Etat de guerre
    2,7
    155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Etat de guerre ?

RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 16 août 2011
    Le seul véritable intérêt de ce film, c'est qu'il permet de s'intéresser à ce qui s'est passé en Georgie durant cette brève mais intense période. Si l'on s'arrête au film, on aurait presque envie de le remercier de rétablir une potentielle vérité historique occultée. Sauf qu'après quelques recherches des plus banales, on s’aperçoit que tout y est absolument partial et très orienté. Je ne prétends pas non plus détenir la vérité, mais des détails cruciaux unanimement reconnus par tous les partis sont volontairement occultés, et il s'agit systématiquement d'éléments à charge contre le gouvernement Georgien qu'on ne voit nul part (en particulier, son opposition ferme et violente à l'indépendance de l'Ossétie et de l'Abkhazie, pourtant très majoritairement soutenu par les populations, et exprimé très démocratiquement lors de référendums). Au final, le portrait dépeint est celui des méchants Russes contre les gentils Georgiens, peu importe ce qu'il en était vraiment pour les populations d'Ossétie et d'Abkhazie, parfaitement snobées ici. On en sort avec cette impression d'être doublement trompé, d'une part par un film qui s'inscrit dans l'histoire tout en prenant bien trop ses aises jusqu'à travestir complètement les évènements, et d'autre part par un film qui se revendique défenseur de la vérité du début à la fin, comble de l'hypocrisie. Puis la goutte d'eau, cette surcouche de romance, de bons sentiments, d'héroïsme plus qu'invraisemblable. Arnaque.
    Publiée le 3 mars 2013
    Bien que ce film se base sur la guerre de 5 jours en Géorgie,il montre tout de même le système "Hollywood" basé sur la propagande...us
    De plus on ne met pas en scène les crimes du coté géorgien...
    Je passerai les détails sur le mode opératoire de l'armée russe décrit dans ce film...
    Publiée le 15 août 2011
    Il y a eu du budget pour ce film donc le coté guerre / pyrotechnie est relativement bien réalisé ... par contre le scénario est le gros point noir. Le rattacher à un conflit réel et récent est extrêmement malsain. Ici nous avons droit à un pamphlet haineux anti-russe et pro-géorgien à en vomir. On est à la limite de la propagande. Il faut pas s'étonner qu'il sorte en Direct-2-DvD dans le plus pur anonymat ... pour le reste, nous avons droit à un énième scénario à l'américaine vu, revu, recyclé jusqu'à l’extrême. Aucune originalité, de grosses ficelles et un "fin" à l'américaine. La dernière séquence nous plonge dans le dégout suprême car elle regroupe des témoignages réels sur cette guerre.
    On s'attend à voir un film divertissant et on se retrouve devant une espèce d’infâme mixture sauce Ketchup Hollywood avec des bouts de propagande anti-russe et de témoignages. Mélanger le documentaire et le divertissement Hollywood était clairement une mauvaise idée. Essayer de faire du fric et du spectaculaire sur une guerre qui date seulement de 3 ans ! Maintenant vous êtes prévenus ...
    Publiée le 13 septembre 2012
    Énorme bouse !
    Néanmoins il parvient presque à masquer sa propagande sous un déluge d'effet "à la hollywoodienne". Alors le scenario traite d'un fait historique de manière honteusement biaisé et tend clairement à manipuler l'opinion publique sous couvert de divertissement, domaine dans lequel les médias n'ont pas pied.

Donc c'est une réécriture de l'histoire en omettant par exemple de dire que l’Ossétie a été attaqué par les géorgiens pour mater le mouvement des citoyens russo-géorgiens (près de 70% des citoyens ossètes possèdent la nationalité russe) en faveur d'un rattachement avec la Russie, et aussi que les russes sont intervenus pour stopper l’épuration ethnique de l'armée géorgiennes, équipées par les États-Unis qui faisaient de son coté tout son possible pour retarder l'aide russe et le diaboliser.

Voilà, pour résumer le tout : les russes sont très, très méchant...
    squall33500
    squall33500

Publiée le 17 mars 2014
    dommage que se soit un film de propagande américaine anti-russe on ne parle que des méchants russes il ne révèle pas les 2 faces de la guerre et garde celles qui les arrangent par exemple en na parlent pas du fait que la géorgie sert de base arrière aux entrainement des attentats tchétchène ou que l’Ossétie du sud et l'abkhazie attaqués par la Géorgie pour éviter leurs indépendance mais chut on va pas le mettre dans le film que les russe sont venus défendre un génocide géorgiens hola malheureux les géorgiens sont alliés et achètent les armes américaines donc sont des anges alors que nos ennemis héréditaires russes quoi qu'ils fassent sont des gros méchants bravo le film historique
    janisaire
    janisaire

Publiée le 8 avril 2013
    un film pas terrible il reste bien réaliser mai le scénario et trop fouillis il par dans tous les sens même si sai tire de fait réel les comédien joue plutôt bien mai il ya trop de scène inutile se qui le rend très long et ennuyeux malheureusement .
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 2 juillet 2016
    Tiré de faits réels, ce film nous raconte comment l’armée Russe envahit la Géorgie en 2008 avec une effroyable sauvagerie en se servant de mercenaires pour ne pas ternir leur image internationale. Sur place deux petites équipes mixtes américano-européennes de reporters sous les bombes filment des scènes d’atroces crimes de guerre puis tentent par tous les moyens de les transmettre sur la toile pour informer le monde du sort funeste de cette jeune nation à peine libérée du joug soviétique.
    Hélas les grandes puissances ne semblent pas daigner s’intéresser à ce petit pays trop pauvre en richesses énergétiques. Et puisque les fourbisseurs d’images et les populations abêties, obnubilés par les Jeux Olympiques !, ne trouvent pas dans ce sujet le spectacle recherché de leur télécame quotidienne, fût-il humain et politique, le seul espoir médiatique digne de ce nom se nommera Internet.
    La caméra se place du point de vue d’une population civile et nous plonge dans une guerre d’invasion éclair qui la broie à grands coups de massacres, pillages, viols et tortures. Film de guerre, mais aussi d’action, drame humain, romance, et critique politique, ce film d’auteur américain sait mélanger les genres en tranchant clairement avec les stéréotypes hollywoodiens dont on est abreuvé. En dehors des quelques carnages servant de shows politico-médiatiques de la télé, il dénonce à travers ce conflit ce qu’endurent chaque jour d’innombrables peuples et villages anonymes sur toute la planète.
    Dargor-
    Dargor-

Publiée le 24 avril 2020
    Film de propagande.
    Le film commence par un mensonge "Inspiré d'une histoire vrai". Et pourtant, rien de ce que l'on y verra ne correspondra a une vérité historique.

Ce film nous présente une Géorgie pacifiste, négociant pour la paix, cherchant a tout prix à éviter la guerre, essayant de négocier diplomatiquement avec les Ossètes, pendant que les troupes Russes avancent vers la frontière. Face a une Géorgie très mal préparée car je cite, "avec leur troupes au plus bas niveau."

Dans les faits, je parle des faits vérifiables et sourcés, se sont les Géorgiens qui ont entamés la campagne militaire en attaquant Tskhinvali, avec un président souhaitant récupérer l'Ossétie par la force, et les troupes Géorgienne étaient a leur plus haut niveau après 4 ans d'une politique de réarmement portant les dépense militaire de 0.1% à 7% du PIB.

Encore une fois, ceci n'est pas une opinion ou une prise de parti pour un camp, ce sont des faits historiques très facilement vérifiable.. La guerre est a l'initiative des Géorgiens, qui n'avaient simplement pas anticipé que la Russie allait intervenir pour défendre ses alliés Ossètes.

Tout ça pour résumer simplement que la trame historique du film est une trahison sur les faits historique, et qui de plus, a le culot de se faire passer pour une histoire "vrai", ce qui en fait, rien de moins que le plus grossier film de propagande qu'il m'ai été donné de voir ces 10 dernières années. Passer votre chemin. 0/20
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 2 octobre 2011
    Malgré une américanisation trop soutenue à mon goût, Etat De Guerre s'avère être un divertissement très dynamique qui apporte son lot de bravoure et de scènes brutales.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 31 juillet 2011
    Un film musclé et accrocheur. Tout ce que j'aime. Un casting un peu plus solide, et 2 ou 3 autres imperfections de scénario nuanceront mon propos mais bon, je me suis quand même bien régalé. Un film à voir.
    Publiée le 1 octobre 2011
    Bon film qui montre les horreurs de la guerre................
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 4 novembre 2011
    Un film fort, percutant, émouvant. On y trouve évidemment toutes les ficelles du film dramatique hollywoodien, mais malgré sa violence et la brutalité des faits (inspiré des faits réels de la guerre en Ossétie du sud), et aussi quelques invraisemblances, il porte quelque chose de positif et de stimulant, en plus d'être une oeuvre de divertissement.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 20 octobre 2011
    Véritable temoin de ces 5 jours de guerre méconnue du grand public , ce film a l'interet de reveiller nos mémoires et de se rappeler que la cruauté des russes n'est pas une legende.D'accord les acteurs sont de seconde zone (val kilmer , toujours là lui ?!) mais ça joue bien et surtout la réalisation est tres bien faite. Le rythme reste soutenue malgré quelques instants de bravour enervant. Belle reussite!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 23 septembre 2014
    Le réalisateur de “58 minutes pour vivre” enchaîne depuis quelques années les films de série B et revient en 2010 avec un film qui n’aura même pas la chance de sortir en salle pour atterrir directement dans les bacs de DVD. C’est un peu dommage eu égard au sujet qui y est traité et qui est loin des films d’actions bourrins ou des navets à bases d’épouvante ou de gore à bon marché. Ici le réalisateur s’attaque à un fait de l’histoire récente à savoir la deuxième guerre d’Ossétie du Sud qui vit l'envahissement du territoire géorgien par les troupes russes. Si le sujet est un peu pointu, le traitement qui lui est administré est pour le coup très hollywoodien, à base de grands sentiments, d’héroïsme échevelé et de scènes d’action dignes d’un “Rambo”. L’intrigue qui est développée sur ce fond historique réel est dans l’ensemble trop peu vraisemblable (malgré bandeau de début annonçant une histoire tirée de fait réels) pour qu’on adhère pleinement à ce qui se passe devant nos yeux. Les journalistes qui sont les principaux protagonistes du film sont un soupçon trop héroïques pour qu’on ne sourit pas devant tant de bravoure qui transforme presque nos reporters de guerre en soldats. Les différentes péripéties sont en également trop tirées par les cheveux pour qu’on s’associe à ce qui au fils des minutes se transforme en film d’action peu soucieux du vraisemblable. Les Ossètes et les mercenaires qui envahissent la Géorgie sont par exemple trop caricaturaux, ils ressemblent à une troupe de Huns venus piller, violer et tuer sans hésitation; certes Moscou n’a jamais fait dans la dentelle dans le Caucase (cf. la Tchétchénie), mais la Géorgie était loin d’être un état en perdition livré aux islamistes et ce même aux yeux de Moscou. Alors, il faut à mon avis ne prend le film que comme un simple divertissement d’action bien ancré dans une réalité historique véridique, mais qui ne l’utilise que pour monter une histoire mouvementée où l’action règne en maître et non comme un récit plus ou moins proche de la réalité des événements de ce conflit. Avec ce postulat, et en étant plein de mansuétude pour le peu de finesse de l’intrigue et des péripéties, on passe un moment très agréable devant ce film d’action dont la sortie directement en DVD n’est ni plus ni moins justifiée que pour n’importe quel film d’action sans grande star. À voir à l’occasion.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 16 septembre 2011
    Guerre civile et crise diplomatique en Géorgie en 2008. Le film est à charge contre les Russes, rappelant que Renny Harlin était déjà l’auteur en 1986 d’un efficace « Born american » (aka "Frontière interdite") passablement anti soviétique. Cela dit le style du réalisateur est presque sobre pour l’occasion, comme s’il s’effaçait humblement derrière son sujet. Et même si il abuse des deux ex machina et des grosses ficèles du mélo, les scènes d’actions sont imparables et le film est souvent passionnant, tout en étant totalement de partis pris.