Légitime défense
    544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Légitime défense ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 28 août 2011
    Pour son premier long-métrage, Pierre Lacan construit son intrigue autour d'une trame ultra-classique, qui a tout du lieu commun dans le petit monde du film noir : un homme banal à la vie ordinaire se voit plongé bien malgré lui dans une histoire flairant la mort à plein nez. Un nombre incalculable de classique sortis du même moule sont à recenser. Ici, c'est Jean-Paul Rouve qui endosse la chemise du Mr. Tout-le-monde devant faire face à une bande de malfrats en costard à la recherche du père de ce-dernier, sur fond de trafic de drogue et d’affaires de chantage. L'ancien trublion des "Robins des Bois", qui ne cesse de révéler son talent d'acteur, est d'ailleurs un des seuls motifs de satisfaction de ce thriller un peu raté. Car en dehors de ses interprétes (dont Claude Brasseur et Olivier Gourmet, naturellement impeccables), celui-ci pêche dans pratiquement tous les domaines, à commencer paradoxalement par certains seconds rôles, tout droit sortis d'un épisode de « Plus belle la vie » (à commencer par l'actrice belge Marie Kremer, horriblement fausse) . Le réalisateur débutant complique inutilement son propos en s'essayant à une mise en scène par instant fragmentée. Résultat, entre des flashforwards et les flashbacks mal calés n'apportant absolument rien, il ne fait qu'enlever de la fluidité, ses choix laissant complètement à désirer et sa maîtrise faisant cruellement défaut. On ne pourra bien sur pas reprocher à Lacan d'avoir essayé d'insuffler un style à la réalisation de son premier film, mais on pourra lui reprocher le fait de s'être complètement planté dans l'instauration du rythme, très lourd, et dans le découpage de son histoire, faussement alambiquée. Tout cela n'est pas pour servir un scénario qui, comme je le disais plus haut, n'invente rien. Là non plus ce n'est pas un vrai problème en soi, puisque l'efficacité prime souvent sur l'originalité, mais on n'est jamais surpris par ce canevas paresseux et cousu de fil blanc, souvent mal écrit et plombé par certaines scènes peu crédibles. Bref, malgré un postulat intéressant, une ambiance calquée sur les grands noms du polar mais néanmoins assez réussie, et un trio d'acteurs convaincants, on s'ennuie ferme devant ce « Légitime défense » auquel on a beaucoup de mal à trouver un réel intérêt. Un peu à l'image du « Blanc comme neige » de Christophe Blanc et avec François Cluzet, un film de genre français dont on pouvait attendre beaucoup mais qui déçoit sérieusement.
    Retrouvez toutes mes critiques, avec photos et anecdotes, sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 24 mars 2011
    "Légitime défense" a un point important et non des moindres, c'est la présence de l'acteur Jean-Paul Rouve qui endosse son rôle comme un gant ! Le film en devient ainsi évident ! Évident de bon sens, de fluidité, de naturel... En effet, de part son jeu sobre et sincère, le héros (ou... anti héros ! ) est très crédible au milieu de cette histoire qui ne lui ressemble pas et de fait, qui le dépasse complètement ! Dans le rôle du méchant, Olivier Gourmet est impressionnant dans le degré de cruauté ! Bien sûr, comme souvent au cinéma, on s'étonnera de ce besoin d'enquêter seul, de faire justice soi même même si tout est fait pour le justifier.
    Un thème déjà vu mais ici très bien traité...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 mai 2012
    un petit thriller à la française
    jean paul rouve dans le rôle de victime qui lui va si bien
    se laisse regarder

Publiée le 23 octobre 2011
    Père de famille, Jean Paul Rouve tente de comprendre dans ce polar de moyenne facture pourquoi son père, dètective privè, a disparu! Plus introverti que jamais et barrè d'une moustache à la Patrick Dewaere, Rouve affirme sa personnalitè avec un registre qui consiste à acquèrir une quête initiatique, ècrasè par un père imposant! Presque contre son grè et à la surprise du spectateur! Face à lui, Claude Brasseur en paternel nous refait à peu de choses près du Dennis Hopper dans "True Romance" et Olivier Gourmet, grande gueule du cinèma belge, en fait un peu trop! Le suspense monte efficacement avec une atmosphère poisseuse mais on a du mal à croire qu'un homme ordinaire puisse devenir un super-enquêteur! Reste la sèquence lumineuse quand Rouve sauve son bèbè de l'eau...
    EspritReveur01
    EspritReveur01

Publiée le 3 mars 2015
    Un film sans âme avec une crédibilité d'acteurs en dessous de ce que ça aurait du être. Jean-Paul Rouve n'est pas dedans, en tout cas pas assez. C'est d'autant plus dommage qu'il n'y a pas de surprise dans le scénario et la réalisation n'aide pas dans ce sens... C'est digne d'un téléfilm français. A oublier.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 29 mars 2012
    Laborieux. Difficile de trouver une motivation pour regarder ce film en entier. Ni l'histoire, ni le casting, ni la réalisation ne donnent envie.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 22 octobre 2011
    Un assez bon film. A part la fin du père et la cause de son absence il n'y a rien de nouveau, mais le fil, la mise en scène et l'assez bonne interprétation nous tiennent en haleine et nous distraient. Après comme souvent il y a des trucs pas toujours logiques mais hélas j'ai bien peur que ce soit le cas d'un paquet de film
    Publiée le 26 janvier 2014
    Aucun rythme, intrigue basique, casting inapproprié et les acteurs ont tendance à sur-jouer.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 21 mars 2011
    bon petit polar,sans prétention aucune,de bons acteurs,mais Olivier Gourmet en méchant ça passe pas trop,la fin est assez baclée et pas trop crédible,mais il y a quand même du suspens.
    ça fait plaisir de voir Claude Brasseur en détective ivrogne.
    Publiée le 28 avril 2014
    Un thriller français à la hollywoodienne avec ce qui horripile dans le cinéma hollywoodien : le héros qui a une famille, qui a un animal de compagnie doit sauver ses proches contre le méchant qui n'a pas de famille et qui ne connait que la menace et la souffrance pour se faire respecter. Le film est légèrement moins manichéen qu'un film hollywoodien, il n'y a pas de référence à Dieu, au bien et au mal, mais ça reste trop manichéen pour moi. En revanche, Jean-Paul Rouve est étonnant dans ce rôle d'un homme dont les événements lui tombent sur la tête et se doit de réagir, non sans hargne et énergie. Un bon personnage.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 août 2011
    Une réalisation en dent de scie mais un scénario habilement exploité et des acteurs donnant la profondeur nécessaire à leur personnage. En résulte un polar réaliste et efficace qui nous tiendra en haleine jusqu'à la dernière scène.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 21 mars 2012
    Un petit polar sec et réaliste, à la mise en scène sans artifice mais aussi sans profondeur. On entre dans une banalité qui ne vaut pas vraiment à cette légitime défense un long métrage.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 16 mars 2011
    Un polar à la limitte de l'absurde et du n'importe quoi , et Jean-Paul Rouve n'est pas le mec pour ce type de film , et ce malgré tout son talent .
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 avril 2012
    Voilà une très bonne surprise, avec un Jean-Paul Rouve surprenant dans le bon sens du terme dans un rôle qui ne lui est pourtant pas habituel. L'enquête qu'il mène devient très vite passionnante et on prend un réel plaisir à la suivre. Seule la 'baignade' finale est un peu décevante.
    Pélynsse P
    Pélynsse P