Elle s'appelait Sarah
    3752 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'appelait Sarah ?

Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 10 janvier 2015
    Un nouveau film sur la rafle du Vel d'Hiv et la shoah, mais probablement l'un des meilleurs. A travers la quête menée par Kristin Scott Thomas, il relie cette période à la nôtre, montrant qu'il ne faut pas oublier. Car on n'en a pas fini avec la folie humaine. L'interprétation est juste et poignante.
    toka59
    toka59

Publiée le 15 octobre 2010
    Lu il y a deux mois et incontestablement au top ten des meilleurs livres parmi les centaines lus ces 20 dernières années, j'étais impatiente de voir cette adaptation et en même temps j'étais très sceptique quant à la restitution de l'émotion contenue dans cet ouvrage (très très peu de livres me font pleurer). Hé bien je viens d'avoir la réponse, c'est génial. Le film est superbe, notamment l'interprétation de K Scott Thomas et de la petite. Beaucoup plus percutant que le film "la rafle" traitant sensiblement du même sujet . Bien évidemment le livre est plus complet (difficile de faire autrement) mais c'est bien restitué. Bravo, un film à ne pas rater et ... lisez quand même ce livre exceptionnel.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 13 décembre 2010
    le film de Gilles Paquet-Brenner n'est pas original par son histoire mais elle est bouleversante, et puis Kristin Scott Thomas est parfaite ! superbe et touchant
    a ne pas rater
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 14 octobre 2010
    tres bien imaginer, histoire boulversante, kristin scott thomas est magnifique.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 1 novembre 2011
    Je m'attendais à une bouse similaire à la Rafle de Roselyne Bosch mais ça va en fin de compte c'était mieux même si loin d'être brillant. Elle s'appelait Sarah affiche déjà un air moins prétentieux et plus honnête que l'autre étron même si, hélas, nous ne sommes à l'abri de grosses ficelles larmoyantes.

Le film contient deux histoires qui se rejoignent. Une dans le passé et celle du présent. C'est un peu tiré par les cheveux mais globalement ça reste assez convaincant. Disons que la partie contemporaine du récit est en partie inutile et inintéressante. L'histoire en elle-même pourtant n'est pas mauvaise, elle est même bonne et assez passionnante. Le destin de cette petite fille m'a intéressé je l'avoue mais le traitement du sujet méritait d'être plus travaillé. Le réalisateur est trop resté à la surface sans exploiter cette bonne idée de départ.
    La mise en scène n'est pas un point fort du film, on n'évite pas la musique triste renforcée à grands coups de violons lors des scènes de rafles, séparations familiales, etc... Il y a quand même une chose pas mal c'est qu'on évite de dresser un schéma trop manichéen, notamment concernant la police française même si il y a toujours cette accusation qui ressort (légitime bien sûr). Je retiendrais quelques rares beaux plans, esthétiquement rien n'est à jeter.
    Les interprètes ne sont pas mauvais non plus sans être transcendants et le film contient de bonnes idées. Hélàs une partie de l'intrigue est inintéressante, ce qui plombe l'ensemble général. Elle s'appelait Sarah est un peu trop plat, beaucoup trop sage et pas assez audacieux pour convaincre totalement. Un film moyen et dispensable.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 15 octobre 2010
    Un film admirable, poignant, émouvant et particulièrement lucide (ce qui n'était pas le cas de "La Rafle" sur le même sujet; peut-être le choix des acteurs...). Voir la majorité des spectateurs les larmes aux yeux quand se rallument les lumières, c'est quelque chose qui marque... n'en déplaise à la triste critique parue dans "Libération". Mais, après tout, ne peut être émue qu'une personne touchée par le sujet...
    Codger
    Codger

Publiée le 4 juin 2011
    Belle histoire, d'excellents acteurs...je lis que certains le compare avec la rafle...mais les deux histoires sont différentes, l'objectif n'est pas le meme...Je trouve celui la plus touchant et mieux joué cependant..
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 13 octobre 2010
    Quelques mois après La Rafle, nous voici replongés dans cet épisode trouble de l'histoire de France. Si le film de Rose Bosch se consacrait à une reconstitution historique minutieuse et poignante, celui de Gilles Paquet-Brenner relève d'une approche plus romanesque et ne fait pas du tout doublon. Avec Kristin Scott Thomas, plus sobre et juste que jamais, on part sur les traces d'une rescapée du Vel d'Hiv et notre fameux devoir de mémoire s'effectue au fil des rencontres des personnages qui ont jalonné le destin de la jeune Sarah. L'émotion est permanente et le propos ne prétend jamais juger ceux qui ont accommodé un peu facilement leur conscience. Une réussite certaine, évitant la surcharge mélodramatique et le pathos, qui aurait été encore plus grande en resserrant davantage la narration.
    Publiée le 25 octobre 2010
    Longtemps un film aussi beau et bien réalisé ne m'avait été donné de voir. Le scénario est intelligemment. Tous les acteurs sont excellents, en particulier bien-sûr C.S. Thomas. Beaucoup de pudeur aussi dans le traitement du sujet : le français n'est pas accablé. A voir absolument !
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 15 octobre 2010
    Pour mieux comprendre cette période trouble de la dernière guerre avec cette enquête menée de nos jours par une excellente actrice.
    Publiée le 14 avril 2013
    Je n'ai pas souvent été ému par un film mais là, j'étais au bord des larmes. Je me suis bien fait prendre. Magnifique !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 12 avril 2014
    Un peu frustrant car il y'a tant de bonnes choses ici qui est salopé par la direction d'acteurs et par eux également ( la partie sur le présent est affreuse ). Tous ce qui concerne Sarah est bouleversant et la petite Mélusine Mayance m'a foutu en l'air lors spoiler: de la découverte de son petit frère dans le placard
    . Dommage !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 janvier 2012
    Un couple rénove l’appartement parisien des grands parents. Elle, découvre que celui-ci a été vidé de ces habitants juifs en 1942, direction le Vel d’Hiv. Elle décide d’enquêter sur cette famille et découvre la terrible histoire de cette famille et la petite survivante, Sarah. Démarre sa quête pour la retrouver.
    Jusqu’où doit-on aller pour la quête de la vérité ? A-t-on le droit d’imposer à tous les acteurs d’un secret de famille la vérité ? L’histoire de la petite fille qui parvient à échapper aux gendarmes français puis aux SS est poignante de bout en bout. La force qu’elle parvient à trouver pour échapper à ses ravisseurs, sa mission qui transcende tout le reste, le trajet de cette petite fille est une ode à la vie dans un climat de mort… terrible… Comment vit-on aussi lorsque l’on est le seul membre d’une famille à s’en sortir ? Cette histoire est prenante comme un thriller historique. Dommage que la 2nde histoire ne soit pas du même acabit. Kristin Scott Thomas dans sa quête de la vérité effectue une psychothérapie personnelle et familiale ; c’est de la gelée anglaise, aucun intérêt. J’irais même plus loin ; autant les personnages de l’histoire de 1942 sont intéressants, autant tous les contemporains sont ennuyeux. Le réalisateur ne parvient pas à faire coexister ces deux histoires ; les ponts entre les 2 histoires sont d’une lourdeur toute proche d’un Lelouch.
    Un grand bravo alors à Melusine Mayance (Sarah) qui porte en elle toute l’émotion du film.
    A voir pour toute l’histoire autour de cette rescapée du Vel d’Hiv’ : une leçon d’histoire pour les plus jeunes sous forme de thriller… Le genre leur plaira.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 18 octobre 2010
    film assez dùr tout les acteurs sont aussi très bons mais je n'aime pas trop les flashs back dans les film en général mais bon film avec toujours l'exellente Kristin-Scott-Thomas
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 26 novembre 2011
    un film très émouvant, très prenant et triste mais d'une beauté incroyable avec une kristin scott-thomas formidable