Saw 3D
    Votre avis sur Saw 3D ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 17 novembre 2010
    Dernier volet d'une saga horrifique qui s'est au fil du temps perdu, dans ces excès au détriment d'histoires intéressantes; ce nouveau SAW rehausse le niveau par une histoire divisé en 2 parties: d'un côté la vengeance d'Hoffman et de l'autre la traversé en croix d'une fausse victime du Jigsaw. Même s'il y à quelque temps morts, on ne s'ennuie pas une seule seconde, si les pièges ne sont pas très élaborés, ils ont le mérite d'être très bien mis en scène offrant de grands moments de stress; les effets tape à l'œil des premiers épisodes ont laissé place à une réalisation soigné nous permettant enfin de profiter de l'exécution des pièges sans sur-découpages et filtres verdâtres qui gâchaient un peu tout cela.
    Coté intrigue, on a un peu moins twist et de révélations, ce qui est une bonne chose tant cela dans les opus précédents, avaient porté préjudices à la crédibilité de la série; marque de fabrique à ses débuts c'est devenue son plus gros défaut. On à néanmoins le plaisir de retrouver un des personnages du premiers épisode qui à le grand mérite de clore la série de la plus élégante des façons, bouclant la boucle pour de bon je l'espère.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 27 janvier 2013
    Le dernier épisode. On s'attendait à quelque chose de bien, on a mieux que nos espérances. Le scénario se rapproche de celui du premier opus, autant dire qu'il frôle l'excellence; je parle bien entendu d'un point de vue de scénario de films d'horreur. Les meurtres sont plus sadiques, plus violent. Une petite plainte: pourquoi avoir rendu le sang rose? Une question qui restera apparemment sans réponse. Le twist final mérite à lui seul de visionner ce film. Très bon.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 25 août 2012
    Saw creuse toujours de plus en plus profond. Alors que la sanglante guerre entre les héritiers de Jigsaw se lance (plus aucun rapport avec le tueur au puzzle) et va orchestrer un festival de morts absurdes et exagérées. C'est peut-être le fun qu'on peut trouver dans le film, déjà que la saga Saw était parfaite pour mettre à mort des nombres incroyables de policiers stupides, ici on touche le fond. Hoffman devient un Terminator nanardesque qui met en place des plans totalement incohérents et stupides pour parvenir à sa vengeance, juste pour que le film tienne les 1h30. Pendant ce temps, un nouveau jeu chiant comme la mort se lance. Que dire sur la mise en scène ? Toujours aussi affreux. Je veux dire, trop c'est trop ! En un film ils avaient réussi à résumer plus ou moins la torture physique et psychologique des pièges ... pourquoi en rajouter toujours ? Toujours des cris, des victimes débiles qui exaspèrent et dont on ne souhaite que la mort (heureusement les réalisateurs savent nous satisfaire à ce niveau-là car Saw et optimisme n'ont qu'une lettre en commun.) Le sang a rosi, passage au numérique obligé pour la 3D dont je n'ai pas pu "profiter" (on ne m'en a dit que du mal), enfin rien qu'en 2D on sent la grosse masturbation numérique comme on ne l'a jamais vu dans Saw : Des scies en plein sur la caméra juste pour le plaisir, des tripes qui volent ... Et niveau révélations ? Puisqu'on finit la saga dans le grand n'importe quoi, il fallait bien le twist ending le plus pourri et le plus incohérent de tous les Saw. Evidemment au fond de nous on jubile ... peut-être parce qu'on le souhaitait depuis le début, ou ptêt parce qu'on finit par apprécier le délire des scénaristes. Une série Z qui parvient à nous ennuyer en 1h20 de scènes abracadabrantesques sur fond de scénario abracadabrantesque. Oui nous étions prévenus, ça pouvait pas se finir autrement ... au moins on peut toujours rigoler en voyant la détresse et la stupidité des victimes, l'ingéniosité ridicule de Jigsaw et de ses acolytes, les trous du scénario, les facilités, les aberrations ... Mais qu'est-ce que je radote (comme ce film en fait), mais de quoi pourrais parler d'autre ? Le charisme des acteurs ... Non, mauvaise idée. La musique ? Rien de mémorable si ce n'est le "Final Zepp" joué lors du twist final, qui est bon je l'avoue. En conclusion ... une petite arnaque en beauté, un bon gros nanar presque drôle mais globalement nul, et sans bonne surprise. Et on me souffle qu'un Saw 8 n'est pas exclu ? Et là si vous n'avez pas encore l'impression d'être pris pour des blaireaux ...
    darkvash
    darkvash

Publiée le 20 novembre 2010
    Fan de la premiere heure, je ne peux qu'être stupéfait de la tournure de la série. A la base se trouve une histoire de rédemption et la psychologie des personnages est assez fouillée. Maintenant on se retrouve avec un simple film gore avec une histoire qui ne sert plus à rien et on se retrouve avec une franchise à la Vendredi 13. Le tueur est mort mais peu importe il a fait des adeptes...encore et encore. On en finit jamais et la pseudo conclusion est qu'on reste sur une fin ouverte et que si le film marche on va se retrouver avec un saw 8 en 4Det un saw 9 ou le tueur vient chez vous et un saw 100 contre freddy. Bref on est dans le ridicule total et on le sait d'emblée vu la séquence d'intro. Jigsaw, jason, freddy et Myers par pitié restez morts, c'est la où vous êtes les meilleurs.
    Psydered
    Psydered

Publiée le 17 août 2015
    Dernières mises au point pour le tueur au puzzle, mais je trouve que ce septième volume nous plonge trop dans des pièges gore en négligeant énormément la trame principale qui s'avère être la chose la plus impressionnante. Une scène d'introduction plutôt réussis, on peut d'ailleurs noter que c'est le seul piège de Jigsaw en public. Malgré un ou deux autres pièges sympathiques le reste a un côté de déjà vu et la saga commence a s'essouffler. Le détournement final est assez impressionnant, ce dernier permet de nous apprendre la réaction de certains protagonistes durant les épisodes précédents. Malgré une fin tout à fait correcte ce dernier Saw aurait pu s'avérer plus tordu, la saga nous avait habituer a bien plus. Certaines choses reste du moins inexpliqués, dommage. Une bonne série de film qu'il faut avoir vu !
    Publiée le 23 janvier 2016
    Une conclusion honorable.

Jigsaw s'apprête à tirer sa révérence lors d'un ultime jeu macabre intitulé sobrement Saw - Chapitre Final. On fait rempiler Kevin Greutert car il a fait du bon boulot sur Saw 6. Alors qu'en est-il de cet ultime massacre ?
    Retour à du Saw plus classique dans sa forme, cet opus se doit de conclure notre histoire de tueur au puzzle. Comme pour ses aînés, le scénario est un des points fort du film. Quelques incohérences dans l'histoire avec des méli-mélo pas possible, ainsi que des révélations assez surprenantes. Mais dans l'ensemble l'histoire reste bonne et très fidèle à ce qu'on a put voir dans les précédents opus. La révélation finale va sans doute en surprendre plus d'un tant elle est incroyable, voire même trop tirée par les cheveux.. On ne s'attend vraiment pas à ce que SPOIL ( spoiler: le docteur enfermé dans le premier Saw est, en réalité, un complice de Jigsaw depuis qu'il a gagné son jeu. Il a ainsi aidé ce dernier à choisir les victimes et à confectionner les pièges
    ). Cette énième révélation est une nouvelle fois assez incroyable mais elle pousse le vice loin car on ne pouvait vraiment pas soupçonner cela. De plus vers la fin du film le rythme s'emballe et on assiste à SPOIL ( spoiler: la lutte entre Hoffman, un des disciple de Jigsaw, et entre Jill, la femme de Jigsaw. Ce combat se conclu par la mort assez atroce de Jill qui meurt tuée par la même machine qu'avait affronté Amanda dans le premier film
    ). Il y a des clins d'oeils aux précédents opus, des retournements de situations, on sent que la fin de l'enquête est proche. Pas de gros changement, puisqu'on a toujours le droit à des flashback avec Jigsaw. Comme pour l'opus précédent, on découvre plus de secrets sur le personnage du tueur au puzzle, ainsi que la fin de toute cette macabre histoire. On en apprend beaucoup sur son jeu et le destin qu'il réserve à ses participants depuis le premier opus.
    Les acteurs sélectionnés pour cet opus sont toujours aussi convaincants. Ainsi, on retrouve Tobin Bell pour la sixième fois. Ce fameux Jisgaw, le tueur au puzzle qui, malgré le fait qu'il soit mort, revient lors de plusieurs flashback pour effectuer plusieurs liens dans l'histoire. Le ténébreux agent Hoffman (interprété à merveille par Costas Mandylor) doit tout faire pour se cacher alors que son identité de tueur en série est désormais révélée. La concubine de Jigsaw, Jill, interprétée à la perfection par Betsy Russell gagne de plus en plus d'importance. Désormais, la guerre entre Jill et Hoffman touche à sa fin. Les autres acteurs sélectionné pour le massacre sont tous très bon et à l'aise mais n'arrivent pas à la cheville du trio présenté ci-dessus.
    La réalisation est, encore une fois, à la hauteur de la réputation de la saga. Avec des moyens plus importants que par le passé (17 millions de $ de budget, le plus gros budget sur les sept opus) le film arrive à instaurer un climat très réaliste et encore plus malsain. Les décors suintent la crasse et l'atmosphère est plus pesante grâce à des environnements aux couleurs cramoisies. Cet opus est très violent et mise sur des pièges ingénieux qui vont retourner leurs victimes afin de les forcer à effectuer le bon choix. Les séquences chocs s'enchainent, les nombreuses effusions de sang sont crédibles, le réalisme est très saisissant tant on se laisse prendre facilement au jeu. Petite nouveauté, l'ajout d'une 3D afin de rendre le film plus intéressant. Hélas, l'apport de la 3D est minime dans la mesure où il ne sert strictement à rien ! Seulement deux à trois objets qui nous foncent dessus, quelques goutes de sang dans l'introduction, mais c'est tout ! Pas de quoi en faire tout un plat.

______________________________________________________________

Les + : le côté thriller, twist final, les acteurs, la réalisation
    Les - : trop court (un peu moins d'1h30), une fin un poil trop tirée par les cheveux

Note : 12 / 20
    Effet 3D : mauvais

Saw rend son verdict dans un ultime opus qui scelle la macabre histoire du tueur au puzzle. Un opus classique, sans la petite étincelle qui avait rallumé la flamme dans le précédent opus, misant sur une intrigue plus classique, la formule fonctionne toujours aussi bien, avec un jeu macabre, une guerre entre les héritiers de Jigsaw ainsi que le retournement de situation final imprévisible et bien amorcé. d'ailleurs, concernant ce dernier, on peut paraître dubitatif tant la révélation finale semble excessive. Un peu trop grosse à avaler, la conclusion de la saga n'en reste pas moins prenante jusqu'au bout. Qu'importe, Saw reviendra et, on l'espère, proposera quelque chose de frais pour relancer l'intérêt autour du tueur au puzzle.
    Publiée le 17 août 2014
    Tout ce fini dans ce dernier opus ; après il n'y a plus rien à raconter je pense car si l'on assemble tous les opus tel un puzzle, ça donne une histoire captivante et complète et ça serrait dommage de gâcher tout ça avec un huitième film. je n'ai pas vu Saw 3D : Chapitre Final en 3D mais je pense qu'il y a quand même quelques jaillissements. C'est le long-métrage le plus gore de la saga derrière Saw 3 : il y a tellement de sang ; d'ailleurs certains nouveaux pièges sont tellement inventifs qu'ils sortent du réalisme. Le budget est élevé par rapport aux premiers Saw, la photographie et les effets spéciaux sont donc excellents. Les acteurs (Tobin Bell, Costas Mandylor, Betsy Russell, Cary Elwes et Sean Patrick Flanery) sont crédibles et leur personnage sont intéressants. J'ai également ressenti de l'émotion par la tristesse de certains décès, ce qui est inhabituel pour un film gore. Cette sixième suite répond à toutes nos questions et le suspens est à son comble. D'ailleurs le twist final est énorme ! Pour finir, Charlie Clouser, le compositeur a une nouvelle fois fait un bon travail sur la bande originale du film ! Le seul truc que j'ai vraiment détesté, c'est les dialogues qui manquent de naturel. Une fin commerciale je pense mais réussie !
    lenferre
    lenferre

Publiée le 20 novembre 2010
    J'ai tout simplement adoré! C'est le Saw que j'ai préféré! Il y a quelques petits défaults, comme le fait qu'on ne voit quasiment pas John, le fait qu'un personnage se prend un coup de lame dans le cou et ne saigne pas, et le fait que la fin était prévisible, mais la façon dont elle est tournée la rend quand même super... Mais franchement il est génial. C'est le plus gore, il y a même une scène qui m'a mit une boule dans l'estomac tellement elle est sadique et dure (le piège avec le chanteur de Linkin Park). Hoffman devient un vrai tueur, il est vraiment flippant dans celui là, et il tient bien les cordes de sa survie, presque jusqu'à la fin. La première scène m'a donné des frissons comme elle reprend le premier Saw, et on voit enfin le résultat d'un piège dont les 2 qui l'avaient essayé avaient survécu, et bin là la victime a moins de chance. Même si l'on ne le voit pas beaucoup, Gordon a une forte présence, surtout à la fin. La 3D est plutot de bonne qualité, elle aurait pu être mieux, mais ça suffit pour ne pas tourner les scènes au ridicule comme dans Meutres à la Saint valentin. Bref, allez le voir!
    Gh0st
    Gh0st

Publiée le 6 mars 2011
    Catastrophique ! Voila comment on pourrait résumer ce dernier (?) épisode, qui bousille à lui seul, toute la saga. Tout est à jeter, à commencer par le casting, véritablement pitoyable et dénué de tout talent. (Même les acteurs clés, pourtant corrects et déjà présent dans les précédents films, semblent avoir été contaminés par cette médiocrité générale).
    La scène d'intro est en dessous de tout, incohérente et n'a absolument rien à voir avec l'esprit "Saw" (observez le public, vous verrez même certaines personnes rigoler, et on les comprend). Le sang (qui a tendance à virer au rose) gicle par litres, histoire de ravir les fans. La trame scénaristique est passée à la trappe. La 3D a saboté entièrement le film. Ils ont tout misé dessus en oubliant les ingrédients qui avaient rendu les précédents films intéressants. Beaucoup d'incohérences, d' "explications" à la mords-moi-le-noeud (surtout concernant Gordon. ils n'ont pas dû chercher très loin: ils ont simplement donné l'explication que tout le monde imaginait). Je suis fortement déçu, je pensais que ce dernier épisode serait différent des autres, un peu à la manière du premier, c'est à dire moins de violence gratuite, un peu plus de psychologie et terminer en donnant une vue globale sur l'ensemble de la saga. Ça aurait pu être énorme, mais ils ont préféré choisir la facilité... Au secours !
    Timothée Amaro
    Timothée Amaro

Publiée le 14 février 2024
    Permettez moi d'émettre un avis quant à cette saga sous côté sous tous ses aspects.
    Certes je le conçois une répétition est à noter entre les différents films et c'est qui enlève cette demie étoile de ma note.
    Tous les films du premier au dernier ont leurs caractéristiques qui leur sont propres, les acteurs sont toujours de qualité, la bande son d'une réussite formidable sollicitant des musiciens renommés, le suspens toujours entretenu...
    La saga "Saw" souvent délaissé car jugé trop gore et sans réel intérêt ne séduit que les spectateurs conscients, chaque élément ou événement a un lien avec le passé ou le futur de la saga, tout est lié et réfléchi, les scénaristes sont des génies incompris et poussent les spectateurs conscients à s'interroger les heures précédants et suivants le visionnage du film,
    Pour résumé la saga n'est pas accessible à tous, il faut s'y intéresser et creuser dans ses détails et recoins pour réellement la comprendre et l'interpréter, la réflexion de John Kramer doit vous envahir pour comprendre cette saga qui devrait plutôt se regarder selon moi comme une série.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 15 novembre 2014
    Saw 7, le chapitre final : Un final des plus excellente car cette ultime épisode est celui qui se rapproche le plus de ce qu’on faisait avec le premier épisode et ça fait plaisir. Donc pour moi, c’est le meilleur depuis les deux premier opus. Car, j’ai trouvé le rythme de celui la vraiment prenant, pas une once d’ennui puisque les scènes de torture s’enchaines à un rythme endiablé, on dirait qu’il y a que ça, exit les scènes d’enquête et tous et ce n’est pas plus mal. Car depuis un temps, ils se perdaient à re raconté des faits des anciens épisodes. Alors que la, on se consacré qu’au scénario établie par ce film, tous en gardant un fil conducteur qui est le méchant continuant l’œuvre du tueur au puzzle et qui veux tuer la femme de celui ci. Mais, ce que j’ai adoré dans cet opus, c’est l’histoire qui est bien trouver et assez astucieuse. C’est un gars qui prêtant avoir était survivant à l’un des pièges alors que pas du tous, il voulait juste gagner de l’argent avec le livre qu’il a écrit. Donc, le tueur a décidé de l’envoyer pour de bon dans des pièges, au moins, il l’aura vraiment vécu ^^… Donc, mise en situation pour le gars finement bien trouver. Et en plus, j’ai trouvé les pièges en parfait adéquations avec les situations et les personnes qui les subisses, et les scènes de tortures sont beaucoup plus efficaces et ingénieuses que ceux d’avant. Et le final, je l’ai trouvé sympa car il conclu bien la série quoique on aurait pu trouver encore mieux. Et c’est dommage car pour un final, j’airais vu les pièges en grand échèle, comme dans l’intro, ou la population participe au jeu pour soit gagné de l’argent ou sauver des vies, ça aurait pu faire une bonnes critiques des humaines mais ils ont voulu faire classique. Mais n’est en moins, ce chapitre final est des plus réussit.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 8 avril 2014
    Film époustouflant, accrocheur et gore à souhait! J'ai été captivé du début à la fin et je ne regrette pas d'avoir suivi toute la série. que je recommande au amateur de film dhorreur et de ent gourmande que j'en redemanderai d'autre.
    Du 1 a au 7 je note cette saga 20/20 sans hésitation!!! un CHEF D'OEUVRE !!!!!!!!!
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 31 août 2017
    Après saucisse, chaussette!! Pour la blagounette facile. Un peu d'humour n'a jamais tué personne, bien que le sujet Jigsaw a fait un nombre incalculable de victimes. Septième volet d'une saga ô combien éprouvante!! Et comme toutes les bonnes choses ont une fin (c'était pas trop tôt) ce chapitre annonce le final. Et en 3D siouplais!! Évidemment, quoi de mieux pour un bouquet final que des entrailles qui te sautent au visage!! C'était couru. Le but étant encore et toujours de faire couler un maximum de sang avec le maximum de souffrance, et de la manière la plus détestable qui soit. Compte à rebours, machines infernales, dilemmes impossibles, les scénaristes de Saw ont décidément l'esprit tordu mais fichtrement créatif. Où trouvent-ils autant de manières sadiques et malsaines de mourir?? Hormis son nom disgracieux, Kevin Greutert en est à son deuxième opus, et c'est à lui que revient l'honneur de conclure. Un opus qui finalement revient à quelques fondamentaux, à savoir une certaine intrigue et un dénouement improbable. Mais c'est également le plus sanglant de tous, une boucherie à l'état brute. On ne compte même plus les morts. On notera que Costas Mandylor, alias Mark Hoffman, est tout simplement génial en successeur à Jigsaw, charismatique et impitoyable. Contrairement à son maitre, ses victimes n'ont pratiquement aucunes chances de réchapper à ses casses-tête. Ses actions tiennent davantage de vengeances personnelles que d'une quelconque manière de transmettre un message aux éventuels survivants. John Kramer avait au moins le mérite de ses idéaux. Sans s'étendre sur le côté malsain de l'ouvrage, la mise en scène de ce dernier est tout simplement jubilatoire. La réalisation est impeccable, très esthétique. On comprend que l’œuvre du tueurs aux puzzles ne s'arrêtera jamais, car il y a toujours un élément en toute fin qui relance la machine. On espère juste que cinématographiquement parlant, on en restera là, histoire de conclure sur une note plus positive. Avis aux amateurs d'extrême violence (je sais qu'il y en a). 4/5
    Drawer
    Drawer

Publiée le 17 janvier 2011
    C'est divertissant parce que c'est ultra gore mais c'est ULTRA téléphoné... et finir une saga comme ça, ça me laisse perplexe...
    Je pense que Saw aurait du rester un seul et unique film et pas une machine à sous horrifique... La classe ou le pognon il faut choisir...
    Mark-Hoffman
    Mark-Hoffman

Publiée le 10 novembre 2010
    Un chef d'oeuvre ! Je reviens du cinéma , et je peux vous dire que mon impression en sortant de la , c'était : Omg , je retourne le voir dimanche obligatoirement !!! Un pur chef d'oeuvre : Un scénario en beton , Des acteurs incroyables ( Costas Mandylor crèvent l'écran et porte quasiment , l'intrigue de Saw sur ces épaules ! Betsy Russel , exellente aussi !! Le flic , Gibson , superbement joué ! Seul changement , comparé aux autres Saw , je n'étais pas triste pour Bobby Dagen .. Ce personnage , ne mérite aucun regret ni d'état d'ames ! ) Concernant la fameuse 3D : Je me demande , si les cinémas ont tous , la meme bande du film : Elle est présente ! Dans beaucoup de pièges , dans certaines phases du film et a la fin surtout ( un objet .. ) . Twist final impeccable comme toujours , je pense qu'ils n'ont pas chercher a aller loin * Pour la bonne raison , qu'il va lancer un 8 que j'attend avec impatience ! A voir et revoir , en 3D !