Légitime défense
    545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Légitime défense ?

Publiée le 21 mars 2011
    Est un bon film français. L'histoire est courte. Bon scénario. Bon jeu des acteurs. Film a voir
    fantom69
    fantom69

Publiée le 1 décembre 2015
    J'ai découvert ce petit polar sans prétention sur la TNT récemment. Et - sans doute parce que je n'en attendais rien - j'ai été agréablement surpris. L'histoire m'a bien captivée, je n'ai pas arrêté de me demander ce que j'aurai fait à la place de ce père de famille dont les proches sont menacés. J'ai également aimé l'ambiance poisseuse qui se dégage, chose assez rare dans un film français. Les comédiens sont bien, particulièrement Olivier Gourmet qui est parfait comme toujours. Jean-Paul Rouve est surprenant dans son interprétation minimaliste de ce rôle à contre-emploi. Le scénario n'est pas des plus original, mais on suit cette histoire avec plaisir.
    Publiée le 14 mars 2011
    Vu en avant première, je vous livre mon ressenti sur ce polar...sans trop révéler de l'intrigue pour vous permettre de le découvrir quand même! Tout d'abord, beau choix pour Jean-Paul Rouve. Ça parait risqué mais pourtant ça marche, l'acteur est crédible dans ce rôle d'homme, de fils poussé dans ses retranchements. L'idée du père introuvable, que Rouve n'a de cesse de chercher, amène avec brio le questionnement sur la moralité du père. Le connaissait-il finalement ? C'est peut-être parce que je m'y retrouve un peu mais cette relation père-fils, qu'on découvre émiettée, me parle vraiment.
    Quant au fil de l'histoire, il est vrai qu'il est saccadé, torturé. Mais ça me plait. Je trouve que les flashs forward amènent du suspens et un rythme que le film n'aurait pas s'il était linéaire.
    Et puis, il y a la fin, déroutante mais très intéressante, car le réalisateur a osé.
    Publiée le 17 mars 2011
    encore une fois je ne comprends pas la presse! un bon film qui ne fait pas dans la dentelle! jean paul rouvre joue tres bien il est loin le temps des robins des bois! une histoire sympa ! un bon moment
    Publiée le 16 mars 2011
    C'est un film policier qui gagne à être reconnu ! Loin du polar fade, il est même plutôt bien construit. Le montage ne déboussole pas au contraire il recentre, il amplifie la gêne, il décuple le suspens. J'ai un faible pour les dialogues, particulièrement bien travaillés, et les acteurs qui sont à la mesure du scénario. J'attends le prochain film de Pierre Lacan avec impatience !
    Publiée le 8 avril 2011
    j'ai vu ce film....c'est pas la grande action.c'est peu interessant..
    Publiée le 20 mars 2011
    Très bon thriller français, bon film, bons acteurs.
    A voir !
    Publiée le 17 mars 2011
    Une bonne histoire avec un gout de deja vu.jp rouve n'est pour moi,pas l'acteur qu'il fallait.il lui manque quelque chose.a voir une fois mais pas deux.
    Publiée le 17 mars 2011
    L'intrigue aurait pu être intéressante mais le film traine beaucoup trop en longueur. En plus de ça, le montage du film ne fait rien pour arranger ça et on a parfois du mal à situer les actions dans le temps. Dommage...
    Publiée le 27 mars 2011
    Un bon polar a la française. De belles images et un J.P Rouve a contre-emploi ki tient bien sa place.
    Publiée le 21 février 2012
    sans plus,un peu du rechauffe
    cela. n arrive pas au niveau d un telefilm moyen! o' oublie
    rouve sait mieux faire
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 7 février 2021
    Synopsis : un père disparu amène son fils à découvrir un réseau de malfaiteur mêlé à un traffic de drogue.

Critique : un film policier qui évite avec justesse la touche américaine. Un thriller français donc très charismatique.
    Publiée le 22 mars 2012
    Un petit polar français sans prétention qui se laisse regarder sans déplaisir. Jean-Paul Rouve y incarne un jeune qui se rend au bureau de son père qui vient d'être cambriolé. Sans nouvelle de son père, il commence à s'inquiéter et se rend compte des activités illicites de son père lorsque des voyous réclament une valise. Le film se tient à peu près. Jean-Paul Rouve se débrouille bien mais il manquant des rebondissements inattendus. En fait, tout (ou presque) est prévisible à l'avance (les personnes qui vont mourir, le dénouement...). Bref, il n'y a aucune surprise. Il n'y a pas de moments forts non plus. Du coup, il reste une légère impression de vide à la fin de ce film même s'il reste correct. Il mérite la moyenne mais pas plus.
    Publiée le 18 mars 2011
    Loin d'être caricatural, je trouve ce film très réaliste quant à l'histoire exposée. La scène d'ouverture et les rappels constants des plans en eaux troubles sont très intéressants ! Ça contribue bien à créer l'atmosphère que le réalisateur a voulu transmettre. Jean-Paul Rouve est ma foi plutôt à l'aise dans ce genre là.
    Mogaie
    Mogaie

Publiée le 19 mars 2011
    Excellent film, intrigue bien menée, Jean Paul Rouvre : super acteur. On
    ne s'ennuie pas une seconde. Ce film nous tient en haleine jusqu'au bout.Mogaie