Elle s'appelait Sarah
4,1
Votre avis sur Elle s'appelait Sarah ?

willycopresto
willycopresto

Publiée le 12/11/2015
"Elle s'appelait Sarah" (2010) rediff sur France 2 le 01.11.2015 Gilles Paquet -Brenner nous proposait en 2006 son sixième film, et nous livrait deux histoires parallèles simultanément : l'une contemporaine et l'autre du temps jadis : plus précisément de la dernière guerre mondiale et de la chasse aux juifs (encore !) ! Cette alternance constante du scénario est fatigante pour la compréhension de l'histoire. Bien sûr, on n'échappe pas à la énième narration de la rafle du Vel d'hiv, déjà bien mieux traitée par ailleurs. Et il est agaçant d'être sans arrêt brinquebalé d'une histoire à l'autre et d'une époque à l'autre. Ce n'est que vers la fin que l'on assemble les pièces du puzzle et qu'on arrive à réassembler l'écheveau laborieux de cette narration tortueuse ! Heureusement, le casting est hors-pair et sauve l'ensemble : ce n'est pas une surprise, l'actrice KS Thomas est superbe de talent, mais la vedette appartient néanmoins à la petite Mélusine Mayance (16 ans en 2015) qui joue le rôle principal de Sarah, toute jeune et dont la vérité de jeu laisse croire qu'elle a vécu "pour de vrai" les atrocités de la guerre. Ce film est une tragédie où les moments de barbarie alternent avec les élans de tendresse ou d'entre-aide ! Simplifier les choses compliquées et ne pas compliquer les choses simples : faute d'avoir respecté cet adage simple, le réalisateur nous a fait passer à côté de l'intensité de son sujet : dommage ! willycopresto
fabrice d.
fabrice d.

Publiée le 11/11/2015
C'est un joli film très émouvant car il raconte une histoire qui nous touche tous sur fond de 2eme guerre mondiale, celle d'une fille qui est embarquée dans la rafle du Vel d'Hiv avec ses parents, qui a voulu protéger son frère mais qui l'a condamné, qui a réussi à s'enfuir du camp pour devenir la seule survivante de sa famille. Aujourd'hui c'est l'histoire d'une femme qui va bientôt emménager dans l'appartement où cette famille habitait près de 60ans auparavant, qui va ensuite chercher à comprendre et à découvrir la vérité. C'est aussi des personnages secondaires comme Niels Arestrup qui est encore une fois superbe dans ce rôle de paysan bourru et sensible. Un film plein d'émotion qui aurait néanmoins mérité une fin plus forte.
Afunnyface
Afunnyface

Publiée le 09/11/2015
Un très beau film qui au delà d'aborder le sujet sensible de l'holocauste et de la responsabilité du régime de Vichy à l'horreur absolue, le film aborde des sujets comme celui de la quête d'identité, de l'amour fraternelle et filiale et celui de la reconstruction après avoir gouter à la mort et à l'inimaginable . Un film qui participe au devoir de mémoire grâce à une intrigue poignante qui montre à nouveau l’engloutissement de l'histoire individuelle par l'Histoire et qui est portée par la performance puissante et forte de Kristin Scott Thomas.
fral25
fral25

Publiée le 06/11/2015
Bon film, avec quelques scènes très difficiles. L'histoire est quant à elle, captivante. On en sort "remué".
Sabrina B.
Sabrina B.

Publiée le 05/11/2015
Ce film m'a bouleversé comme peu de film ont su le faire... Je ne m'y attendais vraiment pas. Bravo!
claire M.
claire M.

Publiée le 02/11/2015
Film très touchant qui nous plonge au sein d'une famille brisé par la tragédie du Vél d'hiv, en parallèle une femme liée à cette famille met corps et âme à savoir ce qu'est devenu Sarah, seule survivante de cette famille. Ce film est vraiment beau.
Jessica G.
Jessica G.

Publiée le 02/11/2015
Excellent film , magnifiques interprétation,l’histoire vous tord l'estomac en deux!!!
Alejandro Almodoclint
Alejandro Almodoclint

Publiée le 02/11/2015
Forcément moins émouvant que le livre dont il est tiré, ce film n'en n'est pas moins de qualité grâce notamment à un casting simple mais réussi et une photographie de qualité. Au début, on se dit "mince, encre un film sur la seconde guerre mondiale sur une histoire de déportée" , mais en fait pas du tout, c'est beaucoup plus! On est forcément touché par l'histoire et le scénario. La mise en scène assez sobre mais efficace fait qu'on ne ressort pas intact de ce drame... Et que dire de Kristin Scott Thomas, parfaite, qui porte le film quasiment à elle toute seule. A voir absolument Petit point négatif : peut-être pas assez de bons dialogues
Antoine B.
Antoine B.

Publiée le 02/11/2015
Touchant. Une interprétation remarquable de Sarah jeune. Christine Scott Thomas, comme toujours, excellente actrice. Une fin émouvante.
mtcgr11
mtcgr11

Publiée le 01/11/2015
Revu avec un très grand plaisir ! Interprétation magnifique des acteurs. La performance de Kristin Scott Thomas est remarquable. Tatiana de Rosney a écrit un roman sublime.
Sarah S
Sarah S

Publiée le 01/11/2015
Émouvant Bien joué Une histoire parmi tant d'autres à cette époque ...
Ti Nou
Ti Nou

Publiée le 27/09/2015
Plus subtil et moins lourd que "La rafle", "Elle s'appelait Sarah" fait pourtant preuve d'un ton moralisateur parfois pesant qui empêche de s'attacher à certains personnages. Plus que le thème de la déportation, c'est la quête de la vérité et son influence qui est au centre de l'intrigue. Le récit, alternant les époques, est parfaitement structuré bien que peu aidé par une mise en scène quasi inexistante.
Loïs M.
Loïs M.

Publiée le 07/07/2015
Un film émouvant, très bien tourné, avec un bon scénario, et comme ont peut s'y entendre à chaque film où il y a des nazis, une fin tragique. Pauvre petite Sarah :-/
BeatJunky
BeatJunky

Publiée le 12/04/2015
Tout d'abord, surprise en apprenant que le metteur en scène de ce film n'est autre que celui de "Gomes et Tavares", quel grand écart! Ensuite, je rejoins l'avis de beaucoup sur ce genre de films: c'est bon, on en assez vu! Sûr que la deuxième Guerre a donné son lot d'histoires larmoyantes, de destins héroïques etc... mais là, il me semble que tout a été fait. Du moins comment faire mieux que les classiques comme "Schindler", "Le Pianiste", "La vie est belle" etc... Cet avis mis à part, il faut reconnaître que le film se laisse suivre plutôt facilement. Le choix de jongler entre passé et présent rend le film un peu plus intéressant, grâce notamment à la bonne interprétation des deux héroïnes de chaque partie: Scott Thomas pour le présent et la jeune Mélusine Mayance très attachante dont l'abnégation est des plus émouvantes. J'ai eu quand même plus de mal avec le personnage de Scott Thomas dont je n'ai pas bien compris l'implication pour connaître la vérité. Ca reste un film qui se regarde mais qui ne fait pas le poids face aux meilleurs films du genre.
Frédéric Le Mouël
Frédéric Le Mouël

Publiée le 10/01/2015
Un nouveau film sur la rafle du Vel d'Hiv et la shoah, mais probablement l'un des meilleurs. A travers la quête menée par Kristin Scott Thomas, il relie cette période à la nôtre, montrant qu'il ne faut pas oublier. Car on n'en a pas fini avec la folie humaine. L'interprétation est juste et poignante.