Mon Allociné
Etat de guerre
3,0 126 notes dont 26 critiques
4% 1 critique 19% 5 critiques 31% 8 critiques 19% 5 critiques 8% 2 critiques 19% 5 critiques

Critiques les plus utiles
Gornak

?Nul • Publiée le 13/09/2012

Énorme bouse ! Néanmoins il parvient presque à masquer sa propagande sous un déluge d'effet "à la hollywoodienne". Alors le scenario traite d'un fait historique de manière honteusement biaisé et tend clairement à manipuler l'opinion publique sous couvert de divertissement, domaine dans lequel les médias n'ont pas pied. Donc c'est une réécriture de l'histoire en omettant par exemple de dire que l’Ossétie a été attaqué par les géorgiens pour mater le mouvement des citoyens russo-géorgiens (près de 70% des citoyens ossètes possèdent la nationalité russe) en faveur d'un rattachement avec la Russie, et aussi que les russes sont intervenus pour stopper l’épuration ethnique de l'armée géorgiennes, équipées par les États-Unis qui faisaient de son coté tout son possible pour retarder l'aide russe et le diaboliser. Voilà, pour résumer le tout : les russes sont très, très méchant...

RuleZzZ

?Nul • Publiée le 16/08/2011

Le seul véritable intérêt de ce film, c'est qu'il permet de s'intéresser à ce qui s'est passé en Georgie durant cette brève mais intense période. Si l'on s'arrête au film, on aurait presque envie de le remercier de rétablir une potentielle vérité historique occultée. Sauf qu'après quelques recherches des plus banales, on s’aperçoit que tout y est absolument partial et très orienté. Je ne prétends pas non plus détenir la vérité, mais des détails cruciaux unanimement reconnus par tous les partis sont volontairement occultés, et il s'agit systématiquement d'éléments à charge contre le gouvernement Georgien qu'on ne voit nul part (en particulier, son opposition ferme et violente à l'indépendance de l'Ossétie et de l'Abkhazie, pourtant très majoritairement soutenu par les populations, et exprimé très démocratiquement lors de référendums). Au final, le portrait dépeint est celui des méchants Russes contre les gentils Georgiens, peu importe ce qu'il en était vraiment pour les populations d'Ossétie et d'Abkhazie, parfaitement snobées ici. On en sort avec cette impression d'être doublement trompé, d'une part par un film qui s'inscrit dans l'histoire tout en prenant bien trop ses aises jusqu'à travestir complètement les évènements, et d'autre part par un film qui se revendique défenseur de la vérité du début à la fin, comble de l'hypocrisie. Puis la goutte d'eau, cette surcouche de romance, de bons sentiments, d'héroïsme plus qu'invraisemblable. Arnaque.

Yrsone

?Nul • Publiée le 15/08/2011

Il y a eu du budget pour ce film donc le coté guerre / pyrotechnie est relativement bien réalisé ... par contre le scénario est le gros point noir. Le rattacher à un conflit réel et récent est extrêmement malsain. Ici nous avons droit à un pamphlet haineux anti-russe et pro-géorgien à en vomir. On est à la limite de la propagande. Il faut pas s'étonner qu'il sorte en Direct-2-DvD dans le plus pur anonymat ... pour le reste, nous avons droit à un énième scénario à l'américaine vu, revu, recyclé jusqu'à l’extrême. Aucune originalité, de grosses ficelles et un "fin" à l'américaine. La dernière séquence nous plonge dans le dégout suprême car elle regroupe des témoignages réels sur cette guerre. On s'attend à voir un film divertissant et on se retrouve devant une espèce d’infâme mixture sauce Ketchup Hollywood avec des bouts de propagande anti-russe et de témoignages. Mélanger le documentaire et le divertissement Hollywood était clairement une mauvaise idée. Essayer de faire du fric et du spectaculaire sur une guerre qui date seulement de 3 ans ! Maintenant vous êtes prévenus ...

Amaury M.

?Nul • Publiée le 03/03/2013

Bien que ce film se base sur la guerre de 5 jours en Géorgie,il montre tout de même le système "Hollywood" basé sur la propagande...us De plus on ne met pas en scène les crimes du coté géorgien... Je passerai les détails sur le mode opératoire de l'armée russe décrit dans ce film...

squall33500

?Nul • Publiée le 17/03/2014

dommage que se soit un film de propagande américaine anti-russe on ne parle que des méchants russes il ne révèle pas les 2 faces de la guerre et garde celles qui les arrangent par exemple en na parlent pas du fait que la géorgie sert de base arrière aux entrainement des attentats tchétchène ou que l’Ossétie du sud et l'abkhazie attaqués par la Géorgie pour éviter leurs indépendance mais chut on va pas le mettre dans le film que les russe sont venus défendre un génocide géorgiens hola malheureux les géorgiens sont alliés et achètent les armes américaines donc sont des anges alors que nos ennemis héréditaires russes quoi qu'ils fassent sont des gros méchants bravo le film historique

Cyril J.

4,0Très bien • Publiée le 02/07/2016

Tiré de faits réels, ce film nous raconte comment l’armée Russe envahit la Géorgie en 2008 avec une effroyable sauvagerie en se servant de mercenaires pour ne pas ternir leur image internationale. Sur place deux petites équipes mixtes américano-européennes de reporters sous les bombes filment des scènes d’atroces crimes de guerre puis tentent par tous les moyens de les transmettre sur la toile pour informer le monde du sort funeste de cette jeune nation à peine libérée du joug soviétique. Hélas les grandes puissances ne semblent pas daigner s’intéresser à ce petit pays trop pauvre en richesses énergétiques. Et puisque les fourbisseurs d’images et les populations abêties, obnubilés par les Jeux Olympiques !, ne trouvent pas dans ce sujet le spectacle recherché de leur télécame quotidienne, fût-il humain et politique, le seul espoir médiatique digne de ce nom se nommera Internet. La caméra se place du point de vue d’une population civile et nous plonge dans une guerre d’invasion éclair qui la broie à grands coups de massacres, pillages, viols et tortures. Film de guerre, mais aussi d’action, drame humain, romance, et critique politique, ce film d’auteur américain sait mélanger les genres en tranchant clairement avec les stéréotypes hollywoodiens dont on est abreuvé. En dehors des quelques carnages servant de shows politico-médiatiques de la télé, il dénonce à travers ce conflit ce qu’endurent chaque jour d’innombrables peuples et villages anonymes sur toute la planète.

janisaire

2,5Moyen • Publiée le 08/04/2013

un film pas terrible il reste bien réaliser mai le scénario et trop fouillis il par dans tous les sens même si sai tire de fait réel les comédien joue plutôt bien mai il ya trop de scène inutile se qui le rend très long et ennuyeux malheureusement .

DPBrux

4,5Excellent • Publiée le 25/02/2013

Pour avoir été sur les lieux durant cette guerre éclair de 2008 (qui, ceci dit en passant, dure depuis 1992) je peux affirmer que les éléments contextuels visibles dans ce film sont très proche de ce que j'ai moi-même perçu lors des événements. En plus "spectaculaire", bien entendu. 5 Days of War est un très bon film de guerre excellemment bien joué, l'ambiance géorgienne est elle aussi assez proche de la réalité. Les décors naturels géorgiens bien exploités. Les aspects "réalisme" du conflit sont parfois traités avec trop de légèreté, en mettant le spectaculaire en avant. C'est un film, pas un documentaire! Mais un film très bien documenté, c'est certain. Un film à voir donc, si vous voulez en savoir un peu plus sur ce conflit, ou si vous voulez voir un bon film de guerre vraiment bien interprété. C'est dommage qu'il n'ait pas été programmé dans les grandes salles françaises ou belges.

Flex07

3,0Pas mal • Publiée le 31/07/2011

Un film musclé et accrocheur. Tout ce que j'aime. Un casting un peu plus solide, et 2 ou 3 autres imperfections de scénario nuanceront mon propos mais bon, je me suis quand même bien régalé. Un film à voir.

Béka L.

4,0Très bien • Publiée le 21/08/2013

Un film qui retrace c'est 5 jours et les horreurs qu'on commis les Ossètes et Abkhazes et Russes durant cette guerre , un film divertissant de l'action comme ont l'aime , un casting plutôt solide pour un film qui est Direct 2 DVD ( Val Kilmer , Andy Garcia , etc...)il y a encore quelque trucs à redire mais dans l'ensemble c'est vrai et bien réalisé !