Elle s'appelait Sarah
4,1
Votre avis sur Elle s'appelait Sarah ?

_BUZzKILLeR_
_BUZzKILLeR_

Publiée le 20/06/2013
En même temps réaliser un film bilingue quand on est en françe et qu'on a un peu la flemme de lire des sous titres c'est sur que c'est pas gagné. En lui même il demeure d'une nulité rarement vue et ennuyant comme même les pire ne le sont pas. Je reste sur ma décision : il ne sert a rien et n'a absolument aucune morale ! Nul, dommage que l'on ne peut pas mettre un petit 0 ! Et encore ça serait vraiment trop !
presci.lrx
presci.lrx

Publiée le 01/08/2017
Je n'ait pas mit cette note pour les memes raison que d'autres personnes. Avant de critiquer MOI je regarde tous ce qui a été fait avant en l'occurance le livre , je les lues bien avant le film et ces même ce dernier qui ma decider a regarder ce film , et je regrète amèrement. Pas parce que ca parle de cette terrible tragedit de la deuxieme guerre mondial ou du Vel d'hiv mais bien parce que ce film n'a aucun lien avec le livre , ils ce permettent de changer quelques prenoms de personnages , changer aussi quelques evenement du livre , il n'a aucune coherance , le jeux d'acteur est vraiment nul meme pire, prenon l'exemple spoiler: de Sarah quand elle retrouve son jeune frere mort dans l'amoir je n'est ressentis aucune emotion par a port au livre. Le livre est-un vrais chef d'oeuvre par a port au film qui est nul. Dans le livre l'histoire de michel est tres presente que dans le film limite ils s'en foute. Bien sur faire un film de deux heure avec ce genre d'histoire n'est pas facile mais y'a des limites a la connerie ! Bref je ne vais pas y passer ma nuit , le film est nul et puis ses tout , je tiens quand meme a preciser que je n'est que 15ans et ma critique est beaucoup plus construite que d'autre excusez moi pour les fautes , j'ai essayer d'ecrire vite et de rassembler au mieux que possible mon point de vue pour que vous compreniez ce que je pense. Coordialment.
xxx06
xxx06

Publiée le 03/06/2011
Il semble que la morale de l'histoire soit le seul souci du réalisateur... Pour faire passer la pilule d'un scénario et d'une réalisation bâclés (restons gentils), on fait intervenir les américains et on nous abreuve de clichés. D'une très grande bêtise.
Azimov
Azimov

Publiée le 04/11/2010
1/2 étoile pour l'histoire poignante de cette petite fille merveilleusement incarnée à l'écran. Hélas elle n'est qu'un prétexte à cautionner les idéologies qui sous-tendent le film de manière tellement grossière qu'il insulte la Mémoire, l'Histoire et les spectateurs. Contre de Gaulle et la Résistance, le film choisit le discours du Vel d'Hiv, lu en 1995 par Jacques Chirac. Une antienne douteuse sur laquelle toute l'intrigue est fondée, à commencer par la quête du personnage exaspérant de la journaliste. D'autant que pour tenter de lui donner en vain de l'épaisseur, le scénario n'hésite pas à lui opposer les pires clichés, notamment sur les jeunes, ignorants par nature. Rarement un film n'aura poussé aussi loin l'auto-justification en tentant en même temps de flatter le spectateur dont on espère obtenir ainsi l'adhésion. Y compris à ce plan rapide mais inutile, où la nudité des jeunes actrices est complaisamment exposée aux regards, alors que sur le disque dur d'un ordinateur, elle pourrait conduire son détenteur en prison. Bref on devrait ressortir de la salle écœuré un tel drame historique. On ressort de la salle écœuré par le petit milieu hype et protégé du cinéma français.
Thucydide28
Thucydide28

Publiée le 19/10/2010
Encore et encore le même sujet... On en a marre. A croire que le cinéma français se réduit à ce sujet de l'histoire de france. Un peu de curiosité les gars quoi! regardez autre chose que votre nombril! Je sais pas moi, faites nous un film sur De Gaulle, Pompidou, Giscard et les diamands, quelque chose qui change de ces sujets faits pour tirer la larme facilement. Ca m'a gaché la soirée et je suis sorti très énervé. La demi étoile est au sens propre comme au figuré pour kristin scott-thomas.
penske
penske

Publiée le 24/10/2010
et encore un film sur la shoa,ce film n'apporte rien de plus sur ce que l'on sait déja ,heureusement que la sublime Kristin Scott Thomas est là ,un vrai plaisir de la voir jouer.
jspl
jspl

Publiée le 20/10/2010
Un film très émouvant et servi par des acteurs excellents. Un vrai bon moment de cinéma comme on les aime.
caro18
caro18

Publiée le 15/10/2010
Quelle histoire prenante : la diviser en deux parties, une enquête actuelle et des flash-backs réaliste et bouleversant. Kristin Scott-Thomas excelle.
champignac
champignac

Publiée le 13/12/2010
Ce film est zéro mais la qualité de l'interprétation du role de Sarah (et de ces parents adoptifs) vaut en elle même (l'utilisation de la cipale de Vincennes est également assez réussie). Pour le reste d'un livre affligeant , qui avait eu de plus l'indélicatesse de se présenter comme un récit inspiré de souvenirs avant de se déjuger, on a fait un film qui ne l'est pas moins, c'est ce qui s'appele une adaptation fidéle.Si on réfléchit un peu cette histoire escamote la figure du petit frère , sa mémoire autant que sa vie: ce petit garçon n'intéresse personne c'est clair et on ne donnera son prénom à personne. Il ne figurera même pas dans le fichier des enfants déportés. Tout le monde se fout de lui, à commencer par la journaliste qui préfèrera quitter son mari et vivre avec sa fille dans son pays natal et le sujet principal du film pendant une demi heure c'est le rapport entre giséle casadesus et son appart de merde. Un film d'ailleurs qu'on peut qualifier de misandre, tant on se plait à se débarasser des hommes et à nous monter des femmes seules et entreprenantes. NUL!
histoprof
histoprof

Publiée le 18/10/2010
Après la Rafle, nouveau coup de massue cinématographique. Les bons sentiments ne font pas toujours de bons films surtout sur un sujet aussi sensible. On ne peut pas traiter de la Shoah ainsi, en croulant sous les clichés (les concierges antisémites, les braves français) et les contresens. Il faudrait aussi d'arrêter de scénariser ces sujets terribles n'importe comment (Kristin scott Thomas va-t-elle garder son enfant ? comment peut-on avoir une telle idée de pitch ??) La shoah n'est donc qu'un décor, un prétexte fallacieux pour faire du commerce. Au moins, dans La Liste de Schindler contesté en son temps, les enfants victimes de la Shoah ne revenaient pas des camps et Spielberg faisait donc davantage oeuvre de cinéaste que ce tâcheron.
Mozart75
Mozart75

Publiée le 12/02/2012
film faux. une fiction bourrée de clichés tellement gros qu'il est simplement impossible d'y adhérer. le personnage de la comédienne est insupportable d'arrogance.
Momo9645
Momo9645

Publiée le 23/12/2011
Ceux qui ont mis la même note que moi on dit que c'était toujours et encore la même histoire "La fameuse seconde guerre mondiale" et que ça en devenait lassant. Je ne met pas 0,5/5 pour la même raison, j'aurai mis 0 si je pouvais mais bon. Donc.. Ce film est une catastrophe mondiale ! Ne le regardez pas ! LISEZ LE LIVEZ ! Le livre est un chef d'oeuvre ! C'est surement l'un des plus beau livre que j'ai lu ! Le film n'a rien en commun avec le livre c'est baclé (oui je sais que c'est dure de bien faire en seulement 1h30) mais la c'est vraiment un désastre ! Le seul bon point de ce film est le début quand Sarah est dans les camps avec ces parents. C'est tout. Après rien est juste et tout est mélangé. Je m'excuse auprès des grands fan de Kristin Scott d'avance, mais cette actrice joue mal comme un pied !! Du moins dans ce film. C'est une horreur elle n'a rien en commun avec le personnage du livre. Enfin ... pour résumé ne regardez pas, lisez !
Zoegiostra
Zoegiostra

Publiée le 16/12/2018
Le film “Elle s’appelait Sarah�, réalisé par Gilles Paquet-Brennet,a fait sa sortie en 2010 mais l’écriture de son scénario a commencé en 2007. La réalisation de ce film est dû à l’amour que le réalisateur a eu pour le roman anglais “Sarah’s key� qui a été écrit par Tatiana de Rosnay, ce qui a donné envie au réalisateur d’adapter le roman pour son film. Gilles Paquet-Brenner saisit l'écho de la rafle du Vél' d'Hiv dans les consciences du monde d'aujourd'hui. De plus, le sujet touche personnellement le jeune réalisateur car comme il le dit dans une de ses présentations, son grand-père fut déporté et il ajoute en plus “mais Sarah est l'enfant opprimé de tous les conflits�. Le message que le réalisateur fait passer dans le film est que ce n'est pas un cours d'histoire, il interpelle la jeune génération et c’est le récit d'une vie présentée dans son universalité. On nous fait voir aussi que les français n’était pas innocent non plus en ayant collaboré avec les nazis et envoyé 76 mille juifs à la mort lors de cette rafle du Vél’ d’Hiv. Une question très intéressante est posée dans le film: “Qu’est-ce qu’on aurait fait à leur place?�. Les gens ne voulaient pas avoir de problèmes donc ils préféraient collaborer ou fermer les yeux sur les problèmes des juifs qui pourtant étaient aussi ou leurs voisins ou leurs amis. Dans le film, un jeune policier nommé Jacques libère Sarah et son amie, tout ça pour signifier que même si il était obligé de suivre des instructions, il n’avait aucune envie de le faire ; il a préféré aider les deux jeunes enfants à s’enfuir pour qu’au moins il puisse se dire qu’il a fait une bonne chose. L’événement historique au cours de la Deuxième Guerre mondiale évoqué dans le film est la rafle du Vél’ d’Hiv’. Cette représentation est juste et précise car en voit bien comment les gens étaient envers les juif pendant cette période: certains les traitaient comme des moins que rien ou même les dénonçaient et certains les aidaient pendant cette période difficile. On voyait aussi comment les gens se comportaient vraiment et pour certains la culpabilité qu’il avaient par rapport à ces pauvres gens, que l’attitude qu’ils avaient envers eux était inhumaine. On faisait attendre les juifs dans ce vélodrome dans des conditions sanitaires misérables au point que les gens du voisinage, insensibles à ce qu’il se passait, fermaient leurs fenêtres à cause de l’odeur. On attendait les bus qui allaient dans les camps de transit (camp de transit de Beaune la Rolande dans le film) ou on les envoyait directement dans les camps de concentration. Après cela, on séparait les hommes des femmes et après venait la séparation des femmes et de leurs enfants. Tous les éléments de ce film sont vrais à part l’histoire parallèle (située en 2009) qui a été inventée par l’auteur. Le personnage principal de la journaliste incarne cependant les journalistes qui ont fait des recherches sur les personnes déportées. On mélange la fiction et la réalité et on voit même une scène dans le Mémorial de l'holocauste à Paris. Nous devrions utiliser ce film pour enseigner cet épisode terrible de la Deuxième Guerre mondiale car c’est la meilleure façon de nous faire ressentir ce qu’il se passait vraiment et cela nous fait toucher du doigt les réalités humaines de cette époque épouvantable.
Fred B.
Fred B.

Publiée le 29/11/2018
Vu le 16/11/2018 Un film puissant que j'avais vu il y a quelques années et qui m'avait touché, j'ai souhaité le revoir et encore une fois, ce film de Paquet-Brenner fait mouche. Le sujet est grave et a aussi été évoqué dans de nombreux autres films ("Un Secret" avec Patrick Bruel par ou "La Rafle" avec Mélanie Laurent notamment) mais celui-ci à sa particularité L'enquête menée par Julia (Kristin Scott-Thomas, excellente comme souvent) est puissante et dénoue progressivement les fils de l'intrigue. Les scènes au Vel d'Hiv sont poignantes ainsi que celles à Beaune-la-Rolande même si le film évite de sombrer dans la violence gratuite (on va dire qu'il est soft car la réalité fut sans doute bien plus dure) mais le message passe bien, même sans image. La scène de l'ouverture du placard par Sarah (Mélusine Mayance, qui joue juste et vrai) est d'ailleurs assez terrible, pas d'image, tout en suggestion mais ça marche, on est pris aux tripes, on souffre... L'enquête de Julia débouche également sur une crise familiale comme quoi les secrets de famille peuvent avoir de graves conséquences sur notre présent, elle s'obstine mais elle réussit finalement à boucler son affaire On regrettera juste que les dialogues de fin de film aux USA n'aient pas été sous-titrés, tout le monde parle français aux States? Un excellent film que je recommande, qui fait travailler, qui fait réfléchir qui ne laisse pas indifférent Il me tarde de lire le livre qui je crois comporte quelques différences mais rien qui change fondamentalement l'histoire spoiler: le suicide se Sarah dans le film donne encore plus d'impuissance à son traumatisme d'enfance
Dj Prime
Dj Prime

Publiée le 16/10/2018
Certes, il s'agit de la guerre 39/45 et des juifs, mais est-il nécessaire d'en faire encore un sur ces faits déjà trop connus et qui sérieusement sont plombant. Les reconstitutions sont impeccables et l'artistiques y est. Seul bémol, la version que j'avais du film ne mettait aucun sous-titre aux scène étrangères et rendait le contenue à moitié compréhensible. Énième film sur cette période dont on en sait franchement bien assez. Un film ne doit pas forcément nous mettre dans une ambiance morbide.