Etat de guerre
  • 2 critiques     8%
  • 5 critiques     20%

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Amaury M.

3 abonnés | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Bien que ce film se base sur la guerre de 5 jours en Géorgie,il montre tout de même le système "Hollywood" basé sur la propagande...us De plus on ne met pas en scène les crimes du coté géorgien... Je passerai les détails sur le mode opératoire de l'armée russe décrit dans ce film...

Gornak

1 abonné | Lire ses 4 critiques |

0.5 - Nul

Énorme bouse ! Néanmoins il parvient presque à masquer sa propagande sous un déluge d'effet "à la hollywoodienne". Alors le scenario traite d'un fait historique de manière honteusement biaisé et tend clairement à manipuler l'opinion publique sous couvert de divertissement, domaine dans lequel les médias n'ont pas pied. Donc c'est une réécriture de l'histoire en omettant par exemple de dire que l’Ossétie a été attaqué par les géorgiens pour mater le mouvement des citoyens russo-géorgiens (près de 70% des citoyens ossètes possèdent la nationalité russe) en faveur d'un rattachement avec la Russie, et aussi que les russes sont intervenus pour stopper l’épuration ethnique de l'armée géorgiennes, équipées par les États-Unis qui faisaient de son coté tout son possible pour retarder l'aide russe et le diaboliser. Voilà, pour résumer le tout : les russes sont très, très méchant...

RuleZzZ

7 abonnés | Lire ses 217 critiques |

0.5 - Nul

Le seul véritable intérêt de ce film, c'est qu'il permet de s'intéresser à ce qui s'est passé en Georgie durant cette brève mais intense période. Si l'on s'arrête au film, on aurait presque envie de le remercier de rétablir une potentielle vérité historique occultée. Sauf qu'après quelques recherches des plus banales, on s’aperçoit que tout y est absolument partial et très orienté. Je ne prétends pas non plus détenir la vérité, mais des détails cruciaux unanimement reconnus par tous les partis sont volontairement occultés, et il s'agit systématiquement d'éléments à charge contre le gouvernement Georgien qu'on ne voit nul part (en particulier, son opposition ferme et violente à l'indépendance de l'Ossétie et de l'Abkhazie, pourtant très majoritairement soutenu par les populations, et exprimé très démocratiquement lors de référendums). Au final, le portrait dépeint est celui des méchants Russes contre les gentils Georgiens, peu importe ce qu'il en était vraiment pour les populations d'Ossétie et d'Abkhazie, parfaitement snobées ici. On en sort avec cette impression d'être doublement trompé, d'une part par un film qui s'inscrit dans l'histoire tout en prenant bien trop ses aises jusqu'à travestir complètement les évènements, et d'autre part par un film qui se revendique défenseur de la vérité du début à la fin, comble de l'hypocrisie. Puis la goutte d'eau, cette surcouche de romance, de bons sentiments, d'héroïsme plus qu'invraisemblable. Arnaque.

Ancien utilisateur

0.5 - Nul

Il y a eu du budget pour ce film donc le coté guerre / pyrotechnie est relativement bien réalisé ... par contre le scénario est le gros point noir. Le rattacher à un conflit réel et récent est extrêmement malsain. Ici nous avons droit à un pamphlet haineux anti-russe et pro-géorgien à en vomir. On est à la limite de la propagande. Il faut pas s'étonner qu'il sorte en Direct-2-DvD dans le plus pur anonymat ... pour le reste, nous avons droit à un énième scénario à l'américaine vu, revu, recyclé jusqu'à l’extrême. Aucune originalité, de grosses ficelles et un "fin" à l'américaine. La dernière séquence nous plonge dans le dégout suprême car elle regroupe des témoignages réels sur cette guerre. On s'attend à voir un film divertissant et on se retrouve devant une espèce d’infâme mixture sauce Ketchup Hollywood avec des bouts de propagande anti-russe et de témoignages. Mélanger le documentaire et le divertissement Hollywood était clairement une mauvaise idée. Essayer de faire du fric et du spectaculaire sur une guerre qui date seulement de 3 ans ! Maintenant vous êtes prévenus ...

Hastur64

35 abonnés | Lire ses 1252 critiques |

3 - Pas mal

Le réalisateur de “58 minutes pour vivre” enchaîne depuis quelques années les films de série B et revient en 2010 avec un film qui n’aura même pas la chance de sortir en salle pour atterrir directement dans les bacs de DVD. C’est un peu dommage eu égard au sujet qui y est traité et qui est loin des films d’actions bourrins ou des navets à bases d’épouvante ou de gore à bon marché. Ici le réalisateur s’attaque à un fait de l’histoire récente à savoir la deuxième guerre d’Ossétie du Sud qui vit l'envahissement du territoire géorgien par les troupes russes. Si le sujet est un peu pointu, le traitement qui lui est administré est pour le coup très hollywoodien, à base de grands sentiments, d’héroïsme échevelé et de scènes d’action dignes d’un “Rambo”. L’intrigue qui est développée sur ce fond historique réel est dans l’ensemble trop peu vraisemblable (malgré bandeau de début annonçant une histoire tirée de fait réels) pour qu’on adhère pleinement à ce qui se passe devant nos yeux. Les journalistes qui sont les principaux protagonistes du film sont un soupçon trop héroïques pour qu’on ne sourit pas devant tant de bravoure qui transforme presque nos reporters de guerre en soldats. Les différentes péripéties sont en également trop tirées par les cheveux pour qu’on s’associe à ce qui au fils des minutes se transforme en film d’action peu soucieux du vraisemblable. Les Ossètes et les mercenaires qui envahissent la Géorgie sont par exemple trop caricaturaux, ils ressemblent à une troupe de Huns venus piller, violer et tuer sans hésitation; certes Moscou n’a jamais fait dans la dentelle dans le Caucase (cf. la Tchétchénie), mais la Géorgie était loin d’être un état en perdition livré aux islamistes et ce même aux yeux de Moscou. Alors, il faut à mon avis ne prend le film que comme un simple divertissement d’action bien ancré dans une réalité historique véridique, mais qui ne l’utilise que pour monter une histoire mouvementée où l’action règne en maître et non comme un récit plus ou moins proche de la réalité des événements de ce conflit. Avec ce postulat, et en étant plein de mansuétude pour le peu de finesse de l’intrigue et des péripéties, on passe un moment très agréable devant ce film d’action dont la sortie directement en DVD n’est ni plus ni moins justifiée que pour n’importe quel film d’action sans grande star. À voir à l’occasion.

squall33500

2 abonnés | Lire ses 52 critiques |

0.5 - Nul

dommage que se soit un film de propagande américaine anti-russe on ne parle que des méchants russes il ne révèle pas les 2 faces de la guerre et garde celles qui les arrangent par exemple en na parlent pas du fait que la géorgie sert de base arrière aux entrainement des attentats tchétchène ou que l’Ossétie du sud et l'abkhazie attaqués par la Géorgie pour éviter leurs indépendance mais chut on va pas le mettre dans le film que les russe sont venus défendre un génocide géorgiens hola malheureux les géorgiens sont alliés et achètent les armes américaines donc sont des anges alors que nos ennemis héréditaires russes quoi qu'ils fassent sont des gros méchants bravo le film historique

clint54

4 abonnés | Lire ses 300 critiques |

2.5 - Moyen

Un peu déçu, oui c'est un teneur de l'histoire était pourtant riche pour réaliser un long-métrage sur cet affrontement contemporain, ces jours de terreur. L'invasion d'un perd un peu la main,l'exercice semble donc plus difficile pour lui de produire un style documentaire poignant, un manifeste brûlant d'un pays que l'on piétine qu'une succession de plans, un montage à l'arrache, des explosions, des corps meurtris....mais sans une âme de vrai reporter.

DPBrux

1 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Pour avoir été sur les lieux durant cette guerre éclair de 2008 (qui, ceci dit en passant, dure depuis 1992) je peux affirmer que les éléments contextuels visibles dans ce film sont très proche de ce que j'ai moi-même perçu lors des événements. En plus "spectaculaire", bien entendu. 5 Days of War est un très bon film de guerre excellemment bien joué, l'ambiance géorgienne est elle aussi assez proche de la réalité. Les décors naturels géorgiens bien exploités. Les aspects "réalisme" du conflit sont parfois traités avec trop de légèreté, en mettant le spectaculaire en avant. C'est un film, pas un documentaire! Mais un film très bien documenté, c'est certain. Un film à voir donc, si vous voulez en savoir un peu plus sur ce conflit, ou si vous voulez voir un bon film de guerre vraiment bien interprété. C'est dommage qu'il n'ait pas été programmé dans les grandes salles françaises ou belges.

axeu

14 abonnés | Lire ses 21 critiques |

4 - Très bien

Je ne connais pas très bien les réels détails historiques de cette guerre, et c'est assez mal détaillé dans le film, d'après les autres critiques que j'ai lu, ce n'est pas très fidèle à l'Histoire car le contexte de cette guerre est assez flou dans le film, c'est vrai. Mais en tant que simple spectateur, j'ai adoré le film ! Il est très bien fait et poignant, je le conseille. Il ne faut juste pas prendre de parti sans connaître le vrai contexte de cette "histoire vraie", juste voir le film pour le film, pas pour le message politique.

marco c.

0 abonné | Lire sa critique |

2 - Pas terrible

Eta de guerre ………… L’histoire est bonne mais mal interprète et déroule pas à couse des acteurs mais à cause de la naïveté. L’action des militaires sont typiquement repris de les films américaine style 10 contre 10 000 le comportement des personnages n’est pas réel de tout. Vous voulez un film de guerre réel ? Le voilà : Warriors, l’impossible mission ou : Idi i smotri , vas et regardé . M.

Précédente Suivante
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis sur ce film