The Human Centipede (First Sequence)
    2537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Human Centipede (First Sequence) ?

Publiée le 31 août 2012
    Au delà de ce que l'on peut appeler un film gore, trash, dégeulasse et d'horreur, 'The human centipede' est avant tout un film débilement ridicule. En effet, quel chirurgien renommé, aurait l'idée de créer un homme chenille, où le premier mangerait, envoyant ses excréments dans la bouche du suivant et ainsi de suite? Si cette explication ne vous suffit pas à délaisser ce 'film', (J'ouvre des guillemets car il est réellement une bouse monumentale) jugez plutôt... Une opération consistant à transformer trois êtres humains en un seul insecte. Suite à diverses opérations bien expliqués, faut-il l'avouer, cette 'chenille' se nourrira, puis la nourriture passera dans un tube digestif traversant nos trois pauvres victimes. Donc, vous l'aurais déduis, compris, mieux vaux être le premier de la file. Malheur à celui du milieu qui se voit bouffer toute la merde du premier tout en ayant la douleur de l'opération de l'anus... En toute honnêteté, ça me gêne même d'écrire une critique telle que je suis en train de le faire. Mais comme un grand écrivain a dit: "Tout film a une idée, donc tout film part d'une idée intéressante". Se serait-il planté en zappant celui-ci? Plusieurs erreures font mal à cette histoire certes originales mais tellement malsaine que ça en devient pathétique. Tout d'abord, le choix du casting. Même si au début du film le docteur, chirurgien, paraît à l'aise dans son rôle de psychopate complètement dans son délire, il s'use jusqu'à être à la limite du ridicule. Concernant nos trois victimes, impossible de juger le rôle du japonais, quand aux deux autres, c'est le stéréotype de la nana américaine qui se perd dans la forêt. Rien de bien nouveau et original dans le casting. Puis, si l'on regarde le déroulement du film, beaucoup d'erreurs dans les décisions que prennent nos protagonistes. Pourquoi la première qui réussit à s'échapper ne s'en va t'elle pas chercher de l'aide? Sachant pertinemment qu'avec sa copine sur les épaules elle n'a strictement aucune chance. La police, qui va chercher un mandat pour fouiller la cave... Pourquoi, s'il se doute que ce chirurgien est louche, y en a t'il pas un qui reste sur les lieux? Pourquoi le japonais ne tue pas ce chirurgien-fou alors qu'il peut le faire facilement? Tant de défauts que j'aurais sans doute oublier dans moins d'une heure tellement ce film est odieux. La fin du film?!?! Je sais pas, on ne sait ce qu'il se passera... Ne vous y trompez pas, ce n'est ni un film d'horreur, il n'est pas gore, oui il est malsain mais qu'est ce que c'est ridicule...
    Publiée le 20 août 2012
    Beaucoup de critiques placent ce film au sommet du répugnant, de l'écoeurement et à la limite de l'acceptable. Après avoir longtemps hésité (puisque je ne souhaitais pas vomir le repas que je m’apprêtais à ingérer devant mon film!), je me suis lancé : la curiosité et l'envie de voir un film dérangeant l'ont emporté sur mes inquiétudes. Et j'ai eu raison de m'abandonner ainsi car la débauche de sang et les images insupportables, que l'on m'avait promises, ne sont jamais venues... au point que l'on peut aisément regarder ce film du début à la fin les yeux grands ouverts et sans grimace au milieu du visage! Un petit retrait de dents par là, une découpe de chair par ci et quelques entailles au scalpel, voilà les seules scènes sanglantes qui nous sont présentées, en faisant l'économie de passer par le gore (critique ou compliment? A vous de voir). Le seul dégoût que les fans du genre peuvent ressentir se portera sur la psychologie du savant fou... et encore! Car n'a-t-on pas connu bien plus dérangeant dans d'autres productions qui ont fait couler moins d'encre (Martyrs, Frontières, etc.)? Ce n'est pas la première fois en effet que l'homme est avili au rang d'animal et dégradé par un autre homme. spoiler: A ce sujet, la tirade du premier maillon du mille-pattes humain me semble obsolète : quel besoin a-t-il de se justifier sur sa volonté de rester homme malgré des actes peu glorieux? La condition d'homme demeure quelque soient les exactions inhumaines que nous commettions : la pleine conscience de ne plus agir en tant qu'homme ne déchoit pas le coupable.
    A noter la parfaite prestation de Dieter Laser qui, habillé d'un rictus malsain, est né pour ce genre de rôle. En somme, ce Human Centipede mérite d'être vu, même s'il peut déplaire aux âmes sensibles (ce n'est pas une critique!), néophytes en matière d'horreur, et s'il ne présente pas une intrigue fouillée (le script est plat!). Que va nous réserver le 2? Nous sommes en droit de nous poser la question au vu de la fin (étonnante et surprenante spoiler: puisqu'elle met à mal aussi bien le bourreau que ses victimes
    )... Espérons qu'il ne s'agira pas simplement d'un insecte plus long!
    boul2
    boul2

Publiée le 28 décembre 2012
    Réalisation néerlandaise trop juste comparée aux américains, anglais et français et c'est bien dommage car le film il gère, c'est vraiment dégueulasse comme truc, j'ai bien aimé :-)
    Très grosse prestation du docteur à contrario de celles des deux principales victimes.
    Sinopsis complètement tordu et dérangeant un régal, dommage que la réalisation ne suive pas, là un remake américain serait intéressant.
    Filmosaure
    Filmosaure

Publiée le 19 juillet 2012
    A l’approche du second opus, je me devais de me fendre d’un article sur cette petite merveille monstruosité. Lorsque tu as terminé The Human Centipede, tu fais partie de “Ceux qui ont osé le voir”.

Yeah.

C’est l’histoire d’un savant, fou (forcément), allemand (forcément ?), qui veut créer un mille-pattes humain composé de trois personnes (forcém…wait, what ?). Il saute sur l’occasion lorsque deux jeunes touristes américaines tombent en panne près de sa maison (oh comme par hasard dis donc), kidnappe un japonais au passage pour compléter sa collection, et se lance dans une petite partie de lego / puzzle / (compléter avec d’autres jeux où l’on emboîte des trucs).

Eh bien écoute, ce n’est pas si horrible que l’on pourrait l’imaginer. Certes, le concept est dégoûtant, révulsant, tabou, et l’on préfèrerait de loin la mort à ce qui leur arrive. Cela dit, j’ai vu des films bien plus ignobles et traumatisants (Sick Girl, Hostel, ou même Saw sont, à mon humble avis, bien plus démonstratifs en matière de violence gratuite et de torture physique).
    Je ne déments pas qu’ils en bavent (hu hu) physiquement, mais ici, la réelle torture pour les protagonistes est surtout psychologique. Victimes d’une infâme déshumanisation, ils se retrouvent au rang de chien-mille-patte et subissent les fantasmes dominateurs du Docteur ainsi que les conséquences physiques et nutritionnelles de leur nouvelle nature (que je vous laisse imaginer).

MER IL ET FOU

J’étais donc pétrifiée et morte de trouille durant toute la première moitié du film : le résultat de plusieurs mois d’anticipation, de curiosité malsaine et de “oh non je peux pas voir ça j’ai trop peur d’être traumatisée à vie hiiii”. D’ailleurs, l’un des moments les plus forts est celui où notre cher Docteur explique très calmement à ses patients ce qu’il compte faire d’eux. Puis dès que le “pire” est arrivé, je me suis détendue : le concept est là, et c’est exactement ce à quoi l’on s’attendait, rien de plus, rien de moins. D’ailleurs j’allais faire une section “spoiler” dans ma critique jusqu’à ce que je me rende compte qu’il n’y avait rien à spoiler spoiler: (mis à part les 5 dernières minutes).

Car la seule chose qui fait réellement peur, dans The Human Centipede, c’est la peur que l’on a de le voir (copyright sur cette phrase, je veux être citée à titre posthume, etc.).

J’allais lui mettre 5, car il est original à voir (un point pour la prestation du Docteur qui, comme le dit si bien une autre critique, porte le film sur ses épaules), sans plus, mais je lui rajoute une étoile pour Tom Six : il en faut vraiment dans le slip pour mener à bien un projet aussi crétin et dégoûtant.
    Publiée le 8 juillet 2012
    Pas terrible. Le film ne fait pas peur, et n'arrive pas aux niveau de certains autres du genre, si vous cherchez du gore, du sale, de l'affreux. On ne voit presque rien, et si le chirurgien fou ne jouait pas aussi bien, j'aurais sans doute mis 1, ou 0.5, car le concept est vraiment original, et il ne risque pas vraiment d'être copié, sauf par parodie. Sinon le reste des acteurs, et bien vous verrez vous même : spoiler: on ne le voit vraiment pas jouer, on ne voit que leurs yeux, et encore.
    Publiée le 24 février 2013
    Un film qui peut en choquer plus d'un.
    Certes il n'y a pas de scénario, certes la VF est dégueulasse mais le film arrive a sortir une ambiance malsaine et glauque que j'avait rarement ressentit.
    A mon avis son parie est fait.
    Sortir un film sans trop d’intérêt mais dans le but de faire parler de lui pour son ambiance malsaine.
    Publiée le 7 juillet 2012
    Une idée à part et horriginale. Il faut oser pour sortir une telle chose en film. Malgré tout, les personnages sont crédibles et les acteurs font bien leur boulot. Deux nénettes superficielles, le japonais, et le docteur maboul. Le mille-pattes humain ou l'oeuvre de la folie de l'esprit humain. Pour public averti toutefois, car pour l'avoir visionné avant de dormir, j'en avais plein la tête des images, haha. Je ne le conseillerai pas forcément, mais c'est un film qui vaut bien ses 3 étoiles sur 5.
    Publiée le 26 juin 2012
    Le cinéma d'horreur est un peu le genre en manque d'inspiration ces dernières années, et une myriade de film font bien pâle figure ces derniers temps. The human Centipede, lui, n'a rien d'exceptionnel en soi mais propose un scénario qui pour le coup sort carrément de l'ordinaire ! Soyons honnête, le réalisateur de cette série B a sûrement quelques cases en moins pour avoir eu une idée pareille. Pour résumé, 2 jeunes filles, tombé en panne en pleine forêt, trouvent refuge dans une maison isolée habité par un chirurgien spécialisé dans la séparation des siamois. Ce dernier a une sorte de projet particulièrement malsain : réaliser un mille pattes humain, les sujets se retrouvant donc à 4 pattes, leurs bouches cousu dans l'anus de la personne qui les précède, lui même ayant sa bouche dans l'anus d'une personne et ainsi de suite avec l'élément de tête qui lui a la chance d'avoir sa bouche dans le cul de personne, et l'élément qui ferme ce drôle de mille pattes qui lui se prend toutes les déjections de ses gentils camarades directement dans la bouche, les 3 sujets partageant le même tube digestif pour ceux qui n'auraient pas compris l’intérêt de cette chose. Fort heureusement, on nous épargne l'opération chirurgicale, on se contentera donc suivre l'aventure de notre gentil mille-pattes après. THC se paye aussi le luxe, et c'est rare dans ce genre de film, d'avoir un méchant (le chirurgien donc) tout à fait crédible, Dieter Laser s'avérant être vraiment à l'aise et pour le moins convaincant dans ce rôle, ce qui relève le niveau du film un peu faible en terme d'acteur, les 2 actrices faisant surtout figure de second plan. Pour ce qui est du reste, le film s'enchaîne plutôt bien, sans réelle temps mort, ce qui nous épargne donc l'ennuie. Au final, THC est une bonne surprise, faisant office de film innovateur et créatif, dans un genre en manque d'idées, et j'ai donc passé un bon moment. A voir.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 15 juin 2012
    Ce film a au moins le mérite d'être un peu atypique au niveau des films d'horreur. Du coup, cette histoire captive (même si on se demande quelle folie a traversé le scénariste pour pondre une telle idée). Mais bon la mise en scène est d'une banalité... Les deux jolies jeunes filles qui tombent en panne au milieu de nulle part, sous une pluie battante, qui se réfugie chez un mec dont on verrait des les premières secondes qu'il est psychopate complet ... Mais elles ne partent pas hein, elles rentrent, s'installent ... Puis la suite est comme ça, aucune logique dans les comportements des différents acteurs... L'apparition de la police est aussi peu crédible, mais bon.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 11 juin 2012
    C'est pas mal. On part avec un scénario banal de film gore puis ça évolue de manière assez inédite. L'acteur principal semble beaucoup s'amuser, c'est là tout l'aspect dérangeant du film : les autres étant réduits au rang de bêtes il devient finalement le seul "être humain" de l'histoire, ce qui accentue son côté diabolique.
    Publiée le 7 juin 2012
    C'est très simple, j'arrête à la moitié du film. La première chose, ça n'est pas crédible... Mais alors pas du tout! Personne n'est assez stupide pour ne pas vouloir s'enfuir en courant quand il le peut encore, alors qu'on veut le transformer en mille pattes. C'est à vomir. Beurk!
    Publiée le 6 juin 2012
    que dire de plus qu'une merde tout droit sorti du cervelet d'une brelle qui a dû s'improviser et s'auto-proclamé réalisateur pour pondre une merde qui vole à ras des paquerettes. çc traine en longueur, pseudo-acteurs pitoyables, mise en scène minable, rien à retenir à part le fait que la connerie humaine n'a pas de limites pour oser imaginer cette sous-merde. bon pour adeptes de la masturbation intellectuelle.
    Publiée le 25 mai 2012
    L'idée de départ était bien et originale, mais malheureusement le film devient très rapidement ridicule et personnellement je me suis vraiment ennuyée devant ce film. Soit disant trash et insupportable, Tom Six en fait des tonnes pour pas grand chose et l'ensemble est creux et lassant. J'ai même passé des scènes en avance rapide. Il n'y a rien à sauver dans ce film. Je ne comprends même pas les détracteurs de ce film, car il est tellement mauvais que ça ne vaut même pas la peine de perdre du temps à crier au scandale.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 17 mai 2012
    L'un des plus mauvais film que j'ai jamais vu. Le scénario est ridicule, les acteurs sont mauvais (ils auraient pu faire un meilleur casting étant donné le nombre limité de protagonistes) et le film est truffé d'absurdités.
    Publiée le 9 mai 2012
    Le scénario de ce film est original et bien réalisé. L'acteur jouant le psychopathe est très réaliste. La créature finale est assez bien faite. La fin est moyenne.