Elle s'appelait Sarah
    3753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'appelait Sarah ?

BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 13 avril 2013
    Le cinéma, ce sont les émotions qui répondent à l’exigence d’une nécessité… Ici la nécessité c’est de forcer la tentation du regard détourné. Le sujet, la rafle du Vel d’Hiv., a certes été traité à maintes reprises au cinéma et à la télévision…
    MAIS….
    Mais ici le thème est plus large puisque cet évènement est abordé dans la perspective des conséquences d'un silence qui a trop longtemps entouré ce drame…

Le film met en parallèle, alterne les va et viens, entre deux époques!
    Le procédé semblera peut-être artificiel tant les deux histoires, celle de la petite fille au cœur de la barbarie, celle de la femme d'aujourd'hui, semblent d’une portée émotionnelle inégales.
    Mais le défi est relevé ici avec talent…

Car les blessures du drame terrible qu’est la rafle du vél d’Hiv (13 152 arrestations - dont 4 115 enfants - de français... de confession juive… décidées par des français !) mettent tant de temps à se révéler. Pour, enfin, pouvoir se cicatriser !
    Ceux là même qui en ont été les victimes se sont tus. Eternels martyrisés, ils se sont souvent terrés dans un mutisme de crainte, de peur !
    Et pendant ce temps, nos chers gouvernants ont remplacé le vél d’Hiv par les bâtiments du ministère de l’Intérieur abritant la DST… Subtilité cynique !

Du mélodrame de départ le film évolue progressivement vers un suspense psychologique... Intrications des destinées, surgissement des choses tues, des drames cachés, des souffrances, des erreurs…

Conventionnelle, la réalisation n’en est pas moins efficace. Tous les acteurs sont dans leur rôle, magnifiques de simplicité et d’émotion… Oserai-je une sorte de timide bémol? La musique me semble redondante avec l’image (dégoulinades violonistiques dans les moments de tension dramatique)…
    Qu'importe!
    Le sujet est fort, traité avec talent, sans manichéisme ni mièvrerie! C'est une réussite!

FILM DIFFICILE MAIS INDISPENSABLE : CAR on est TOUS le produit de notre histoire!
    David B.
    David B.

Publiée le 4 novembre 2015
    Un film poignant qui se suit comme une enquête. Un scénario qui allie secret de famille et les heures les plus noires de la seconde guerre mondiale. Très belle performance de Kristin Scott Thomas en journaliste opiniâtre, et qui m'avait également subjugué dans le mémorable "Il y a longtemps que je t'aime". Un hymne au devoir de mémoire et de justice...
    Rik13
    Rik13

Publiée le 27 novembre 2011
    « Elle s’appelait Sarah », réalisé par Gilles Paquet-Brenner est un drame historique poignant. A travers la quête de Julia, journaliste de son métier, ce film revient par des flashbacks sur les évènements de la rafle du Vel d’Hiv. On a beau avoir vu ce type d’images dans d’autres productions, le poids de l’histoire est toujours aussi pesant, d’autant que le réalisateur filme ces situations avec beaucoup de réalisme et de justesse. L’alternance entre les périodes présentes et passées rythme ce long métrage. Les scènes du présent où apparaît Julia sont également bien mises en scène et la dernière partie est très émouvante. Kristin Scott Thomas, grâce à une interprétation sobre, est excellente comme à son habitude dans le rôle de Julia. Sa recherche de la vérité sur les évènements survenus durant et après la guerre autour de Sarah est très touchante. Dans ce contexte, les péripéties du couple de Julia ainsi que les états d’âme de son mari et de sa fille paraissent superfétatoires face à la résonnance de l’Histoire et la force des sentiments que soulève la révélation de la vie de Sarah. Les seconds rôles sont aussi très bien distribués, à l’image de la jeune Mélusine Mayance qui interprète Sarah enfant, ou de Niels Arestrup, également très bien. Un film à la fois simple et bouleversant.
    Publiée le 20 novembre 2015
    Bon, rien que le sujet j'ai eu du mal. Parce que c'est très bien de commémorer et tout, mais à un moment j'ai l'impression que ça devient une habitude trop fréquente de sortir des films sur la seconde guerre mondiale qui n'apportent pas grand chose (Les héritiers par exemple). Mais ce film avait une histoire assez intéressante pour le coup, et qui ne se concentrait pas que sur les camps. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la partie historique de l'intrigue, la gamine étant en plus de ça très attachante et très douée. J'ai eu beaucoup plus de mal avec la partie de l'intrigue se passant de nos jours, car je trouvais qu'elle cassait un peu le dramatisme du film (c'est sûrement pour ça qu'au début j'ai eu du mal à rentrer dedans). Les acteurs jouent bien, sur ce point rien à dire. Par contre, passé la révélation du film, ça traine, c'est beaucoup trop long, là où ça devrait s'arrêter.
    Un film pas mauvais, dommage qu'il y ait cette fin, ces baisses de rythme dans le récit et, il faut bien l'avouer, un peu de pathos.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 29 novembre 2018
    Vu le 16/11/2018
    Un film puissant que j'avais vu il y a quelques années et qui m'avait touché, j'ai souhaité le revoir et encore une fois, ce film de Paquet-Brenner fait mouche.
    Le sujet est grave et a aussi été évoqué dans de nombreux autres films ("Un Secret" avec Patrick Bruel par ou "La Rafle" avec Mélanie Laurent notamment) mais celui-ci à sa particularité
    L'enquête menée par Julia (Kristin Scott-Thomas, excellente comme souvent) est puissante et dénoue progressivement les fils de l'intrigue. Les scènes au Vel d'Hiv sont poignantes ainsi que celles à Beaune-la-Rolande même si le film évite de sombrer dans la violence gratuite (on va dire qu'il est soft car la réalité fut sans doute bien plus dure) mais le message passe bien, même sans image. La scène de l'ouverture du placard par Sarah (Mélusine Mayance, qui joue juste et vrai) est d'ailleurs assez terrible, pas d'image, tout en suggestion mais ça marche, on est pris aux tripes, on souffre...
    L'enquête de Julia débouche également sur une crise familiale comme quoi les secrets de famille peuvent avoir de graves conséquences sur notre présent, elle s'obstine mais elle réussit finalement à boucler son affaire
    On regrettera juste que les dialogues de fin de film aux USA n'aient pas été sous-titrés, tout le monde parle français aux States?
    Un excellent film que je recommande, qui fait travailler, qui fait réfléchir qui ne laisse pas indifférent
    Il me tarde de lire le livre qui je crois comporte quelques différences mais rien qui change fondamentalement l'histoire spoiler: le suicide se Sarah dans le film donne encore plus d'impuissance à son traumatisme d'enfance
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 novembre 2012
    Mélo au récit poignant et émouvant mais souffrant d'inévitables clichés.
    caro18
    caro18

Publiée le 15 octobre 2010
    Quelle histoire prenante : la diviser en deux parties, une enquête actuelle et des flash-backs réaliste et bouleversant. Kristin Scott-Thomas excelle.
    Cécile B.
    Cécile B.

Publiée le 28 octobre 2010
    Un sujet déjà largement traité par le passé, un best seller adapté à l'écran, ce qui représente normalement un handicap... rattrapé par le rythme, bien mené, la structure du récit qui captive le spectateur tout du long et le jeu de Mélusine Mayance d'une extrême justesse. A voir, si l'on est pas lassé par le genre. (La Rafle, par exemple, était bien meilleur).
    Publiée le 10 mai 2012
    Emouvant et surprenant. On découvre petit à petit ce terrible drame qui nous tire la larme à l'oeil bien que le film ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières.
    etoile2503
    etoile2503

Publiée le 27 octobre 2010
    Magnifique d'émotions !!! bouleversant . Un des films fort de cette année...et oui il y a déjà eu beaucoup de films sur cette horrible période mais il n'y en aura jamais assez , plus jamais ça .... Kristin Scott Thomas est simplement sublime au milieu de ce drame .
    Publiée le 15 avril 2013
    un vrai chef d'oeuvre ! magnifique. extra génial.à voir et à revoir.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 6 mai 2018
    une oeuvre dramatique pudique, émouvante, qui nous replonge dans une époque terrible de notre histoire. les flashbacks permettent de nous immerger dans le récit, de mieux appréhender les enjeux, les émotions... K. S. Thomas, une fois de plus merveilleuse.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 10 octobre 2020
    A partir d’un fait ignoble, la rafle du Vel’d’hiv en 1942, extraordinairement reconstituée ici, Tatiana de Rosnay, auteur du roman éponyme, a bâti une histoire prenante, celle d’une journaliste, 60 ans après, recherchant une rescapée, Sarah, qui ne figure pas sur les registres de la Shoah. Elle la recherche car son grand père s’était installé en 1942 dans un appartement du Marais appartenant auparavant à la famille juive de Sarah. Christine Scott Thomas incarne avec son talent habituel cette journaliste, et on suit cette recherche de Paris à New York puis Florence avec un grand intérêt. Un scénario solide et au final un très beau film.
    ianb
    ianb

Publiée le 27 mai 2023
    Un drame poignant du début ... à la toute fin, qui m'a refroidi le cœur bien des jours après l'avoir vu pour la 1ere fois.
    À déconseiller aux empathiques et âmes trop sensibles
    La gamine joue superbement bien, elle aura été bien dirigée sur ce film, chose qui n'a pas été aussi bien fait sur d'autres films ou je l'ai trouvé médiocre
    Pour en revenir au film, deux histoires à deux époques différentes, qui finissent par se croiser, avec un sentiment de lourde tristesse quand le voile se lève
    rocky6
    rocky6

Publiée le 24 juin 2020
    Une très belle adaptation du roman de Tatiana de Rosnay. On y suit une histoire sur deux époques, celle de Sarah, petite fille juive prise dans la rafle du vel d'hiv avec sa famille, et celle Julia, journaliste, de dont la belle famille a récupéré l'appartement de la famille de Sarah juste après la rafle. Elle va mener l'enquête pour découvrir ce qui est arrivé à Sarah. Le film est bien mené, les deux époques alternent pour permettre de suivre facilement les deux histoires. C'est assez triste mais c'est fort joliment interprété, notamment par une Kristin Scott Thomas tout en délicatesse.