La Tête en friche
    Votre avis sur La Tête en friche ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 6 juin 2010
    La tête en friche est un film terriblement humain porté par deux acteurs au jeu on ne peut plus juste ! A travers cette histoire bouleversante et toute simple à la fois, Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus nous emmènent par la main dans une rencontre étonnante ! Une rencontre lumineuse riche d'enseignement où les regards, les non dits ont toute leur importance. Les rapports qui vont doucement se tisser entre ces deux personnages sont beaux, simples et d'une grande émotion, le tout sans mièvrerie, sans afféterie ! Tout est dit entre ces deux êtres si différents et si semblables... Et ainsi très discrètement, plusieurs thèmes sont abordés de manière délicate, sobre et pudique. Un film fort et sensible, un film qui nous touche au plus profond... Bravo !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 mars 2016
    Une excellente comédie réalisée par Jean Becker. Comme à l’habitude, sa mise en scène simple et efficace, nous délivre un film d’une grande intensité, beaucoup d’émotion et de sensibilité. Le scénario de Jean-Loup Dabadie et Jean Becker est gracieux et plein d’amour ; il nous offre de jolis moments, des dialogues humains et profonds, des scènes à la fois drôles et poétiques. Cette belle histoire est desservie par un délicieux jeu d’acteurs avec un fantastique duo Gérard Depardieu - Gisèle Casadesus dans le rôle de Margueritte. Les seconds rôles sont également très bien assurés avec Claire Maurier qui joue la mère de Germain, Sophie Guillemin est Annette la copine de Germain, et Patrick Bouchitey son ami garagiste. Le pitch : Germain aime aller au parc où il compte les pigeons. C’est la qu’il rencontre Margueritte, une vieille dame distinguée de 90 ans, qui aime les livres. Va-t-elle convertir le balourd et analphabète Germain à la lecture ?
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 19 janvier 2014
    Un joli film, optimiste, tendre et touchant, dans lequel le réalisateur nous présente la naissance d'une complicité entre deux personnages grâce à la littérature. Les dialogues sonnent souvent justes et Gérard Depardieu est convaincant. Une belle histoire, une belle leçon de vie !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 mars 2016
    La Tête en friche : Un hymne a la vie des plus sincère et magnifique, vraiment, c’est un très jolie film, qui fait plaisir à voir, ou on s’évade pendant un bon petit moment et c’est bien des films comme ça de temps en temps, loin des films d’action, horreur… C’est un film tout simple, tout en justesse que ce soit pour son scénario ou acteur. Déjà le scénario, on suit tout simplement la vie d’une personne, ce qui fait tout les jours, c’est habitude, c’est drame et ses émotions. C’est simplement montré, il y a pas vraiment de grand scénario, mais on suit la vie et c’est beau a voir. Et c’est donc un homme qui va rencontrer une dame âgé et ils vont prends plaisir a ce connaitre et chacun va apprendre de l’autre et c’est plein de bon sentiment, c’est gentil et généreux, c’est bon ça aussi que c’est une hymne a l’amour car ce film transpire l’amour. Il y a aussi plein de valeur, comme quoi il n’est jamais trop tard pour apprendre, quoi vous verrez, et puis, les personnes âgés sont leurs seul a transmet un savoir unique et c’est bien montré, de plus en bonus, le film tourne au tour de la lecture et des livres et c’est que on aimerai bien lire après avoir vu ce film, son contagieux et c’est surtout très bien de savoir des choses, de bien s’exprimer. Ensuite, il y a un vrai travail sur les personnages qui sont tous très attachants, riche en émotion, surtout notre petit duo. C’est aussi grâce aux acteurs qui sont fabuleux, magistrales car ils sont remplit d’émotion sincère encore une fois, c’est incroyable. Gérard Depardieu nous montre encore une fois son immense talent d’acteur, car oui, c’est un vrai acteur, un acteur de théâtre, c’est vivant quand il parle et joue. Il forme un magnifique duo avec Gisèle Casadesus qui est elle aussi étonnante. Donc voila, c’est beau, émouvant, simple, tout ce qu’on aimé et on ressort du film avec la banane.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 18 août 2011
    un film touchant et émouvant Du grand depardieu ! une jolie histoire d'amitié entre une octagénaire et un homme la vielle dame va faire découvrir et ouvrir l'horizon à depardieu, qui est un homme un peu simple sans instruction, à travers la lecture.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 3 juin 2010
    Un petit film mignon tout plein, que j'aurais pu facilement descendre si je n'avais pas été influencé par mes bons sentiments... Mais finalement il importe peu que le nouveau film de Jean Becker soit bon ou mauvais : notre gentil monsieur ressort la bouteille de muscadet et la boîte à mouchoirs pour une séance lacrymo-zigomar. Depardieu n'en fait pas trop, cultivant sereinement le regard naïf des plus petits ; Gisèle Casadesus remplace Suzanne Flon qui nous manque encore et toujours ; sinon il y a Claire Maurier, Patrick Bouchitey, Sophie Guillemin ou encore Maurane... Bref, que du beau monde pour un bon moment de détente ! On pourra toujours dire que Jean Becker ne se réinvente pas, qu'il fabrique des bonbons à la guimauve et qu'il n'en démord pas mais on ne pourra lui reprocher son aptitude à nous émouvoir. La Tête en Friche est donc une légère bulle de savon, pas vraiment pétillante mais assez reposante. Allez, on ravale ses larmes, on s'essuie les mirettes et on attend le prochain...
    David B.
    David B.

Publiée le 23 août 2014
    Un film plein de poésie, avec deux magnifiques acteurs !! A ne pas rater.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 30 juillet 2011
    "La tête en friche" est un film plein de bons sentiments, souvent un peu mièvre et simpliste, mais qui se regarde cependant avec plaisir. Le duo d'acteurs Gérard Depardieu-Gisèle Casadesus n'est pas pour rien dans l'intérêt que l'on porte à ce film, apportant une touche d'émotion à cette histoire un peu désuette. Certes ce n'est pas le film du siècle, simplement un film rempli de mélancolie et joué par deux formidables comédiens.

Publiée le 24 juillet 2010
    Gèrard Depardieu et Jean Becker avaient dèjà travaillè ensemble pour "Elisa" en 1995! Le duo se retrouve quinze ans plus tard dans une histoire simple, pleine de douceur et d'optimiste! Depardieu se montre impressionnant dans la peau de ce Germain tout en contradictions, rempli d'amour pour Annette et de haine pour sa mère! Le contraste entre son gabarit imposant et le physique frêle de son amie Margueritte (dèlicieuse Gisèle Casadeus, qui fête en ce mois de juin 2010, ses 96 printemps) est saisissant et amusant! On se laisse facilement gagner par l'ambiance ensoleillèe de cette parenthèse un brin candide! L'adaptation du roman èponyme de Marie-Sabine Roger donne l'occasion à Jean Becker de concevoir un film simple, populaire et puissamment humain! Un beau film...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Jean Becker revient à nouveau et ne nous surprend pas ! "La tête en friche", c’est l’énième version de ses sempiternelles histoires très gnian-gnian, encore une fois exclusivement composées d’une pléiade de caricatures de petites gens qui ne parlent pas vite pour que même les petits vieux puissent suivre… Mais bon, c’est Becker. L’honnêteté de la démarche fait qu’elle reste touchante, à défaut d’être bouleversante. Après tout, la caricature c’est aussi savoir accentuer le trait pour mettre en avant une vérité, et cette peinture nostalgique dans la bonne vieille France des gens simples à beau contenir son lot de lieux communs, elle parvient malgré tout à dégager un souffle, celui d’un regard sincère et attendri sur ces gens dans lesquels on retrouve toujours une part d’authenticité...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 juin 2010
    Si on peut légitimement reprocher au film un côté «Tout le monde, il est gentil, tout le monde, il est beau», force est de reconnaître que la recette magique de Jean Becker fonctionne encore une fois. Car ne cachant pas, bien au contraire, qu'il fait du cinéma tout ce qu'il y a de plus classique, le réalisateur a mis en scène un film totalement plaisant de la première jusqu'à la dernière minute. L'histoire est simple mais belle, les dialogues de Jean-Loup Dabadie sont excellents. Mais c'est surtout le duo formé par Gérard Depardieu très touchant et Gisèle Casadesus très pétillante qui fait le charme immense de ce film en définitive irrésistible.

Publiée le 26 juin 2011
    Le Jean Becker cuvée 2010 renoue avec ses sempiternelles histoires simples et généreuses d'un autre monde.On peut selon son humeur trouver cela délectable ou désuet.Dans "La tête en friche",Germain,gros nounours analphabète,raillé par ses copains de bar pour son inculture et rejeté par sa mère injuste,trouve du réconfort,hormis sa compréhensive petite amie,auprès d'une vieille dame cultivée qu'il retrouve chaque jour sur un banc en face des pigeons.Gérard Depardieu,doux comme un agneau,retrouve une interprétation mesurée et touchante,à la mesure de son immense talent,trop souvent oublié ces derniers temps.Face à lui,Gisèle Casadeus,96 ans,fait partager tout son amour des mots et sa générosité.Jean Becker multiplie les élans de chaleur humaine et d'optimisme.Cependant,cette béatitude se confond trop souvent avec mièvrerie.Il parle d'un univers qui n'existe pas,fantasmé par son imagination d'indécrottable humaniste.Il a du mal à faire exister ses autres personnages et se complait dans un pittoresque révolu.La morale sur l'importance de la transmission ne passe pas,et sa vision du monde demeure désespérément étriquée.Reste que le film passe tout seul.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 juin 2010
    Jean Becker est un conteur merveilleux... Alors oui c'est un peu tout le monde il est beau tout le monde il est gentil... Mais ça sent aussi l'honnêteté et la franchise du cinéaste pour nous conter un petit bout de vie sans violence sans méchanceté sans action sans crime... Est-ce si mal que ça ?! Le film est d'abord un hommage aux mots et aux lettres et ensuite un hommage à l'amitié et à la solidarité. Oui c'est aussi sans doute un peu naïf mais le message d'espoir et d'optimisme ne peut pas laisser froid. Un film plein d'humanité comme Jean Becker sait le faire avec en prime une fin plus heureuse que ses deux derniers films. Les dialogues sont aussi une valeur dure avec de bons mots qui s'écoutent comme du bon pain. Les acteurs sont tous parfaits, Depardieu après "Mammuth" prouve qu'il est de retour après une décennie de disette, Gisèle Casadesus est adorable... A conseiller pour une cure de gentillesse.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 août 2013
    Beaucoup d’émotions se dégagent de ce film où Gérard Depardieu nous surprend une nouvelle fois, nous prouvant par la même qu’il n’a pas encore dévoilé toute l’étendue de son talent d’acteur, en incarnant avec conviction ce rôle de neuneu du village. La relation qu’il entretient avec une gentille octogénaire est d’une telle simplicité et source de longues scènes d’entretiens intimes qu’elle permet de poser les bases de sujets plus délicats mais effleurés avec beaucoup de prudence. La vraie déception vient surtout de la candeur de la réalisation, puisque Jean Becker, en grand habitué des petites histoires touchantes et bucoliques filmées sans grands moyens, semble avoir voulu se contenter de filmer d’interminables dialogues en champs-contre-champs sans chercher à se montrer une seule seconde créatif.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 1 mars 2011
    Après son magnifique précédent film (Deux jours à tuer - 2008), Jean Becker revient et adapte le roman éponyme de Marie-Sabine Roger. On y fait la connaissance de Germain, un simplet bedonnant, la cinquantaine et adorable malgré son langage peu commode. Germain a beau être l'idiot du village, il a pourtant tout pour être aimé, il est tendre, sympathique, serviable et à l'écoute. Malgré une enfance difficile, il n'a pas baissé les bras et son imagination débordante lui a permis de braver toutes sortes de difficultés. Un beau jour, il fait la connaissance de Margueritte ("Margueritte avec deux t", dixit passage du film), une adorable vieille femme, incarnant toute la gentillesse et la bonté. A eux deux, ils se complètent mutuellement, elle lui fait la lecture, il lui tient compagnie. Jean Becker réalise ici un drame émouvant comme il sait si bien le faire, une histoire faite de rencontres et de découvertes, touchant et sensible à la fois. Gérard Depardieu est admirable et Gisèle Casadesus illumine de sa présence (on croirait revoir Suzanne Flon à travers elle). La Tête en friche (2010) émeut et hilare à la fois, le tout, d’une incroyable justesse !