La Grande Aventure Lego
    7956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande Aventure Lego ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 26 juin 2015
    Terriblement efficace ! Excellent scénario, personnages bien pensé, beaucoup d'humour, des constructions et des mouvements très bien réalisé, quelques bonnes surprises dans l'apparition des personnages légo. J'ai adoré la personnalité d'un grand nombre de personnages, surtout le Batman et la musique est bien vue. Allez, un petit 5 pour cette grande réussite :)
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 17 avril 2014
    Avant, les films d’animations vendaient des jouets en produits dérivés. Avec The Lego Movie, c’est le contraire, les jouets vendent un film, idée très critiquée avant même de voir le résultat…

Ces gens auraient dû attendre, étant donné que c’est réalisé et écrit par les excellents Phil Lord et Christopher Miller, déjà auteurs de Tempête de Boulettes Géantes et 21 Jump Street. Et comme d’habitude avec eux, The Lego Movie est furieusement drôle, avec des séquences absolument dantesques comme la première chanson. Le film ne semble alors pas faiblir et continue sur un rythme aussi soutenu que le premier acte et force est de constater qu’une certaine lassitude due au trop plein d’action sans pause s’installe chez le spectateur. C’est alors qu’intervient l’idée la plus originale du film, déjà pourtant très créatif : le troisième acte est d’une témérité folle et peut laisser des spectateurs sur le bas-côté. Sans trop en dévoiler, disons qu’on voit Will Ferrell en live-action et que celui-ci est excellent, alors que le troisième acte en lui-même est un peu faiblard et ne va pas réellement au fond des choses. C’est d’ailleurs le courage qui caractérise ce film pourtant chapeauté par une major et une énorme entreprise : Miller et Lord n’ont aucun problème à parodier toutes les licences qu’ils ont entre les mains, licences qu’ils utilisent merveilleusement bien (mention spéciale à l’immense apparition de Shaquille O’Neal).

C’est donc vraiment dommage que le troisième acte ne soit pas au niveau du premier et que le deuxième soit aussi fatigant car il y avait matière à faire un très grand film. Au final, The Lego Movie est bien meilleur que Les Mondes de Ralph, son équivalent vidéoludique. Mais Phil Lord et Christopher Miller ont fait mieux et peuvent faire mieux avec ce matériel.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 13 février 2015
    Il y a à Hollywood une génération de producteurs/réalisateurs qui font en ce moment dans le trip régressif avec le passage sur grand-écran des personnages qui nous ont servi de jouet pendant notre enfance : G.I. Joe, Transformers, les jeux vidéos et avec ce film les Lego. Mais force est de constater qu’il y a deux types de projets, ceux du type blockbusters macérés dans les testostérone et amputés du scénario qui peinent à cacher leur but uniquement mercantile (“G.I. Joe” et “Transformers”). Et ceux malin, bourrés de références à la pop-culture et de vannes ultra-référencées (“Les mondes de Ralph”) qui redonnent vie avec respect aux jouets de notre enfance et aux bons moments qu’on a passés avec. “La grande aventure Lego” appartient définitivement à la seconde catégorie. Filmé en stop-motion en utilisant les vrais éléments que tous les gamins, ou peu s’en faut, ont manipulé dans leur enfance ce film d’animation ressuscite sur l’écran le plaisir qu’ont eu ceux qui ont un jour rêvé en jouant avec ces jouets et notamment le plaisir qu’on avait à mélanger les mondes et à construire autre chose que ce à quoi était initialement destinés les différents éléments. C’est donc en partant de cet état de fait que les scénaristes ont construit une histoire pleine de gag sur un monde de Lego ultra-formaté où on doit suivre les instructions, bannissant ainsi toute créativité et où une poignée de rêveurs veut remettre en place un monde disparut où tout le monde assemblait les pièces selon son imagination. Éloge de la créativité ce film bourré de gags référencés et un pur bonheur à regarder. Sans violence, sans star et avec des effets spéciaux basés sur une ancienne technique : la stop-motion, le film permet de créer une oeuvre très sympathique qui réussit à réunir parents et enfants sur une histoire très feel-good. On passe une heure quarante merveilleuse devant un film qui glorifie l’imagination et le jeu. Un vrai bon moment à ne pas manquer.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 27 juillet 2014
    La création de Phil Lord et Christopher Miller promeut l'inventivité et a la bonne idée d'en être un excellent exemple. Cet ovni cinématographique tant sur le fond que la forme m'a beaucoup plût. Il fourmille de bonnes idées (et pas seulement dans la mise en scène même si on découvre que Pixar et Dreamworks n'ont pas le monopole du talent) et se révèle beaucoup plus critique que son statut le laissait présager. L'intrigue est assez habile pour ne pas complètement ressembler à une pub d'une heure trente et elle n'hésite pas pendant ce laps de temps à taper sur l'absurdité du business model de Starbuck, la standardisation mondialisée de nos vies ou l'industrie musicale. Le morceau phare de la BO résume bien la contradiction de ce genre de titre ultra aggressif et efficace que le film entend dénoncer. Habile, The Lego movie justifie son coté bric à brac (Ninja, Unicorne, Batman se balade au Far West et à New York au XXIe) par une fin bien sentie.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 1 septembre 2015
    Une réussite ce film sur l'univers Lego. Il est drôle, bien rythmé, le scénario est inventif et parodique, et la fin est surprenante et bien trouvée.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 1 juillet 2014
    Ils ont envahi les coffres de jouets avant de s’attaquer aux univers et films cultes via les jeux vidéo. Désormais, ils s’attaquent au cinéma même, en s’offrant leur propre long-métrage ! Je veux bien entendu parler des LEGOs, ces petites briques qui peuvent s’emboîter et qui, grâce à l’imagination (et souvent un mode d’emploi), donnent naissance à des bâtiments, des véhicules, des robots… tout ce qu’il faut pour développer notre créativité ! Aux commandes, un duo de réalisateurs devenu célèbre à Hollywood depuis le carton de 21 Jump Street, qui a par ailleurs démarré par l’animation avec Tempête de Boulettes Géantes. Sous la houlette de Phil Lord et Chris Miller, les LEGOs prennent vie sur grand écran. Coup d’essai réussi ?

Emmet (Chris Pratt/Arnaud Ducret) est une personne ordinaire de Briqueburg, qui rêve d’être reconnu par les autres habitants. Ce jour semble lui tendre les bras quand il est pris par erreur pour le Sauveur. Un titre qui fait de lui le héros qui pourra sauver l’univers ! Avec l’aide du mystique Vitruvius (Morgan Freeman/Bernard Allemane), de la dure à cuire Cool Tag (Elizabeth Banks/Tal) et du célèbre Batman (Will Arnett/Philippe Valmont), Emmet devra faire face au terrible président Business (Will Ferrell/Maurice Decoster) qui désire transformer le monde à son image en usant du Kragle, une machine permettant d’immobiliser n’importe quelle figurine LEGO.

Énorme coup marketing ? C’est ce que toute personne censée aurait pensé (ou qui a pensé, carrément) à l’annonce du projet. Et pour cause, que peut-il y avoir de mieux qu’un film, susceptible d’attirer des millions d’enfants, pour promouvoir toute une gamme de jouets ? Du coup, La Grande Aventure LEGO se voyait comme un film d’animation purement commercial et sans âme. Surfant sur l’humour et le concept des derniers jeux vidéo en date (mettant en scène Star Wars, Pirates des Caraïbes, Harry Potter, Batman, Le Hobbit…) pour divertir les plus jeunes. Mais c’était sans compter sur l’intervention de Phil Lord et Chris Miller !

Les LEGOs étant souvent utiliser en tant que références, les réalisateurs se sont amusés à user de ce statut pour parodier bon nombre d’oeuvres. Nous pouvons bien évidemment citer quelques exemples bien précis, certains personnages apparaissant dans ce film : DC Comics (Batman, Superman, Wonder Woman, Green Lantern, Flash), Le Seigneur des Anneaux (Gandalf), Harry Potter (Dumbledore), Star Wars (Han Solo, Chewbacca, C-3PO, Lando Calrissian), Pirates des Caraïbes (le Kragle remplaçant le Kraken, flagrant via la réplique « Libérez le Kragle ! ») et j’en passe ! Mais également des genres en général. Notamment les dessins animés pour filles (roses bonbon, via le personnage d’Uni-Kitty), les films de pirates (quelques séquences maritimes et le personnage de Barbe d’acier), les polars (hilarant Méchant Flic/Gentil Flic, doublé qui plus est en VO par Liam Neeson), l’heroic fantasy (par le biais de l’histoire qui se base sur une prophétie et un élu)… Sans oublier quelques délires bienvenus (Abraham Lincoln assis sur son trône à propulseurs, par exemple). Et tout cela au service d’un script qui délivre des gags et autres vannes à la pelle, pendant 1h40.

Après, un script 100% humour ne veut pas forcément dire que l’ensemble se montre travaillé. Au contraire, cela fait souvent preuve de vide comblé par le rire, n’ayant finalement rien à raconter. D’ailleurs, en lisant le synopsis, La Grande Aventure LEGO n’a franchement rien à nous mettre sous la dent. Alors, accrochez vos ceintures car ce film d’animation est loin, très loin d’être aussi creux que prévu ! Le scénario se montrant même d’une intelligence implacable qui en surprendra plus d’un, se lisant sur différents niveaux de lecture !

Hormis une direction souvent enfantine à cause de ces gags à gogo, La Grande Aventure LEGO use de cet univers pour établir une morale. Surtout via le personnage d’Emmet et de son quotidien. Ce personnage qui se retrouve à faire quelque chose de spécial alors que sa vie, comme tant d’autres, ne consistait qu’à suivre des règles. Qu’à mener son existence dans un monde aux trajectoires pré-établies. Et qui l’empêchent de laisser place à son imagination, comme le font les autres personnages qui sont contre ce système de vie. En gros, ceux qui font front à l’ennemi de l’histoire (Cool Tag, Batman et consorts). Mettant ainsi en place divers sujets et thématiques que l’ont n’aurait jamais pensé voir un jour dans un film pour enfants (la dictature, la place des médias, l’endoctrinement…). Le tout magnifié à la fin quand le film alterne entre animation et scènes live (avec de vrais acteurs), lorsque nous apprenons que toute cette histoire est l’œuvre d’un enfant jouant avec les figurines de son père. Séquences inattendus qui permettent de renforcer les deux messages délivrés par ce long-métrage : le classique « C’est en faisant quelque chose de spécial que l’on est quelqu’un, et que c’est à la portée de tout le monde » et « Construisez votre vie, elle en sera que plus fun » ! Un scénario donc aussi bien déjanté que grandement travaillé, proposant rires et critiques.

Et ce n’est pas fini, le plus fort dans tout cela n’ayant pas été abordé ! Car ce n’est parce que nous avons un film sur les LEGOs que ce dernier doit idolâtrer la firme de jouets. Ici, elle est littéralement massacrée ! Surtout en ce qui concerne les nombreux modes d’emploi délivrés avec chaque boîte de figurines. Le personnage d’Emmet ne pouvant construire quelque chose de soi-même, condamné à suivre les protocoles, symbolise le manque de créativité et donc d’amusement qu’impose ces modes d’emploi. Ou encore l’aspect commercial qui est constamment accroché à la firme via le méchant de l’histoire (rappelez-vous qu’il s’appelle Business). Phil Lord et Chris Miller ont bien compris qu’il s’agissait d’un film pour enfants. Cela ne les a pas empêché d’en mettre plein la figure à différentes cibles (notre société, la firme LEGO elle-même) pour divertir également les adultes et de livrer autre chose qu’une coquille vide.

Et alors, côté animation, c’est un régal ! Bien que le tout soit réalisé par ordinateur, cette dernière arrive à restituer le côté image par image des nombreux courts-métrages que nous pouvons trouver sur le net. Rendant tout l’aspect que nous connaissons des LEGOs. Et usant à merveille des détails qui les accompagnent (difficulté à sauter, amas de briques pour les explosions, changement de cheveux et de vêtements…). Tout en se permettant des envolées numériques de toute beauté pour rendre l’ensemble spectaculaire et virevoltant. Un véritable délice pour la rétine mais également pour les oreilles, le long-métrage arrivant à restituer les bruitages des jeux vidéo et proposant une bande originale fort sympathique.

La Grande Aventure LEGO restera sans nul doute comme l’énorme surprise que nous n’espérions jamais voir d’un tel projet. Que nous pouvons dès aujourd’hui qualifier comme l’un des meilleurs films d’animation du moment, car étant déjanté, divertissant, intelligent et créatif. Encore une fois, le film visant par moment plus les enfants que les adultes, certains gags pourront passer non sans indifférence, ce qui est plutôt dommage. Mais le coup d’essai reste amplement réussi. Et même plus que cela !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 14 octobre 2018
    La Grande Aventure Lego est un coup de génie niveau marketing : prévu sous l'angle de l'hommage à l'enfance de plusieurs générations, il constitue l'un des plus vastes (si ce n'est le plus grand) spots publicitaires passés un jour au cinéma. Propice à de la pub de tout l'éventail de jouets estampillés Lego, il parvient même à rendre l'adaptation logique et intéressante, pleine de beaux sentiments et de passages désarçonnants.

Riche de ses personnages hauts en couleurs, il semble avoir compris tout ce qui faisait la sève de nos journées à monter et casser des briques, entre ouvriers figurants et super-héros de toutes sortes. Alors on sourit devant un si bel hommage, fourni de références par paquets de douze et de belles paroles s'écoulant comme des litres de fluide sur une fontaine de sky.

Très bien écrite, cette Grande Aventure part d'un postulat de base très simple pour en faire une leçon de vie certes classique et naïve, mais d'autant plus pertinente qu'elle colle parfaitement à l'état d'esprit que l'on pouvait avoir étant enfants (avec un Will Ferrell détestable). Malin et bien pensé, ce premier film non dtv de la license Lego promet le meilleur pour la suite au niveau références et nostalgie avec, on l'espère, une rencontre des Lego d'encore plus de sagas différentes (notamment les Marvel et DC).

Outre son écriture, il est aussi visuellement magnifique, donnant des cours d'éclairage à n'importe qui en aurait besoin (Captain Underpants, par exemple). Beneficiant d'un budget conséquent, il se permet un maximum de folie, alternant animation 3D irréprochable à des prises de vue réelle filmée entre la réussite et le fade, sans travail de photographie réellement marquant.

Et si l'on sent que les deux réalisateurs sont beaucoup plus à l'aise avec l'animation, c'est qu'ils viennent à la base de Clone High et Tempête de boulettes géantes; expérimentés à la fois dans l'humour et le dessin animé, ils amènent une nouvelle manière d'aborder le genre cinématographique, notamment dans une dynamique des mouvements saccadée et proche de ce que l'on pourrait faire en prenant, photos après photos, nos Lego avancer d'une case à l'autre.

Et si l'on louera les jeux d'ombre et de lumières sublimes (les rayons de soleil sont d'une beauté incomparable), n'oublions pas la portée originellement mercantile de l'oeuvre, qui sous couvert de nostalgie a trouvé le filon idéal à exploiter pour rentabiliser une licence déjà bien assise dans le marché du divertissement mondial.

Idée de génie que voici, contenter autant les producteurs que les spectateurs en leur donnant plus que l'adaptation qu'ils souhaitaient, alliant à l'hommage un talent de mise en scène, d'écriture et de caractérisation des personnages (le Batman est fantastique) suffisamment conséquent pour que reste en tête, une fois le film achevé, l'impression d'avoir plus vu un film d'animation à thème qu'un simple produit de promotion d'anciennes et nouvelles collections de jouets. Un tour de force parvenant à nous faire réclamer assidument une suite aux aventures de ces joyeux zéro, avec hype et malice. En attendant, tous à vos Lego pour l'imaginer, puisqu'il semble qu'elle ne viendra pas avant 2019.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 septembre 2016
    Premier long métrage d'animation Lego à sortir au cinéma, La Grande Aventure Lego aurait pu être un film purement marketing en faveur des jeux Lego. Or, les deux réalisateurs nous offre un scénario bourré d’énergie et de rebondissement. C’est un pur film d’action pour petits et grands et on en oublierait presque d’avoir plus de quinze millions de briques devant les yeux. La Grande Aventure Lego fait intervenir pleins de personnages connus des DC Comics avec entre autres Batman, Green Lantern, Superman ou Wonder Woman. L’histoire fait également référence à de nombreux films tels que Le Seigneur des Anneaux ou 2001 : l’Odyssée de l’Espace. Le film ouvre également les yeux sur les deux façons d’avoir des Legos, les enfants joueurs et les adultes collectionneurs. La Grande Aventure Lego est une excellente surprise drôle et inventive.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 23 février 2014
    Moi qui aime beaucoup les dessins animés et autres divertissements pour enfants, ce film m'a profondément ennuyée et en plus m'a donné mal au crâne.
    Trop de couleurs, d'actions, de bruit...
    Il n'y a que la fin que j'ai bien aimé.
    islander29
    islander29

Publiée le 25 février 2014
    Je ne sais si le film est réalisé en vraies briques Lego, ou en images de synthèse ? Mais si tel est le cas il faut souligner la performance technique du film (nuages, mer en mouvement, personnages innombrables)....
    Après le film a un intérêt fondamental, c'est de revisiter toute l'histoire de la science fiction, et du super héros depuis les années 80, (des clins d'œil plus ou moins long,), je cite la guerre des étoiles, Dune, le frelon vert, green lantern, superwoman, Batman, Superman, au fond des mers, etc., etc.....)....
    Bien sûr les tout petits passeront à côté, mais il pourront retenir leur attention sur beaucoup de jouet Lego et un rythme omniprésent de l'action, des couleurs.....
    Finalement, je ne suis pas sorti déçu de cette séance ciné, beaucoup plus subtile (il y a de l'humour) que ce que me laissait entendre la bande annonce.....
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 février 2014
    Super bien foutu ! D'un niveau technique c'est très impressionnant et on imagine aisément les millions d'heures de boulot pour créer ce film. Rien que pour ça, le film mérite amplement ses 5 étoiles. L'histoire est mignonne avec de bonnes touches d'humour. J'envie les enfants, j'aurai été dans un rêve éveillée si j"avais vu ça étant gosse, les légos qui prennent vie c'est juste magique. Un grand bravo.
    Publiée le 26 février 2014
    Dans la famille des films d'animation aux apparences enfantines mais en réalité destiné à un public adulte, The Lego Movie frappe fort en utilisant parfaitement son matériel et ses nombreuses licences : le résultat est irrésistiblement drôle, enlevé, et souvent impressionnant visuellement. Les personnages les plus célèbres se côtoient dans des variations hilarantes, à l'image de Superman pourchassé par l'amitié embarrassante du Green Hornet (considéré comme le plus gros navet du film de super-héros). Qui aurait imaginé voir Batman, Gandalf et Han Solo dans un même film ? Bref, un gros délire de la génération geek, une ode aux légos qui cache une finesse insoupçonnée, et qui place le film parmi les plus belles réussites du genre. A découvrir sans hésitation !
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 19 juin 2014
    Adapter la franchise "Lego" sur grand écran était un pari risqué et audacieux. "La Grande Aventure Lego" est un film d'animation Américano/Australo/Danois réalisé par "Phil Lord" et "Chris Miller" dont le rythme particulièrement trépidant ne laisse aucuns temps morts. Passons sur l'histoire principale assez anecdotique (Du moins au 1er abord) et concentrons nous sur les nombreuses idées et clins d'oeil parodiques totalement délirants qui défilent tout le long du métrage ("Star Wars", "Le Seigneur des Anneaux", les Super-Héros et même les cafés "Starbucks"). Mais la véritable surprise arrive clairement dans la dernière partie du métrage grace à son "Twist" final plutot innatendu (Le dévoiler serait tout bonnement criminel) qui touche la corde nostalgique et crédibilise le film dans son intégralité de manière astucieuse. "La Grande Aventure Lego" est bel et bien la surprise tant annoncé, un formidable spectacle pour petits et grands dont l'originalité et les nombreuses idées font mouche à chaque scènes. Pari gagné pour le passage sur grand écran des mythiques "Lego" qui respecte son univers originel tout en proposant une histoire imaginative et dont le message est simple: Si vous la construisez, la vie peut être géniale !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 janvier 2015
    Évacuons d emblée un point, oui c est un pur produit marketing qui n a que pour seul but de vendre encore plus de jouets à assembler. Mais qu est ce que c est bien fait et avec talent. Effectivement la grande aventure Lego est une excellente publicité pour les jouets du même nom car elle réussi à en capter ce qui fait son intérêt à travers les génération à savoir ce créer des mondes et des histoires avec des figurines jaunes. A ce titre la fin du film bien que prévisible est vraiment intéressante et on se dit que c était la manière parfaite d évoquer cet univers. Le film est aussi réussi car il est très drôle dans tout son déroulement. Du début avec le personnage d Emmet grand benêt tellement intégré au système que personne ne le remarque et qui chante à tue tête "tout est super génial" à la participation d un Batman bien déjanté et narcissique, le méchant aussi très intéressant et qui est contre le désordre et la création... Mais j ai surtout eu un faible pour l astronaute des années 80 parce que j avais le le bonhomme gamin avec un casque casse au même endroit et qui donne au film à la fois un côté nostalgique mais aussi ringard à ses jouets et de ce point de vue c est parfaitement bien vu. C est donc un super moment à passer tout en étant lucide sur le but de la manœuvre.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 avril 2014
    Génial ! Une petite merveille de technique, on est surpris d'emblée par l'aspect visuel, totalement bluffant et puis par le scénario, bien trouvé. C'est bourré d'inventivité, très drôle et en même temps les messages sont passés en douceur. C'est un véritable plaisir pour les yeux de suivre les aventures de ces personnages plus attachants les uns que les autres. On sent que les développeurs se sont éclatés et ont laissé libre court à leur imagination pour le plus grand bonheur des spectateurs. On se délecte de cet univers hors norme jusqu'à un final surprenant et intelligent. Ressortez votre âme d'enfant et régalez vous !