur sur la saga, et ici la manière de l’aborder est d’autant plus intéressante que cela joue intelligemment là sur le lien avec l’ensemble de ce que représente une bonne partie des jeux d’horreur auxquels on été habitué, car le sens porté à l’imposture dans ce film est plutôt pas mal, bien que sont déroulement lui soit avant tout assez trash, parvenant à faire frissonner réellement une poignet de fois, mais se faisant toujours plaisir sur le choix horrifique qui se présente, souvent c’est le résultat qui est moins convaincant, le manque d’originalité étant de plus en plus présent depuis quelques temps. Et donc finalement, on est tellement déçu qu’il n’y a que peu de chose intéressante ici, surtout que le film ne fait que 80 minutes (déjà que ce n’était pas long précédemment), ne laissant clairement aucune place dans le souvenir de ce film une fois ajouté à la grande chronologie de tout les opus, sauf les pièges qui fait sans trop de grandes difficultés resterons dans le panorama de tout ce que l’on à déjà vu, mais en tant qu’image, absolument pas comme pièce intéressante du puzzle final, juste de quoi passer un moment assez fun, mais avant tout faire un long-métrage pour faire surtout des entrées et donc de l’argent, mais là c’est bien trop flagrant pour que la pilule passe.
    Max W.
    Max W.

Publiée le 14 juillet 2021
    Le pire de toute la saga à mon goût... dommage car pourtant la scène d'introduction était vraiment pas mal ...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 septembre 2021
    Comme l’indique le sous-titre du film, il s’agirait du dernier opus de la franchise, censé clore définitivement une saga qui n’aura eu de cesse de s’enliser dans la médiocrité. Au final, on sait maintenant qu’il n’en sera rien puisque depuis, deux autres opus ont vu le jour. Pour cet énième volet, les producteurs ont décidé de surfer sur l’engouement de la 3D relief qui a connu un regain d’intérêt à la fin des années 2000 (après avoir été exploitée entre les années 70 & 80). Pour ce 7ème opus qui aurait pu s’appeler Saw VII (je vous vois venir avec votre jeu de mot pourrit), les producteurs ont donc décidé de tourner cette suite en 3D relief, censé apporter un plus au film. Bien évidemment, comme cela sera le cas avec plus des ¾ des films sortis entre 2005 & 2015, rares sont les films dont la 3D relief aura réellement été bénéfique, pour preuve, le public a fini par comprendre l’arnaque en constatant que les films « gonflés » à la 3D n’apportaient strictement rien à l’œuvre, en dehors de remplir les poches des exploitants et des majors (raison pour laquelle on ne trouve plus aucun film en 3D à l’affiche).

Bref, cette suite aurait pu s’avérer originale & étonnante, ce qui n’aurait pas été plus mal étant donné que depuis le début, la saga ne fait que se reposer sur ses acquis en ne se renouvelant jamais et en n’inventant plus rien depuis le premier (et excellent) opus de James Wan. Sauf qu’il n’en sera rien, comme prévu, la 3D n’est qu’un prétexte pour attirer le public en salle, pensant assister à un spectacle grand guignolesque avec effusions de sang et explosions de membres à travers l’écran. Oubliez ça, la 3D relief est clairement sous-exploitée et ne saute aux yeux qu’à de rares moments

spoiler: (comme par exemple, quand Jill se fait littéralement réduire en morceau, quand Bobby lance la clé, l’explosion du hangar ou encore lorsque le Dr. Gordon lance la scie).

Scénaristiquement parlant, ce n’est pas mieux, alors que Saw V (2008) abusait à outrance de l’utilisation des flashbacks pour faire du remplissage, on se retrouve ici aussi à jouer entre le passé et le présent, notamment avec le grand retour du Dr. Lawrence Gordon (héro du 1er opus), sans parler du pseudo climax, au final tout ça devient lassant et de pire en pire au fil des chapitres.

Comme à chaque fois, on se désespère qu’un jour, la boucle soit enfin bouclée, que Jigsaw et son héritage soit mort et enterré une bonne fois pour toute. Par pitié, arrêtez le massacre, cela fait depuis trop longtemps que cela dure.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    ffred
    ffred

Publiée le 15 novembre 2010
    Alors voilà la boucle est bouclée. Tout se finit où tout à commencer. Mais est-ce vraiment le chapitre final ? Si l'on a quelques réponses, les vraies motivations du tueur au puzzle ne nous sont pas révélées. La fin est tout sauf fermée, et surtout ouverte sur une éventuelle suite. Ce dernier film de la série n'est pas vraiment le meilleur côté scénario. On perd vite le fil de l'histoire et d'ailleurs on s'en fout un peu. On attend que les scènes de tortures et de massacres qui sont nombreuses et de plus en plus machiavéliques. Ce qui résume bien ce dernier opus : une suite de scènes gores sans vraiment de lien les unes avec les autres. Mais bon ne vient-on pas pour cela ? En tout cas, on ne s'ennuie pas, même si le sang fait vraiment trop factice par moment. Pas le meilleur de la série, pas le pire. On finit quand même sur une note décevante au niveau de l'intrigue. Vraiment à voir que pour les grands grands fans...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 février 2016
    Ce n’est pas pensé une seule seconde, car il y a de nombreuses façons d’esquiver certains pièges (comme le dernier qui n'a strictement aucun sens, pour peu que le spectateur dispose d'un minimum de jugeote), dommage pour un concept soit-disant ficelé par un cerveau de "génie"… Bref, la bonne nouvelle de ce "Saw 3D", c'est qu'il marque la fin de cette saga. En effet, après avoir massacré avec de nombreuses et interminables suites, une sublime idée de départ, il étant tant d'y mettre un terme...bien que trop tard, le ridicule étant déjà prononcé depuis longtemps. En résumé, "Saw", c'est une pépite accouchant de six navets.