Le Lorax
    3026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lorax ?

Publiée le 22 août 2019
    Par les crèateurs de "Moi, moche et mèchant", "Le Lorax" n'est pas la rèussite que l'on pouvait espèrer! C'est en fait un film d'animation artificiel (un brin moralisateur mais au moins certains en tireront des leçons) où cette cacahuète gèante couverte de moquette (la voix française de François Berlèand correspond parfaitement au caractère du personnage) vaut presque à elle seule le dèplacement! Pourtant il y a de l'idèe avec cette ville toute en plastique dont l'air s'achète! Certes, l'histoire est un peu complexe pour un enfant de 3-4 ans mais ça reste un petit divertissement "ècologiste" à voir en famille pour passer un bon moment! Soulignons la qualitè de la jaquette du "Lorax" - Combo Blu-ray - qui plaira aux plus jeunes par son toucher puisqu'ils pourront caresser l'immense moustache au poil couleur orange de Lorax! Entrez (ou non ?) dans cette aventure aux couleurs (trop ?) acidulèes pour changer le monde...
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 13 juillet 2012
    Venant du réalisateur de "Moi , moche et méchant" , j'en attendais là qu'un film sympathique , drôle et proposant de bonnes petites idées point final ... Mais finalement , plus le film avançait et plus il me conquérait ! J'y ai trouvé un film bourré de richesses et de trouvailles ( que ce soit dans le visuel , que dans la trame principale et la mise en scène ) , un type d'humour que je trouve excellent , une partiton musicale très belle ( du John Powell tout craché ) , des personnages bien trouvés ( le Lorax est en lui même une très bonne trouvaille ) , une fin belle et poétique ... Ce que j'adore c'est que le film propose deux facettes , une qui se situe dans le présent ( spoiler: l'histoire du garçon qui veut récupérer la graine pour offrir un arbre à son amie , partie de l'histoire sympathique )[spoiler]
    [/spoiler] ) et une dans le passé ( spoiler: l'histoire du gamin qui veut abattre un arbre , partie la plus hilarante , bourrée de trouvailles et proposant un univers plus riche et fun , en gros c'est une partie qui renforce énormément la trame principale )[spoiler]
    [/spoiler]) et ces deux parties finissent par se rejoindre d'une manière efficace et très belle . Plus qu'une trouvaille , le Lorax est un très beau film , drôle et ( je le dis encore une fois ) riche !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 juillet 2012
    Mon dieu, mon dieu, mon dieu. Je hais ça, je trouve ça insupportable ce genre de gamineries. Je pense qu'on peut prendre un morveux plein de bave pour quelqu'un qui n'est pas totalement con, Pixar le fait bien, pourquoi dès que Dreamworks ou bien Universal avec leurs sous Pixar n'essayent même pas et livrent un ersatz sans aucune qualité comme si c'était une véritable oeuvre d'art.
    On peut rire bien fort du message écolo vu que bon… Comment dire, c'est sacrément ironique étant donné que les producteurs se font un max de fric, impriment des tas d'affiches, de pubs pour vendre leur produit… Qu'est ce que je n'aime pas les faux culs.
    Et puis la nature dans ce film a l'air tellement artificielle, c'est juste navrant. On se croirait dans Charlie et la Chocolaterie (l'inventivité en moins). C'est dégueulasse à regarder.
    Et l'histoire mielleuse racontée platement, avec la bonne dose d'émotion dégoulinante de guimauve pour faire semblant que c'est triste, c'est juste ignoble.
    Une énième production pour enfant qui ne mérite même pas le coup d'oeil, juste le mépris et l'indifférence.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 juillet 2013
    Le Dr Seuss est pour le moins inconnu en France de même que ces œuvres parmi lesquelles on compte « Le Grinch » et « Horton ». « Le Lorax » est donc la troisième de ces œuvres à être portée sur grand-écran. Fable écologique sur la préservation de la nature de la cupidité humaine, le Lorax cache donc sous son intrigue très accessible au jeune public un message qui n’en est pas moins bien sérieux. Si l’intrigue, même avec son but éducatif, peut paraître un peu enfantine, elle est mise en image de façon très réussie. L’ensemble du graphisme est vraiment très beau à voir et les couleurs omniprésentes confèrent aux personnages et aux décors un aspect très doux et immédiatement sympathique. L’aspect chantant très présent pour une œuvre, qui ne vient pas de l’écurie Disney, est plutôt agréable sans être follement enthousiasmant. Bref une œuvre d’animation dont la principale qualité est la grande qualité de l’animation et de son graphisme et qui permet la mise en image d’une histoire un peu simplette au message écologique immédiatement compréhensible par les plus jeunes sans être ennuyeux pour leurs parents. À voir pour se détendre.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 12 juillet 2013
    Le discours très politiquement correct que véhicule "Le Lorax" sur l'écologie est loin d'être le plus gros défaut de ce film d'animation. "Wall-E" avec un sujet identique est un des meilleurs films d'animation récents.
    Ce n'est malheureusement pas le cas de ce "Lorax" qui lui est un véritable fiasco.
    Les animaux semblent sortis d'une pub pour "Fanta" avec cette couleur orange qui pique les yeux.
    Seules la mère et la grand-mère du jeune garçon sont des personnages ayant un petit potentiel comique. Et puis quelle idée de faire ressembler un arbre à une espèce de barbe à papa.
    "Le Lorax", c'est moche visuellement et en plus on a droit à une leçon de morale bien-pensante.
    Au secours !
    Publiée le 29 septembre 2013
    Par les créateur de "moi moche et méchant" certes le lorax est moins bien que moi,moche et méchant mais ce n'à aucun rapport. Dan son film Chris Renaud nous propose un dessin animé pour les petits, fable écologique pour les grands, "Le Lorax" a la fluidité d'animation des grands studios américains, sauf que celui-ci porte une griffe française. Avec une bande originale géniale cette fable farfelue s'impose comme un bon divertissement .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 août 2016
    Je vais être honnête avec vous : « Le Lorax » m'a laissé une impression tellement anodine que je ne me souviens plus si je voulais lui accorder une ou deux étoiles... Vous l'aurez donc compris : cette adaptation du Dr. Seuss, je ne l'ai pas trouvé terrible. Bon, OK, c'est bien de vouloir défendre l'écologie et l'idée de départ est plutôt bonne, notamment à travers ce décor urbain moderne à première vue idyllique et qui ne l'est évidemment pas, mais que ce soit l'humour, les personnages et surtout l'intrigue, rien ne prend vraiment, même l'animation, aussi colorée et chaleureuse soit-elle, ne parvenant jamais à avoir une réelle personnalité. Ce n'est pas antipathique, et au moins y a t-il quelques idées pas idiotes, le fait de proposer quasiment deux récits d'égal importance à un public jeune étant louable, mais cela reste un peu court pour compenser ici le manque d'inspiration générale des créateurs de « Moi, Moche et Méchant ». Passable.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 20 juillet 2012
    Hormis les couleurs flamboyantes , LE LORAX EST UNE INSULTE pour les films d animations ....on reste assez loin de la finesse d’écriture d’un Pixar car la machine ne prend que moyennement en raison d’un manichéisme et d’une naïveté un peu trop appuyés....On regrettera une baisse de rythme dans le deuxième acte qui laisse s’installer l’ennui et des gags trop faciles pour faire sourire..... Problème : le message pèse des tonnes. Sur des thèmes proches, le « WALL∙E » de Pixar était autrement plus féroce et poétique... ensuite vienne les chansons mal exploité et imcompréhensible et des courses poursuites interminable qui n apporte rien a la construction du film ...
    bref ce LORAX n a rien d écologique ....
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 janvier 2017
    Les créateurs de Moi, Moche et Méchant s'attèlent à un tout autre registre, à savoir l'environnement et sa protection, symbolisée par une créature rousse à grosses moustaches, baptisée le Lorax. L'histoire a le mérite d'être simple et d'aller droit au but. Un homme désirant faire fortune à partir de rien, se lance seul à l'assaut du monde. Lorsqu'il réalise que les arbres (ici joliment représentés par des barbes à papa ou des sortes de perruques multicolores) peuvent constituer l’élément fondamental à l'élaboration de son ''Thneed''. Une invention multiusage qui le conduira au sommet. Jusqu'à ce que le dernier arbre tombe, et ce pour quelques billets de banque. Ce film nous transmet un message purement écolo à travers deux facettes: celle de l'opulence et du fake dans toute sa splendeur, où la moindre brindille est remplacée par un revêtement synthétique; et un autre regard plus ténébreux, celui d'une réalité moins reluisante, la déforestation de masse, le déclin du règne animal. Au milieu de tout cela, il y a un gamin animé du simple désir de redonner vie aux arbres afin de conquérir le cœur d'une minette. Sans oublier le Lorax et son armée d'oursons. Un personnage pacifique et moralisateur dans le bon sens, mais à la personnalité insipide. Si le film porte son nom, il est aussi trop en retrait. C'est en cela que pêche cette jolie animation, par son manque de relief et d'engagement véritable. Bien que l'enjeu soit clair, limpide, il manque une profondeur cruciale, de l’intensité. Néanmoins, toutes ces couleurs et cette bonne humeur nous sont livrées avec tant de générosité que l'on accroche tout de même, sensibilisés par une morale qui nous touche tous dans une réalité beaucoup plus brute. Un beau clin d’œil au gaspillage et le profit indécent des firmes multinationales. Sympathique. 3,5/5
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 5 août 2012
    Mais c'est quoi ce scénario minable ? Une grande farce écolo, mais pourquoi se gêner, pleins de pigeons achètent dès que c'est vert. C'est tellement vide et creux qu'il ne laisse même pas assez de matière pour la critique. Des personnages construits à base de stéréotypes, une histoire qui tient sur un ticket de métro, un Lorax sans aucun charisme et qui ne sert à RIEN, une nature qui donne la nausée à force de paraître plus artificielle qu'un sac en plastique. Surement un peu trop léger à vendre, alors on noie le tout dans la plus moraliste des fables environnementaliste, en croyant qu'en surfant sur la vague des prédicateurs du moment personne n'osera en dire du mal. Et bien si, il suffira juste de rappeler l'existence du chef-d’œuvre de Pixar, Wall-E, un milliard de fois plus intelligent et profond, sans en dire davantage pour ne pas commettre de comparaison blasphématoire.
    Publiée le 15 février 2013
    Dégoulinant une pseudo morale écolo sur la protection de l'environnement, le film donnera envie de massacrer les arbres plutôt que les sauver.
    indianabird
    indianabird

Publiée le 27 janvier 2013
    A voir si vous avez au maximum 5 ans et encore….. !!!!
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 5 février 2013
    La profusion de bons sentiments est surement pédagogique mais donne un film bien trop pataud. Le Lorax ravira les tout petits mais ennuiera très (trop) vite les accompagnateurs.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 juillet 2012
    histoire très simple mais j'ai adoré la 3D et par conséquent le film.
    les petits personnages sont bien sympathiques et le message écologique passe bien.
    dai72
    dai72

Publiée le 28 juin 2013
    Un film qui n'a pas marché en salles françaises et après l'avoir vu, je comprend mieux pourquoi. Une histoire très longue à démarrer, peu de scènes marrantes, peu de surprises, trop de questions sans réponse et une animation 3D dont je ne suis pas fan. Tout ça réuni avec en plus un doublage français moyen, je trouve, fait que l'on s'ennuie par moments et que c'est la déception qui l'emporte, encore plus quand il y a des chansons !!