Mon compte
    La Tête en friche
    Note moyenne
    3,9
    3320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête en friche ?

    677 critiques spectateurs

    5
    171 critiques
    4
    274 critiques
    3
    126 critiques
    2
    71 critiques
    1
    20 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 313 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 juin 2010
    La tête en friche est un film terriblement humain porté par deux acteurs au jeu on ne peut plus juste ! A travers cette histoire bouleversante et toute simple à la fois, Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus nous emmènent par la main dans une rencontre étonnante ! Une rencontre lumineuse riche d'enseignement où les regards, les non dits ont toute leur importance. Les rapports qui vont doucement se tisser entre ces deux personnages sont beaux, simples et d'une grande émotion, le tout sans mièvrerie, sans afféterie ! Tout est dit entre ces deux êtres si différents et si semblables... Et ainsi très discrètement, plusieurs thèmes sont abordés de manière délicate, sobre et pudique. Un film fort et sensible, un film qui nous touche au plus profond... Bravo !
    septembergirl
    septembergirl

    563 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2014
    Un joli film, optimiste, tendre et touchant, dans lequel le réalisateur nous présente la naissance d'une complicité entre deux personnages grâce à la littérature. Les dialogues sonnent souvent justes et Gérard Depardieu est convaincant. Une belle histoire, une belle leçon de vie !
    conrad7893
    conrad7893

    258 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 août 2011
    un film touchant et émouvant
    Du grand depardieu !
    une jolie histoire d'amitié entre une octagénaire et un homme
    la vielle dame va faire découvrir et ouvrir l'horizon à depardieu, qui est un homme un peu simple sans instruction, à travers la lecture.
    fandecaoch
    fandecaoch

    955 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mars 2016
    La Tête en friche : Un hymne a la vie des plus sincère et magnifique, vraiment, c’est un très jolie film, qui fait plaisir à voir, ou on s’évade pendant un bon petit moment et c’est bien des films comme ça de temps en temps, loin des films d’action, horreur… C’est un film tout simple, tout en justesse que ce soit pour son scénario ou acteur. Déjà le scénario, on suit tout simplement la vie d’une personne, ce qui fait tout les jours, c’est habitude, c’est drame et ses émotions. C’est simplement montré, il y a pas vraiment de grand scénario, mais on suit la vie et c’est beau a voir. Et c’est donc un homme qui va rencontrer une dame âgé et ils vont prends plaisir a ce connaitre et chacun va apprendre de l’autre et c’est plein de bon sentiment, c’est gentil et généreux, c’est bon ça aussi que c’est une hymne a l’amour car ce film transpire l’amour. Il y a aussi plein de valeur, comme quoi il n’est jamais trop tard pour apprendre, quoi vous verrez, et puis, les personnes âgés sont leurs seul a transmet un savoir unique et c’est bien montré, de plus en bonus, le film tourne au tour de la lecture et des livres et c’est que on aimerai bien lire après avoir vu ce film, son contagieux et c’est surtout très bien de savoir des choses, de bien s’exprimer. Ensuite, il y a un vrai travail sur les personnages qui sont tous très attachants, riche en émotion, surtout notre petit duo. C’est aussi grâce aux acteurs qui sont fabuleux, magistrales car ils sont remplit d’émotion sincère encore une fois, c’est incroyable. Gérard Depardieu nous montre encore une fois son immense talent d’acteur, car oui, c’est un vrai acteur, un acteur de théâtre, c’est vivant quand il parle et joue. Il forme un magnifique duo avec Gisèle Casadesus qui est elle aussi étonnante. Donc voila, c’est beau, émouvant, simple, tout ce qu’on aimé et on ressort du film avec la banane.
    Alain D.
    Alain D.

    491 abonnés 3 204 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mars 2016
    Une excellente comédie réalisée par Jean Becker. Comme à l’habitude, sa mise en scène simple et efficace, nous délivre un film d’une grande intensité, beaucoup d’émotion et de sensibilité. Le scénario de Jean-Loup Dabadie et Jean Becker est gracieux et plein d’amour ; il nous offre de jolis moments, des dialogues humains et profonds, des scènes à la fois drôles et poétiques. Cette belle histoire est desservie par un délicieux jeu d’acteurs avec un fantastique duo Gérard Depardieu - Gisèle Casadesus dans le rôle de Margueritte. Les seconds rôles sont également très bien assurés avec Claire Maurier qui joue la mère de Germain, Sophie Guillemin est Annette la copine de Germain, et Patrick Bouchitey son ami garagiste.
    Le pitch : Germain aime aller au parc où il compte les pigeons. C’est la qu’il rencontre Margueritte, une vieille dame distinguée de 90 ans, qui aime les livres. Va-t-elle convertir le balourd et analphabète Germain à la lecture ?
    selenie
    selenie

    5 425 abonnés 6 014 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 juin 2010
    Jean Becker est un conteur merveilleux... Alors oui c'est un peu tout le monde il est beau tout le monde il est gentil... Mais ça sent aussi l'honnêteté et la franchise du cinéaste pour nous conter un petit bout de vie sans violence sans méchanceté sans action sans crime... Est-ce si mal que ça ?! Le film est d'abord un hommage aux mots et aux lettres et ensuite un hommage à l'amitié et à la solidarité. Oui c'est aussi sans doute un peu naïf mais le message d'espoir et d'optimisme ne peut pas laisser froid. Un film plein d'humanité comme Jean Becker sait le faire avec en prime une fin plus heureuse que ses deux derniers films. Les dialogues sont aussi une valeur dure avec de bons mots qui s'écoutent comme du bon pain. Les acteurs sont tous parfaits, Depardieu après "Mammuth" prouve qu'il est de retour après une décennie de disette, Gisèle Casadesus est adorable... A conseiller pour une cure de gentillesse.
    stebbins
    stebbins

    458 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 juin 2010
    Un petit film mignon tout plein, que j'aurais pu facilement descendre si je n'avais pas été influencé par mes bons sentiments... Mais finalement il importe peu que le nouveau film de Jean Becker soit bon ou mauvais : notre gentil monsieur ressort la bouteille de muscadet et la boîte à mouchoirs pour une séance lacrymo-zigomar. Depardieu n'en fait pas trop, cultivant sereinement le regard naïf des plus petits ; Gisèle Casadesus remplace Suzanne Flon qui nous manque encore et toujours ; sinon il y a Claire Maurier, Patrick Bouchitey, Sophie Guillemin ou encore Maurane... Bref, que du beau monde pour un bon moment de détente ! On pourra toujours dire que Jean Becker ne se réinvente pas, qu'il fabrique des bonbons à la guimauve et qu'il n'en démord pas mais on ne pourra lui reprocher son aptitude à nous émouvoir. La Tête en Friche est donc une légère bulle de savon, pas vraiment pétillante mais assez reposante. Allez, on ravale ses larmes, on s'essuie les mirettes et on attend le prochain...
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 938 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juillet 2010
    Gèrard Depardieu et Jean Becker avaient dèjà travaillè ensemble pour "Elisa" en 1995! Le duo se retrouve quinze ans plus tard dans une histoire simple, pleine de douceur et d'optimiste! Depardieu se montre impressionnant dans la peau de ce Germain tout en contradictions, rempli d'amour pour Annette et de haine pour sa mère! Le contraste entre son gabarit imposant et le physique frêle de son amie Margueritte (dèlicieuse Gisèle Casadeus, qui fête en ce mois de juin 2010, ses 96 printemps) est saisissant et amusant! On se laisse facilement gagner par l'ambiance ensoleillèe de cette parenthèse un brin candide! L'adaptation du roman èponyme de Marie-Sabine Roger donne l'occasion à Jean Becker de concevoir un film simple, populaire et puissamment humain! Un beau film...
    David B.
    David B.

    39 abonnés 558 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 août 2014
    Un film plein de poésie, avec deux magnifiques acteurs !! A ne pas rater.
    Caine78
    Caine78

    6 000 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 avril 2013
    Jean Becker, le Papy Mougeot du cinéma français, est de retour pour nous offrir « La Tête en friche » avec sa tambouille habituelle : bons sentiments à la pelle, optimisme béat et générosité en veux-tu en voilà. Le truc, c'est qu'il n'est pas Frank Capra et que la bêtise de l'entreprise est encore plus évidente que dans ses précédents films. C'est simple : je déteste le cinéma de Becker fils, et je me demande bien pourquoi j'ai imaginé que celui-ci dérogerait à la règle. Car en plus d'être incroyablement stupide, l'œuvre est d'une maladresse et d'une lourdeur laissant pantois. Germain n'est pas très intelligent et illettré ? Au cas où vous n'auriez pas compris dès la première scène, on va vous le démontrer cinq ou six fois, histoire que cela vous rentre bien dans la tête. Vous voulez des personnages avec de la consistance ? Aucun souci, Papy Jean a trouvé la parade en nous offrant non pas un, mais six ou sept flash-backs pour nous faire comprendre que dans sa jeunesse déjà, le petit Germain était gros et pas très développé, le tout peu aidé par une mère hystérique et quelques méchants messieurs de passage, interprétés mollement par des guest-stars venus cachetonner (François-Xavier Demaison, Régis Laspalès). Seulement, alors qu'on aurait pu avoir la pensée folle que Jean Becker n'oserait quand même pas en faire trop niveau gentillesse, patatras ! Voilà que l'on découvre que dès le départ, tout le monde était en réalité plein de considération pour notre adorable gros, et tant pis si cela n'est pas crédible une fraction de seconde. Mais le plus beau, c'est quand même cette histoire d'amour : Sophie Guillemin (vous savez, la jolie blonde de « Harry, un ami qui vous veut du bien » ?) est donc follement amoureuse ici de Gérard Depardieu, qui s'offre en plus le luxe de ne pas être toujours motivé la concernant ! Sorte de double inversé de « La Chatte sur un toit brûlant », en encore plus grotesque. Mais pas de souci, Jeannot, continue à nous prendre pour des cons, aucun problème ! Heureusement, elles ont beau ne pas être légères non plus, les scènes avec Gisèle Casadesus sont une petite bouffée d'air frais où le film trouve un peu de sens, oserais-je dire de « grâce », d'autant que celle-ci est vraiment émouvante dans ce rôle d'ancienne scientifique passionné de littérature. Plus qu'insuffisant toutefois, le reste n'étant donc qu'un énorme bras d'honneur à l'intelligence et à la société actuelle, un film d'un autre âge qu'une conclusion globalement pathétique vient parfaitement conclure : Dieu merci, au moins le grand Jacques Becker n'aura pas eu à subir toute cette médiocrité...
    xavierch
    xavierch

    44 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2012
    Un très bon film, plein de fraîcheur et bons sentiments, mais qui fait justement oublier le quotidien. Gérard Depardieu & Gisèle Casadesus sont magnifique. Un vrai bon moment.
    Laurent H
    Laurent H

    37 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2010
    Un très joli film, Depardieu est toujours aussi bon acteur très poétique sa repose
    alain-92
    alain-92

    305 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juin 2010
    A voir pour Gisèle Casadesus, pour Gérard Depardieu. Tous leurs "face à face" sont de purs moments de bonheur et d'émotion.Quel talent !
    Stéphane D
    Stéphane D

    92 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 décembre 2013
    Sans être adepte de ce genre de film et en détestant Depardieu, j'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à cette histoire vraiment bien écrite et à l'interprétation impeccable (même Gérard); ça doit être ça la direction d'acteur...
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 006 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 décembre 2010
    Un conte humaniste et poétique dans lequel Jean becker excelle aussi bien au niveau de sa manière de filmer les âmes que de sa verve. Une belle œuvre pleine de tendresse.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top