Lebanon
3,2
Votre avis sur Lebanon ?

soniadidierkmurgia

Publiée le 14/08/2012

La guerre comme si vous y étiez ! Tel est le sujet du film de Samuel Maoz. C'est à bord d'un char que nous vivons en direct la peur avec 4 jeunes hommes qui semblent perdus au fond de leur cercueil d'acier. Ce parti pris du huis clos est un bon choix; la guerre est quelque chose d'horrible et ce sous n'importe quel angle duquel on la regarde. A travers son viseur le soldat chargé de protéger les fantassins assiste et nous avec à toutes les horreurs qui se déroulent quelquefois en arrière plan. Les regards terrorisés ou hagards en gros plan sont insupportables, aussi bien pour le tireur que pour le spectateur confortablement assis sans son fauteuil. Jamil le soldat chef des militaires à pied à beau venir régulièrement dans le tank pour tenter de rappeler les fondamentaux du comportement en temps de guerre, rien n'y fait, les quatre hommes sont tétanisés par la peur qui les étreint. Au final le char devenu éclaireur sera envoyé au sacrifice et un des quatre compagnons d'infortune y laissera sa vie. Un film coup de poing sans aucune concession naviguant à la frontière du reportage ce qui paradoxalement semble constituer sa seule faiblesse.

vanou97

1,5Mauvais
Publiée le 04/10/2011

La guerre du Liban est très intéressante à voir du point de vue du tank et les scènes d'extérieur sont explicites et choquantes! Mais qu'est ce que l'on s'ennuie à l'intérieur! Et c'est long!! Beaucoup trop long!!!

Flex07

2,0Pas terrible
Publiée le 20/03/2011

Un peu déçu. Lebanon et son huis-clos dans un tank aurait pu être magistral s'il avait été mieux exploité. Il n'en reste pas moins un film assez prenant et donnant un point de vue inédit.

kray

Publiée le 20/09/2010

ce film est somme toute originale sur la forme à défaut de l'être sur le fond. L'oppression est vraiment bien rendue , et l'on se met sans peine à la place de ces personnes dont la peur est palpable. Lebanon est incontestablement a découvrir.

ocelot

Publiée le 03/05/2010

J'avoue que je m'attendais à mieux. Malgré tout, le film est très intéressant et il doit être vu !!!

riellette

Publiée le 26/03/2010

j'aurais aimé pouvoir suivre les personnages un peu plus lgtp que une demi journée, voir plus précisement cmmt la guerre vas les faire évoluer, "l'impact de la guerre ds le tp", j'ai eu l'impression qu'on étais pas encore ds la guerre ms seulement au debut, cela dit on ressent le tank ds sa peau et immagine le choc que la vision incomplete et centrée sur qq détails allié au ft d'etre coincé comme un rat(impossibilité de fuite) que le realisateur a pu resentir lors de cette premiere journée.

BlindTheseus

2,5Moyen
Publiée le 16/03/2010

Intéressant, intriguant.

JLOUIS25

Publiée le 15/02/2010

Film nul et ennuyeux, sans aucun intérêt.

alain-92

Publiée le 09/02/2010

Oppressant. Violent. Une vraie leçon que ce film magnifique. Tout simplement fort !

gallu31

Publiée le 08/02/2010

bouhhhhhhhhh lalalalala je me suis endormi tous le film c'est lent toujours les même scène é j'en passe

afawaz

Publiée le 05/02/2010

Des Libanais ébahis ... Qu'est ce qui vaut que les uns soient écoutés et les autres à peine ? Qu'est ce qui donne au bourreau plus reconnaissance dans la reconstitution de l'histoire ? Qu'est ce qui fait que l'on soit admiratif devant un cinéaste qui « écrit avec les tripes » et que l'on ferme les yeux devant les victimes qui font son film quand elles ont les tripes à l'air ? Qui est ce qui donne à ceux qui produisent les carnages le droit à la poésie et l'admiration de la critique ? Est-ce la logique des choses que de perpétuer les massacres et d'en faire des films « impressionnants » ? L'armée israélienne envahit le Liban plusieurs fois, en 1978, en 1982, provoquant à chaque fois plusieurs massacres. ... extrait : http://www.rue89.com/2010/02/03/la-sourde-et-etrange-colere-dun-libanais-face-au-film-lebanon-136769?page=1#commentaires

defleppard

1,5Mauvais
Publiée le 08/09/2010

Ennuyeux................................................

Flavien Poncet

Publiée le 26/02/2010

La guerre au Moyen-Orient, au moment où sort «Lebanon» (Israël, 2009) de Samuel Maoz, a déjà fait l’œuvre de mises en scène «conceptuelles». «Waltz with Bashir» de Folman ou l’excellent «Redacted» de De Palma visaient les ressorts d’une guerre sous un œil éthique ou métamédiatique. Maoz, pour conduire sa réalisation, dit s’inspirer de sa propre expérience de soldat lors de première guerre au Liban. Le protagoniste –un nouvel entrant dans le tank- tient lieu d’œil pour Maoz et le spectateur, il observe par le viseur et le canon à gaz phosphorescents. Par lui, il tire indistinctement sur les terroristes, les fermiers libanais et les syriens à rockets. Le concept de Maoz, celui par lequel il donne à voir et à entendre la guerre, consiste à ne jamais sortir du tank, sinon lors des deux derniers plans. La sensation du film se construit à mesure que le sentiment d’étouffement se fait de plus en plus prégnant. Promis d’être comme une «ballade dans un jardin», l’entrée du char israélien au Liban bascule dans la partie de guerre. Car il s’agit bien d’une partie ; il s’en faut presque peu pour qu’on lise sur l’écran «Insert a coin», comme sur les jeux d’arcade. Du jeu vidéo, «Lebanon» en reprend l’artifice fondamental. Quand sort d’un immeuble en fumée, une femme à demi-nue, nous voyons -au-delà de l’abjection d’une telle focalisation- une piètre actrice. Et tout le film, à défaut d’étendre son champ de vision par principe conceptuel, fait reposer son enjeu dramatique sur la juste interprétation des acteurs. Or qui pour croire les soudaines hystéries du terroriste syrien et du phalangiste mi-ange mi-démon ? Le propos de Maoz est clair, limpide. «Lebanon» aspire à saisir la bonté et les vices qui traverse la guerre. Soit, belle intention. Encore faut-il la sublimer, autrement que par une image enjolivée (malgré l’insalubrité du tank) qui évoque davantage le goût d’un Bruckheimer pour le kitsch des couleurs plutôt que la passion d’un Tarkovski pour l’altération des matières.

Pascal37

Publiée le 18/09/2010

4 abrutis dans un tank ! A mes lectures sur l'armée israélienne, c'est totalement l'opposé (Tsahal ). Un tireur qui ne veut pas tirer, un conducteur qui ne sait pas conduire, un armurier qui est fatigué et un chef qui ne l'est pas et en plus déprimé ! C'est la 7ème compagnie en vadrouille ! Navet 1 !!!

vivaBFG

Publiée le 25/01/2018

Excellent film basé essentiellement sur l’expérience vécue du réalisateur, on peut donc penser que tout est vrai dans ce film ; mais il admet (dans les secrets de tournage) que celui-ci a été édulcoré des moments les moins "regardables" MAIS ALORS qu'est ce cela doit être!! Car on y voit les horreurs de la guerre, les plus crues, les plus sordides. Pour les anti sioniste, c'est du pain béni tant le comportement des israéliens est ignoble. Cette guerre est une ignominie, les israéliens des ?? (je vous laisse mettre l'adjectif qui conviendra le mieux à votre ressentiment car le mien n'est pas autorisé par ce site). Mais néanmoins, on voit poindre chez certains d'entre eux, un humanisme naissant et on pourrait presque finir par croire que tout cette guerre va bientôt finir; malheureusement la réalité est tout autre... Film à voir pour cette immersion dans un tank et dans cette guerre israélo-libanaise...