La Tête en friche
    3326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête en friche ?

Publiée le 1 juillet 2010
    Un bonbon, quelque chose de doux, plein de poésie et de finesse. Une très belle histoire en somme, portée par le talent de comédiens inspirés. Une ode à la joie et à la vie, très simple dans son emballage, et pourtant cachant une très grande force...
    Publiée le 26 avril 2011
    Un bon film émouvants , une vraie histoire d'amour , Gisèle Casadesus et Gérard Depardieu sont vraiment magnifique , tout y est dans ce film [ comédie , émouvant , amour , ] . Les scènes les plus intéressante sont les Conversation entre Germain et Marguerittesur un petit banc !!! , un des plus beau filme que j'ai vu , voila un petit chef d'œuvre français qui faut bien sur Voir , Revoir , Et Re-revoir , parce que je le redit ce film est Magnifique ! Bravo a Gérard Depardieu,et a Gisèle Casadesus !
    et j'oubliais des acteurs convaincants , des décors magnifique !!

UN FILM MAGNIFIQUE !!!
    Publiée le 17 octobre 2018
    Un film tendre mais sans mièvrerie, authentique et vivifiant, un film qui fait du bien. Depardieu crève l’écran par son jeu juste, sobre, vrai, extrêmement touchant. Le duo qu’il forme avec sa partenaire Gisèle Casadesus, est extraordinaire. Tous les acteurs sont d’ailleurs excellents. Un film qui fait du bien.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 10 juin 2010
    un honnête téléfilm, pétri de bons sentiments. le plaisir de revoir Gisèle Casadessus. des tas de situations pas bien crédibles, une happy end limite ridicule...bof bof
    scrabble
    scrabble

Publiée le 14 juin 2010
    un film sans prétention mais tellement tendre et chaleureux. comme on aimerait que ça ce passe comme cela dans la vie....
    jo4
    jo4

Publiée le 25 octobre 2010
    Un film vivant et charmeur. La tête en friche se veut juste être un moment de tranquillité sans contrainte ni problème. La simplicité du film forme sa qualité et ses acteurs son plaisir. Un conte agréable au cœur grand ouvert. Merci Becker.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 8 décembre 2020
    Un joli film c est me mot qui vient naturellement à l esprit après l avoir vu . C est simple et touchant comme un week-end en famille. Un casting irréprochable et des dialogues de Jean Loup D Abadie un vrai beau moment de cinéma certes aujourd'hui un peu daté mais qui fait du bien .
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 13 juin 2010
    Film attendu , car a la réalisation figure l'un des meilleurs réalisateur français auteur des excellents effroyable jardins , un crime au paradis ou dernièrement deux jours a tuer .
    Mais malgré une dernière partie touchante et émouvante comme a le secret Jean Becker la majeur partie du film nous laisse sur notre faim . Certes ce film met en avant une belle rencontre entre un analphabete gentillet et cette vieille dame qui aura pour vocation de lui montrer son amour de la lecture mais hélas certaines scénes sont trop repetitives et lentes . Finalement c'est l'histoire de second plan qui m'aura le plus touché celle de cette mére emprise de mepris pour son fils qui donne lieu a des scénes comique-tragique savoureuse pour pondre une fin surprise inattendu .
    darch24
    darch24

Publiée le 6 novembre 2010
    Du bon Becker, un film frais, simple et sans prétention. Plein de tendresse et de poésie, un peu d'humour et un Depardieu assez bluffant. Ajoutons une bonne réalisation et on obtient l'histoire d'une rencontre peu ordinaire .
    Publiée le 4 juin 2010
    La tête en friche est un film simple, drôle et émouvant à la fois, sans la prétention de faire quelque chose de grand. C’est avec cette sincérité et cette histoire intéressant que Becker réussit à donner un sens à son propos à travers l’excellent duo formé par Depardieu et Casadesus.
    Daniel G
    Daniel G

Publiée le 11 juin 2010
    Un bon "téléfilm"... sans plus !
    Jean Becker me déçoit beaucoup. J'aimerais tant retrouver l'ambiance des "Enfants du marais", d'"effroyables jardins" ou d' "un crime au paradis". Ici, sorti de l'excellente prestation de notre Gégé national, et de celle de Gisèle Casadessus, c'est le vide. Tout ça sonne faux. Et puis, il y a trop de raccourcis. On ne pénètre pas vraiment dans la psychologie des personnages. ça sent le baclé.
    Monsieur Becker : A la prochaine fois, peut-être ?
    toka59
    toka59

Publiée le 14 octobre 2010
    Très joli film , drôle et tendre avec Depardieu comme je l'apprécie (même si je n'aime pas ce type). Niais ? Et alors ? Moi ça me plait comme ça et c'est un bel hommage à mon pécher-mignon : les bouquins. Bref un film qui fait du bien , un peu dans l'esprit de "Ensemble c'est tout".
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 11 avril 2019
    Je dois dire que je suis assez déçu du onzième film de Jean Becker, ce réalisateur français tellement simple et passionné qui m'avait tant ému avec Les enfants du marais et énormément fait rire avec Un crime au Paradis. Pourtant, en adaptant le roman "La tête en friche" de Marie-Sabine Roger, il ne propose rien de bien alléchant. Quelques dialogues sympathiques, une interprétation inégale, une réalisation simple mais efficace, mais un scénario basique, plutôt plat même, en tout cas pas assez consistant pour pleinement satisfaire. Tout s'enchaine à une vitesse folle et au bout du compte, on n'a rien vu passer. Cette histoire d'amitié entre un benêt quadragénaire et une mamie cultivée n'est ni mise en avant, ni suffisamment appuyée pour émouvoir. Depardieu amuse dans son rôle de con proche de celui-ci de Tais-toi !, tandis que la grande Gisèle Casadesus n'est pas très à l'aise dans le rôle hélas, donnant par conséquence une interprétation quelque peu morne. On suit donc avec complaisance les petits tracas de Germain, un homme quelque peu solitaire, stupide depuis sa naissance à cause d'évènements importuns, rejeté par sa mère (excellente Claire Maurier), vivant calmement une existence simple. Une heure et quelques de routine agrémentée de quelques légers rebondissements amusants, un final larmoyant et puis rideau. Ainsi, La tête en friche aurait pu être une magnifique histoire d'amitié improbable mais n'est au final qu'une simple petite comédie dramatique comme on en a vu des centaines. Dommage.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 avril 2018
    Un très beau film plein d'humanité, touchant et donnant de l'espoir en l'entraide. Ce duo de rejetés de la société, une vieille dame et un bêta, est très mignon à voir et à suivre dans leurs lectures quotidiennes, dans leurs leçons de vie et phrases devenues cultes au fur et à mesure des visionnages : "On revient toujours gueuler sur la tombe de nos mères comme des chiens abandonnés...". A l'image du film, la phrase est triste, belle, émouvante. Gérard Dpeardieu signe un rôle de bêta dans la Lune parfaitement touchant, et sa compagne devient tour à tout notre grand-mère, notre professeure d'école âgée dans notre enfance, nous faisant la leçon avec une tendre sévérité, pour que l'on grandisse et s'épanouisse comme Germain le fait peu à peu dans le film. Attention aux coeurs d'artichaut, la fin vous tirera une larme (ou plusieurs, pour ma part), un final que l'on voyait venir depuis le début, mais qui reste poignant. Un film tendre, plein de poésie et d'humanité, dont l'interprétation réussie rappelle ce qu'est un beau film français.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 18 février 2011
    "La tête en friche" est un film de Jean Becker empli de bons sentiments, de simplicité, d'émotion, de justesse et traitant d'une belle histoire d'amitié. A découvrir absolument !