Mon AlloCiné
Lebanon
Note moyenne
3,9
24 titres de presse
  • Elle
  • Excessif
  • Le Figaroscope
  • Libération
  • Marianne
  • Metro
  • Paris Match
  • Positif
  • Brazil
  • Chronic'art.com
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Point
  • L'Express
  • Ouest France
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Les Inrockuptibles
  • Le Parisien
  • L'Humanité
  • Première
  • Cahiers du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

Elle

par Françoise Delbecq

Film de guerre, bien sûr, mais aussi film d'apprentissage, Lebanon est surtout un très beau film.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Excessif

par Lucie Pedrola

Un huis-clos maîtrisé, superbe et étonnant.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Obscurité, promiscuité, chocs sonores, étroit champ de vision sur des gens massacrés ou à massacrer. Lion d'or du festival de Venise.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Libération

par Gérard Lefort

Cette intimité est un point de vue physique et moral : la guerre fait du bruit, la guerre fait du mal. La question ethique est celle de la monstration de l'horreur.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Danièle Heymann

Il y a plus à voir dans Lebanon que la seule prouesse narrative. Le coup de force coupe le souffle.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Metro

par Rania Hoballah

Lebanon est avant tout une expérience sensorielle qui nous plonge littéralement aux côtés des soldats.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Alain Spira

En pointant le canon de sa caméra vers son propre passé, Samuel Maoz signe un extraordinaire film d'horreur de la guerre.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Vincent Thabourey

Après Beaufort et Valse avec Bachir, Lebanon forme une trilogie sur la première guerre du Liban qui restera comme un témoignage artistique et humain d'une qualité exceptionelle.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Brazil

par Franck Unimon

Avec Lebanon, nous pouvons une nouvelle fois remercier l'Art en général d'exister.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Chronic'art.com

par Vincent Malausa

Peu de films auront atteint un tel degré d'intensité à partir d'un si maigre dispositif (...), et il n'est pas impossible de voir en Lebanon, déjà, l'un des meilleurs films de guerre de l'année.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

La Croix

par Arnaud Schwartz

Film expérimental nourri d'un authentique cauchemar, Lebanon offre une stupéfiante vision de l'homme dans l'urgence de la guerre, dessaisi de son libre arbitre, écrasé entre instinct de survie et révolte morale...

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

(...) des scènes très intenses de huis clos dramatiques (...). Ce dispositif d'exeption est parfaitement maîtrisé, avec acteurs et mise en scène irréprochable.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Lebanon peint l'épreuve initiatique, traque l'expérience humaine, la découverte de l'autre.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

L'Express

par Eric Libiot

www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Ouest France

par La rédaction

Le cinéaste, qui signe ici son premier film, donne au scénario une forme dramaturgique d'une intense efficacité.

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Voir le site Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

le jeune cinéaste, (...) parvient grâce à un travail entre réalisme et surréalisme sur les images (...) et le son à nous claquemurer sensoriellement dans cet habitacle anxiogène.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Mathilde Blottière

(...), Samuel Maoz réussit à incarner ses cauchemars pour les affronter, enfin.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

La limite du film, c'est que cette gémellité entre guerre et cinéma débouche sur par grand-chose de neuf, cinématographiquement ou philosophiquement.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Le Parisien

par Marie Sauvion

On comprend bien le propos de Samuel Maoz, (...) mais le trop démonstratif Lebanon se heurte vite aux limites de son dispositif.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

L'Humanité

par Jean Roy

(...) que de réchauffé là-dedans tant la notion de huis clos impose de conventions dans le traitement. Que d'artifices ont été nécessaires pour nous faire croire au naturel.

Première

par Bernard Achour

Lebanon faisait donc partie de ces films que l'on a l'impression d'aimer avant même de les avoir vus. Sauf que cet a priori enthousiaste subit au fil des minutes un pénible morphing qui, à l'arrivée, affiche tous les traits d'une déception.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Ariel Schweitzer

Les larmes versées par des soldats israéliens " condamnés à tuer " mystifient la guerre, la représentent comme naturelle, inévitable, et d'une certaine façon la justifient.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top