Elle s'appelait Sarah
    3752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'appelait Sarah ?

allien
    allien

Publiée le 21 octobre 2010
    Un film vraiment touchant,on n'a ressort encore avec les larmes.A voir absolument.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 2 novembre 2010
    Quelle bonne surprise. On s'attend à un film sirupeux, à un téléfilm de luxe. Et on voit un vrai film prenant et touchant.
    Pourquoi ? d'abord la maîtrise du réalisateur qui évite bons nombres de pièges: pas de pathos à outrance, pas de sentimentalisme inutile. Juste la force du sujet et de l'histoire. On est loin des violons appuyés du terrible "La Raffle" vu cette année. Et puis les comédiens. Encore une fois Kristin Scott-Thomas s'investit et se tire très bien d'un personnage aux réactions un peu faciles. Gilles Paquet-Brenner sait réaliser des histoires fleuves et héroïques.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 8 novembre 2010
    Julia, journaliste, doit faire un article sur la rafle du vel d'hiv. Elle découvre qu'une famille juive a été expulsée de l'appartement de ses beaux-parents à l'époque et dans lequel elle compte emménager avec son mari. Elle décide de retracer l'histoire de cette famille qui cache un secret. Ce film vaut surtout pour l'interprétation de la toujours aussi sublime Kristin Scott-Thomas et de seconds rôles de poids comme Niels Arestrup ou Frédéric Pierrot. Il est dommage que Gilles Paquet-Brenner ait du mal à équilibrer ses deux histoires, celle de Sarah et celle de Julia, la première prenant tellement de place au début qu'elle rend la seconde plutôt inutile avant de rééquilibrer le rythme par la suite. L'autre grand problème du film est aussi que les scènes de la rafle ne sont pas sans fortement rappeler le film éponyme de Rose Bosch, faisant que le début du film se place souvent à la limite du plagiat, d'où une forte impression de déjà-vu. Elle s'appelait Sarah n'est pas un mauvais film mais souffre d'un montage trop peu rigoureux dans sa première partie et aurait dû passer plus vite sur la reconstitution de la rafle. Pour les fans de Kristin Scott-Thomas.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 27 juin 2016
    Un drame historico-familial français ! Il fallait oser quand on connait la qualité général des films français, et on est plutôt satisfait devant ce très bon film qui, intelligemment, mélange deux époques et approche l’histoire d’un œil nouveau et original, non pas moralisateur ou du classique devoir de mémoire mais plutôt traitant des conséquences humaines et psychologiques des survivants. Le tout est bien traité dans un scénario cohérent, recherché et historiquement assez juste. Sans compter que c’est bien joué, bien filmé et réalisé avec notamment de l’anglais et de l’allemand pour rester crédible. Bref une réussite pour un film qui s’avère finalement touchant.
    Publiée le 14 octobre 2010
    Il y a des films comme ça dont on se dit après la projection que c'est le plus beau qu'on ait jamais vu. Celui-là en fait partie. Tout d'abord, il y a Kristin Scott Thomas qui y est -- comme d'habitude -- époustouflante. Voilà une actrice que je ne connaissais qu'à peine il y a quelques années et dont chaque performance me semble meilleure que la précédente. Et puis il y a aussi une histoire, un scénario drôlement bien ficelé qui nous tient en haleine jusqu'au bout et qui, au contraire de "La rafle" qui nous racontait une histoire dramatique du passé, nous présente ici un mélange habile et subtil de passé et de présent. Cette manière de faire nous montre que le drame de la "rafle du Vel d'hiv" est une histoire bien actuelle et qu'elle nous interpelle, nous, Français bien paisibles de l'an 2010 qui n'avons pas connu la guerre et ses atrocités. Pour le reste, il y a les méchants, je dirais même les salauds, les flics qui ont accepté de faire ce sale boulot, ainsi que les voisins goguenards bien contents qu'on réserve aux juifs "ce qu'ils méritent". Et puis il y a -- heureusement -- les bons, souvent malgré eux, ce couple de villageois qui hébergent et cachent Sarah et sa compagne d'infortune. Ces deux-là sont poignants. La fin du film est sans grande surprise, mais elle fait venir des picotements dans les yeux. Merci pour cette belle leçon de cinéma, d'histoire et de talent. J'ajouterais qu'on est tenté de faire le parallèle, certes à un degré nettement moindre, avec la situation actuelle des "Roms" dans notre beau pays...
    Théo F
    Théo F

Publiée le 15 janvier 2011
    Un film fort et intense qui aborde d'un sujet grave, mais sans effets grandiloquents. Le film est porté à bout de bras par Kristin Scott Thomas qui se dévoile tout simplement époustouflante... comme à son habitude. De plus, bien que difficile, ne cherche pas à être un tire-larme aux facilités et convenues. A voir.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 28 octobre 2010
    très bon film émouvant touchant.belle histoire sur la réalité du camp de veld'hiv. bravo d'avoir penser à une journaliste pour faire revivre des années en arrière en recherchant une petite fille pour resortir les faits réels à ses proches.je dits bravo à kristin scott thomas pour ce rôle de journaliste qui lui va à merveille ainsi que la petite fille mélusinequi est tout aussi sublime.j'ai vraiment passer un agréable moment.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 23 janvier 2012
    Après La Rafle, me voici embarquée sur un nouveau film parlant du Vel' D'Hiv' tiré du sublime roman de Tatiana de Rosnay du même nom. Toujours le même thème profond et marquant de l'Histoire, celui de l'extermination de la race juive durant l'année 1942. Comme le roman, l'histoire jongle entre le passé et le présent, la culpabilité et la raison, l'amour et la haine, avec sobriété et réalisme. Chaque situation se fait écho et c'est certainement là, tout l'intérêt du film. La mise en scène est également soignée, notamment avec l'émouvante visite de Julia au Mémorial de la Shoah. Kristin Scott Thomas est éblouissante et représente à la perfection le personnage imaginé de Tatiana de Rosnay, tout en douceur, force et beauté. Mélusine Mayance est elle aussi parfaite et très mature pour ce rôle tragique.
    Les quelques maladresses du dialogue sont maîtrisées grâce à la gestion de la caméra et à l'enchaînement de chacunes des scènes.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 22 juin 2012
    "On est tous le produit de son histoire"

Une vitalité intense émouvante et pathétique malgré quelques clichés toujours embusqués dans ce genre de sujet habille la première partie d'un opus préférant s'adoucir lentement dans une continuité beaucoup plus investigatrice.

Paradoxalement les enfants semblent beaucoup plus déterminés, débrouillards et endurants dans le drame et la tourmente.

Ils sont formatés pour encaisser, observer, cogiter, juger et manipuler des citoyens occupés aux ordres de leurs lachetés, soumis et apeurés.

Des marionnettes privées d'investissements, de courage et d'un sacrifice refoulé néanmoins nécessaire afin de retrouver des répères moraux.

Tout en laissant des traces, la destruction de sa famille permet à la petite Sarah d'être performante et accomplie au contact d'images les plus cauchemadesques et surtout imprévues pour une enfant se croyant à jamais protégée.

Un climat démentiel dont les souvenirs douloureux sont les séquelles de toute une vie.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 5 mars 2016
    Beau film pétri d'émotions et brillamment interprèté qui permet au delà de la fiction de rendre un vibrant hommage a toutes les victimes du Vel d'hiv et plus généralement a tous les personnes déportés lors de la seconde guerre mondiale.La filmographie du réalisateur n'augurait pourtant rien de bon mais force est de lui reconnaitre un talent certain qui s'exprime ici a travers une mise en scène mixant passé et présent avec une grande habilité.Le traitement de scènes clefs notamment celles se déroulant dans les camps bénéficie d'une subtilité qui évite les habituels débordements lacrymaux ,la jolie BO se chargeant simplement de souligner les passages émotionnellements forts.La 2eme partie du récit s'avère plus conventionnelle nous gratifiant même de quelques longueurs mais heureusement le souffle épique demeure intact.Dans les pas d'une éblouissante Kristin Scott Thomas ,le reste du casting se montre digne et terriblement touchant de sincérité.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 17 avril 2013
    Sûrement l'un des meilleurs films sur la seconde guerre mondiale que j'ai eu l'occasion de voir. Cette recherche de vérité et vraiment très très prenante et vraiment pleine d'émotion. Tout ça servit par un casting vraiment fabuleux que ce soit Kristin Scott Thomas ou Dominique Frot (très émouvante) et chapeau à la petite Mélusine Mayance qui joue à la perfection la petite Sarah. J'ai beaucoup pleuré pendant le film, voilà forcément c'est triste même si depuis quelques temps différents films sont sortis sur ce sujet, mais j'ai trouvé qu'il l'abordé différemment avec une différence dans les sentiments abordés et exprimés (fait que les paartements de juifs déportés coûtaient moins cher dans Paris même etc...). Sincèrement à voir !
    darch24
    darch24

Publiée le 18 mars 2011
    Trés beau film autour de la grande rafle de 42,touchant , emouvant et trés dur.
    Scénario astucieux jonglant sur deux époques, interprétation remarquable, réalisation maitrisée et belle images du passé en font un film à ne pas rater et à apprécier grandement.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 6 mai 2013
    Un très bon film! Beaucoup d'émotions, très bien tourné, très touchant. Une véritable quête d'identité et de vérité après les ravages de la seconde guerre mondiale.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 2 novembre 2015
    Forcément moins émouvant que le livre dont il est tiré, ce film n'en n'est pas moins de qualité grâce notamment à un casting simple mais réussi et une photographie de qualité.
    Au début, on se dit "mince, encre un film sur la seconde guerre mondiale sur une histoire de déportée" , mais en fait pas du tout, c'est beaucoup plus! On est forcément touché par l'histoire et le scénario. La mise en scène assez sobre mais efficace fait qu'on ne ressort pas intact de ce drame...
    Et que dire de Kristin Scott Thomas, parfaite, qui porte le film quasiment à elle toute seule.
    A voir absolument
    Petit point négatif : peut-être pas assez de bons dialogues
    Publiée le 14 novembre 2010
    enfin un bon film francais. A voir absolument !!!..........................
    enfin un bon film francais. A voir absolument !!!..........................