Elle s'appelait Sarah
4,1
Votre avis sur Elle s'appelait Sarah ?

benoitG80

Publiée le 22/10/2010
Elle s'appelait Sarah est un film poignant où 2 époques marquées par 2 personnages s'imbriquent. Le jeu de la petite comédienne est épatant de vérité ! La relation qui unit l'ensemble fonctionne bien et questionne le spectateur sur de nombreux points... La rafle est ici vécue d'une manière bien plus forte que dans le film du même nom et l'arrivée dans les camps fait frémir ! À côté, l'histoire de la journaliste semble au final plutôt confortable bien que nécessaire au scénario !
conrad7893

Publiée le 14/01/2012
sarah une petite fille juive qui va arriver à s'échapper après la rafle du vel d'hiv et éviter le camp de concentration comme le reste de sa famille grâce à une famille française. 60 ans après ce drame, une journaliste américaine vivant depuis 20 ans en france , va découvrir l'horrible secret de l'appartement de sa belle famille et croiser le destin de sarah. film trés émouvant avec des scénes très difficiles et dures une page de l'histoire où la france n'est pas fiere et qui a été longtemps cachée. Krinstin scott thomas est magistrale et l'actrice qui joue sarah est prometteuse. Un film tout en flash back j'ai beaucoup aimé ce film
Alex*56*

Publiée le 23/05/2013
Un film qui ne m'avais pas emballé au départ et puis finalement je me suis laissé prendre plutôt facilement dans cette histoire qui retrace l'épopée douloureuse de Sarah . L'histoire m'a accroché mais je doit avouer que j'ai préféré le coté historique du récit , celle de la deuxième guerre mondiale , plus bouleversante , plus touchante . Après tout ce qui est arrivé à Sarah on ne peux qu'être que ému sur son histoire et ses douleurs et on espère une fin heureuse pour elle . Cette recherche de vérité mené par Julia Jarmond ( interprété par l’excellente Kristin Scott Thomas ) commence par un simple article puis impliquant sa propre famille va devenir un enjeu personnel . Un enjeu qu'on suivra avec attention tout au long du film , qui nous mènera du Vel d'Hiv au camp de concentration . Cette histoire montre à quel point le passé et l'avenir est lié . En bref c'est une histoire touchante dans laquelle on préfèrera l'histoire de Sarah que celle de Julia , bien que lié indirectement . A voir .
Silverduke

Publiée le 15/04/2013
Un formidable film empreint d'une intense émotion sur le travail de mémoire, admirablement interprété et mis en scène. Les secrets de famille finissent par faire surface tôt ou tard... Pour ne jamais oublier, pour dénoncer la collaboration, pour les milliers de déportés Français de confession Juive et leurs proches survivants...un film indispensable.
shmifmuf

Publiée le 08/11/2011
Evoquer la rafle du Vel d'hiv dans un film est un pari risqué. "La rafle" en est la preuve. Gilles Paquet-Brenner choisit d'entremêler passé et présent.Nous suivons ainsi l'enquête de plus en plus personnelle d'une femme journaliste à la recherche d'une victime de la rafle. Ce film est passionnant de bout en bout. Les acteurs y sont tous impeccables. Une vraie réussite qui rappelle par certains aspects "La vie des autres".
Petitlu441

Publiée le 24/11/2010
J'adore. Christin, Mélusine, Niels sublimes. Musique sublime. Photo sublime. Bo superbe. Scénario génial. Romantique et touchant. Des surprises. Rappels sur le Veldive et les roles de tous les Français toujours aussi importants dans cette période politico économique difficile et dangereuse. Excellent film.
tixou0

Publiée le 16/10/2010
Au printemps dernier Roselyne Bosch repeignait l'Histoire au ripolin de l'imagerie d'Epinal, avec "La Rafle". Ses outrances et ses larmoiements séduisaient près de 2.500.000 spectateurs (spectatrices ?) français (es). Avec l'automne voici un autre chef d'oeuvre "mémoriel", ajoutant aux mêmes effets tire-larmes (argument de départ identique : la rafle du Vel d'Hiv) les apprêts du mélodrame (en 2002 une journaliste américaine se forge une culpabilité (belle) familiale remontant aux événements de 1942 et cherche la rédemption en enquêtant sur le destin douloureux de Sarah Starzynski). Combien d'entrées pour le film de Gilles Paquet-Brenner ? Tiré d'un livre à la Musso, à la Marc Lévy et autres auteurs sirupeux (ici Tatiana de Rosnay), une telle réalisation, aussi plate par ailleurs qu'un téléfilm standard, est idéalement formatée pour emballer un public féminin porté sur l'empathie facile : gageons donc qu'elle fera un bon score ! Seule l'interprétation de Kristin Scott Thomas sauve cette insipide bluette du zéro absolu.
Mad Gump 10

Publiée le 20/11/2015
Bon, rien que le sujet j'ai eu du mal. Parce que c'est très bien de commémorer et tout, mais à un moment j'ai l'impression que ça devient une habitude trop fréquente de sortir des films sur la seconde guerre mondiale qui n'apportent pas grand chose (Les héritiers par exemple). Mais ce film avait une histoire assez intéressante pour le coup, et qui ne se concentrait pas que sur les camps. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la partie historique de l'intrigue, la gamine étant en plus de ça très attachante et très douée. J'ai eu beaucoup plus de mal avec la partie de l'intrigue se passant de nos jours, car je trouvais qu'elle cassait un peu le dramatisme du film (c'est sûrement pour ça qu'au début j'ai eu du mal à rentrer dedans). Les acteurs jouent bien, sur ce point rien à dire. Par contre, passé la révélation du film, ça traine, c'est beaucoup trop long, là où ça devrait s'arrêter. Un film pas mauvais, dommage qu'il y ait cette fin, ces baisses de rythme dans le récit et, il faut bien l'avouer, un peu de pathos.
David B.

Publiée le 04/11/2015
Un film poignant qui se suit comme une enquête. Un scénario qui allie secret de famille et les heures les plus noires de la seconde guerre mondiale. Très belle performance de Kristin Scott Thomas en journaliste opiniâtre, et qui m'avait également subjugué dans le mémorable "Il y a longtemps que je t'aime". Un hymne au devoir de mémoire et de justice...
ferdinand75

Publiée le 02/11/2015
Un très bon film réalisé avec sobriété, qui sait traiter de ce sujet délicat avec justesse. La mise en scène qui croise les deux époques,la contemporaine avec cette journaliste qui fait son enquête sur une famille juive déportée, et l' année 42, où l'on comprend que la petite fille a réussie à échapper aux camps de la mort. Il y a un vrai suspens, et l'enquête nous boulverse et va chambouler la vie de la journaliste . Kristin Scott Thomas est excellente et donne une profondeur magnifique au personnage.Le fait qu'elle doive aussi gérer sa nouvelle grossesse ( contre l'avis de toute sa famille) , rajoute un niveau dramatique très intérèssant. Tous les seconds rôles sont excellents, ce qui prouve une très bonne direction d'acteurs. Le passage sur la reconstitution du Vel D'hiv, est remarquable , dure et efficace.
fandecaoch

Publiée le 02/11/2015
Elle s'appelait Sarah : Un film de guerre sur la déportation des juifs et plus particulièrement une petite fille du nom de Sarah. Ce n’est pas forcement une histoire original car beaucoup de film traite de ce sujet. Mais, c’est un bon et juste film, ou il y a de l’émotion car on suit surtout les traces de cette petite fille a travers les journalistes en 2009 qui fait un article sur cette période. Donc deux époque vont s’affronte et je vous avoue que j’ai préféré largement c’elle de pendant la guerre qui est plus riche en émotion que celle de 2009 ou on suit la journaliste et ses petites problèmes familiaux avec son mari… Et j’ai trouvé même que d’aller d’une époque à l’autre cassé le rythme et l’émotion à certains moments. Et en plus au début, on a du mal à trouver un intérêt de montré l’époque de 2009, il y a juste a la fin ou les deux bouts ce rejoint. Le film aurait mérité à plus s’attardé sur l’époque de la petite fille mais sinon, le scénario se laisse voir et on a le droit a des dures moments, et la petite fille Sarah est captivante a suive car elle veut retrouver ce petit frère qu’elle a laissé enfermé a clé dans placard… Donc voila, beau, dur et émouvant film au ton juste pour sa partie avec Sarah. D’ailleurs, l’actrice est juste impeccable pour son petit âge et les autres acteurs sont bons aussi. Donc voila, très bon et juste film sur cette période.
aldelannoy

Publiée le 01/11/2015
Je ne jugerai ni l'histoire ni le livre que je n'ai pas lu, mais ce film qui ne mène à rien. Il effleure des choses sans les approfondir, il reste toujours en surface et rien ne prend racine. Il y avait certainement quelque chose à faire avec un tel scénario, mais ça ne prend pas. On demeure au stade du mélo le plus superficiel autour d'événements dramatiques mille fois ressassés. La mise en scène n'est pas mauvaise, mais il manque désespérément une direction à tout ça.
Claire B.

Publiée le 22/11/2013
Extrêmement déçue par le film!!! Le roman est génialissime et le film ne reflète pas du tout le côté prenant du bouquin! Émotion, suspens,... rien ne se retrouve dans le film. Certains passages importants et déterminants de l'histoire ont été complètement effacés voire tronqués dans le film. Trop de passages faussés (exemple: omission du passage où les fillettes se font raser la tête, déplacement de Julia en Italie normalement avec sa fille, ...) L'émotion ressentie pendant la lecture du roman ne se retrouve pas dans le film. En bref, histoire bien trop accélérée, trop de passages chintés, énorme déception!!!!
Adélaïde N

Publiée le 21/04/2013
Quand on lit un livre et qu'ensuite on regarde le film , forcément on ait déçu , parce-que ce n'est pas ce qu'on c'était imaginé , et aussi parce-que le film est évidement moins détailler que le livre . Après avoir lu ce livre dur et qui donne les larmes aux yeux , j'ai regardé le film , et finalement je n'ai pas été trop déçue . La prestation de Kristin Scott Thomas est impeccable , Mélusine Mayance qui joue le rôle de Sarah jeune est superbe , Niels Arestrup toujours aussi bon . En clair , un bon casting , un réalisateur qui réussi a nous donner un bon film , assez proche du livre , et ce même sans tous les détails qu'il y a dedans . Fidèle au livre on passe des scènes qui se passent en 1942 , et puis juste après des scènes de la vie d'aujourd'hui avec la journaliste Julia Jarmond qui en cherchant des informations sur la rafle pour faire un article , va faire une terrible découverte , avec un secret bien gardé par ces beaux-parents . Un film qui donne autant de frissons et de larmes aux yeux que le livre , a ne pas louper .
BURIDAN

Publiée le 13/04/2013
Le cinéma, ce sont les émotions qui répondent à l’exigence d’une nécessité… Ici la nécessité c’est de forcer la tentation du regard détourné. Le sujet, la rafle du Vel d’Hiv., a certes été traité à maintes reprises au cinéma et à la télévision… MAIS…. Mais ici le thème est plus large puisque cet évènement est abordé dans la perspective des conséquences d'un silence qui a trop longtemps entouré ce drame… Le film met en parallèle, alterne les va et viens, entre deux époques! Le procédé semblera peut-être artificiel tant les deux histoires, celle de la petite fille au cœur de la barbarie, celle de la femme d'aujourd'hui, semblent d’une portée émotionnelle inégales. Mais le défi est relevé ici avec talent… Car les blessures du drame terrible qu’est la rafle du vél d’Hiv (13 152 arrestations - dont 4 115 enfants - de français... de confession juive… décidées par des français !) mettent tant de temps à se révéler. Pour, enfin, pouvoir se cicatriser ! Ceux là même qui en ont été les victimes se sont tus. Eternels martyrisés, ils se sont souvent terrés dans un mutisme de crainte, de peur ! Et pendant ce temps, nos chers gouvernants ont remplacé le vél d’Hiv par les bâtiments du ministère de l’Intérieur abritant la DST… Subtilité cynique ! Du mélodrame de départ le film évolue progressivement vers un suspense psychologique... Intrications des destinées, surgissement des choses tues, des drames cachés, des souffrances, des erreurs… Conventionnelle, la réalisation n’en est pas moins efficace. Tous les acteurs sont dans leur rôle, magnifiques de simplicité et d’émotion… Oserai-je une sorte de timide bémol? La musique me semble redondante avec l’image (dégoulinades violonistiques dans les moments de tension dramatique)… Qu'importe! Le sujet est fort, traité avec talent, sans manichéisme ni mièvrerie! C'est une réussite! FILM DIFFICILE MAIS INDISPENSABLE : CAR on est TOUS le produit de notre histoire!